Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2014, à 10:04

xylolink

[résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

bonjour,

j'ai fusillé mon disque dur de 1terra sad je me retrouve avec un seul ssd de 120G sur lequel j'y ai windows8.1.

avant,j'avais la 14.04 sur le dd de 1terra et je choisissais le disque de démarrage en passant par le bios.

certains trouverons cela bizarre,mais comme je boote quasiment que sur ubuntu,cela était nickel !

je n'ai jamais réussi à avoir un système stable en faisant une install normal ! dès que grub intervient sur mes partitions windows,cela a toujours apporté des problèmes de stabilités a windows (se coupe en plein jeux) !

j'ai fini par conclure que le problème venait de mon ssd et de grub sur ce même ssd,parce que windows seul sur ce ssd fonctionne sans jamais de soucis.

donc,je voudrais installer la 14.04 sur un disque dur externe sans toucher (du tout) a mon ssd .

et toujours,passer par mon bios pour choisir le disque de démarrage.

j'espère obtenir de l'aide de Malbo wink

edit : j'ai bien 3 autres disque ! mais ils sont en ide(portable) et je n'ai pas de branchements ide pour portable sur ma carte mère hmm d'ou ma seul solution de passer par l'usb en attendant de pouvoir invertir dans un disque ssd de plus (quand on n'y a goutté ...)

edit2: je pourrai envisager prendre 30 go sur mon ssd de 128go pour ubuntu / ,mais sans faire intervenir grub dessus ???   roll

Dernière modification par xylolink (Le 02/09/2014, à 14:46)

#2 Le 23/02/2014, à 15:41

AlexxC

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

Salut
Ton edit2 est impossible

Sinon tu peux faire ce que tu dit a conditions de debrancher ton ssd windows quand tu utilise ubuntu, car si tu a une mise a jour kernel sous ubuntu et que tu as le ssd de brancher, grub detectera ton windows et la tu te retrouvera de nouveau avec un systeme pas stable

Hors ligne

#3 Le 24/02/2014, à 08:21

xylolink

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

merci de ta réponse Alexxc smile

et si j'install ubuntu 14.04 sur un dd externe en usb,et que pendant cette install mon ssd est débranché ?
je n'aurais plus a le re-débrancher par la suite ? juste ma touche échap et mon choix de disque de démarrage dans mon bios ?
il y aurait toujours le problème d'une mise à jours du kernel qui entraînerait la détection de la partition windows ! mais,il n'y a pas une commande(manip) pour signaler a grub de laisser mon ssd en disque amovible du coté d'ubuntu ?
sinon,pour l'instant j'ai fais un live usb avec persistance et ça fonctionne pas mal,en faite.mais bon ...

#4 Le 24/02/2014, à 08:29

Compte anonymisé

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

Salut

Si tu installes ubuntu sur un DD externe, pas besoin de débrancher ton SSD. Il suffit simplement de bien indiquer l'emplacement de grub lors de l'installation et de le mettre sur le MBR du DD USB.
C'est d'ailleurs la marche à suivre lorsqu'on installe ubuntu sur un DD externe. Sinon il faudrait toujours brancher le dd externe pour démarrer le système.
Si tu règles le bios pour démarrer en premier sur l'usb, il démarrera directement dessus si celui-ci est branché, sinon il bootera sur le SSD.
Quand à ton problème de grub sur SSD, j'ai des doutes sur le fait que ça  perturbe Windows, mais la question n'est pas là.
Il faut bien faire attention lors de l'install, c'est rtout.

@+

#5 Le 24/02/2014, à 11:31

pierrob

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

Bonjour.
Il y a plus simple. Pour éviter que Grub détecte windows, tu peux désactiver os-prober dans /etc/grub.d/. En mode Root, tu lui enlèves "read" dans l'onglet permissions des propriétés d'os-prober. Ainsi plus d'autres os dans GRUB même après update de GRUB ou du noyau.
Quand tu veux booter sur windows, tu dois interrompre le BIOS pour qu'il boote sur ton ssd. F qque chose suivant ton PC.


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#6 Le 03/03/2014, à 13:09

xylolink

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

merci pierrob wink

pile poil ce qu'il me fallait ! suis peinard maintenant.

un grand merci.

#7 Le 02/09/2014, à 15:07

xylolink

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

un ancien passionné m'a donné plein,plein de disque dur !! une bonne quinzaines de tera cool
plus tous son matériel accumulé depuis ses 73 ans de vie dont 54 ans de passions wink
il m'a donné tous ça parce qu'il savait que je ne jetterais rien ...
donc ...résolu pour moi,grâce à ce saint homme que je voudrais remercier "merci René"
ps : je suis blindé de matos que je ne pouvais imaginer !! je ne rentrerais pas dans les détails,mais il à passé beaucoup d'années à entretenir les vidéo club et autres automates ... sans parler de sa petite passion de mettre des leds et détecteurs partout ou son exercice,dans le bâtiment ...le permettait  wink
je suis aussi heureux de son geste que le faite de l'avoir rencontré !
il vient d’être papa (à son age big_smile ) ...pour vous dire qu'il est très spéciale !!!
et je suis très heureux pour lui ! malgré ce que toutes les personnes pourraient contester ....il vit des moments magique avant de partir,et je lui tire mon chapeau en lui donnant beaucoup de respects !
tant que les bébés continuerons à mourir ....je continuerais à vivre sans penser à la mort !!
le jour ou aucuns bébés ne mourra sur cette terre .... je capitule,pour avouer être trop vieux pour ...
cette homme m'a donné beaucoup plus que du matérielle ...

#8 Le 02/09/2014, à 15:17

jplemoine

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

C'est quoi le rapport avec la discussion et/ou Ubuntu 14.04 ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 02/09/2014, à 15:43

Babdu89

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

Bonjour.

Attention aux installations en multi boot multi disques , si on a une installation de W$ en UEFI ... Pour installer d'autres OS en mode bios_Legacy  ou UEFI sur des hdd externes, et installer/paramétrer Grub (Grub2 ou Grub/efi) .

Je n'ai pas encore vu d'installation UEFI sur hdd externe, permettant de démarrer l'OS en UEFI de ces hdd externes, sur d'autres machines supportant l'UEFI.

Çà à l'aire encore assez Rock and roll ...

j'espère obtenir de l'aide de Malbo wink

Justement, je m’efforce de lire, comprendre et retenir tout ce que malbo écrit au sujet de l'UEFI.
Heureusement pour moi, que des machines Bios à la maison. Mais va bien falloir changer un jour ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/09/2014, à 15:50)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 02/09/2014, à 16:00

xylolink

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

jplemoine a écrit :

C'est quoi le rapport avec la discussion et/ou Ubuntu 14.04 ?

aucun !! c'était juste pour signaler que j'avais résolu mon post initial sad
j'ai rajouté les raisons et débordé un peu ....
mes sincères excuse de m’être éparpillé sad
j’essaierais de me souvenir que nous n'avons pas le droit ! encore désolé .

edit : bon ! je n'ai agressé personne ? je suis (ou me sent ) libre d'écrire mon ressentiment ! c'est seulement un mec libre (un vrais)  ...je me donne le droit de partager ?
j'ai peut-être tord ?  de vénérer certains anciens ...qui font votre présence aujourd'hui ?
pis ...c'est mon post,mon problème ! que j'explique résolu mad
arrêtez de décevoir les gens qui ne vois pas toujours le mal  sad merci.

Dernière modification par xylolink (Le 02/09/2014, à 16:09)

#11 Le 02/09/2014, à 16:14

jplemoine

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

C'est moi qui n'est pas fais attention : je pensais que c'était un troll et c'était pour protéger l'auteur du post....
Il n'y a rien de plus agaçant de dépanner 2 personnes sur le même fil de discussion ou d'avoir des hors-sujets qui viennent polluer le fil.
A partir du moment où c'est "ta" discussion, il n'y a pas de problème..
Le problème de ce genre de post un peu long est que si, comme moi, on lit en diagonale, on perd le message principal : problème résolu...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 02/09/2014, à 16:30

xylolink

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

bah ...je ne sais pas quoi répondre et encore moins comprendre les diagonales ....
fermer un sujet qui à toutes les chances de partir en troll est indispensable ....merci aux admins de réaliser cette action .

l'auteur du post en demande la fermeture.
ps: merci à Babdbu pour ton soutient.(l'ignorance est de mise ....mais bon ! suis pas méchant...je sais cela)

Dernière modification par xylolink (Le 02/09/2014, à 16:50)

#13 Le 02/09/2014, à 16:58

moko138

Re : [résolu]demande d'aide pour réinstaller cette 14.04 sur dd usb

tu édites ton premier message et tu rajoutes [Résolu] devant le titre...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne