Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2007, à 00:09

john peter

[RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Bonsoir à tous ,

Je ne sais pas si ma question est dans la bonne rubrique car je suis tout nouveau dans le monde d'Ubuntu et de ce site , donc d'avance je m'en excuse si c'est le cas .
Je viens donc tout juste d'installer Ubuntu 7.04 ( que je trouve génial d'ailleurs ) et je suis arrivé à faire les mise à jours , également à installer des paquets Synaptic , mais je suis un "fan" du site www.telecharger.com et j'ai trouvé plusieurs programmes que je souhaiterais installer.

Mais je ne sais pas comment il faut faire .

Je me retrouve avec des fichiers .tar.gz  , . zip  , .jar

Le zip je connais . Mais après l'avoir décompréssé que dois-je faire ? Et pour les autres ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider en m'expliquant les démarches pas à pas .

D'avance merci , car enfin je trouve une alternative à M$ , et je dois dire que j'ai été agréablement
surpris de ce système d'exploitation et j'aimerais "progrésser" .

                                         D'avance pour votre aide , merci    JP

Dernière modification par john peter (Le 30/09/2007, à 22:09)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2007, à 00:30

Eltche

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Bonjour,
Comme tu es débutant, je te déconseille les installations depuis des tarball (*.tar, *.tar.gz,...)
Tu risques de casser des dépendances entres les librairies.
Il vaut mieux installer les logiciels depuis les dépots avec des outils qui vont gérer corectement les dépendances comme apt (ligne de commande) ou adept (kde), synaptic (gnome).

Ensuite si tu souhaites connaitre s'installes ces fameux tarball.
En général c'est du style (configure, make, sudo make install) . Il y a en général un readme qui t'explique comment faire. Là l'installation te met plein de fichier un peu partout (génial quand tu veux désinstallé). Après tu peux être amené à t'amuser à trouver les dépendance (librairie, autres, ...) qui te manques, .etc...


A savoir il existe checkinstall qui te permet de créer un beau fichier *.deb de ton affreux *.tar.*
Un des intérets c'est de pouvoir désinstaller proprement la "bête"


le mieux c'est qu'en même les dépots, (quand c'est possible)
Good Night

Hors ligne

#3 Le 29/09/2007, à 00:32

mic_286

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Bonsoir,

Il est préférable de chercher le logiciel souhaité en premier dans les dépôts de base ( en cherchant dans Synaptic par exemple ) ou un équivalent en premier. Cela pour plusieurs raisons, en particulier pour assurer une certaine cohérence dans ta distribution et permettre une mise à jour des correctifs de sécurité de ceux-ci. En effet, une install à la main t'obligerait à mettre toi même à jour ce paquet, sans parler des problèmes de dépendances.

Pourrais-tu nous citer un exemple de ce que tu recherches ?

#4 Le 29/09/2007, à 13:59

john peter

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Bonjour à tous ,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de vos réponses et conseilles rapides !!!
Merci Eltche pour ses explications qui me font me dire qu'il est effectivement plus prudent de rester sur les choses simples pour le moment !!!

Merci également à toi Mic_286 de tes expliactions et pour répondre à ta question , je recherche un programmes de gestion pour mes comptes , un programme qui me permettrais de gérer un grand nombre de livres , avec possibilité de mettre en prêt mes bouquins (car nous avons avec ma femme un grand nombre de livres .

Voici pour l'instant les programmes que je souhaitais installer .


                                                   D'avance merci de vos nouvelles réponses .


                                                                                                              JP

Hors ligne

#5 Le 29/09/2007, à 14:05

mic_286

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Bonjour,

Suggestions :

Gestion comptes : Grisbi.
Livres ( et collections ) : GCstar

#6 Le 29/09/2007, à 14:07

john peter

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Bonjour mic_286 ,


Eh bien !!! Pour une réponse rapide , c'est du rapide !!!


Merci beaucoup pour tes propositions , et vais les regarder de suite .


                                                                      Encore une fois merci        JP

Hors ligne

#7 Le 29/09/2007, à 14:12

Astier

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Pour la gestion des livres, il existe également Tellico (pour KDE mais parfaitement utilisable sous Gnome). Pour les comptes, j'utilise Grisbi et c'est assez complet (même si j'en ai une utilisation basique).

Sinon, pour revenir à ta question initiale, je te conseille la lecture de la documentation à propos de la compilation, de checkinstall, de apt et synaptic. Enfin, lis l'article concernant les dépôts : en activant les dépôts Universe, Multiverse, Medibuntu... tu as accès à environ 20000 paquets... Et puis, il existe également GetDeb, une plateforme qui met à disposition des .deb de logiciels logiquement non disponibles dans les dépôts "officiels". Mais le mieux effectivement étant de toujours utiliser des dépôts.

A+

Hors ligne

#8 Le 29/09/2007, à 14:31

did

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Salut,

Il y a plusieurs possibilités.
Pour la gestions des comptes personnels il y a grisbi et gnucash (origine Gnome) et kmymoney2 (origine KDE).
Pour la gestion des collections (livres, film, etc...) tu peux utiliser gcstar (Gnome) ou tellico (KDE).

Toutes les applications KDE sont installables et utilisables sous Gnome, et inversement, testes les donc toutes et choisis celles qui répondent le mieux à tes attentes.
Toutes ces applis sont disponibles dans les dépôts (universe) tu peux donc facilement les installer par un

sudo apt-get install nom_du_paquet

ou avec ton gestionnaire de paquet (Synaptic/Adept)


Quand à l'installation de paquets sources (zip et surtout tar.gz ou tar.bz2), il s'agit de la compilation (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation) Mais cette méthode plus complexe, est à n'utiliser qu'en dernier recours, si le programme que tu cherches n'existe pas dans les dépôts ou en .deb sur des sites comme http://getdeb.net.

Sinon, tu peux oublier les sites commes telecharger.com, sous Linux ça ne sert pas à grand chose.

Edit : rien de plus que les deux messages précédents, mais un coup de fil de 20 min entre le début et la fin de mon post hmm

Dernière modification par did (Le 29/09/2007, à 14:34)

Hors ligne

#9 Le 29/09/2007, à 14:34

john peter

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Bonjour Astier ,

Je viens de regarder sur le site de Getded.fr et je dois dire qu'il y a déjà de quoi faire !!!!

Mais je voudrais savoir comment fait-on pour activer Medibuntu ?

Je débute juste depuis 3 jours tout juste sur Ubuntu et je découvre donc le monde du logiciel libre en même temps !!!


                                           Merci à tous pour vos réponses si rapide !!!        John Peter

Hors ligne

#10 Le 29/09/2007, à 14:37

did

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Tu peux regarder ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ources_maj
http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Dernière modification par did (Le 29/09/2007, à 14:38)

Hors ligne

#11 Le 29/09/2007, à 14:40

john peter

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Lorsque je recherche Gtk2, perl et perl-gtk2 , il y a pleins de noms de fichier qui y ressemblent !!!

Comment dois-je faire ?  Tous les installer ?




                                 Merci d'avance                        John Peter

Hors ligne

#12 Le 29/09/2007, à 14:43

did

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Tu veux faire quoi exactement? Pourquoi tu veux installer ces paquets?

Hors ligne

#13 Le 29/09/2007, à 14:48

john peter

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Je souhaiterais installer Gcstar

Hors ligne

#14 Le 29/09/2007, à 14:52

did

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Il faut activer les dépôt Universe (si c'est pas déjà fait) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ources_maj

Puis

sudo apt-get install gcstar

Hors ligne

#15 Le 30/09/2007, à 21:41

serviteur

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

salut,

Je souhaite obtenir une connection internet via HUAWEI FWT Wireless Modem fonctionant en CDMA (fabricant www.huawei.com).
mais le driver fournis par l'entreprise n'est que pour le système Windows; de plus l'entreprise vendant l'acces pour internet dit que le modem est intégré dans le telephone.
le modele du modem est ETS 22 56

Il se branche (la connexion) en port serie (COM) sur le poste téléphonique et USB sur le pc

Que faire pour configurer ce modem sur Ubuntu 7.04?

merci d'avance pr vos reponses


QUE DIEU VOUS BENISSE

Serviteur


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#16 Le 30/09/2007, à 21:50

did

Re : [RESOLU]omment installent-ont un Programme autre qu'avec les paquets ?

Salut serviteur,

et bienvenue sur ce forum.

Je ne crois pas que tu obtiennes de réponses. En effet, il est d'usage ici de ne pas poser ses questions n'importe où, particulièrement sur le sujet d'un autre qui n'a rien à voir avec son problème.

Un petit coup d'œil ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … isfaisante

À+

Dernière modification par did (Le 01/10/2007, à 00:51)

Hors ligne