Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2014, à 16:34

yayou

Partitionner sans perdre la restauration

Bonjour a tous

J'ai remarque que lorsqu'on créait une partition sur un ordi possédant une partition de restauration, on perdait l'acces a cette dernière. Le raccourcis permettant d'accéder a la partition de restauration ne fonctionnait plus. Alors je me demandais comment faire pour pouvoir créer des partitions supplémentaires sans perturber l'accès à la partition de restauration.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 19/02/2014, à 17:50

GR 34

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Salut,

u veux créer des partitions sur ton hdd ?

Boote sur CD live Ubuntu et utilise Gparted sur ton disque démonté pour commencer par restreindre une partition existante.

Avec l'espace-disque récupéré tu peux créer de nouvelles partitions qui n'influencerons pas celles qui existent initialement.

Mais car il y a un mais : assure-toi d'avoir des sauvegardes avant de commencer à bricoler ton hdd, une mauvaise manip. ou un mauvais coup du sort électrique sont toujours possibles.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 19/02/2014, à 17:54

Korak

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Bonjour,

yayou a écrit :

je me demandais comment faire pour pouvoir créer des partitions supplémentaires sans perturber l'accès à la partition de restauration.

Fait les DVD de restauration du PC via l'outil du constructeur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 19/02/2014, à 18:00

Arbiel

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Bonjour

@yayou

L'énoncé du problème n'est pas très clair, mais les conseils de 6steme1 sont judicieux : avant d'entreprendre quoi que ce soit sur ton disque, fais des sauvegardes de tes fichiers.

Pour faciliter la compréhension du problème, une fois ton PC démarré sous GNU/Linux, donne le résultat de

sudo fdisk -lu

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2014, à 18:02

GR 34

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Korak a écrit :

Bonjour,

yayou a écrit :

je me demandais comment faire pour pouvoir créer des partitions supplémentaires sans perturber l'accès à la partition de restauration.

Fait les DVD de restauration du PC via l'outil du constructeur.

Et prie pour que la restauration soit viable...

Car, on peut être très content de voir que Microsoft a prévu une outil de création de DVD de restauration mais on peut aussi piquer une énorme colère le jour où en ayant besoin de ce DVD pour restaurer, on obtient un superbe message : La restauration a échoué.
C'est du vécu m'sieurs dames....  Et pas qu'une fois chez des connaissances.  wink


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#6 Le 19/02/2014, à 18:06

Korak

Re : Partitionner sans perdre la restauration

6steme1 a écrit :

Et prie pour que la restauration soit viable...

Jusqu'à présent, jamais eu de problème.

6steme1 a écrit :

on peut être très content de voir que Microsoft a prévu une outil de création de DVD de restauration

Non, c'est un outil fourni par le constructeur du PC et pas par Microsoft.

6steme1 a écrit :

on peut aussi piquer une énorme colère le jour où en ayant besoin de ce DVD pour restaurer, on obtient un superbe message : La restauration a échoué.
C'est du vécu m'sieurs dames....  Et pas qu'une fois chez des connaissances.  wink

Ben ça ne m'est pas encore arrivé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 19/02/2014, à 18:38

toutafai

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Bonjour,

cas vécu : la partition de restauration peut contenir uniquement l'outils pour restaurer une image, mais quand on a jamais fait l'image car on n'a pas pris soin de lire le manuel d'utilisation, on se retrouve comme un c.. lol n'es-ce pas Mme Michu smile big_smile lol


PS :
1/ cas vécu aussi, après une installation à la main d'un windows 7 à la place d'un vista, le boot ne propose plus de démarrer sur cet outils de restauration, il suffit à l'aide de gparted de marque cette partition en tant que "Boot" pour retrouver cette possibilités.

2/ l'idéal et de faire une sauvegarde complète de son disque/partition (y compris le mbr) avec des outils style CloneZilla (ou autre), de tester l'image afin d’être sur qu'elle est ok,....après on peut faire n'importe quoi, 5 minutes suffront à retrouver l’état original

Dernière modification par toutafai (Le 19/02/2014, à 18:39)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#8 Le 19/02/2014, à 18:38

GR 34

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Korak a écrit :

...
Non, c'est un outil fourni par le constructeur du PC et pas par Microsoft.
...

Non c'est du Microsoft made, je te parle des outils systèmes de Microsoft depuis Vista : disque réparation système : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … epair-disc

Depuis XP il y a la restauration système si tu as créé auparavant un point de restauration qui elle non plus ne marche pas toujours.

J'ai même vu une restauration sur Seven à partir d'un point créé antérieurement qui une fois utilisé en dépannage donnait le message : échec de la restauration.
Après redémarrage, j'ai constaté que la restauration s'était faite impeccablement... Sacré Windows, va ! hmm

(je gère en maintenance dans une asso. un parc de 100 bécanes XP, Seven, 8 qui avait commencé en W95, c'est dire si j'en ai vu et que j'en vois encore.)

Dernière modification par 6steme1 (Le 19/02/2014, à 18:41)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9 Le 19/02/2014, à 18:43

Korak

Re : Partitionner sans perdre la restauration

6steme1 a écrit :

Depuis XP il y a la restauration système si tu as créé auparavant un point de restauration qui elle non plus ne marche pas toujours.

Je ne te parle pas de ça!

Je parle de l'outil du constructeur pour faire les disques de restauration.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 19/02/2014, à 18:49

GR 34

Re : Partitionner sans perdre la restauration

L'idéal c'est de disposer d'un second disque dur de capacité au moins équivalente (en utilisant un adaptateur PATA/SATA →USB) et de faire un clone de son hdd avec dd :

dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=notrunc,noerror

Attention à ne pas se planter entre source et cible. sda = source et sdb = cible
Problème : c'est un peu lent.

Ou alors pour un hdd entièrement NTFS, il existe un excellent outil de clonage, super rapide mais payant (! ?) : Acronis True Image 2012 ou 2011

Dernière modification par 6steme1 (Le 19/02/2014, à 18:50)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11 Le 19/02/2014, à 18:53

GR 34

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Korak a écrit :
6steme1 a écrit :

Depuis XP il y a la restauration système si tu as créé auparavant un point de restauration qui elle non plus ne marche pas toujours.

Je ne te parle pas de ça!

Je parle de l'outil du constructeur pour faire les disques de restauration.

Ça n'existe pas chez tous les constructeurs car certains se disent que l'outil Microsoft suffit bien...

Et si tu as monté ta bécane... Pas souvent ce genre d'outil-constructeur avec le fabricant de la CM.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#12 Le 19/02/2014, à 18:56

Korak

Re : Partitionner sans perdre la restauration

6steme1 a écrit :

L'idéal c'est de disposer d'un second disque dur

Pourquoi pas.

Bien que les les DVD de restauration du PC via l'outil du constructeur fonctionnent très bien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 20/02/2014, à 12:56

yayou

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Moi je n'ai pas très confiance aux DVD, trop fragiles avec les rayures. Je préfère de loin le disque dur. Sur mon ordi perso j'avais bel et bien crée une partition à partir de l'espace libre de la partition principale. Sauf que lorsque j'ai eu besoin de réinstaller l'ordi, le raccourcis qui donnait accès à la partition RECOVERY ne marchait plus. J'ai quand même pu restaurer le système parce que j'avais remarqué que GRUB affichait la partition RECOVERY. J'ai donc booté sur elle et tout s'est bien passé. de plus, l'outil fournis par Asus (mon laptop est un Asus) pour créer les dvd de restauration ne marche pas bien et Asus a même déconseillé de l'utiliser. Donc je n'ai que mon disque dur.
Moi j'ai eu de la chance parce que j'avais installé Linux. Mais ceux qui n'ont que Windows ont aussi besoin de créer des partitions. Mais s'ils perdent l'accès à la restauration la ce n'est plus bon. Je me demande si cela pouvait être lié au fait de créer des partitions logiques ou primaires parce que franchement dans mon cas, j'ai bien libéré de l'espace et crée une partition ensuite. Mais j'ai bien perdu l'accès à la partition par le raccourcis.

Hors ligne

#14 Le 20/02/2014, à 15:18

Korak

Re : Partitionner sans perdre la restauration

yayou a écrit :

l'outil fournis par Asus (mon laptop est un Asus) pour créer les dvd de restauration ne marche pas bien et Asus a même déconseillé de l'utiliser.

Demande à Asus de te fournir les disques de restauration puisqu'ils savent que leur outil ne fonctionne pas bien.

yayou a écrit :

Je me demande si cela pouvait être lié au fait de créer des partitions logiques ou primaires

Tu n'as pas touché (réduire/agrandir/déplacer) à la partition de restauration?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 20/02/2014, à 15:46

yayou

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Vous ne m'avez pas bien compris. Ma partition de restauration est là et fonctionne. J'ai restaurer ma machine sans pb. Le problème c'est que le raccourcis clavier censé donner accès à la restauration ne marche plus. Dans mon cas, ce qui m'a sauvé c'est que j'utilise Linux et donc Grub m'affiche constamment la partition de restauration au démarrage.Le problème c'est concernant ceux qui n'utilisent que Windows. J'ai souvent des laptop sous windows à réinstaller et vous savez comme moi qu'il faut créer au moins une seconde partition pour les données utilisateurs histoire de ne pas les perdre en cas de problèmes système. Mais si la création de cette partition perturbe la restauration de l'ordi, là ce n'est plus bon. Je voudrai savoir comment partitionner sans perturber quoi que ce soit à la restauration.

Hors ligne

#16 Le 20/02/2014, à 15:56

Korak

Re : Partitionner sans perdre la restauration

yayou a écrit :

Le problème c'est que le raccourcis clavier censé donner accès à la restauration ne marche plus.

Si, j'ai bien compris.

Le problème est que si tu touches à la partition de restauration, le PC ne sait plus où la trouver. D'où ma question:

Tu n'as pas touché (réduire/agrandir/déplacer) à la partition de restauration?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 20/02/2014, à 16:11

yayou

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Korak a écrit :

Tu n'as pas touché (réduire/agrandir/déplacer) à la partition de restauration?

Le problème est que si j'avais touché à la partition de restauration ne fusse qu'un peu, est que j'aurai pu réussir à faire un factory restore ? Je pense que non. Donc comme j'ai effectivement pu le faire, c'est que je n'y ai pas touché. Le problème c'est que j'aimerai que la restauration soit lancée par le raccourcis prévu pour et non par Grub.

Hors ligne

#18 Le 20/02/2014, à 16:24

erresse

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Bonjour,
@Korak : Je ne crois pas qu'il s'agisse de toucher à la partition de recovery, mais plutôt, comme dit

toutafai a écrit :

Bonjour,
1/ cas vécu aussi, après une installation à la main d'un windows 7 à la place d'un vista, le boot ne propose plus de démarrer sur cet outils de restauration, il suffit à l'aide de gparted de marque cette partition en tant que "Boot" pour retrouver cette possibilités.

Peut-être que la manipulation des partitions du disque fait perdre le drapeau boot à la partition de recovery et, du coup, on ne peut plus la lancer depuis le bios ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 21/02/2014, à 14:25

yayou

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Je vais tout vous expliquer et je suis sûr que mon soucis vous concerne aussi. Lorsque j'ai eu ce problème, j'avais vérifié l'état de la partition sous Windows 7 et je crois que l'option Boot étais grisée, comme si la partition était déjà en boot; sauf qu'en redémarrant, on ne bootait pas dessus. Après, je n'ai pas vérifié la partition avec gParted.

En fait je ne me soucis pas de ce problème pour moi (du moins pas directement); c'est pour les autres personnes dont j'aurai installé les ordinateurs. Aujourd'hui je ne peux plus créer de partitions sur les ordi que j'installe de peur de rendre obsolète la procédure de restauration normale. Tous les ordi qui possèdent une partition de restauration possèdent aussi un raccourcis permettant d'y accéder. Si ce raccourcis ne marche plus, lorsque la personne voudra réinstaller l'ordi, elle ne pourra pas et sera obligée de me ramener l'ordi (dans mon entourage, tout le monde est sous windows, donc live CD ? Connait pas). Par contre si le raccourcis marche toujours, je peux tout au plus aider la personne à distance, voir juste donner quelque indications et me libérer. Vous comprenez ? Préserver ce raccourcis m’allégera beaucoup. Ne pas créer au moins une partition pour les données n'est pas professionnel mais si je le fais, j'oblige les gens à devoir revenir vers moi en cas de besoin de factory reset. Vous comprenez maintenant ? Je cherche donc le moyen de pouvoir créer une partition pour les données utilisateurs tout en préservant le bon fonctionnement du raccourcis. Ainsi, n'importe qui peut facilement réinstaller son ordi quand bon lui semble sans avoir vraiment besoin de moi. Je suis certains que vous aussi vous aimeriez rendre les gens moins dépendant de vous, surtout pour des choses si basiques.

Hors ligne

#20 Le 21/02/2014, à 15:45

toutafai

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Bonjour,

LA solution est (et restera) de faire des sauvegarde complète type Clonezilla....mais tant que les gens ne prendront pas soin de lire un peu de doc (comme les mode d'emploi ou de consulter les forums) roll roll roll

PS : La faute est aussi au vendeur (type Fnuc, Durty et compagnie) qui ne préviennent surtout pas les acheteurs qu'il vont avoir un outils dans les mains qui peu leur "peter dans les mains juste en soufflant dessus) et qu'il faut le "dompter" un minimum...surtout pas ...des fois qu'il rate la vente et qu'il n'aient pas leut prime de vente... re roll roll roll


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#21 Le 21/02/2014, à 16:45

yayou

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Ok cela reste une solution globale mais perdre l'accès à la partition de restauration juste parce qu'on crée une partition supplémentaire me semble inacceptable.

Hors ligne

#22 Le 10/03/2014, à 12:45

yayou

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Finalement je pense que la meilleurs solution serait de créer une image de la partition de restauration et la stocker dans une autre partition ou même dans un disque dur externe. Ensuite, avoir une solution bootable pour pouvoir sélectionner l'image créée et la restaurer sur la partition système. Que me conseilleriez-vous comme bon createur d'image et comme solution bootable pour la restauration ?

Hors ligne

#23 Le 10/03/2014, à 15:47

erresse

Re : Partitionner sans perdre la restauration

Partimage ? Il est inclus dans le CD bootable "System Rescue CD" avec un tas d'autres utilitaires très utiles...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne