Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2014, à 14:00

sosolal

Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Répondez à chaque question

1. GNU, c'est...
♠︎ Un système d'exploitation
♣︎ Un animal
♥︎ Une collection d'outils de programmation, qui a bien marché dans Linux
♦︎ Une entreprise

2. Linux, c'est...
♥︎ Un système d'exploitation
♠︎ Un noyau
♣︎ Le truc avec le pingouin, là! (En fait c'est un manchot, mais bon...)
♦︎ Un truc tout pourri qu'on mets sur les ordinateurs pour qu'il ne marche pas

3. GNU/Linux, c'est...
♦︎ Une version de Linux crée par GNU
♠︎ Une variante de GNU utilisant Linux
♣︎ Un pinguoin-gnou
♥︎ Le nom donné à Linux quand on a mis GNU dessus

4. Open source, c'est...
♣︎ Une source d'eau ouverte au public
♥︎ Une catégorie de logiciel extrêmement puissante
♦︎ Un concept de marketing venu de l'étranger, extrêmement pourri
♠︎ Un mouvement qui privilégie l'aspect pratique à l'aspect éthique du logiciel libre

5. Un logiciel libre est...
♠︎ Un logiciel qui respecte la liberté de ses utilisateurs
♣︎ Un logiciel qui peut faire ce qu'il veut
♥︎ Comme un logiciel open source
♦︎ Une manière de se faire du fric plus facilement

6. Un hacker...
♥︎ Bidouille, bricole et il en raffole
♦︎ Pirate
♠︎ Bidouille, bricole et il en raffole (et utilise souvent le logiciel libre)
♣︎ Aucune idée

Vous avez répondu le plus par...
♦︎ : Vous n'avez rien compris au mouvement du logiciel libre, alors on commence par là
♣︎ : Vous êtes qui, vous, d'abord pour ne pas s'y connaître en informatique?
♥︎ : Vous êtes un open-sourciste, mieux vaut passer par ici pour découvrir la vraie nature de l'open source
♠︎ : Bravo, vous êtes un vrai libriste!

Dernière modification par sosolal (Le 26/02/2014, à 15:01)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#2 Le 26/02/2014, à 14:04

JLK

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Juste une question : être libriste, est-ce se contenter uniquement de ce questionnaire ? Mon troll de l'apocalypse est lâché, désolé... lol

Hors ligne

#3 Le 26/02/2014, à 14:19

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Pas le temps d'analyser dans le détail, mais deux trucs qui me sautent aux yeux :

« 3. GNU/Linux, c'est... » → « ♠︎ Une variante de GNU utilisant Linux »

GNU/Linux n'est pas une « variante » de GNU (et croire ça n'est pas être un « vrai libriste », c'est juste manquer de connaissances techniques).
GNU/Linux, c'est la combinaison des bibliothèques du projet GNU avec le noyau Linux. C'est utilisé pour qualifier plusieurs systèmes différents qui se trouvent utiliser cette combinaison, mais ça ne forme pas un système à part entière, car il y a un paquet d'éléments essentiels qui ne sont ni fournis par le noyau Linux, ni présents dans les bibliothèques du projet GNU, qui est lui-même un projet de système d'exploitation, mais encore incomplet).

« 5. Un logiciel libre est... » → « ♥︎ Un logiciel voué à l'échec »

Quel est le rapport entre cette réponse et le fait d'être partisans de l'OpenSource ?
Les partisans de l'OpenSource mettent effectivement en avant les aspects techniques plutôt que l'idéal de partage du logiciel libre, mais s'ils posaient qu'un logiciel libre est voué à l'échec, ils n'iraient pas loin, étant donné que les conditions qui définissent, juridiquement, un logiciel OpenSource, sont à peu près les mêmes que celles qui définissent, juridiquement, un logiciel libre.
Le logiciel lui-même sera indifféremment Libre ou OpenSource, selon le point de vue de la personne qui parle : au niveau du logiciel, qui n'a pas d'idéologie par lui-même, l'un et l'autre sont synonymes ; c'est dans la façon dont on veut le décrire que ça change.

Par ailleurs, ça me semblerait une bonne idée de ne pas considérer que les gens qui ont un avis différent et/ou qui ne connaissent pas certains points de détails se gourrent forcément.

Et sinon, précisons quand même que Tux est un manchot, pas un pingouin.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2014, à 14:24

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

1. le système GNU est complet, Hurd est opérationnel mais il n'est pas prêt pour le grand public (espérons qu'il le sera prochainement)
2. GNU/Linux est complet, et les distributions différentes permettent de combler certains manques comme celui d'un client mail ou autre. une distribution n'est pas un système à part entière : c'est une variante d'un système (qui est lui-même une variante du système GNU)
3. Je pensais ça aussi quand j'ai mis cette réponse. Si tu as une meilleure idée, je suis impatient de la connaître
4. Puisque c'est sensé représenter la personne qui y connait rien, je garde le pingouin

Dernière modification par sosolal (Le 26/02/2014, à 14:45)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#5 Le 26/02/2014, à 14:46

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

sosolal a écrit :

1. le système GNU est complet, Hurd est opérationnel mais il n'est pas prêt pour le grand public (espérons qu'il le sera prochainement)

Non, GNU n'est pas complet.
Le Hurd est « fonctionnel », mais ne peut pas faire tourner énormément de périphériques actuels, même parmi ceux dont les spécifications sont ouvertes (ça a peut-être changé depuis, mais la dernière fois que j'ai regardé, l'USB n'était pas supporté…). Ce n'est pas une histoire de grand public ou pas, à ce niveau.
(Et, malheureusement, il y a peu de chances qu'il évolue beaucoup prochainement, dans la mesure où les efforts des membres du projets sont actuellement davantage tournés vers Linux-libre).

Par ailleurs, il manque à GNU d'autres éléments pour pouvoir être considéré comme complet, notamment un serveur graphique (qui, certes, n'est pas nécessaire dans tous les cas, mais tout de même), et à ma connaissance un gestionnaire d'installation et un système de démarrage (il existe peut-être une version de l'un de ces utilitaires essentiels appartenant au projet GNU, mais je ne l'ai jamais rencontrée, ou alors c'était très mal spécifié).

sosolal a écrit :

2. GNU/Linux est complet, et les distributions différentes permettent de combler certains manques comme celui d'un client mail ou autre

Ce n'est pas au niveau du client mail que ça pêche, mais au niveau du cœur du système.

Debian utilise le système d'installation apt (basé sur le format deb) et le gestionnaire de démarrage sysvinit.
Ubuntu utilise le système d'installation apt (basé sur le format deb) et le gestionnaire de démarrage upstart.
D'autres utilisent des systèmes d'installations basés sur d'autres formats (notamment le rpm), et au moins un autre gestionnaire de démarrage (systemd) est utilisé.

Par ailleurs, la quasi-totalité des systèmes existants utilisent actuellement le serveur graphique Xorg (XFree86 était très utilisé autrefois ; Wayland semble parti pour prendre le relai dans plusieurs systèmes à l'avenir, mais peut-être pas tous).

Aucun de ces éléments ne fait partie du noyau Linux ni n'appartient au projet GNU.
Donc non, la simple combinaison de GNU et de Linux n'est pas complète, manifestement.

sosolal a écrit :

3. Je pensais ça aussi quand j'ai mis cette réponse. Si tu as une meilleure idée, je suis impatient de la connaître

Ma meilleure idée, c'est de ne pas baser le fait d'être un « vrai libriste » (ce qui est une position idéologique) sur un ensemble de connaissances techniques approximatives qui en sont en grande partie décorrélées.

sosolal a écrit :

4. Puisque c'est sensé représenter la personne qui y connait rien, je garde le pingouin

Ne rien y connaître en ornithologie et/ou en traduction, et ne rien y connaître en informatique, sont deux choses radicalement différentes. Et quand bien même, ça n'empêche pas de préciser, ne serait-ce que pour ne pas induire les gens en erreur.

Edit : je remarque que tu as ajouté des questions sur Hacker/cracker. Là encore, les réponses sont au minimum mal réparties (pourquoi séparer pirater un système et pirater un logiciel ?), et mal situées (les membres de l'OpenSource ne pensent pas que les Hackers piratent des systèmes. Figure-toi que la définition de référence du Hacker a été posée par Eric Raymond, fondateur de l'OpenSource Initiative).
Une fois encore, je ne peux que te conseiller de 1- ne pas faire reposer ton test sur des connaissances approximatives, et 2- ne pas mélanger ainsi les considérations techniques et idéologiques, ce qui n'améliore en rien la clarté des choses, au contraire.

Dernière modification par Elzen (Le 26/02/2014, à 14:54)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2014, à 14:50

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

1. GUIX, GRUB font partie de GNU. GNOME et X font partie de GNU aussi
2. Dire "GNU/Linux" et autres est un bon signe, quand même.
3. Bon bah d'accord (pingouin c'est plus mignon comme nom, non?)
4. Rectifié
5. Je suis ouvert à toute demande de rectification

Dernière modification par sosolal (Le 26/02/2014, à 15:03)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#7 Le 26/02/2014, à 15:03

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Édité ci-dessus. Edit : vu ta rectif ; mais la distinction que tu fais entre la réponse « libre » et la réponse « open-source » n'est toujours pas particulièrement pertinente (tiens, jette un œil à ceci : c'est l'un des fondateurs de l'OSI qui parle.)

sosolal a écrit :

1. GUIX, GRUB font partie de GNU. GNOME et X font partie de GNU aussi

X n'a jamais fait partie de GNU.
GNOME a été initialement lancé par la Free Software Foundation et référence fortement GNU (dans son nom, notamment), mais ne fait pas partie du projet au sens strict (l'environnement graphique du projet GNU serait plutôt GNUstep).
Effectivement, je ne connaissais pas GUIX, qui est un projet assez récent (lancement en 2012, apparemment) et n'a pas encore l'air très utilisé.
GRUB fait effectivement partie du projet GNU, me semble-t-il, mais il s'agit d'un chargeur d'amorçage, pas d'un système de démarrage comme sysvinit, upstart ou systemd.

sosolal a écrit :

2. Dire "GNU/Linux" et autres est un bon signe, quand même.

C'est un point de vue.

Mais ça ne change rien au reste.

sosolal a écrit :

3. Bon bah d'accord (pingouin c'est plus mignon comme nom, non?)

Que ce soit « mignon » ou pas ne change rien au problème : un pingouin est oiseau de la famille des alcidés, qui vit dans une bonne partie de l'hémisphère nord et se déplace essentiellement en volant ; les manchots sont une famille d'oiseaux qui vivent dans l'hémisphère sud (les plus connus, les manchots empereurs, vivant exclusivement en antarctique), et dont pas mal de représentants ne volent pas, mais se déplacent surtout en nageant.
Tux serait plus spécifiquement inspiré du manchot pygmée.

Dernière modification par Elzen (Le 26/02/2014, à 15:06)

Hors ligne

#8 Le 26/02/2014, à 15:04

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Si, X en fait partie. Pas du projet, mais du système, si. TeX fait partie du système aussi, sans faire partie du projet. GNUstep est une bibliothèque. GNOME sera à coup sûr utilisé dans le système GNU quand il sera empaqueté au final. Par contre, je comprends mal ce que tu veux dire par "système de démarrage".

Dernière modification par sosolal (Le 26/02/2014, à 15:06)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#9 Le 26/02/2014, à 15:14

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

sosolal a écrit :

Si, X en fait partie.

Non. (ou Non., selon ce que tu appelles « X »)

sosolal a écrit :

Pas du projet, mais du système, si.

Le projet GNU, c'est le projet visant à créer un système d'exploitation compatible Unix entièrement libre. « Faire partie du système mais pas du projet » n'a simplement pas de sens.

sosolal a écrit :

TeX fait partie du système aussi, sans faire partie du projet.

Non plus (et accessoirement sans rapport).

sosolal a écrit :

GNUstep est une bibliothèque.

Non.

sosolal a écrit :

GNOME sera à coup sûr utilisé dans le système GNU quand il sera empaqueté au final.

Ou pas.

sosolal a écrit :

Par contre, je comprends mal ce que tu veux dire par "système de démarrage".

Il s'agit du gestionnaire déterminant la façon dont les différents composants se chargent au démarrage du système, après le chargement du noyau.

Soit dit en passant, vu qu'on parle de GNOME et de gestionnaires de démarrages, un des soucis posés par l'évolution actuelle de GNOME est qu'il ne supporte plus que le système de démarrage systemd, ce qui pourrait déboucher sur sa disparition des systèmes utilisant sysvinit comme Debian (actuellement, Canonical est obligé de le patcher downstream (contribution refusée par les mainteneurs) pour assurer la compatibilité avec upstart, et donc avec Ubuntu). Lire notamment ici.

Hors ligne

#10 Le 26/02/2014, à 15:19

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Tu n'as pas compris. X est un logiciel libre, il n'appartient pas à GNU (à la FSF) mais est utilisé dans le système GNU, car son inventeur en a décidé ainsi. Est-ce que tu as créé les bibliothèques que tu utilises quand tu programmes? Non. Pour X et GNU c'est pareil.
Framework = bibliothèque. Enfin pas exactement mais l'idée est là : un framework a à peu près la même utilité que la bibliothèque. Le framework est juste plus gros


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#11 Le 26/02/2014, à 15:27

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Désolé, mais, manifestement, j'ai mieux compris que toi…

X est un logiciel externe à GNU. Il est libre, comme l'est le noyau Linux (exception faite de quelques binaires privatifs inclus par défaut dans certaines distributions). S'il suffisait d'être placé sous licence libre pour faire partie de GNU, alors Triskel, gNewSense et Debian (entre autres) seraient GNU. Ce qui n'est pas le cas (le second est d'ailleurs critiqué par la FSF pour des raisons autres que la licence de base, mais passons).

Reposer sur une bibliothèque, en dépendre, et l'inclure dans ton travail sont des choses différentes ; mais en l'occurrence, aucune des trois n'est validée : GNU ne dépend pas de X, ne repose pas sur X, et n'inclut pas X ; et réciproquement, X n'inclus pas GNU, ne repose pas sur GNU et ne dépend pas de GNU.
Il se trouve juste que, actuellement, si l'on voulait créer un système utilisant GNU avec une interface graphique (ce que font précisément les différents systèmes GNU/Linux, que certains proposent d'ailleurs d'appeler X/GNU/Linux pour être plus précis, encore que ce ne serait toujours pas exhaustif), on irait chercher X, de la même façon qu'on est allés chercher Linux parce que le Hurd ne convenait pas.

X et GNU sont deux entités séparées, pouvant être utilisées ensemble. Comme le sont GNU et Linux. La combinaison des trois et de quelques autres éléments forme des systèmes communément désignés par « GNU/Linux ».

Sinon, framework n'est pas bibliothèque, non ; et en l'occurrence, il s'agit d'un framework constituant un environnement graphique (dans la page que j'ai lié, essaye juste d'aller jusqu'à la fin de l'intro, c'est quand même marqué explicitement…)

Edit : et ton sujet ne traitant pas des actualités autour du logiciel libre, je déplace dans le café.

Dernière modification par Elzen (Le 26/02/2014, à 15:29)

Hors ligne

#12 Le 26/02/2014, à 15:29

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

GNU inclut X, il en est ainsi depuis presque le début. Le système GNU contient officiellement X, tu ne peux pas le nier car c'est officiel. C'est comme Ubuntu qui contient Firefox, est-ce que Canonical est propriétaire de Mozilla? C'est comme sous Kubuntu : est-ce que les développeurs de Kubuntu sont propriétaires de KDE? Non. Est-ce que Canonical est propriétaire d'apt-get? Non.

Dernière modification par sosolal (Le 26/02/2014, à 15:32)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#13 Le 26/02/2014, à 15:30

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Eùh… je veux bien une source.

Hors ligne

#14 Le 26/02/2014, à 15:33

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Richard Stallman l'a dit. http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.html
À "Les logiciels GNU et le système GNU".


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#15 Le 26/02/2014, à 15:49

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Je me trompais effectivement sur la distinction entre système et projet ; toutes mes excuses et merci pour la correction. Le système GNU, quand il existera (ce qui n'est toujours pas le cas), incluera bien le projet GNU et quelques autres éléments, comme les différents systèmes GNU/Linux actuellement.
Pour autant, quand on parle d'un système « GNU/Linux », c'est au projet GNU qu'on fait référence, et non au système GNU (ça n'aurait pas de sens d'utiliser un système dans un autre). Et ces systèmes incluent bien des éléments autre que le noyau Linux qui ne font pas partie du projet GNU car, Stallman le souligne lui-même dans ton lien, le projet GNU n'a pas pour vocation à être complet, puisque le système qui doit en résulter s'appuiera sur des éléments externes.


Pour répondre à ton nouvel édit (essaye de les signaler, ça aide pour la lisibilité) :

sosolal a écrit :

C'est comme Ubuntu qui contient Firefox, est-ce que Canonical est propriétaire de Mozilla?

Sur ce point-là en particulier, mal formulé puisque tu parles soit de la Fondation Mozilla (qui développe Firefox), soit de la suite Mozilla (qui est un autre logiciel de la même fondation), ce qui n'est pas la même chose.
Pour le reste, nous parlions de relation d'inclusion, et non pas de propriété.

Hors ligne

#16 Le 26/02/2014, à 15:53

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Faux. Le système GNU contient X. Il ne contient pas Firefox (le navigateur Web du système est IceCat) mais on peut utiliser Firefox avec. Il y a une différence entre inclusion et compatibilité. Ensuite, RMS a déja parlé que l'empaquetage du système GNU officiellment est proche. Cela veut donc bien dire que GNU est un système. Ensuite, GNU/Linux est une variante de GNU n'utilisant pas le même noyau. On ne parle pas de GNU/Mozilla quand on mets Mozilla à la place de GNUzilla dans GNU. Mais on se doit de préciser "/Linux" quand il s'agit d'un composnat tel que le noyau qui change. Un changement de noyau est (presque) un changement de système.


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#17 Le 26/02/2014, à 15:55

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Hum… tu es sûr d'avoir lu ce que je viens d'écrire ? :s

Hors ligne

#18 Le 26/02/2014, à 15:56

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

oui, mon post est d'ailleurs une réponse à ton post.
PS : GNUstep, tel que décrit sur le site officiel, est un framework pour le graphisme (basé sur Cocoa) et d'ailleurs ils disent bien que GNUstep N'est PAS un gestionnaire de bureau.

Dernière modification par sosolal (Le 26/02/2014, à 16:00)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#19 Le 26/02/2014, à 16:10

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Bah, non, ton post n'est pas une réponse au mien, manifestement :

sosolal a écrit :

Faux.

Quoi donc ?

sosolal a écrit :

Le système GNU contient X.

En effet. Je viens de reconnaître que je me trompais à ce niveau, et c'est donc ce que je viens de dire.
Commencer par dire « faux », pour ensuite réinsister sur le point sur lequel l'autre vient de dire être d'accord, ce n'est pas franchement une réponse…

sosolal a écrit :

Il ne contient pas Firefox (le navigateur Web du système est IceCat) mais on peut utiliser Firefox avec.

Certes, mais c'est sans rapport.
(Sinon, IceCat est Firefox, mais c'est une autre question).

sosolal a écrit :

Il y a une différence entre inclusion et compatibilité.

Je n'ai jamais dit le contraire. Il me semble même avoir insisté sur ce point un peu plus tôt.

sosolal a écrit :

Ensuite, RMS a déja parlé que l'empaquetage du système GNU officiellment est proche.

Cette phrase n'est pas française en l'état. Mais si Stallman estime que le système GNU sera bientôt officiellement distribué, c'est une excellente nouvelle (quoique ça ne fasse en fait que confirmer ce que je disais, à savoir qu'il n'existe pas encore, actuellement, sinon on n'anoncerait pas qu'il existera bientôt).

sosolal a écrit :

Cela veut donc bien dire que GNU est un système.

Comme Stallman le souligne lui-même, GNU a les deux sens : il s'agit d'un système (le système compatible Unix entièrement libre qu'il a pour objectif de distribuer) ainsi que d'un projet (l'ensemble des composants qu'il développe pour ce système).
En l'occurrence, quand on parle de « GNU/Linux », c'est à cette seconde définition (le projet, donc les outils développés pour GNU) que l'on fait référence, de façon évidente (les systèmes GNU/Linux portent ce nom car ils réutilisent des outils développés pour GNU).

sosolal a écrit :

Ensuite, GNU/Linux est une variante de GNU n'utilisant pas le même noyau.

On tourne en rond, mais toujours pas, non. D'ailleurs, créer une variante de quelque chose qui n'existe pas encore, c'est assez curieux, comme concept.
Les systèmes GNU/Linux sont des systèmes d'exploitation à part entière, qui se trouvent utiliser à la fois le noyau Linux, les outils développés dans le cadre du projet GNU, et d'autres éléments (dont certains, mais pas forcément tous, seront également inclus dans le système GNU, sans que ça ait le moindre rapport, étant donné qu'il s'agit de plusieurs systèmes différents).

sosolal a écrit :

On ne parle pas de GNU/Mozilla quand on mets Mozilla à la place de GNUzilla dans GNU.

Non, en effet. D'un autre côté, c'est sans rapport.

sosolal a écrit :

Mais on se doit de préciser "/Linux" quand il s'agit d'un composnat tel que le noyau qui change.

Non. Si on précise « GNU/Linux », c'est parce qu'on parle d'un système qui utilise conjointement le noyau Linux et les logiciels développés dans le cadre du projet GNU, ainsi que d'autres éléments.
Ces systèmes ne sont ni GNU, ni Linux, mais un assemblage de ça et d'autre chose.

sosolal a écrit :

Un changement de noyau est (presque) un changement de système.

Debian GNU/Linux et Debian GNU/kFreeBSD sont le même système, avec un noyau différent.

Hors ligne

#20 Le 26/02/2014, à 16:22

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Elzen a écrit :

Quoi donc ?

Tout (sauf des petites broutilles).

Elzen a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire. Il me semble même avoir insisté sur ce point un peu plus tôt.

Dans les faits, tu as fait complètement l'inverse

Elzen a écrit :

Cette phrase n'est pas française en l'état. Mais si Stallman estime que le système GNU sera bientôt officiellement distribué, c'est une excellente nouvelle (quoique ça ne fasse en fait que confirmer ce que je disais, à savoir qu'il n'existe pas encore, actuellement, sinon on n'anoncerait pas qu'il existera bientôt).

Le système existe, même si on doit tout compiler soi-même.

Elzen a écrit :

En l'occurrence, quand on parle de « GNU/Linux », c'est à cette seconde définition (le projet, donc les outils développés pour GNU) que l'on fait référence, de façon évidente (les systèmes GNU/Linux portent ce nom car ils réutilisent des outils développés pour GNU).

Tu as mal compris. "GNU" dans "GNU/Linux" fait référence au système GNU. GNU/Linux = GNU mais avec Linux dessus. J'ai l'impression que tu sais pas lire puisque c'est marqué sur le site de GNU. http://www.gnu.org/gnu/linux-and-gnu.html : "Linux est normalement utilisé en combinaison avec le système d'exploitation GNU : le système complet est essentiellement GNU auquel on a ajouté Linux, ou GNU/Linux."

Elzen a écrit :

On tourne en rond, mais toujours pas, non. D'ailleurs, créer une variante de quelque chose qui n'existe pas encore, c'est assez curieux, comme concept.
Les systèmes GNU/Linux sont des systèmes d'exploitation à part entière, qui se trouvent utiliser à la fois le noyau Linux, les outils développés dans le cadre du projet GNU, et d'autres éléments (dont certains, mais pas forcément tous, seront également inclus dans le système GNU, sans que ça ait le moindre rapport, étant donné qu'il s'agit de plusieurs systèmes différents).

Non puisque GNU existe. Rien n'a d'intêret dans ces paragraphes...

Elzen a écrit :
sosolal a écrit :

On ne parle pas de GNU/Mozilla quand on mets Mozilla à la place de GNUzilla dans GNU.

Non, en effet. D'un autre côté, c'est sans rapport.

Attends un peu et tu verras que ça a un rapport!

Elzen a écrit :

Si on précise « GNU/Linux », c'est parce qu'on parle d'un système qui utilise conjointement le noyau Linux et les logiciels développés dans le cadre du projet GNU, ainsi que d'autres éléments.

C'est pas ce que je viens de dire?

Elzen a écrit :
sosolal a écrit :

Un changement de noyau est (presque) un changement de système.

Debian GNU/Linux et Debian GNU/kFreeBSD sont le même système, avec un noyau différent.

Tu as mal compris. J'ai mis un "presque", je te signale!

Dernière modification par sosolal (Le 27/02/2014, à 09:56)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#21 Le 26/02/2014, à 16:29

Elzen

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Okay.

Bon, j'ai déjà perdu trop de temps sur ce mauvais troll.

Tu réviseras ce dont tu parles, tu apprendras à lire ce que te disent tes interlocuteurs (j'aime bien notamment le « tout ce que tu dis est faux » alors que je viens de te donner raison sur un point big_smile), et quand tu en seras là, peut-être qu'on pourra reprendre cette discussion.

En attendant, tu n'as pas franchement de leçons à donner sur ce que c'est qu'un libriste, mais bon…

Hors ligne

#22 Le 26/02/2014, à 16:31

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

mais je lis ce que tu dis. Tu n'as pas l'air de lire ce que je dis en plus...


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#23 Le 26/02/2014, à 17:52

pierrecastor

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

@sosolal : Tu le fait exprès ou bien ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 27/02/2014, à 09:53

sosolal

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Non, je ne le fais pas exprès que personne lis ce que j'écris


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#25 Le 27/02/2014, à 09:55

pierrecastor

Re : Test - Êtes-vous un vrai libriste?

Si si, pour ma part j'ai bien lu...


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne