Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2007, à 00:58

Max_cx

[RESOLU] Installation de Grub plantée

Bonjour,

Après bien des déboires (question métaphysique sur le partitionnement, pb de carte graphique); je me suis enfin lancé dans l'installation d'Ubuntu a partir du live cd 7.04. J'ai un pc portable HP DV6510EF, je ne sais pas si il est tatoué mais d'après ce que j'ai pu lire il y a de fortes chances et donc j'avais décidé d'installer Grub ailleurs que sur le MBR, puisque j'ai vu dans la doc que c'était possible. Seulement j'ai du merder au moment de l'installation parce que celle-ci a plantée au moment ou elle installait Grub.

j'ai un seul disque dur de 160Go, partitionné ainsi :
sda1 : win vista avec le MBR
sda2 : données
sda3 : /
sda4 : partition étendue
sda5 : /home
sda6 : swap

a un moment au début de l'installation il y a une case avancées, je clic dessus, j'ai une fenetre qui me demande ou je veux installer Grub. par défaut c'était (hdb0), j'ai donc mis (sda3) et voila.

première question : Est je fais une fausse manip ? apparemment oui mais laquelle ou alors j'ai oublié de faire quelque chose ?

deuxième question : Qu'en est il de mon installation ? Devrais je tout reprendre à 0 et formater mes partitions linux ? ou puis je récupérer l'install ?

Merci de votre aide

Dernière modification par Max_cx (Le 26/09/2007, à 16:01)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2007, à 09:55

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Installation de Grub plantée

Salut

Il faudrait depuis un livecd donner le résultat de :
sudo fdisk -l

C'est bizzare qu'il t'ai proposé hdb0 hd0 peut être car grub à une particularité de nommage : il ne différencie pas les disques ide (/dev/hdxy) des sata (/dev/sdxy) ou x=lettre du disque (a,b,c etc..) et y=numéro de partition en partant de 1 pour la première. Pour grub ça devient (hdx,y) ou x=n° du disque de 0 à n et y=n° de partition de 0 à n.
ex: /dev/sda3 devient en grub (hd0,2).

Je suppose que tu souhaites installer grub via NTLDR de Vista. Tu  trouveras tous ça dans la documentation.

Mais pour écrire grub sur /dev/sda3, tu peux très bien le faire depuis le livecd :
sudo grub  ---> grub>
là tu tapes :
find /boot/grub/menu.lst  ---> devrait te donner (hd0,2)
là tu tapes :
root (hd0,2) puis
setup (hd0,2) et enfin
quit.
Il ne te reste plus qu'à suivre les divers tuto pour récupérer le secteur de boot de grub, en faire un fichier et l'intégrer dans l'environnement Vista.

Bon courage.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/09/2007, à 09:56)

#3 Le 26/09/2007, à 10:00

cep

Re : [RESOLU] Installation de Grub plantée

Max_cx a écrit :

Bonjour,

...
a un moment au début de l'installation il y a une case avancées, je clic dessus, j'ai une fenetre qui me demande ou je veux installer Grub. par défaut c'était (hdb0), j'ai donc mis (sda3) et voila.

première question : Est je fais une fausse manip ? apparemment oui mais laquelle ou alors j'ai oublié de faire quelque chose ?

deuxième question : Qu'en est il de mon installation ? Devrais je tout reprendre à 0 et formater mes partitions linux ? ou puis je récupérer l'install ?

Merci de votre aide

Bonjour,

Tu as donc installé grub sur /dev/sda3 ( dans la numérotation grub c'est (hd0,2) ), ce qui est tout à fait possible.

Il te faut maintenant vérifier que cette /dev/sda3 est bien amorçable et /dev/sda1 ne l'est plus.

Il te faudra aussi supprimer la ligne makeactive dans le paragraphe de lancement de ton vista dans /boot/grub/menu.lst

Tu peux faire quelques recherches sur le forum et le wiki, parametre et maxfox avaient fait un tuto dans ce sens.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#4 Le 26/09/2007, à 14:17

Max_cx

Re : [RESOLU] Installation de Grub plantée

jeanjd63 a écrit :

Salut

Il faudrait depuis un livecd donner le résultat de :
sudo fdisk -l

C'est bizzare qu'il t'ai proposé hdb0 hd0 peut être car grub à une particularité de nommage : il ne différencie pas les disques ide (/dev/hdxy) des sata (/dev/sdxy) ou x=lettre du disque (a,b,c etc..) et y=numéro de partition en partant de 1 pour la première. Pour grub ça devient (hdx,y) ou x=n° du disque de 0 à n et y=n° de partition de 0 à n.
ex: /dev/sda3 devient en grub (hd0,2).

Je suppose que tu souhaites installer grub via NTLDR de Vista. Tu  trouveras tous ça dans la documentation.

Peut etre mon erreur vient de la alors. Je lui ai mis sda3 alors qu'en fait j'aurais du lui indiquer hd0,2 comme tu l'expliques si bien wink

Dans une telle install on est obligé de passer par NTLDR ? je pensais qu'il suffisait de lui indiquer une partition primaire autre que celle de boot de windows et puis hop ?

Hors ligne

#5 Le 26/09/2007, à 14:31

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Installation de Grub plantée

Il est possible que d'indiquer la partition /dev/sda3 bootable te permette de démarrer grub. Simplement Xp ne sait pas démarrer sur une partition non bootable. Vista réagit peut être différemment, je ne connais pas.

A suivre.

#6 Le 26/09/2007, à 14:57

cep

Re : [RESOLU] Installation de Grub plantée

jeanjd63 a écrit :

Simplement Xp ne sait pas démarrer sur une partition non bootable.

Faux. Cela n'a aucun sens lorsque xp est lancé (chainload) depuis grub. Le problème de la partition amorçable n'intervient que si c'est le bootloder de windows qui gère le tout depuis le boot.

Revoir les fondamentaux. cool

Hors ligne

#7 Le 26/09/2007, à 16:01

Max_cx

Re : [RESOLU] Installation de Grub plantée

Bon j'ai refais l'install en spécifiant hd0,2 et ca n'a pas planté, l'install c'est terminée correctement.
J'ai redémarré, et la il ne s'est rien passé dans le sens où c'est Vista qui a démarré.
J'ai installé EasyBCD et je démarre bien sous linux, avec toutefois d'autres soucis, qui feront certainement l'objet d'un autre poste. Merci pour votre aide!!!

Hors ligne