Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2014, à 15:15

Caribou22

[Résolu] Windows Recovery supprime Ubuntu !

Bonjour,
J'ai un PC en dual boot Win7 / Ubuntu 12.04. J'ai eu le fameux "grub-rescue" au démarrage et après un boot-repair il ne boot plus que sur Windows 7. Jusqu'ici, Boot-repair a toujours résolu mes problèmes alors cette fois-ci j'ai besoin de votre aide smile

Voici le rapport boot-info :
http://paste.ubuntu.com/6981607/

Et une capture de Gparted : J'ai l'impression que la partition Ubntu a disparu yikes Elle devait occuper l'espace vide de 43GB je crois (C'est le PC d'un ami)
http://hpics.li/017741b

Merci d'avance !

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/02/2015, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2014, à 15:32

xabilon

Re : [Résolu] Windows Recovery supprime Ubuntu !

Salut

Je suis au regret de te dire que tu n'as aucun Ubuntu installé sur ton disque dur.
En revanche tu as un espace non alloué de 46Go dans la partition étendue ext4. Ton Ubuntu était-il censé se trouver là ?

Ton "grub-rescue" était dû à quoi, à ton avis ? Il est normal que tu l'aies eu si la partition Ubuntu a été supprimée.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2014, à 15:34

Caribou22

Re : [Résolu] Windows Recovery supprime Ubuntu !

C'est bien ce que je pensais x)
D'après ce que m'a dit le proprio du PC, il a choisi une des options entre Ubuntu (tout en haut) et Windows (Tout en bas) dans le menu Grub, et c'est comme ça que c'est arrivé. Je ne pensais pas qu'on pouvais accidentellement supprimer une partition comme ça oO

Edit : Voici mon nouveau partitionnement. J'espère que le problème ne se reproduira plus : http://hpics.li/ee4945e

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/02/2014, à 15:56)

Hors ligne

#4 Le 23/02/2014, à 15:41

xabilon

Re : [Résolu] Windows Recovery supprime Ubuntu !

Euh... là en revanche, je comprends pas trop. Dans un menu Grub dual-boot standard, tu as :
1. Le boot d'Ubuntu sur le dernier noyau
2. Les options avancées : boot sur le mode de dépannage, ou sur d'éventuels autres noyaux
3. test de mémoire
4. Windows

Les options avancées démarrent de toutes façons sur Ubuntu, il est donc impossible que la partition Ubuntu aie été supprimée par ce biais... puisque elle est en cours d'utilisation. Et le mode de dépannage n'offre aucune possibilité immédiate de suppression de partition, à moins de vraiment taper la commande correspondante.

Tu peux toujours essayer testdisk pour essayer de récupérer la table des partitions, ou photorec si il y avait des documents importants dedans.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2014, à 15:52

Caribou22

Re : [Résolu] Windows Recovery supprime Ubuntu !

Pour moi aussi c'est du jamais vu ! Heureusement, il n'y avait pas de fichiers importants. Bref, je ré-installe Ubuntu et j'espère que ça ne se reproduira plus

Hors ligne

#6 Le 23/02/2014, à 17:24

Korak

Re : [Résolu] Windows Recovery supprime Ubuntu !

Caribou22 a écrit :

D'après ce que m'a dit le proprio du PC, il a choisi une des options entre Ubuntu (tout en haut) et Windows (Tout en bas) dans le menu Grub

Fameux magicien. Je ne vois vraiment pas comment il s'y est prit pour supprimer la partition contenant Ubuntu depuis le menu de GRUB (en admettant que ce soit possible).

Attache-le sur une chaise et torture-le jusqu'à ce qu'il avoue ce qu'il a réellement fait. lol lol lol

Caribou22 a écrit :

Jusqu'ici, Boot-repair a toujours résolu mes problèmes alors cette fois-ci j'ai besoin de votre aide

Comme il n'a pas trouvé d'autre O.S. que Windows, Boot-Repair a tout simplement remit la première partie du lanceur de Windows dans le MBR du disque-dur.

Voilà pourquoi il ne t'a pas aidé de la manière que tu espérais.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 27/02/2015, à 15:03

Caribou22

Re : [Résolu] Windows Recovery supprime Ubuntu !

Up !
J'ai lu quelque part que sur certains modèles de PC portables, le démarrage de l'utilitaire de restauration Windows (accessible via Grub.) supprime les partitions ext4. Voilà sans-doute le pourquoi du comment...

Hors ligne