Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2014, à 19:21

judas56

L'avenir informatique

Question bête et simple, et sans parler de devin, pensez-vous que l'on puisse se tourner de plus en plus vers des web apps plutôt que sur des applications à "l'ancien" comme LibreOffice, Rhythmbox,... ?

En gros, l'avenir de l'informatique peut-il se tourner vers une solution "à la chrome OS" (mais version libre... Ubuntu Phone ou Firefox OS) ?

Place libre à l'imagination autour du café...

Hors ligne

#2 Le 25/02/2014, à 20:39

HP

Re : L'avenir informatique

Oui, mettons tout dans le cloud…
même si les entreprises hôtes étaient bienveillantes, il resterait le DPI !


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#3 Le 25/02/2014, à 21:25

chinois02

Re : L'avenir informatique


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2014, à 21:58

Bob49

Re : L'avenir informatique

Salut

le cloud ! big_smile

Il y à peu, j'ai vu un reportage où un ancien de la NSA avait bien rigolé en voyant ce que lui avait tendu le journaliste... La NSA à réussit à craquer un code de Google, lié au cloud en Angleterre....
Pour terminer son témoignage, l'ancien de la NSA à dit " si vous voulez garder votre vie privée, ne mettez rien sur le cloud..."...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 26/02/2014, à 11:02

judas56

Re : L'avenir informatique

Personnellement, je ne pensais pas au cloud dont je me méfie. Je pensais plutôt à l'aspect applications web installable hors ligne sur un pc qui serait en gros un navigateur web avec un stockage local (sur ce dernier point, je ne suis pas convaincu que ça aille dans ce sens malheureusement).

Hors ligne

#6 Le 26/02/2014, à 11:15

pierrecastor

Re : L'avenir informatique

Justement, une application qui est sur un serveur internet plutôt que sur un PC, c'est aussi du cloud. :-)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 26/02/2014, à 12:51

Grünt

Re : L'avenir informatique

Oui, on fait de plus en plus de choses via le web, et c'est fort dommage. hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2014, à 13:16

HP

Re : L'avenir informatique

On replace l'intelligence au cœur du réseau… et les utilisateurs sont contents !
Je suis sûr qu'ils ont pas tout compris à Internet…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#9 Le 26/02/2014, à 14:41

Elzen

Re : L'avenir informatique

C'est une mode. D'ici une dizaine d'années, on « découvrira » probablement le fait qu'on peut aussi installer des applis en dur sur nos ordinateurs, en dehors du navigateur Web, et que c'est génial et tout.

En attendant, c'est quand même important de ne pas céder à ce genre de trucs, qui favorise les verrous numériques et défavorise la privacy.

Hors ligne

#10 Le 26/02/2014, à 14:43

pierrecastor

Re : L'avenir informatique

Et si on veut faire du cloud, préférer les services libre, sois installer sur son propre serveur (par ordre de préférence : Chez sois, sur un serveur dédié ou un mutualisé) ou si on ne peut pas, essayer de rester sur des services de confiance utilisant du libre comme chez framasoft.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 26/02/2014, à 16:03

Compte anonymisé

Re : L'avenir informatique

judas56 a écrit :

Question bête et simple, et sans parler de devin, pensez-vous que l'on puisse se tourner de plus en plus vers des web apps plutôt que sur des applications à "l'ancien" comme LibreOffice, Rhythmbox,... ?

En gros, l'avenir de l'informatique peut-il se tourner vers une solution "à la chrome OS" (mais version libre... Ubuntu Phone ou Firefox OS) ?

Place libre à l'imagination autour du café...

En fait tout dépend de ce que tu entends par " avenir de 'informatique "
Pour les irréductibles comme moi qui ne jure que par le PC ( et attention le fixe, pas le portable lol ) alors il est bien évident que les applications à l'ancienne resteront la solution la plus simple et la plus logique.

Mais bon je pense qu'une grosse partie de l'utilisation future se fera plutôt sur des smartphones ou des tablettes, et dans ce cas le stockage sur le cloud sera sans doute bien plus important,

En gros cela dépendra donc essentiellement de ce que la majorité des gens utiliseront comme machine pour se connecter au net.

#12 Le 26/02/2014, à 16:07

Compte anonymisé

Re : L'avenir informatique

Faut pas tout confondre... Pour la gestion des applicatifs métiers, le format WEB, c'est du bonheur !

Il faut déjà se taper les mises à jour serveurs... Si on peut se passer des clients !

#13 Le 26/02/2014, à 16:18

seb24

Re : L'avenir informatique

+1 orygynz. Surtout que tu peux très bien avoir une application qui communique via le net... Tout comme tu peux te monter ton Cloud prive qui ne dépend pas donc d'un serveur d'un tier.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 26/02/2014, à 16:25

HP

Re : L'avenir informatique

Mudochon a écrit :

Mais bon je pense qu'une grosse partie de l'utilisation future se fera plutôt sur des smartphones ou des tablettes, et dans ce cas le stockage sur le cloud sera sans doute bien plus important,

En gros cela dépendra donc essentiellement de ce que la majorité des gens utiliseront comme machine pour se connecter au net.

Je ne pense pas que ce soit le type de terminal utilisé qui conditionne le mode de stockage…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#15 Le 26/02/2014, à 16:27

acpiknik

Re : L'avenir informatique

Je pense que l'avenir va au cloud et qu'il est important de se donner un cloud privé.

Le cloud tel qu'il est fait aujourd'hui est très pratique, souvent gratuit mais proche du fonctionnement du minitel... Si on veut garder nos données à nous, laissons les chez nous :-)

Pour l'applicatif on peut comprendre les entreprises, le cloud c'est un peu la solution contre le piratage.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne