Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2007, à 19:57

orkerone

Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Bonjour à tous, alors voilà mon problème :

J'ai fait passer mon frère sous Ubuntu (Gutsy Bêta) et je veux lui partager des fichiers en local. J'ai moi aussi Gutsy Bêta.

J'ai suivi du mieux que j'ai pu la doc mais ce n'est pas clair du tout .

Alors pour faire simple :

Les deux PCs sont reliés à ma Freebox qui est en mode routeur. Je suis en adresse fixe 192.168.0.50 et lui aussi 192.168.0.3. Je suis allé dans mon répertoire personnel, j'ai créé un nouveau dossier "Share", clic droit, partager. Là, Ubuntu installe 8 paquets il me semble, puis j'ai le choix entre un réseau de type Unix (NFS) et un réseau Windows (SMB). Comme j'aime pas Windows, je prends UNIX.
Là, je dois ajouter les hôtes autorisés à se connecter. Déjà il faudrait une option pour pouvoir autoriser tout le réseau local (192.168.0.x), mais pas grave, j'ajoute 192.168.0.3.

Je vais chez mon frère, je regarde dans Réseau, il voit mon PC en réseau Windows, (smb:///) et aucun dossier dedans.

Comment partager simplement des fichiers entre deux PC Ubuntu en local ?

Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 28/09/2007, à 20:03

jrev

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Comme ça :

http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

Si c'est pas clair je te copierai ma doc perso qui fonctionne en réseau local entre deux PC's sous ubuntu cool

Dernière modification par jrev (Le 28/09/2007, à 20:06)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 28/09/2007, à 20:24

hello_world

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Hello,

sinon, il y a aussi le programme gshare, disponible dans les dépots. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de s'occuper des adresses ip, et pas besoin de faire de l'édition de fichier texte et autre joyeuseté.

++

Hors ligne

#4 Le 28/09/2007, à 20:33

orkerone

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

J'ai essayé Gshare, marche pas. Je vais reregarder vite fait, et je vais lire la doc NFS. Merci à vous deux.

Hors ligne

#5 Le 28/09/2007, à 20:37

hello_world

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

hello,

pourquoi ne marche-t-il pas?

++

Hors ligne

#6 Le 28/09/2007, à 21:07

orkerone

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Parce que mon frère ne voit toujours pas mes fichiers smile

la Doc sur NFS est bien, mais dès qu'on s'attaque à la partie client, pas que ça me gêne de faire de la ligne de commande, mais ya pas moyen d'éviter ça ? J'ai dit à mon frère que tout était simple dans Ubuntu, alors j'aimerai pouvoir être crédible smile

Hors ligne

#7 Le 29/09/2007, à 07:52

jrev

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Une fois le partage de dossier installé je ne passe qu'une ligne de commande pour monter le partage et une pour le démontage.

On peut d'ailleurs automatiser ça par un script et monter ou démonter par un seul clic.

Quand à se passer de la ligne de commande sur Linux, autant retourner chez win$ smile

Je suis sous feisty et sauvegarde mes documents de cette façon d'un PC sur l'autre.
cool

Dernière modification par jrev (Le 29/09/2007, à 07:54)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 29/09/2007, à 12:17

hello_world

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Hello,

pour partager des fichiers avec gshare, il faut les placer au bonne endroit (genre dans shared files, ou un truc comme ça). J'espère que tu as lu la doc de ubuntu à ce propos au moins.

++

Hors ligne

#9 Le 29/09/2007, à 14:28

orkerone

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Oui bien sûr, mais le dossier crée par Gshare n'est toujours pas vu par mon frère.

@ jrev : La ligne de commande, c'est bien pour ceux qui aiment ça. Moi je trouve ça cool aussi, pour comprendre son système ya rien de tel, mais mon frère ou ma mère (qui va bientôt passer sous Ubuntu aussi smile) moins.

Hors ligne

#10 Le 29/09/2007, à 14:39

hello_world

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Hello,

c'est normal qu'il ne voie pas ton dossier, il doit voir ce qu'il y a dedans. Tu as fais les bons réglage dans gshare-manager? Si tu veux de l'aide, dire simplement ça ne marche pas, c'est pas très constructif ;-). Décris les méthodes utilisées, et les résultats obtenus.

++

Hors ligne

#11 Le 29/09/2007, à 14:45

orkerone

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Bon alors.

sudo apt-get install gshare.

Préférences ==> Dossiers Partagés ==> Activer le partage.
sharexv5.th.png
La deuxième boîte de dialogue, c'est les Propriétés du dossier partagé.

Je pense pas pouvoir fournir plus smile

Merci à toi

Dernière modification par orkerone (Le 29/09/2007, à 14:47)

Hors ligne

#12 Le 29/09/2007, à 14:53

hello_world

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Hello,

soit on a pas la même Gutsy, soit tu as fait une erreur ;-). Le chemin que tu donnes n'existe pas ;-).
Je pense que tu voulais parler de

système→administration→dossier partagé

En tout cas ton screenshot n'a rien à voir avec gshare (qui est un programme externe à ubuntu).

Or le chemin à utilisé est le suivant :

système→préférence→partage de fichier.

tu selectionnes autoriser les accès anonymes.

Hors ligne

#13 Le 29/09/2007, à 15:01

orkerone

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Ah oui, effectivement.

Mais j'avais déjà fait ce que tu me dis dans Gshare mais il me semble que ça ne marchait toujours pas. J'active tout ça et je te tiens au courant.

Hors ligne

#14 Le 29/09/2007, à 15:04

hello_world

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Hello,

donc ensuite il faut aller dans raccourcis→réseau

là il devrait y avoir un dossier avec un petit ftp qui a le nom que tu lui as donné. Et dedans tout ce que tu as mis dans ton dossier "Shared Files".

++

Hors ligne

#15 Le 29/09/2007, à 15:04

orkerone

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Du nouveau.

Gshare se désactive immédiatement : Je fais comme tu m'as dit, j'autorise tout, je valide, puis si je reviens dans les préférences de Gshare, désactivé. J'ai enlever tous les autres partages dans l'interface que j'avais posté précédemment, mais ça ne change pas grand chose.

Hors ligne

#16 Le 29/09/2007, à 15:09

orkerone

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Alors en fait, maintenant on voit mon dossier Shared Files sur le réseau ! big_smile

Mais on y accède pas sad.

Hors ligne

#17 Le 29/09/2007, à 15:15

hello_world

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Etrange... chez moi je n'ai jms eu de problème.

Le plus simple si tu ne veux pas passer par de la ligne de commande, c'est d'utiliser ssh. Pour cela, installe le paquet openssh-server. Ensuite, depuis l'ordi de ton frère, il suffit d'aller dans

raccourci→se connecter à un serveur

tu choisis ssh.
Dans l'ip tu met ton ip locale,
port tu t'en fou,
dossier /home/tonuser/laoutuveuxaller,
nom d'utilisateur ton identifiant  (c'est le seul truc important... autrement il va essayer de se logguer avec le nom de ton frère qui n'a pas de compte sur ton ordi → tu auras un échec de l'identification),
et enfin le nom à utiliser pour la connection, c'est le nom du partage (donc pas important).

++

Hors ligne

#18 Le 29/09/2007, à 15:15

hello_world

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

orkerone a écrit :

Mais on y accède pas sad.

i.e? Si il est vide c'est normal ;-)

++

Hors ligne

#19 Le 29/09/2007, à 15:29

orkerone

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Non non, il y a un album audio dedans, mais quand on double clique sur le dossier, ça ne change rien, sauf 30 secondes après, ça mouline avec un "Ouverture du dossier en cours" qui s'arrête jamais et qui au final ne s'ouvre pas.

Hors ligne

#20 Le 29/09/2007, à 15:40

hello_world

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Etrange...

je peux avoir un screenshot quamd même du dossier en question?

++

Hors ligne

#21 Le 13/04/2008, à 22:00

Dexxie

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Au cas où le problème n'a toujours pas été résolu y'a la méthode qui marche à tous les coups : y'a surement des étapes inutiles puisque gshare marche pas avec l'ip mais dans le doute je met ce qui a marché chez moi !

1-Brancher les 2 pc ensembles en Ethernet (câble croisé)
2-Assigner des adresses IP aux deux pc en ne faisant varier que le dernier numéro (chez moi 192.168.0.1 et 192.168.0.2), ainsi que le masque réseau 255.255.255.0 pour les deux. Celà se fait comme ceci sur le premier PC :

 sudo ifconfig eth0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0

Faites pareil sur le 2è en remplaçant 192.168.0.1 par 192.168.0.2 (par exemple...)

la commande ifconfig eth0 vous permettra de savoir quelle adresse IP utilise votre carte réseau Ethernet...

Vous pouvez aussi configurer vos nom d'hôtes avec la commande sudo hostname suivi du nom que vous voulez. Pour savoir lequel vous avez actuellement, tapez simplement hostname dans un terminal.

3- Configurer la "table de routage" me demandez pas ce que c'est, je ne le sais pas héhé surement un truc qui dit au PC de quel réseau il fait partie, ici 192.168.0.0 ... Pour se faire, tapez dans un terminal, sur les 2 pc  :

 sudo route add -net 192.168.0.0

Chez moi c'était déja fait et j'ai eu un message d'erreur mais le tuto que j'ai suivi dit de le faire alors faites-le.

4- Mettez ce que vous voulez partager dans le dossier Shared Files dans votre Home (/home/vous), dossier que gshare a du créer. Pour configurer ce dernier tapez gshare-manager dans un terminal...

5-Sur l'ordi serveur (qui contient les fichiers à partager) (ou sur les 2 ordis si les 2 en contiennent) Allez dans Système, Administration, Dossiers partagés, partagez un dossier. Le tuto du site ne l'explique pas bien puisque cette fenêtre a changé. Vous pouvez alors autoriser tout le réseau (192.168.0.0) ou seulement une ip, ou alors un nom d'hôte. Voila.

Ah pour partager un dossier sans avoir à le copier entièrement dans le dossier Shared Files vous pouvez faire un lien symbolique avec la commande ln et l'option -s. Chez moi, ça a donné ça pour partager mon dossier de cours :

 sudo ln -s /media/hda5/Documents/Cours /home/sylvain/Shared\ Files

Je décortique pour les plus nouveaux que moi :

-sudo : donne les droits root (ou d'administration) : il vous demandera votre mot de passe après avoir tapé la commande sauf si vous venez déja de le mettre récemment.

-ln -s : la commande ln avec l'option -s pour créer un lien symbolique... un genre de raccourci quoi.

-/media/hda5/Documents/Cours : répertoire d'origine que j'ai lié pour le partager. (media/hda5 c'est le point de montage d'une de mes partitions)

-/home/sylvain/Shared\ Files : le répertoire dans lequel le lien sera crée, le dossier Shared Files de mon répertoire personnel, rappelons que gshare partage automatiquement les trucs qui se trouvent la dedans.

Évidemment y'a aussi la méthode dite du "Boucher", vous copiez le dossier entier dans Shared Files au lieu de faire un lien, ça marche aussi. Ça prend juste plus de temps et de place. Mais ça marche... surtout si vous voulez déplacer le fichier et donc le virer du PC d'origine, 'fin bref.

Pour accéder aux fichiers partagés depuis l'autre PC allez dans raccourcis > réseau.

Voila bon courage.

Dernière modification par Dexxie (Le 13/04/2008, à 22:05)

Hors ligne

#22 Le 18/08/2008, à 07:57

jrev

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

Bonjour,
je ne travaille que sous linux.
Je partage grâce à NFS mes fichiers en réseau local en entrant quelques lignes sur le serveur de dossiers et quelques lignes sur les PC's clients.
J'ai un tuto d'une page sur la question si vous la voulez demandez-la cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#23 Le 18/08/2008, à 07:58

jrev

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

orkerone a écrit :

Bonjour à tous, alors voilà mon problème :

J'ai fait passer mon frère sous Ubuntu (Gutsy Bêta) et je veux lui partager des fichiers en local. J'ai moi aussi Gutsy Bêta.

J'ai suivi du mieux que j'ai pu la doc mais ce n'est pas clair du tout .

C'est vrai sad

Mais il suffit de le faire un fois et de noter la formule magique smile que je mets à jour (éventuellement) à chaque nouvelle version

et ne pas tout mélanger. bonne journée à tous  smile

Dernière modification par jrev (Le 18/08/2008, à 08:02)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#24 Le 18/08/2008, à 08:06

jrev

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

orkerone a écrit :

Parce que mon frère ne voit toujours pas mes fichiers smile

la Doc sur NFS est bien, mais dès qu'on s'attaque à la partie client, pas que ça me gêne de faire de la ligne de commande, mais ya pas moyen d'éviter ça ? J'ai dit à mon frère que tout était simple dans Ubuntu, alors j'aimerai pouvoir être crédible smile

Les usagers en général ont toujours besoin d'un administrateur pour configurer leur PC.
Après c'est simple comme windows ! Et plus sûr smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#25 Le 18/08/2008, à 17:44

jrev

Re : Partager simplement(!) des fichiers entre un réseau local d'Ubuntus

je peux te l'envoyer par mail car il est sous openoffice sinon le voici :

Partage de dossiers  NFS (Ubuntu 8.04) 15/07/2008

Network File System  Il s'agit d'un protocole standard de partage de fichiers en réseau Linux. Une machine joue le rôle de serveur de fichiers, elle exporte tout ou partie de son système de fichiers vers un certain nombre de clients auxquels seront attribué des droits de partage. Un utilisateur peut monter cette arborescence exportée par le serveur, sur un point de montage, de façon tout-à-fait semblable au montage de systèmes de fichiers des divers périphériques.

Soit un réseau de trois PC's. Aspire est le serveur, Toshiba et Lily les clients
Voyons la configuration réseau du serveur NFS par  la commande : jean@aspire:~$ cat /etc/hosts :
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost aspire
192.168.0.2 toshiba
192.168.0.3 lily
Son identité est "aspire" son  IP est 192.168.0.1  et il reconnaît les PC's  toshiba et lily

1) Installation de NFS sur le PC serveur : connectez-vous à Internet puis
$ sudo apt-get install nfs-common nfs-kernel-server (kernel-patch-nfs-ngroups) portmap

2) Configuration du serveur de dossiers
    a)  Editez le fichier /etc/exports et enregistrez les répertoires que vous voulez partager avec le ou les clients du partage. Exemple :
# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be exported
#        to NFS clients.  See exports(5).
/home/jean    192.168.0.2(rw,no_root_squash,sync) ou bien :
/home/jean    192.168.0.0/255.255.255.0(ro,sync) pour autoriser tous les PC's du réseau

Les options importantes sont ro (lecture seule), rw (lecture et écriture) et sync (synchronise les écritures sur les differents systèmes).
    b)  Editez le fichier /etc/hosts.deny ; Dans ce fichier on peut interdire les accès aux services à tout le monde mais n'inscrivez rien dedans.
    c)  Si vous n'avez rien inscrit dans /etc/host,deny, inutile d'éditer le fichier /etc/hosts.allow pour  autoriser nos amis et amies à se connecter. Sinon  tapez dans /etc/hosts.allows ceci   :
192.168.0.0/255.255.255.0(rw,sync)  de façon à autoriser tous les PC's du réseau à lire et à écrire dans le dossier partagé.  Il se peut que les fichiers hosts.deny et hosts.allows n'existent pas.

3) lancer le serveur
$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start
$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server reload (pour recharger les données)

Vérifiez le montage par la commande « mount /media/nfs » le dossier doit apparaître sur le bureau.
Editez le fichier reseaufreebox,abw si partage avec la freebox.


4) Coté client
Nous allons installer par synaptic le paquet nfs-common et créer un répertoire /media/nfs et un dossier /media/jean, les propriétés seront root 755 . Puis il suffira d’utiliser la commande de montage :
$ sudo mount -v  /media/nfs  ou
$ sudo mount -v  /media/aspire pour pouvoir utiliser le répertoire correspondant
5) Automatisation
Pour préparer le partage après le démarrage du PC, ajoutez cette ligne dans fstab du client:

    aspire:/home/ /media/jean nfs ro,user,noauto 0 0  pour partage du /home
    aspire:/ /media/aspire nfs ro,user,noauto  0  0   pour partage de la racine du PC

partage de fichiers (fin)

6) Firefox

Pour atteindre un dossier particulier à partir d'un client NFS, enregistrez dans les bookmarks de Firefox son adresse à partir du dossier de montage du client (dans notre exemple /media/aspire)
L'adresse du dossier learn est  file:///media/aspire/learn

Permissions : Pour avoir accès aux dossiers partagés, il faut que l'UID d'un utilisateur soit le même sur tous les PC's
Tapez id en console pour connaître votre uid sur chaque PC

Vérifications sur le serveur de fichiers :

La commande $ showmount aspire (hostname=aspire) permet de vérifier les clients actuellement connectés
La commande $ showmount -e montre les systèmes de fichiers exportés

Imaginons que vous ayez construit un petit réseau chez vous, vous voulez avoir accès à des données sur tout ces PCs mais pour aller plus loin... pourquoi ne pas avoir un seul home pour tout les PCs?
en effet en mettant dans le fichier /etc/fstab d

Dernière modification par jrev (Le 18/08/2008, à 17:50)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne