Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2014, à 15:18

FrancisFDZ

Installation virtualbox [Résolu]

Bonjour,
Ça fait plusieurs jours que j'essaie d'installer virtualbox sur saucy 64bits, sans succès : l'application s'installe, mais ne fonctionne pas (impossible de lancer le fichier iso d'installation de l'OS invité, en l'occurence gentoo)
J'ai essayé en drnier lieu d'installer la version 4.3 à partir du site officiel en me servant de synaptic, dans les messages d'erreur j'ai

Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMSError! Bad return status for module build on kernel: 3.11.0-15-generic (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/make.log for more information.
 ...failed!
  (Failed, trying without DKMS)
Recompiling VirtualBox kernel modules ...failed!
  (Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong)

Le premier log signalé me donne

/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv/include/iprt/types.h:108:7: warning: "LINUX_VERSION_CODE" is not defined [-Wundef]
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
       ^
/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv/include/iprt/types.h:108:29: warning: "KERNEL_VERSION" is not defined [-Wundef]
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
                             ^
/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv/include/iprt/types.h:108:43: error: missing binary operator before token "("
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
                                           ^
/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv/include/iprt/types.h:112:32: fatal error: linux/autoconf.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
 #    include <linux/autoconf.h>
                                ^
compilation terminated.
make[2]: *** [/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv/linux/SUPDrv-linux.o] Erreur 1
make[1]: *** [/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv] Erreur 2
make: *** [_module_/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build] Erreur 2
make: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.11.0-15-generic »

et l'autre

In file included from /tmp/vbox.0/include/VBox/types.h:30:0,
                 from /tmp/vbox.0/linux/../SUPDrvInternal.h:35,
                 from /tmp/vbox.0/linux/SUPDrv-linux.c:31:
/tmp/vbox.0/include/iprt/types.h:108:7: warning: "LINUX_VERSION_CODE" is not defined [-Wundef]
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
       ^
/tmp/vbox.0/include/iprt/types.h:108:29: warning: "KERNEL_VERSION" is not defined [-Wundef]
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
                             ^
/tmp/vbox.0/include/iprt/types.h:108:43: error: missing binary operator before token "("
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
                                           ^
/tmp/vbox.0/include/iprt/types.h:112:32: fatal error: linux/autoconf.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
 #    include <linux/autoconf.h>
                                ^
compilation terminated.
make[2]: *** [/tmp/vbox.0/linux/SUPDrv-linux.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/tmp/vbox.0] Erreur 2
make: *** [vboxdrv] Erreur 2

J'ai pensé à un problème de linux-headers, mais non : je suis bien à jour de ce coté là (3.11.0-15-generic)
Il semble que le problème soit lié à DKMS, mais ça ne m'avance pas.
Que faire ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/02/2014, à 17:47)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 22/02/2014, à 18:02

Thomas77950

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Mais en fait c'est tous simple tu vas sur la logitech tu cherche virtualbox,tu trouve et tu installe:D

Dernière modification par Thomas77950 (Le 22/02/2014, à 18:03)


plus on utilise Windows plus il fait ramer les pc
plus on utilise Ubuntu plus on est satisfait

Hors ligne

#3 Le 22/02/2014, à 19:05

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

L'installation via la logithèque donne le même résultat : l'application s'installe, mais n'est pas utilisable.
Un problème similaire a été traité , mais je n'arrive pas à m'en sortir. Chaque tentative d'installation donne lieu à des messages d'erreur comme ceux que j'ai annexés à mon premier post, et bien que virtualbox semble installé, si je lance l'installation virtuelle de gentoo (ou une autre), je reçois de la part de virtualbox un message d'erreur impliquant le noyau.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 23/02/2014, à 11:18

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Apparemment, le problème est connu :

2.3.2. The VirtualBox kernel module

VirtualBox uses a special kernel module called vboxdrv to perform physical memory allocation and to gain control of the processor for guest system execution. Without this kernel module, you can still use the VirtualBox manager to configure virtual machines, but they will not start. In addition, there are the network kernel modules vboxnetflt and vboxnetadp which are required for the more advanced networking features of VirtualBox.

The VirtualBox kernel module is automatically installed on your system when you install VirtualBox. To maintain it with future kernel updates, for those Linux distributions which provide it -- most current ones -- we recommend installing Dynamic Kernel Module Support (DKMS)[9]. This framework helps with building and upgrading kernel modules.

trouvé
Effectivement, je ne trouve pas vboxdrv et je cherche encore comment l'installer.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 23/02/2014, à 11:29

Thomas77950

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Alors la je peux pas t'aider moi je l'ai fait par la logitech


plus on utilise Windows plus il fait ramer les pc
plus on utilise Ubuntu plus on est satisfait

Hors ligne

#6 Le 23/02/2014, à 14:15

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Et moi par la logithèque ça ne marche pas non plus
Je vais essayer la solution proposée . C'est vraiment trop simple, ça semble invraisemblable, c'est bien pourquoi j'y crois. Ça expliquerait pourquoi chez la plupart des utilisateurs ça marche, et chez certains non. Le problème viendrait de l'ordre dans lequel sont installés dkms d'une part et virtualbox de l'autre. Je ne suis pas sur le PC concerné, dès que j'aurais effectué les opérations demandées, je retourne le résultat.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 23/02/2014, à 14:37

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Et ben non !
Après suppression puis réinstallation de virtualbox et dkms, j'ai bien le fichier /etc/init.d/vboxdrv, mais si j'essaie de démarrer la machine virtuelle sur mon iso, il me demande de lancer /etc/vboxdrv setup et là :

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup
Stopping VirtualBox kernel modules ...done.
Uninstalling old VirtualBox DKMS kernel modules ...done.
Trying to register the VirtualBox kernel modules using DKMSError! Bad return status for module build on kernel: 3.11.0-15-generic (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/make.log for more information.
 ...failed!
  (Failed, trying without DKMS)
Recompiling VirtualBox kernel modules ...failed!
  (Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong)

extrait du fichier log :

/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv/include/iprt/types.h:108:29: warning: "KERNEL_VERSION" is not defined [-Wundef]
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
                             ^
/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv/include/iprt/types.h:108:43: error: missing binary operator before token "("
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
                                           ^
/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv/include/iprt/types.h:112:32: fatal error: linux/autoconf.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
 #    include <linux/autoconf.h>
                                ^
compilation terminated.
make[2]: *** [/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv/linux/SUPDrv-linux.o] Erreur 1
make[1]: *** [/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build/vboxdrv] Erreur 2
make: *** [_module_/var/lib/dkms/vboxhost/4.3.6/build] Erreur 2
make: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.11.0-15-generic »

Retour à la case départ ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/02/2014, à 14:40)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 23/02/2014, à 15:39

navtex

Re : Installation virtualbox [Résolu]

salut
la réponse a ton post #4 :

sudo modprobe vboxdrv
sudo modprobe vboxnetflt 

qui charge le module vboxdrv et l'autre au cas ou (j'ai eu à le charger aussi)


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#9 Le 23/02/2014, à 17:03

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

??

francis@Ubuntu:~$ sudo modprobe vboxdrv
[sudo] password for francis: 
FATAL: Module vboxdrv not found.

Il est passé où ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 23/02/2014, à 19:52

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Bon, je crois que la meilleure solution dans l'état actuel des choses est de reprendre à zéro, soit de re-désinstaller virtualbox et dkms et de les re-réinstaller. Ça m'avait permis dans un premier temps de récupérer vboxdrv, que j'ai du supprimer par la suite en suivant des informations qui apparemment n'étaient pas aussi bonnes que je croyais.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 23/02/2014, à 23:39

tiramiseb

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Salut,

Repars de zéro, oui. Puis installes les paquets virtualbox et virtualbox-dkms. Normalement dkms tout court doit être installé par défaut.

Dans ce cas, le fichier /etc/init.d/vboxdrv n'existe pas, vu que le driver est géré par dkms.

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/02/2014, à 23:40)

Hors ligne

#12 Le 24/02/2014, à 10:21

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Bon, jai d'abrd désinstallé

sudo apt-get remove virtualbox*

, puis  sudo apt-get autoremove, apt-get autoclean et apt-get clean, ensite j'ai redémarré avant de réinstaller virtualbox :

francis@Ubuntu:~$ sudo apt-get install virtualbox
[sudo] password for francis: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libgsoap3 virtualbox-dkms virtualbox-qt
Paquets suggérés :
  virtualbox-guest-additions-iso vde2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libgsoap3 virtualbox virtualbox-dkms virtualbox-qt
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 20 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 19,8 Mo dans les archives.
Après cette opération, 76,1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? 
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy/universe libgsoap3 amd64 2.8.12-1 [519 kB]
Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy/multiverse virtualbox amd64 4.2.16-dfsg-3 [14,1 MB]
Réception de : 3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy/multiverse virtualbox-dkms all 4.2.16-dfsg-3 [514 kB]
Réception de : 4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy/multiverse virtualbox-qt amd64 4.2.16-dfsg-3 [4 611 kB]
19,8 Mo réceptionnés en 17s (1 110 ko/s)                                       
Sélection du paquet libgsoap3:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 343823 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de libgsoap3:amd64 (à partir de .../libgsoap3_2.8.12-1_amd64.deb) ...
Sélection du paquet virtualbox précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox (à partir de .../virtualbox_4.2.16-dfsg-3_amd64.deb) ...
Sélection du paquet virtualbox-dkms précédemment désélectionné.
[b]Dépaquetage de virtualbox-dkms (à partir de .../virtualbox-dkms_4.2.16-dfsg-3_all.deb) ...[/b]
Sélection du paquet virtualbox-qt précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox-qt (à partir de .../virtualbox-qt_4.2.16-dfsg-3_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « mime-support »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « shared-mime-info »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...
Paramétrage de libgsoap3:amd64 (2.8.12-1) ...
Paramétrage de virtualbox (4.2.16-dfsg-3) ...
Paramétrage de virtualbox-dkms (4.2.16-dfsg-3) ...
Loading new virtualbox-4.2.16 DKMS files...
First Installation: checking all kernels...
Building only for 3.11.0-15-generic
Building initial module for 3.11.0-15-generic
Error! Bad return status for module build on kernel: 3.11.0-15-generic (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/make.log for more information.
Paramétrage de virtualbox-qt (4.2.16-dfsg-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...

Apparemment, virtualbox-dkms est inclus dans le package. Mais toujours une erreur.
Le fichier log :

DKMS make.log for virtualbox-4.2.16 for kernel 3.11.0-15-generic (x86_64)
lundi 24 février 2014, 09:11:55 (UTC+0100)
make: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.11.0-15-generic »
  LD      /var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/built-in.o
  LD      /var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/vboxdrv/built-in.o
  CC [M]  /var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/vboxdrv/linux/SUPDrv-linux.o
In file included from /var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/include/VBox/types.h:30:0,
                 from /var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/vboxdrv/linux/../SUPDrvInternal.h:35,
                 from /var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/vboxdrv/linux/SUPDrv-linux.c:31:
/var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/include/iprt/types.h:108:7: warning: "LINUX_VERSION_CODE" is not defined [-Wundef]
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
       ^
/var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/include/iprt/types.h:108:29: warning: "KERNEL_VERSION" is not defined [-Wundef]
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
                             ^
/var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/include/iprt/types.h:108:43: error: missing binary operator before token "("
 #  if LINUX_VERSION_CODE >= KERNEL_VERSION(2,6,33)
                                           ^
/var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/include/iprt/types.h:112:32: fatal error: linux/autoconf.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
 #    include <linux/autoconf.h>
                                ^
compilation terminated.
make[2]: *** [/var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/vboxdrv/linux/SUPDrv-linux.o] Erreur 1
make[1]: *** [/var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build/vboxdrv] Erreur 2
make: *** [_module_/var/lib/dkms/virtualbox/4.2.16/build] Erreur 2
make: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.11.0-15-generic »

J'ai essayé d'installer virtualbox-dkms par dessus, ça m'a confirmé qu'il était déjà installé :

francis@Ubuntu:~$ sudo apt-get install virtualbox-dkms
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
virtualbox-dkms est déjà la plus récente version disponible.
virtualbox-dkms passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 20 non mis à jour.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/02/2014, à 10:22)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#13 Le 24/02/2014, à 10:34

tiramiseb

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Les headers du noyau sont installés ?
que donnent les commandes suivantes ?

uname -a
dpkg -l | grep linux-headers

Hors ligne

#14 Le 24/02/2014, à 11:17

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Les headers étaient bien installés, mais depuis j'ai lancé un "sudo apt-get dist-upgrade" qui a évolué mon noyau vers la version 3.11.0.17.
J'ai été victime d'un freeze pendant cette installation, je vais tenter une réinstallation sur ce nouveau noyau.

Bizarre ! :

francis@Ubuntu:~$ uname -a
Linux Ubuntu 3.11.0-15-generic #25-Ubuntu SMP Thu Jan 30 17:22:01 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Bon, je pense refaire un dist-upgrade avant tout pour m'assurer de la bonne version du noyau

francis@Ubuntu:~$ dpkg -l | grep linux-headers
ii  linux-headers-3.11.0-11-lowlatency        3.11.0-11.4                                   amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on x86/x86_64
ii  linux-headers-3.11.0-12                   3.11.0-12.19                                  all          Header files related to Linux kernel version 3.11.0
ii  linux-headers-3.11.0-12-generic           3.11.0-12.19                                  amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.11.0-13                   3.11.0-13.20                                  all          Header files related to Linux kernel version 3.11.0
ii  linux-headers-3.11.0-13-generic           3.11.0-13.20                                  amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.11.0-13-lowlatency        3.11.0-13.5                                   amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on x86/x86_64
ii  linux-headers-3.11.0-14                   3.11.0-14.21                                  all          Header files related to Linux kernel version 3.11.0
ii  linux-headers-3.11.0-14-generic           3.11.0-14.21                                  amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.11.0-14-lowlatency        3.11.0-14.6                                   amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on x86/x86_64
ii  linux-headers-3.11.0-15                   3.11.0-15.25                                  all          Header files related to Linux kernel version 3.11.0
ii  linux-headers-3.11.0-15-generic           3.11.0-15.25                                  amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.11.0-15-lowlatency        3.11.0-15.8                                   amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on x86/x86_64
ii  linux-headers-3.11.0-17                   3.11.0-17.31                                  all          Header files related to Linux kernel version 3.11.0
ii  linux-headers-3.11.0-17-generic           3.11.0-17.31                                  amd64        Linux kernel headers for version 3.11.0 on 64 bit x86 SMP
ii  linux-headers-generic                     3.11.0.17.18                                  amd64        Generic Linux kernel headers

Le dernier boot s'est donc fait sur 3.11.0-15, mais la version 3.11.0.17 est bien chargée.
Je reboote et je pense comme dit plus haut réinstaller virtualbox.
J'ai un petit doute : pourrait-il y avoir un daemon de virtualboot qui persiste ? Comment le repérer et l'éliminer avant la réinstallation ?

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/02/2014, à 13:33)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#15 Le 24/02/2014, à 11:35

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Le noyau 3.11.0-17 est maintenant bien installé, installation virtualbox :

francis@Ubuntu:~/Téléchargements/ndiswrapper_ubuntu$ sudo apt-get install virtualbox
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libgsoap3 virtualbox-dkms virtualbox-qt
Paquets suggérés :
  virtualbox-guest-additions-iso vde2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libgsoap3 virtualbox virtualbox-dkms virtualbox-qt
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/19,8 Mo dans les archives.
Après cette opération, 76,1 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? 
Sélection du paquet libgsoap3:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 373287 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de libgsoap3:amd64 (à partir de .../libgsoap3_2.8.12-1_amd64.deb) ...
Sélection du paquet virtualbox précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox (à partir de .../virtualbox_4.2.16-dfsg-3_amd64.deb) ...
Sélection du paquet virtualbox-dkms précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox-dkms (à partir de .../virtualbox-dkms_4.2.16-dfsg-3_all.deb) ...
Sélection du paquet virtualbox-qt précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox-qt (à partir de .../virtualbox-qt_4.2.16-dfsg-3_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « mime-support »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « shared-mime-info »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...
Paramétrage de libgsoap3:amd64 (2.8.12-1) ...
Paramétrage de virtualbox (4.2.16-dfsg-3) ...
Paramétrage de virtualbox-dkms (4.2.16-dfsg-3) ...
Loading new virtualbox-4.2.16 DKMS files...
First Installation: checking all kernels...
Building only for 3.11.0-17-generic
Building initial module for 3.11.0-17-generic
Done.

vboxdrv:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/3.11.0-17-generic/updates/dkms/

vboxnetadp.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/3.11.0-17-generic/updates/dkms/

vboxnetflt.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/3.11.0-17-generic/updates/dkms/

vboxpci.ko:
Running module version sanity check.
 - Original module
   - No original module exists within this kernel
 - Installation
   - Installing to /lib/modules/3.11.0-17-generic/updates/dkms/

depmod....

DKMS: install completed.
Paramétrage de virtualbox-qt (4.2.16-dfsg-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « libc-bin »...

Je ne vois pas d'erreur dans ce retour, je croise lse diogts (pas facile de maîtriser le clavier dans ces conditions wink )
Je teste virtualbox et passerais en résolu dès confirmation.

[Edit] Toujours le même message d'erreur

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

'/etc/init.d/vboxdrv setup'

as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary

Je vais voir du coté de "module-assistant" s'il n'y a pas une option possible
[/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/02/2014, à 11:39)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#16 Le 24/02/2014, à 11:42

tiramiseb

Re : Installation virtualbox [Résolu]

DKMS: install completed.

Ça devrait être bon...

Es-tu sûr que tu n'utilises pas une version de VirtualBox provenant d'ailleurs que du paquet officiel ?

dpkg -l | grep virtualbox

Hors ligne

#17 Le 24/02/2014, à 11:49

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Installation du module par module-assistant : l'opération s'est bien déroulée, mais s'est soldée en final par un échec.
Mais

francis@Ubuntu:~$ dpkg -l | grep virtualbox
ii  virtualbox                                4.2.16-dfsg-3                                 amd64        x86 virtualization solution - base binaries
rc  virtualbox-4.2                            4.2.22-91556~Ubuntu~raring                    amd64        Oracle VM VirtualBox
rc  virtualbox-4.3                            4.3.6-91406~Ubuntu~raring                     amd64        Oracle VM VirtualBox
ii  virtualbox-dkms                           4.2.16-dfsg-3                                 all          x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms
ii  virtualbox-modules-3.11.0-17-generic      4.2.16-dfsg-3+3.11.0-17.31                    amd64        VirtualBox modules for Linux (kernel 3.11.0-17-generic)
ii  virtualbox-qt                             4.2.16-dfsg-3                                 amd64        x86 virtualization solution - Qt based user interface
ii  virtualbox-source                         4.2.16-dfsg-3                                 all          x86 virtualization solution - kernel module source

Il y a des installations précédentes qui ont laissé des traces ! (je parle ici de la version 4.3)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 24/02/2014, à 11:55

tiramiseb

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Il y a des installations précédentes qui ont laissé des traces ! (je parle ici de la version 4.3)

sudo dpkg --purge virtualbox-4.2 virtualbox-4.3

Il y a aussi le paquet "virtualbox-modules-3.11.0-17-generic" : je me demande d'où il vient celui-là, normalement il ne devrait pas exister.

Je te propose de purger le tout puis de retenter l'install :

sudo dpkg --purge virtualbox-4.2 virtualbox-4.3
sudo apt-get remove --purge "virtualbox *"
sudo apt-get install virtualbox virtualbox-dkms

Hors ligne

#19 Le 24/02/2014, à 12:02

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

dpkg --purge => ok

mais (!?)

francis@Ubuntu:~$ sudo dpkg --purge virtualbox-4.2 virtualbox-4.3
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de virtualbox-4.2, qui n'est pas installé
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de virtualbox-4.3, qui n'est pas installé

et

francis@Ubuntu:~$ sudo apt-get install virtualbox virtualbox-dkms
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  kbuild
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  virtualbox-qt
Paquets suggérés :
  virtualbox-guest-additions-iso vde2
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  virtualbox virtualbox-dkms virtualbox-qt
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/19,3 Mo dans les archives.
Après cette opération, 74,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? 
Sélection du paquet virtualbox précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 373462 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de virtualbox (à partir de .../virtualbox_4.2.16-dfsg-3_amd64.deb) ...
Sélection du paquet virtualbox-dkms précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox-dkms (à partir de .../virtualbox-dkms_4.2.16-dfsg-3_all.deb) ...
Sélection du paquet virtualbox-qt précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox-qt (à partir de .../virtualbox-qt_4.2.16-dfsg-3_amd64.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « mime-support »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « shared-mime-info »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...
Paramétrage de virtualbox (4.2.16-dfsg-3) ...
 * Stopping VirtualBox kernel modules                                    [ OK ] 
 * Starting VirtualBox kernel modules                                            * No suitable module for running kernel found
                                                                         [fail]
invoke-rc.d: initscript virtualbox, action "restart" failed.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Paramétrage de virtualbox-dkms (4.2.16-dfsg-3) ...
Loading new virtualbox-4.2.16 DKMS files...
First Installation: checking all kernels...
Building only for 3.11.0-17-generic
Building initial module for 3.11.0-17-generic

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 24/02/2014, à 12:09

tiramiseb

Re : Installation virtualbox [Résolu]

francis@Ubuntu:~$ sudo dpkg --purge virtualbox-4.2 virtualbox-4.3
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de virtualbox-4.2, qui n'est pas installé
dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de virtualbox-4.3, qui n'est pas installé

Bizarre. Tu ne les as pas déjà purgés entre-temps ?




Le "sudo apt-get install" n'a pas retourné plus de choses que ça ?

Et sinon, maintenant ça fonctionne ou toujours pas ?

Hors ligne

#21 Le 24/02/2014, à 12:44

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Ça ne marche toujours pas : je peux toujours lancer virtualbox, mais je ne peux pas lancer mon fichier iso.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#22 Le 24/02/2014, à 12:49

tiramiseb

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Et le retour de

dpkg -l | grep virtualbox

est bon maintenant ?

Hors ligne

#23 Le 24/02/2014, à 17:46

FrancisFDZ

Re : Installation virtualbox [Résolu]

Un problème de freeze lors du dist-upgrade a causé quelques dommages que j'ai pu récupérer. J'ai donc désinstallé virtualbox puis réinstallé la bête.("apt-get remove virtualbox* --purge" puis "apt-get install virtualbox", le tout évidemment en sudo)
Lors de l'installation, j'ai bien eu quelque chose qui ressemblait à un message d'erreur

Paramétrage de virtualbox (4.2.16-dfsg-3) ...
 * Stopping VirtualBox kernel modules                                    [ OK ] 
 * Starting VirtualBox kernel modules                                            * No suitable module for running kernel found

Il s'agissait vraisemblablement d'un simple "warning", car après lancement de virtualbox, l'installation de mon gentoo virtuel a pu démarrer !

Donc problème résolu
Grand merci à tous ceux qui m'ont aidé et bien sur une mention spéciale à Tiramiseb, toujours d'excellent conseil !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/02/2014, à 17:51)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne