Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2014, à 11:20

hilfiger

Formater un DD partionné

Bonjour !

J'ai deux partitions sur le DD de mon ordi portable : une où est installé ubuntu, et une où se trouve win7 (présent quand j'ai acheté mon ordinateur).

Cependant depuis quelques temps je ne peux plus aller sur la partition windows. En effet si je boot mon ordi sur cette partition, un terminal apparaît et détecte les partitions présentes sur mon ordi, puis il se ferme et un .exe de windows XP me propose de formater le DD.

De plus, je comptais à nouveau utiliser windows plutôt qu'ubuntu, pour des raisons professionnelles (utilisation de logiciels pro fonctionnant sous windows).
Je ne sais pas s'il y a une solution au fait que je ne puisse plus aller sur win7, mais j'en ai besoin très rapidement. Je pensais donc formater mon DD et réinstaller windows, et non ubuntu. Seulement voilà : est ce qu'en formatant un DD on supprime les partitions (ce que je souhaiterais) ? Et comment fait on ?

En passant, j'ai fait l'erreur de ne pas faire les DVD de réinstallation win7, est-il possible depuis ubuntu de récupérer le prgrm windows pour les écrire ? Sinon je me débrouillerai pour trouver une licence ...

Voilà, merci de votre aide.

Dernière modification par hilfiger (Le 23/02/2014, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2014, à 11:31

jplemoine

Re : Formater un DD partionné

Je pense que la partition Windows est en fait, une partition de restauration pour remettre "en configuration usine" et donc, va supprimer la partition Ubuntu.
Par contre, il est fort possible qu'il faille les CD/DVD de réinstallation.
Quelle est la taille de la partition win7 ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2014, à 11:46

hilfiger

Re : Formater un DD partionné

Je pourrai donc exécuter ce que me propose windows pour formater le disque dur ?
Euh .. si je sais bien lire, 134Mo

Hors ligne

#4 Le 23/02/2014, à 12:04

Bertrand49

Re : Formater un DD partionné

En réponse à Jplemoine, ce n'est pas fort possible, il faut les DVD ou CD de réinstallation,qu'il faut toujours créer après la première installation sur les systèmes préinstallés. Sinon, ensuite, c'est la misère....A la réinstallation, la partition cachée contenant le windows qui a été installé la première fois sera effacée, aussi très important d'y penser avant!
Je n'utilise pas de double-boot, il faut lire la documentation y afférent, mais je pense qu'il y aussi la possibilité à condition d'avoir les CD d'installation, d'utiliser l'utilitaire "idisques" et de lui demander de formater ta partition windows, (ioption:lentement, avec système NTFS bien sûr, sinon, windows ne démarrera jamais. Peut-être faudra-t-il réparer le grub ubuntu car il pourrait être écrasé par windows lors de l'installation? Il vaut mieux se prémunir avant contre les mauvaises surprises et lire la documentation sur le sujet.
En espérant avoir pu t'éclairer un peu mieux?

Hors ligne

#5 Le 23/02/2014, à 12:12

Compte anonymisé

Re : Formater un DD partionné

Salut

Donne le rapport boot-info pour en savoir un peu plus.

@+