Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2007, à 23:38

Soul of D

Comment renommer plusieurs images à la fois?

Salut à tous.

Peut-on renommer plusieurs images à la fois à l' aide de Nautilus?
En effet, lorsque je décharge les photos de mon appareil photos, il y a des noms qu' on ne peut pas retenir.
je souhaiterais donc les renommer mais toutes se les faire une par une ça deviend vite gavant.

Hors ligne

#2 Le 26/09/2007, à 00:07

Skippy le Grand Gourou

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

En ligne de commande, pour des images du type truc_imbitable123.jpg à transformer en truc_mieux123.jpg :

rename truc_imbitable truc_mieux *.jpg

smile

Hors ligne

#3 Le 26/09/2007, à 20:19

Soul of D

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Heu, je veux bien mais ça ne m' en dit pas plus hmm

Si les images sont dans un dossier en particulier et qu' il y a 20 images, ça les renomment toutes?

En fait, je souhaiterais savoir si il y a un moyen plus simple que par la ligne de commande.
Car à la maison, tout le monde utilisent l' outil informatique à différents niveau.

J' adore Linux mais je regrette que la plupart des utilisateurs de Linux nous répondent avec des solutions par la ligne de commande.

Il ne faut pas perdre de vue que certains passent sous Linux pour la stabilité du système, la sécurité, mais n' ont pas envie de se prendre la tête avec la ligne de commande qui est parfois fastidieuse.

Si ma fille ou ma copine veulent faire un truc simple à priori et qu' elles doivent passer par la ligne de commande alors qu' elles parfois un peu de mal par le manque d' habitude avec l' utilisation courante de l' outil informatique et qu' elles doivent se prendre la tête, je vais vite me faire allumer pour retourner sous Windows, sachant, que sous Windows, il y a une manip' pour faire ce que je demande. Elles n' ont sûement pas envie de se pationner de lignes de commandes et tout le toutim. Elles utilisent l' outil informatique comme  la plupart des utilisateurs communs qu' on peut trouver aujourd' hui. Et je n' ai pas vraiment envie de retourner sous Windows avec tout ce que ça comporte parce qu' on est obligé de passer par la ligne de commande avec Linux.

Dernière modification par Soul of D (Le 26/09/2007, à 20:22)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2007, à 20:22

Compte anonymisé

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

F2 sous Gthumb, ou Edition -> Renommer.
Gthumb est de base dans Ubuntu, tu sélectionnes tes images, clic droit puis "Ouvrir avec" -> Gthumb.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/09/2007, à 20:23)

#5 Le 26/09/2007, à 20:23

Soul of D

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

shamanphenix a écrit :

F2 sous Gthumb.

C' est quoi Gthumb?

Hors ligne

#6 Le 26/09/2007, à 20:24

Compte anonymisé

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

J'ai édité mon post précédent en ce sens alors que tu répondais, désolé.

#7 Le 26/09/2007, à 21:19

Skippy le Grand Gourou

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Soul of D a écrit :

Heu, je veux bien mais ça ne m' en dit pas plus hmm
Si les images sont dans un dossier en particulier et qu' il y a 20 images, ça les renomment toutes?

Oui. cool

Soul of D a écrit :

En fait, je souhaiterais savoir si il y a un moyen plus simple que par la ligne de commande. [...] J' adore Linux mais je regrette que la plupart des utilisateurs de Linux nous répondent avec des solutions par la ligne de commande.
Il ne faut pas perdre de vue que certains passent sous Linux pour la stabilité du système, la sécurité, mais n' ont pas envie de se prendre la tête avec la ligne de commande qui est parfois fastidieuse.

Faut pas s'énerver... Si les gens répondent avec une ligne de commande, il doit bien y avoir une raison, non ?

En fait il y en a plusieurs :
1 - C'est universel, c'est-à-dire que ça marche sur n'importe quelle machine linux. Si je veux te donner une manière graphique, il faut que je sache quel environnement tu utilises (Gnome, ou KDE, ou XFCE, ou autre ?), que j'utilise le même, et qu'on ait les mêmes programmes d'installés et dans la même langue.
2 - Si ça marche pas, on est sûr d'avoir un message d'erreur qui nous permettra de savoir pourquoi ça marche pas.
3 - Ça fait peur au début, mais à l'usage on se rend très vite compte que c'est bien plus pratique et beaucoup plus rapide que les applications graphiques, qui demandent beaucoup de ressources, et avec lesquelles on n'est jamais sûr de cliquer au bon endroit et surtout de se souvenir de ce qu'on a fait (alors que le terminal garde la mémoire des anciennes commandes).
4 - Donner les lignes de commande aux débutants permet de les inciter à y toucher : si tu n'essaies jamais tu ne verras jamais ses avantages. wink
5 - Dans le cas où il s'agit d'un problème grave, il y a juste à faire un copiécollé, sans grand risque d'erreur ou d'aggraver la chose.
6 - (J'avais un autre argument en béton, mais j'ai perdu le fil de ma pensée... sad Si je le retrouve j'éditerai.)

Soul of D a écrit :

Si ma fille ou ma copine veulent faire un truc simple à priori et qu' elles doivent passer par la ligne de commande alors qu' elles parfois un peu de mal par le manque d' habitude avec l' utilisation courante de l' outil informatique et qu' elles doivent se prendre la tête, je vais vite me faire allumer pour retourner sous Windows, sachant, que sous Windows, il y a une manip' pour faire ce que je demande. Elles n' ont sûement pas envie de se pationner de lignes de commandes et tout le toutim. Elles utilisent l' outil informatique comme  la plupart des utilisateurs communs qu' on peut trouver aujourd' hui. Et je n' ai pas vraiment envie de retourner sous Windows avec tout ce que ça comporte parce qu' on est obligé de passer par la ligne de commande avec Linux.

Encore une fois, il ne s'agit que de peur. Franchement, est-il plus compliqué d'écrire un mot ou de naviguer dans 36 menus ? Le plus dur est de se souvenir de la commande, mais dans la vie de tous les jours tu n'as besoin au maximum que d'une dizaines de commandes et du nom de tes programmes, que tu connais par ailleurs. wink

Je sais que c'est pas facile de s'y mettre, ma copine et mes parents (depuis un mois, merci les virus et trojans en série ! cool) sont sous linux aussi et j'ai du mal à les convaincre d'essayer. Mais l'essayer, c'est l'adopter ! big_smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 26/09/2007, à 21:20)

Hors ligne

#8 Le 21/08/2012, à 16:15

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

euh , ben ça marche pas avec Gtumb etc etc ... comme décrit au dessus ...

enfin si ça marche mais, ça ne renomme qu'une seule photo !!!!

donc pas d'intérêt !!! .... si on en a une vingtaine.... on oublie !!! .... ou une par une ...et là ..  bonjour ....

Hors ligne

#9 Le 21/08/2012, à 16:33

cinaptix

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Ah ? C'est nouveau ça.

Il y a aussi pyRenamer, très efficace.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#10 Le 21/08/2012, à 16:33

kleuck

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Soul of D a écrit :

Heu, je veux bien mais ça ne m' en dit pas plus hmm

Si les images sont dans un dossier en particulier et qu' il y a 20 images, ça les renomment toutes?

En fait, je souhaiterais savoir si il y a un moyen plus simple que par la ligne de commande.
Car à la maison, tout le monde utilisent l' outil informatique à différents niveau.

J' adore Linux mais je regrette que la plupart des utilisateurs de Linux nous répondent avec des solutions par la ligne de commande.

Il ne faut pas perdre de vue que certains passent sous Linux pour la stabilité du système, la sécurité, mais n' ont pas envie de se prendre la tête avec la ligne de commande qui est parfois fastidieuse.

Si ma fille ou ma copine veulent faire un truc simple à priori et qu' elles doivent passer par la ligne de commande alors qu' elles parfois un peu de mal par le manque d' habitude avec l' utilisation courante de l' outil informatique et qu' elles doivent se prendre la tête, je vais vite me faire allumer pour retourner sous Windows, sachant, que sous Windows, il y a une manip' pour faire ce que je demande. Elles n' ont sûement pas envie de se pationner de lignes de commandes et tout le toutim. Elles utilisent l' outil informatique comme  la plupart des utilisateurs communs qu' on peut trouver aujourd' hui. Et je n' ai pas vraiment envie de retourner sous Windows avec tout ce que ça comporte parce qu' on est obligé de passer par la ligne de commande avec Linux.

Je suis en accord avec ce post, mais il ne faut pas oublier que sur les forums sévissent :
1) Plein de geeks à la petit semaine
2) Plein d'anciens utilisateurs rompus à la ligne de com (qui a ses avantages, parmi lesquels et non des moindres une certaine universalité)

C'est une des choses qui m'ont refroidit au départ, mais en fait ça n'est qu'un épiphénomène de la position actuelle de Linux, et du tri automatique qui s’opère parmi les gens susceptibles de t'aider (rapport connaissances/outils/durée de la relation) ne te décourage pas pour si peux je t'en prie (perso, ça a retardé de plusieurs années mon adoption de Linux comme OS unique, et je le regrette)

Des outils graphiques comme Gwenview (je suis sous KDE) ou XnViewMp (à D/L depuis le site officiel) permettent ça, et sans aucun doute plein d'autres que je ne connais pas et mieux intégrés à Gnome, suffit (!) de chercher dans le gestionnaire de paquets, et de faire quelques essais.
C'est une des choses dépaysantes quand on aborde Linux : il y a généralement 36 façons de faire un truc de façon graphique, on ne les connait pas (débarquant d'un autre mode c'est normal) et il faut fouiller un peu pour trouver le logiciel qui nous correspond.
Pour répondre plus précisément à ton premier message : depuis Nautilus, je ne sais pas, mais depuis Dolphin (KDE), il suffit de sélectionner les fichiers, on peut ensuite les renommer par un clic contextuel (=droit)

Dernière modification par kleuck (Le 21/08/2012, à 16:37)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#11 Le 21/08/2012, à 16:52

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

cinaptix a écrit :

Ah ? C'est nouveau ça.

Il y a aussi pyRenamer, très efficace.

éh oui , c'est nouveau !!! ... idem d'ailleurs avec pyrenamer , où là aussi , ça renomme Qu' UN SEUL FICHIER ( !!! ) ... j'ai aussi essayer picture toolbox mais là je n'arrive même pas à trouver le fichier photo ....

une heure que je galère pour renommer des centaines de photos .... d'habitude je les mets sur une USB et je les renomme en 10 secondes sur mon autre ordi en XP ... mais là suis en vacances et je me dis, y a pas de raison , "ils" nous disent que    sous linux ça doit le faire .. éh ben  ,, NON ... sous linux , ça semble impossible !!! .... alors que c'est si simple sous XP ....

Hors ligne

#12 Le 21/08/2012, à 17:27

abelthorne

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Comment ça, ça ne marche pas avec gThumb ? Je viens de faire un essai, aucun problème... (Version 2.14.3 qui vient des dépôts Precise.)

Hors ligne

#13 Le 21/08/2012, à 17:29

sergeG75018

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Bonjour.
Bin si c'est possible.
http://doc.ubuntu-fr.org/gprename


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#14 Le 21/08/2012, à 17:59

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

bon alors on résume ...

1°/ avec G tumb , je sélectionne les photos , je fais ouvris avec gtumb , là elles apparaissent , je fais sélectionner tout , je fais renommer , je renomme , je clik et seule la 1ere photo est renommée ... donc c'est pas bon !

2/ avec gp rename ou pyrenamer qui se ressemblent , là on peut les renommer mais dans le nouveau titre il reste le titre que je veux supprimer ! ... donc pas bon ,

3/ avec picturetool  box , là j'ai pau tout renommer , problème il renomme tout ce qu'il y a dans le fichier photo car on ne peut pas sélectionner celles que l'on veut renommer ... pas bon la aussi ...

moi ce que je souhaite , c'est :

j'ai un lot de photo nommées IMG 122323XXXX , je veux comme avec XP les sélectionner , un clik droit et les renommer "Carnac"  par exemple sans avoir  IMG 122323XXXX  qui vient se coller avant "Carnac" ! ... s'il faut les envoyer dans un logiciel pas de pb , mais un logiciel simple et pas une usine à gaz ....

Hors ligne

#15 Le 21/08/2012, à 18:09

abelthorne

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

pcc911 a écrit :

1°/ avec G tumb , je sélectionne les photos , je fais ouvris avec gtumb , là elles apparaissent , je fais sélectionner tout , je fais renommer , je renomme , je clik et seule la 1ere photo est renommée ... donc c'est pas bon !

1. J'ouvre le dossier où se trouvent les photos à renommer.
2. J'ouvre une des photos avec gThumb pour le lancer.
3. Je passe du mode visionneuse simple à l'affichage du dossier dans gThumb (l'icône avec quatre carrés).
4. Je sélectionne les photos que je veux renommer en masse.
5. J'appuie sur F2 (ou menu Édition -> Renommer) pour renommer les images sélectionnées ; une fenêtre s'ouvre avec la ligne "modèle" à remplir et une liste en-dessous qui m'indique comment seront renommés mes fichiers en fonction du modèle. Je clique sur le bouton "Renommer" quand c'est tout bon.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2012, à 18:10)

Hors ligne

#16 Le 21/08/2012, à 18:11

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

j'ai trouvé une solution , compliquée ,( on est sous linux ... lol )  mais qui marche ...

avec Picture toolbox ... je crée un sous dossier dans lequel je colle les photos que je veux renommer ,ensuite je renomme le lot de ce sous dossier avec picturetool box , là ça colle ... ensuite,  je recopie les photos renommées dans le dossier de départ en ayant pris soin de supprimer celles qui ont servi  de base et ça roule ... bon c'est un peu galère mais ça marche ... si il existe plus simple , suis preneur .... smile

Hors ligne

#17 Le 21/08/2012, à 18:12

cinaptix

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Quelque soit le programme utilisé, on a une boîte de dialogue qui donne les noms des fichiers à renommer (nom d'origine) et un aperçu des mêmes fichiers avec leurs nouveaux noms (noms souhaités).

Qu'est-ce que ça donne à ce niveau là ?

Si ça parait OK et que ça ne renomme que le premier fichier, il y a un bug, une mauvaise installation ou un gremlins.

Normalement, ça marche ! Enfin chez moi ça marche comme ça depuis 6 ans.

P.S. : Prendre éventuellement soin de déplacer les fichiers renommés dans un autre répertoire.

Dernière modification par cinaptix (Le 21/08/2012, à 18:13)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#18 Le 21/08/2012, à 18:12

abelthorne

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

pcc911 a écrit :

si il existe plus simple , suis preneur .... smile

Regarde mon message précédent (on a posté à peu près en même temps, tu ne l'as peut-être pas vu).

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2012, à 18:12)

Hors ligne

#19 Le 21/08/2012, à 18:18

kleuck

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

J'allais dire que sous XP, cette possibilité n'est apparue qu'avec le SP2, alors que konqueror faisait ça depuis un moment, le // avec XP du coup...


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#20 Le 21/08/2012, à 18:21

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

abelthorne a écrit :
pcc911 a écrit :

1°/ avec G tumb , je sélectionne les photos , je fais ouvris avec gtumb , là elles apparaissent , je fais sélectionner tout , je fais renommer , je renomme , je clik et seule la 1ere photo est renommée ... donc c'est pas bon !

1. J'ouvre le dossier où se trouvent les photos à renommer.
2. J'ouvre une des photos avec gThumb pour le lancer.
3. Je passe du mode visionneuse simple à l'affichage du dossier dans gThumb (l'icône avec quatre carrés).
4. Je sélectionne les photos que je veux renommer en masse.
5. J'appuie sur F2 (ou menu Édition -> Renommer) pour renommer les images sélectionnées ; une fenêtre s'ouvre avec la ligne "modèle" à remplir et une liste en-dessous qui m'indique comment seront renommés mes fichiers en fonction du modèle. Je clique sur le bouton "Renommer" quand c'est tout bon.

merci mais fait 5 ou 6 fois cet am et ça ne renomme QU'UNE PHOTO et pas le lot ( env 30 photos )  .... je viens encore de le faire ....

Hors ligne

#21 Le 21/08/2012, à 18:24

kleuck

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Bon, chais pas, passe à KDE : Dolphin fait ça directement.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#22 Le 21/08/2012, à 18:25

abelthorne

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

pcc911 a écrit :

merci mais fait 5 ou 6 fois cet am et ça ne renomme QU'UNE PHOTO et pas le lot ( env 30 photos )  .... je viens encore de le faire ....

Alors même interrogation que cinaptix : qu'est-ce que tu vois dans l'aperçu avant de cliquer sur le bouton "renommer" : un seul fichier ou plusieurs ? et qu'est-ce que tu rentres dans "modèle" ?

Éventuellement tu peux faire une capture d'écran quand tu en es au point 5 (avant de cliquer sur "renommer", quand tu as la fenêtre de renommage) et la poster ici (il va falloir l'héberger quelque part) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/08/2012, à 18:25)

Hors ligne

#23 Le 21/08/2012, à 18:27

Ubuntu1988

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

kleuck a écrit :

Bon, chais pas, passe à KDE : Dolphin fait ça directement.

Thunar aussi sous XFCE


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#24 Le 21/08/2012, à 18:29

pcc911

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

merci

quand tu dis

xxxxx
2. J'ouvre une des photos avec gThumb pour le lancer.
3. Je passe du mode visionneuse simple à l'affichage du dossier dans gThumb (l'icône avec quatre carrés).

xxxx

il faut bien n'ouvrir qu'UNE photo ? .... ensuite quand je passe sur l icone à 4 carrés , la photo ne change pas , il n'y en a qu’une qui apparaît ...

je réessaye .... ....

Hors ligne

#25 Le 21/08/2012, à 18:33

kleuck

Re : Comment renommer plusieurs images à la fois?

Ubuntu1988 a écrit :
kleuck a écrit :

Bon, chais pas, passe à KDE : Dolphin fait ça directement.

Thunar aussi sous XFCE

Exact.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne