Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2014, à 12:49

Andro_2409

Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Bonjour à tous !

Je dois déployer une procédure de backup dans la compagnie.
Nous possédons un Nas Synology où son stocker les données des utilisateurs et un autre Nas Synology qui servira de backup, je me suis déjà renseigner sur les divers programme disponible qui permettent de faire des backup sous Ubuntu serveur 12 et je remarque qu'il faut à chaque fois soit installer un client (mais sur le Nas ce n'est pas possible) ou généré sur le Nas, des certificats ssh du serveur (mais encore une fois cela n'est pas possible d'avoir le terminal sur un Nas).
Ma question est la suivante : Est-il possible de faire des backup d'un Nas vers un autre Nas via Ubuntu server ?

Merci d'avance pour vos répondes !!

Hors ligne

#2 Le 28/02/2014, à 18:46

Brunod

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Je ne connais pas synology, j'ai qnap. Il y a des outils proprio du nas, rsync... De plus il est possible de se connecter au nas en console et programmer un cron sans utiliser le serveur. Je suppose que l'équivalent doit exister sur synology.
Sinon monter les 2 nas sur le serveur et faire du rsync.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 03/03/2014, à 15:02

Andro_2409

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Merci pour l'info smile Petite question ! comment fait tu pour monter un Nas en résaux sur un server Ubuntu ? il est possible de le monter via l'IP du Nas ?

Hors ligne

#4 Le 03/03/2014, à 15:24

sinbad83

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Pour un NAS DNS320, je le monte en NFS en mettant dans le fstab

<adresse_IP>:/mnt/HD/HD_a2/   /media/JeriNASa   nfs	   defaults,user,auto,noatime,intr,_netdev	0	0

J'ai utilisé auparavant la commande

showmount -e <adresse_IP>

pour connaître les partages.

Dernière modification par sinbad83 (Le 03/03/2014, à 16:38)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 04/03/2014, à 09:42

psyphi

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Andro_2409 a écrit :

Je dois déployer une procédure de backup dans la compagnie.
Nous possédons un Nas Synology où son stocker les données des utilisateurs et un autre Nas Synology qui servira de backup, je me suis déjà renseigner sur les divers programme disponible qui permettent de faire des backup sous Ubuntu serveur 12 et je remarque qu'il faut à chaque fois soit installer un client (mais sur le Nas ce n'est pas possible) ou généré sur le Nas, des certificats ssh du serveur (mais encore une fois cela n'est pas possible d'avoir le terminal sur un Nas).

Si tu n'as pas de logiciel serveur sur le NAS comment tu fais pour accéder à ce dernier? Comment tu y as accès depuis la machine Ubuntu Server

Hors ligne

#6 Le 04/03/2014, à 10:39

Andro_2409

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

psyphi a écrit :
Andro_2409 a écrit :

Je dois déployer une procédure de backup dans la compagnie.
Nous possédons un Nas Synology où son stocker les données des utilisateurs et un autre Nas Synology qui servira de backup, je me suis déjà renseigner sur les divers programme disponible qui permettent de faire des backup sous Ubuntu serveur 12 et je remarque qu'il faut à chaque fois soit installer un client (mais sur le Nas ce n'est pas possible) ou généré sur le Nas, des certificats ssh du serveur (mais encore une fois cela n'est pas possible d'avoir le terminal sur un Nas).

Si tu n'as pas de logiciel serveur sur le NAS comment tu fais pour accéder à ce dernier? Comment tu y as accès depuis la machine Ubuntu Server


Pourrais-tu développer SVP !

Dernière modification par Andro_2409 (Le 04/03/2014, à 10:41)

Hors ligne

#7 Le 04/03/2014, à 10:54

psyphi

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Est ce que le serveur voit les deux NAS? Est ce que tu as accès aux fichiers sur ces derniers? Si oui via quel protocol?

Hors ligne

#8 Le 04/03/2014, à 11:06

Andro_2409

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

psyphi a écrit :

Est ce que le serveur voit les deux NAS? Est ce que tu as accès aux fichiers sur ces derniers? Si oui via quel protocol?

Non, je n'ai pas encore réussi à ce que le serveur Ubuntu soit vu par les deux NAS, mais j'ai accès au NAS depuis mon PC qui est sous Windows !
Les NAS peut utiliser le logiciel Rsync et le protocole CIFS

Hors ligne

#9 Le 04/03/2014, à 11:14

GP974

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Les Nas synology gèrent le nfs
Créer un partage nfs du dossier a partager via l'interface web de ton nas et utilise la doc pour monter ce partage sur ubuntu serveur


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#10 Le 04/03/2014, à 11:16

psyphi

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Est ce que tu peux donner le modèle des NAS que tu utilises?
Est ce que ces derniers sont connectés via le réseau ou en usb (c'est le cas de certain de synology)?

=> Si ils sont branché en réseau tu dois bien pouvoir connaitre leurs adresses IP.
=> Est ce que tu as accès à une interface d'administration des NAS (via telnet, ssh, http ou peut importe) ? Est ce que tu peux exécuter des commandes via cette interface?

Hors ligne

#11 Le 04/03/2014, à 11:43

Andro_2409

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

GP974 a écrit :

Les Nas synology gèrent le nfs
Créer un partage nfs du dossier a partager via l'interface web de ton nas et utilise la doc pour monter ce partage sur ubuntu serveur


OK ! je vais essayer ta solution

Hors ligne

#12 Le 04/03/2014, à 11:49

Andro_2409

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Est ce que tu peux donner le modèle des NAS que tu utilises?
Est ce que ces derniers sont connectés via le réseau ou en usb (c'est le cas de certain de synology)?

NAS Synology DS 411,
connecté au réseau

=> Si ils sont branchés en réseau tu dois bien pouvoir connaitre leurs adresses IP.

ils sont connecté au réseau et je connais leurs IP

=> Est ce que tu as accès à une interface d'administration des NAS (via telnet, ssh, http ou peut importe) ? Est ce que tu peux exécuter des commandes via cette interface?

Oui j'ai accés à l'interface des NAS via SSH, non je ne peux pas exécuter des commandes via cette interface, mais j'ai peux l'exécuter via Putty

Dernière modification par Andro_2409 (Le 04/03/2014, à 11:50)

Hors ligne

#13 Le 04/03/2014, à 12:41

psyphi

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Oui j'ai accés à l'interface des NAS via SSH, non je ne peux pas exécuter des commandes via cette interface, mais j'ai peux l'exécuter via Putty

Bien, alors installe sshfs sur ton serveur ubuntu. Ensuite monte les deux NAS sur ton système ubuntu en utilisant sshfs,  ils seront ensuite vu comme des disques locaux.

sshfs user:password@ip_nas_1:/dossier_a_synchroniser /mnt/mon_nas1
sshfs user:password@ip_nas_2:/dossier_a_synchroniser /mnt/mon_nas2

Plus d'info sur sshfs à cette adresse: http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs

Enfin tu synchronises, les deux NAS avec rsync.

rsync --verbose -rtlpoD /mnt/mon_nas1 /mnt/mon_nas2

Je fais ça régulièrement entre mon PC local et mon Cloud, ça fonctionne parfaitement.

Hors ligne

#14 Le 04/03/2014, à 15:27

Andro_2409

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

psyphi a écrit :

Oui j'ai accés à l'interface des NAS via SSH, non je ne peux pas exécuter des commandes via cette interface, mais j'ai peux l'exécuter via Putty

Bien, alors installe sshfs sur ton serveur ubuntu. Ensuite monte les deux NAS sur ton système ubuntu en utilisant sshfs,  ils seront ensuite vu comme des disques locaux.

sshfs user:password@ip_nas_1:/dossier_a_synchroniser /mnt/mon_nas1
sshfs user:password@ip_nas_2:/dossier_a_synchroniser /mnt/mon_nas2

Plus d'info sur sshfs à cette adresse: http://doc.ubuntu-fr.org/sshfs

Enfin tu synchronises, les deux NAS avec rsync.

rsync --verbose -rtlpoD /mnt/mon_nas1 /mnt/mon_nas2

Je fais ça régulièrement entre mon PC local et mon Cloud, ça fonctionne parfaitement.

Mes deux NAS sont montés dans mon serveur Ubuntu, maintenant pour faire des full et des incrémentale et programmer le lancement des backup (heure, jours + fréquence ) il faut utiliser Crontab ?

Hors ligne

#15 Le 04/03/2014, à 17:08

sinbad83

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Pour une sauvegarde journalière, tu crées une tâche dans /etc/cron.daily
Exemple pour une tâche rsync

#!/bin/sh
# cron script for rsync
test -x /usr/sbin/rsync || exit 0
/usr/sbin/rsync -av /home/chemin_dossier /media/chemin_sauvegarde > /home/<login>/rsync.log

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 06/03/2014, à 11:04

Andro_2409

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Merci à tous pour vos réponses j'ai réussi à faire des backup sur les deux NAS !! big_smile
Mais je sèche pour pouvoir supprimer des vieux backup, j'ai réussi à les supprimer avec "rm -R" le problème c'est que ça supprime tout alors que j'aimerais supprimer à partir de telle date.

Dernière modification par Andro_2409 (Le 06/03/2014, à 11:05)

Hors ligne

#17 Le 06/03/2014, à 11:23

sinbad83

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Pour supprimer avec rm, il faut toujours être prudent. Une erreur peut toujours arriver.
Je m'impose toujours de faire la chose en deux temps

sudo rm -rfi <dossier>

Quand on a vérifié que la supprssion se fait au bon endroit, on arrête par Ctl+C et on reprend la commande en  supprimant l'option i pour la confirmation

sudo rm -rfi<dossier>

Dernière modification par sinbad83 (Le 06/03/2014, à 11:24)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 11/03/2014, à 16:21

Andro_2409

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Merci pour vos infos j'ai presque fini smile Désolé pour le temps de réaction mais je suis sur 2 projets en même temps

Mais là je tombe sur un OS !!! j'arrive à faire mes backup incrémentale mais les full impossible sad
J'utilise "tar" pour faire une archive des backup incrémenté, le plus chiant c'est que quand je fais une archive manuellement donc en dehors de "cron" l'archive se fait et en mode "cron" non


Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#19 Le 11/03/2014, à 17:52

sinbad83

Re : Backup Nas vers Nas via Ubuntu server

Pourquoi ne pas utiliser Backup-Manager, il fait des sauvegardes incrémentales avec un master à la fréquence qu'on lui fixe ? Après, tu fais tes synchros entre les NAS avec un cron.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne