Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Appel à contributeurs pour la doc.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#101 Le 09/10/2016, à 12:19

Stroumph83

Re : [pyqt4/5] MKV Extractor Qt

J'ai "bricolé" un peu l’icône avec Inkscape (je ne me souviens pas trop ce que j'ai fait) et je constate que si je mets cette icône modifiée dans le dossier /usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/, elle ne s'affiche pas. Par contre si je la place dans /home/xxx/Images/ et que je donne ce chemin, alors elle s'affiche...

Vraiment bizarre tout ça...

LinuxMint 18 Cinnamon

#102 Le 11/11/2016, à 11:14

Bertrand49

Bonjour,

Il semble à présent que la fonction augmenter le volume fonctionne: x2, x3, x4, x5. S'agit-il d'un algorythme qui calcule sans saturer?
J'ai essayé la compression sur avidemux, je n'obtiens pas le résultat souhaité, par contre ici: j'ai pu rendre bien audible de vieux films où le niveau de sortie était faible, bizarrement. Cependant, si on ne possède pas de home-cinema, il vaut mieux convertir en stereo sinon les pistes voix seront faibles car incomplètes si elles sont gérées par 6 canaux. Ai-je raison?

#103 Le 11/11/2016, à 12:58

Hizoka

Salut alors là... j'en sais rien du tout tongue

je ne fais qu'utiliser la fonction -af volume= de ffmpeg.

#104 Le 11/11/2016, à 14:44

xabilon

Salut.

Le signal audio numérique ne sature pas, il clippe, c'est à dire que tout ce qui dépasse 0dB est impitoyablement raboté et donne des clips assez désagréables à l'écoute.
La fonction -af volume augmente ou diminue le gain de tout le signal audio. En pratique, multiplier le gain par 2 revient à ajouter 3dB, par 4 à ajouter 6dB, etc...

Donc, si le maximum de ton signal est à -1dB, et que tu multiplies par 2, tu ajoutes 3dB, mais ton signal ne peut dépasser 0dB, donc il va être raboté, et aux endroits de fort volume tu auras un son caractéristique et pas très joli. Plus tu augmenteras le volume, plus les endroits rabotés seront nombreux.

La compression, c'est différent, ça consiste à augmenter le volume des passages du signal qui sont en dessous d'un certain seuil. Le résultat sera que les niveaux faibles seront amplifiés, alors que les niveaux forts resteront tel quel. Donc ça ne clippera pas, mais la dynamique en sera affectée (les chuchotements seront aussi forts que les hurlements).

Pour le downmix des canaux je ne sais pas trop, mais à mon avis ça dépend surtout de comment le lecteur réduit le 5.1 à 2 canaux. Évidemment si il ne lit que les canaux L et R du mixage 5.1, mais je n'ai jamais vu de lecteur qui fasse ça.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#105 Le 11/11/2016, à 15:23

Bertrand49

xabilon a écrit :

Salut.

Le signal audio numérique ne sature pas, il clippe, c'est à dire que tout ce qui dépasse 0dB est impitoyablement raboté et donne des clips assez désagréables à l'écoute.
La fonction -af volume augmente ou diminue le gain de tout le signal audio. En pratique, multiplier le gain par 2 revient à ajouter 3dB, par 4 à ajouter 6dB, etc...

Donc, si le maximum de ton signal est à -1dB, et que tu multiplies par 2, tu ajoutes 3dB, mais ton signal ne peut dépasser 0dB, donc il va être raboté, et aux endroits de fort volume tu auras un son caractéristique et pas très joli. Plus tu augmenteras le volume, plus les endroits rabotés seront nombreux.

La compression, c'est différent, ça consiste à augmenter le volume des passages du signal qui sont en dessous d'un certain seuil. Le résultat sera que les niveaux faibles seront amplifiés, alors que les niveaux forts resteront tel quel. Donc ça ne clippera pas, mais la dynamique en sera affectée (les chuchotements seront aussi forts que les hurlements).

Pour le downmix des canaux je ne sais pas trop, mais à mon avis ça dépend surtout de comment le lecteur réduit le 5.1 à 2 canaux. Évidemment si il ne lit que les canaux L et R du mixage 5.1, mais je n'ai jamais vu de lecteur qui fasse ça.

Merci pour les explications. Je pense qu'avant de traiter, il faut vérifier le niveau du signal en utilisant un outil de traitement audio, ce sera tout de même plus précis. Tu en connais un à me conseiller pas trop compexe à utiliser? D'avance, je t'en remercie.

#106 Le 11/11/2016, à 16:04

xabilon

Il faudrait plutôt normaliser le signal, c'est à dire changer son volume de façon à ce que le pic le plus fort arrive à un certain niveau (-3 dBFs par exemple).
--> http://superuser.com/questions/323119/h … ing-ffmpeg

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#107 Le 15/11/2016, à 09:33

Hizoka

du coup pour ameliorer le boost, il faudrait le normaliser aussi ?

#108 Le 15/11/2016, à 10:40

Bertrand49

Hizoka a écrit :

Il faut voir ce que l'on appelle par: booster. Je trouve l'outil très utile ici pour la conversion en DTS, mais après j'ai trouvé mon bonheur en utilisant: audacity, qui possède plusieurs outils de mastering, qui montre le spectre du son au départ, et on peut voir s'il n'y a pas de saturation. L'outil: leveller est un compresseur/limiteur qui permet de rendre plus puissante la voix des acteurs, à essayer avec valeur modérée, et ensuite normaliser le tout à...-1db ou -0,5db, ça dépend de la puissance du fichier original.
Pour se lancer dans ce genre de travail, il vaut mieux des moniteurs studio professionnel pour bien écouter la différence.
Jamais utiiser de gain par amplification au hasard, car il y a un risque de détruire la qualité et de saturation.
J'ai expérimenté mes propos et je dois dire que je suis plutôt satisfait, comme toujours avec l'expérience, le résultat devient meilleur!

#109 Le 15/11/2016, à 16:27

xabilon

Hizoka a écrit :

Non, parce qu'une normalisation consiste à appliquer à appliquer un "boost" de x de façon à ce que le niveau le plus fort arrive à un certain seuil. Donc soit on "booste de tant", soit on "normalise à tant", mais faire les deux ne sert à rien.
Par exemple le filtre audio d'Avidemux propose :
- soit un gain "Automatique (max -3dB)", c'est à dire une normalisation à un niveau de -3dB
- soit un gain "Manuel" avec un nombre de dB à définir, donc un "boost" de tant de dB

Avec la normalisation à -3dB, tu n'as aucun risque de clipping audio. Avec le boost ça dépend du niveau de départ. Éventuellement, peut-être mettre une vérification avant le boost pour s'assurer que le niveau final ne dépassera pas -3dB

Quel est le paramètre que tu passes à ffmpeg -af volume en fonction du "Puissance x2", "x3", etc...?

Dernière modification par xabilon (Le 15/11/2016, à 16:37)

#110 Le 15/11/2016, à 18:27

Hizoka

La valeur après le x

#111 Le 15/11/2016, à 19:15

xabilon

Ok, c'était juste par curiosité et répondre à la question de Bertrand49. Si j'en crois la description de la commande, volume=2 "double" le volume.
Je viens de tester sur un fichier, la commande -af volume ne gère pas le clipping, donc si on applique trop de gain on se retrouve avec un fichier pas beau.
À priori volume=2 augmente de 6dB, 3 de 9dB, 4 de 12dB...

Bref, à mon avis le menu actuel est suffisant pour augmenter sommairement le volume (même si je trouve Puissance x 5 un peu extrême), faut pas que ça devienne une usine à gaz bourrée de gadgets.
Pour un traitement plus évolué de l'audio, il suffit de l'extraire, le traiter avec un outil adapté (Audacity, Ocenaudio...) et le remuxer.

#112 Le 24/11/2016, à 16:42

Hizoka

Ok, merci pour vos retours smile

Petite mise à jour :

Version 5.4.4 a écrit :

[english]
    - Update of the cz translation
    - Bug correction (files extracted removed when the software is closed)
    - Change the icon to svg
    - Update the Debian files

[français]
    - Mise à jour de la traduction tcheque
    - Correction d'un bug (suppression des fichiers extraits lors de la fermeture du logiciel)
    - Changement de l'icone en svg
    - Mise à jour des fichiers Debian