Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2007, à 18:20

Balin

BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

Hello,
J'ai récemment installé Ubuntu 7.10 tribe 5 sur mon portable IBM thinkpad X41 tablet (la 7.10, pour profiter des optimisations du nouveau noyau dans le domaine de la gestion d'énergie). J'ai défragmenté le disque dur NTFS avant de le redimensionner à l'aide de gparted. Mon installation s'est ensuite passée sans problème (c'était seulement la seconde fois que j'installais une Ubuntu en mode graphique, mes précédentes étant trop anciennes pour ça.) excepté peut être l'impossibilité de monter le disque NTFS à la fin de l'installation.
Quelques jours plus tard, pour profiter au mieux comme à mon habitude des fonctions tablet de mon portable, j'ai rebooté sur windows (xp, tablet edition). et là, problème. Il me dit "STOP: c000021a {fatal system error}" etc. J'ai lancé un memtest (ce qui peut paraître stupide, vu qu'Ubuntu fonctionne à merveille, mais enfin). Celui-ci n'est pas terminé, mais comme je me doute bien que c'est probablement le redimensionnement qui a altéré mon FS, je me permets de vous demander de l'aide.

(Détail anodin, mais qui peut avoir son utilité: mon portable n'a pas de lecteur CD, et je ne peux pas emprunter de lecteur externe avant quelques jours en tout cas)

Merci d'avance!

EDIT: petites précisions: même avec un mount -force; je suis incapable de monter le disque dur depuis Ubuntu.
Le memtest a beau tourner depuis une heure, il n'est pas terminé (c'est incroyablement long ces trucs là).
J'aimerais bien au moins récupérer mes données (surtout par flemme, je n'ai rien d'extrêmement important (enfin, pas mal quand même, ce sont mes notes de cours, dont j'aurai besoin lors des exams))

Dernière modification par Balin (Le 27/09/2007, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2007, à 18:52

lawl

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

J'ai lancé un memtest (ce qui peut paraître stupide, vu qu'Ubuntu fonctionne à merveille, mais enfin)

C'est pas idiot les eux os ne gerent pas la mémoire de la même facon et il arrive qu'un defaut de mémoire fasse planter un os et pas l'autre.

Hors ligne

#3 Le 27/09/2007, à 19:13

Balin

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

lawl a écrit :

J'ai lancé un memtest (ce qui peut paraître stupide, vu qu'Ubuntu fonctionne à merveille, mais enfin)

C'est pas idiot les eux os ne gerent pas la mémoire de la même facon et il arrive qu'un defaut de mémoire fasse planter un os et pas l'autre.

C'est bon à savoir smile .
News: après 1h20, le memtest tourne toujours, sans erreur indiquée. Je commence à me demander si ça ne tourne pas en boucle? (j'ai l'impression que ce n'est pas la première fois qu'il execute le "test6")
(en fait je vois maintenant "pass 4", ça signifie qu'il en est à sa 4eme boucle?)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2007, à 19:45

Balin

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

Si jamais, les options de boot de grub pour windows sont:

root (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Je ne sais pas si le problème peut être lié à cette config?

Hors ligne

#5 Le 27/09/2007, à 20:04

Rafifou

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

Oui il fait tourner le test en boucle ! Tu viens d'effectuer 4 fois  le test, s'il n'y a pas d'erreurs d'afficher alors pas de problème apparent avec ta ram

Hors ligne

#6 Le 27/09/2007, à 20:24

Balin

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

Une idée d'où peut provenir le problème alors? Système de fichier corrompu sans doute, un moyen de sauver ça? ou simplement de copier des données avant réinstallation du système?

Hors ligne

#7 Le 28/09/2007, à 13:02

Balin_non_connecté

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

un petit up wink

#8 Le 28/09/2007, à 15:32

Compte anonymisé

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

Salut

Un petit :
sudo fdisk -l pour voir l'état de tes partitions.
Tu peux aussi tenter :
sudo umount -a tout démonter puis monter ta partition Xp :
sudo mount -o ro  /dev/hda2  /mnt je mets hda2 car tu listais (hd0,1)  pour Xp (à adapter à l'existant)
Puis tu listes le fichier :
/mnt/boot.ini

Sinon pour vérifier et réparer si besoin ton système de fichier tu peux voir avec testdisk

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/09/2007, à 15:34)

#9 Le 29/09/2007, à 14:45

Balin

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

Hello,
merci pour la réponce et désolé de répondre si tard.
les lignes intéressantes du fdisk -l:

 Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1        5600    44981968+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2   *        6780        7296     4142880   12  Compaq diagnostics
Partition 2 does not end on cylinder boundary.

Si vous savez ce que signifie le messae concernant la partition 2, ça peut être intéressant (même si windows est installé sur la partition 1).

Le problème ensuite:

~$ sudo mount -o ro  /dev/sda1  /mnt
Volume is scheduled for check. Please boot into Windows TWICE, or
use the 'force' mount option. For example type on the command line:

            mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt -o force

    Or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file:

            /dev/sda1 /mnt ntfs-3g defaults,force 0 0

J'ai donc effectué un mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt -o force
qui a fonctionné (!). j'ai donc accès à ma partition et j'ai sauvegardé les fichiers importants.
Si quelq'un (je sais, c'est pas forcément le bon forum pour ça) a une idée comment sauver mon installation windows(si possible sans CD), ça m'intéresse.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, je tiens à cet OS pour les fonctionnalités tablet pc, qui ont encore une grande avance sur celles d'Ubuntu (comme par exemple la reconnaissance de texte à la volée, je ne crois pas qu'il existe d'application linux sachant le faire en phrase par phrase au lieu du fastidieux lettre par lettre).

Hors ligne

#10 Le 29/09/2007, à 15:08

Compte anonymisé

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

Balin a écrit :

Si jamais, les options de boot de grub pour windows sont:

root (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Je ne sais pas si le problème peut être lié à cette config?

En fait il faudrait modifier :
root   (hd0,1) par
root   (hd0,0) puis rendre /dev/sda1 au lieu de /dev/sda2 bootable :
sudo parted /dev/sda set 2 boot off
sudo parted /dev/sda set 1 boot on

@+

#11 Le 29/09/2007, à 16:50

Balin

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

Merci pour le conseil. cependant, ça boot toujours exactement de la même façon.
Je suppose qu'il me faudra faire une réparation de windows.
Y a-t-il moyen de démarrer windows par l'intermédiaire d'une machine virtuelle, ou alors de lancer une console ms-dos via wine, afin de faire un chkdsk /f pour, peut-être, rendre le disque dur interprétable par windows?

Hors ligne

#12 Le 29/09/2007, à 18:03

Compte anonymisé

Re : BSOD Windows après install Ubuntu 7.10

Tu peux essayer testdisk

@+