Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2007, à 09:57

Bradounnet

Espaces insécables devant une double ponctuation

Bonjour,
Selon la typographie française, un espace insécable précède la ponctuation double ( ? ; : ! ). L'espace insécable (Ctrl + espace) évite de commencer une ligne avec la double ponctuation.
Ceci est d'ailleurs recommandé pour les traductions : http://doc.kubuntu-fr.org/groupetraducteur/questions_frequentes?s=espace%20ins%C3%A9cable

Que signifie [nbsp] dans une chaîne traduite ?
Les règles typographiques veulent que l'on utilise une espace insécable avant les signes de ponctuation forts (? ! ; smile, ainsi qu'après un « et avant un », dans Rosetta l'espace insécable doit être explicité avec [nbsp] (les navigateurs ne prenant pas en compte ce caractère lors de la frappe dans une zone de saisie).

Mais quand on a un long texte à écrire, c'est fastidieux d'utiliser Ctrl+espace à chaque fois.
Avec OOo, dans "Autocorrection", j'ai essayé de remplacer chaque ponctuation par elle-même précédée d'un espace insécable, mais ça ne fonctionne pas !
En attendant, voilà ce que j'ai trouvé : je passe par "rechercher et remplacer" et remplace les "espace + ponctuation double" par des "espace insécable + ponctuation double" (à l'aide d'un copier-coller, sinon ça ne prend pas).
J'ai lu que les macros c'est pas terrible, même si on sait les installer, ce qui n'est pas mon cas.
Est-il possible de faire en sorte que que ce soit automatique (comme c'est déjà le cas avec les guillemets à la française ?

Merci de votre aide


Bradounnet

Kubuntu (Hardy) sur Fujitsu Siemens (Amilo K7600)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2007, à 10:34

pitipoisson

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

Je suis également intéressé par le sujet.
Si j'ai bonne mémoire, j'avais réussi à une époque à configurer l'auto-correction pour qu'elle m'insère l'espace insécable avant ":", mais de toute façon, ça le faisait quoiqu'il y ait devant (je me retrouvais souvent avec deux espace insécables puisque j'avais pris l'habitude de le faire manuellement).

Par contre, je suis étonné que des macros ne puissent pas faire l'affaire. Si elles sont bien pensées du moins. Je m'explique : une macro correcte devrait
    - identifier l'environnement linguistique courant
    - si environnement français : repérer les ponctuations fortes non précédées d'une espace insécable et corriger le problème (ajout ou remplacement en cas d'espace sécable)
    - + cas particuliers éventuels auxquels je ne pense pas

Je suis pas une flèche concernant les macro en basic et je n'ai pas actuellement le temps de m'y coller, mais ça ne me semble pas techniquement insurmontable.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2007, à 04:27

martin_mtl

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

Salut à vous deux

En ce qui concerne les espaces insécables dans OpenOffice, il existe une macro pour gérer cela. Elle est disponible sur le site officiel de OpenOffice (dans la section Writer, elle se nomme Ponctuation double : http://fr.openoffice.org/Documentation/ … exmac.html

De plus, il existe un tuto pour l'utiliser sur cette page : http://www.forum-openoffice.org/forum/s … ml%E9cable

J'ai installé la macro et fait des tests. Après quelques ajustement, les choix dans Outils, Personnaliser dans Ooo n'étant pas très clair, tout semble maintenant OK.

Dernière modification par martin_mtl (Le 28/09/2007, à 04:59)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#4 Le 28/09/2007, à 15:47

pitipoisson

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

OK, merci beaucoup pour le tuyau.

Je vais tester ça.

Hors ligne

#5 Le 17/07/2008, à 19:45

redfoot75

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

Je suis étonné qu'une fonction aussi basique que celle qui rajoute automatiquement un espace avant les "?" "!" ";" ne soit pas d'origine sur OpenOffice... Pour tout ceux qui aimerait rajouter cette option, quelqu'un sait-il comment installer une "macro" ? J'ai téléchargé le fichier indiqué dans la première URL du précédent message, mais la 2e, censé expliquer son installation, ne répond plus.

Merci!

(De plus, qqn sait-il comment un "2e" peut apparaître automatiquement en 2^e ? Ca marche chez moi pour 1er mais pas pour 2e, ou même 2ème ...)

#6 Le 17/07/2008, à 23:11

Hagar de l'Est

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

Pour les espaces insécables, voir ici (le forum a changé d'adresse) : [Writer] Espaces insécables avant ponctuation.

Pour les nombres ordinaux, voir ici : Les dictionnaires d'OpenOffice.org.

Hors ligne

#7 Le 08/11/2008, à 15:21

mavosaure

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

Pour la gestion des espaces insécables, il existe une extension qui fonctionne bien et qui a l'avantage, par rapport à la macro d'être beaucoup plus simple à installer :

http://extensions.services.openoffice.org/project/insecable

A installer immédiatement! ;-)


Xub'

Hors ligne

#8 Le 08/11/2008, à 22:22

Hagar de l'Est

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

Justement, le fil en question parle de la macro de l'extension. Mais le fil a été coupé en deux et du coup on ne sait plus trop de quoi on parle.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2008, à 22:24

®om

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

Sinon, en LaTeX, c'est géré automatiquement et l'espacement dépend de la langue smile

Hors ligne

#10 Le 16/11/2008, à 13:10

annaparlà

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

mavosaure a écrit :

Pour la gestion des espaces insécables, il existe une extension qui fonctionne bien et qui a l'avantage, par rapport à la macro d'être beaucoup plus simple à installer :

http://extensions.services.openoffice.org/project/insecable

A installer immédiatement! ;-)

alleluia!!!! des années que je voulais passer à openoffice mais j'arrivais pas à installer la macro.
l'extension? c super... smile

#11 Le 16/11/2008, à 15:17

mavosaure

Re : Espaces insécables devant une double ponctuation

annaparlà a écrit :

alleluia!!!! des années que je voulais passer à openoffice mais j'arrivais pas à installer la macro.
l'extension? c super... smile

Ravi que ça ça t'ai dépannée! :-)


Xub'

Hors ligne