Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2014, à 17:46

Niabrd

[Débutant] Lubuntu freeze, pilotes ATI

Bonjour,

J'ai un pc qui date de bien 10 ans, il a 512 de ram, un pentium IV et une ATI 9100 IGP intégré.

En ayant marre de Windows XP j'ai voulu installer Lubuntu qui est assez peu gourmant niveau ressources.


MAIS mon gros problème c'est que mon PC freeze, ça peut être 2 minutes après le démarage de linux ou 20 minutes après sad


j'ai suspecté un manque de ram, mais j'ai bien suivi le tuto d'install et j'ai accordé 2go de SWAP. Mon pc ne freeze PAS sur Windows XP.


Je me suis renseigné sur internet et je suis tombé sur pas mal de gens qui freezait avec la même carte graphique intégré que moi sad

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1766320


je suis persuadé que c'est les pilotes qui merdent car en plus de ça tout mon écran n'est pas rempli sur les côtés mais pourtant bien dans ma résolution.


Alors vu que je freeze je peux pas suivre les tuto pour linux donc je sais pas comment faire.

A noter que mon linux est maintenant inutilisable suite à ça

"Installation via les dépôts officiel (Conseillé)

La méthode conseillée et d'installer les pilotes qui sont inclus dans les dépôts officiel de votre distribution en installant fglrx comme ceci:

sudo apt-get install fglrx"

L'écran est noir, ou plutôt éteint il ne détecte plus rien sous linux


Je vous cache pas que ça commence à me gonfler sévère je passe mon temps à me renseigner sur internet, à n'y comprendre rien, tout ça pour aucun résultats.



Merci de votre aide, merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2014, à 18:07

BrunoGey

Re : [Débutant] Lubuntu freeze, pilotes ATI

Bonjour,

Pour un ordi comme le tien, priorises LUbuntu 12.04, 32bits LTS en cours.
Peut être même LXLE, voir là cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1500551

Cette piste peut peut-être t'intéresser elle aussi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506991

Si tu as mis une distribution plus récente, possible d'avoir des ennuis...

Selon le cas de figure, ce que dit malbo ici, est intéressant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9165571
Cela devrait déjà aboutir à quelque chose d'utilisable.

Ce serait malgré tout bien de savoir ce qu'est ton pc ( connaître plus en détail, les composants inclus :
quel age a le pc ? ,
quel processeur.. oui ok P4
ram...512 mo ( peut être en mettre plus possible 1 go ou 2 ?)
carte graphique...ok ati radeon 9100.... en trouver une autre mieux reconnue ? )

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 28/02/2014, à 18:22

Niabrd

Re : [Débutant] Lubuntu freeze, pilotes ATI

je vais sur linux à la base parce que mon pc est peu puissant. après j'aimerais bien connaitre en plus donc c'est un plus.

Mais je peux pas rajouter de la ram ni changer ma carte graphique, je cherche à les faire fonctionner avec linux.


Tu me propose lubuntu 12.04 est-ce que cette distribution est encore pris en charge? Si oui jusque quand? je me méfie vu que windows xp finit en avril.


Mon proc est un Pentium 4 3.2GHz CPU on 800MHz FSB.

je te remerci pour ton aide. Je reinstalle le même lubuntu là vu que c'est plus possible d'y accèder.

EDIT : mon pc est un pundit r. Je dirais qu'il a 8-9 ans.

http://www.asus.com/Barebone_PCs/PunditR/

Dernière modification par Niabrd (Le 28/02/2014, à 18:24)

Hors ligne

#4 Le 28/02/2014, à 18:38

BrunoGey

Re : [Débutant] Lubuntu freeze, pilotes ATI

Ubuntu 12.04 est encore suivie pour 3 ans jusqu'en avril 2017,  sauf pour Xubuntu et Lubuntu, qui ont vu leur support finir il y a +/- 4 mois environ ( durée du support 1 an 1/2).
les 2 seules à être supportées 5 ans sont U12.04 LTS et LXLE qui est une fabrication séparée , basée sur l'assemblage du desktop LXDE et de diverses autres choses.
c'est un américain qui l'a faite : au départ elle est en anglais, mais est facilement mettable en français.
ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16052291
ma contribution avec les explications LXLE.

Sinon, tu peut prendre U12.04 lts, et une fois installée , rajouter un desktop moins gourmand en ressources, mon pc tourne avec
gnome-session-fallback = gnome classique, voir ma signature.

Pour finir, il n'existe pas de solution Ultime, il faut simplement obéir a des réflexes de base, et ensuite faire ses propres choix.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 28/02/2014, à 19:05

Eesti

Re : [Débutant] Lubuntu freeze, pilotes ATI

Il est deja sous Lubuntu d'après son post (avec LXDE donc). Je vois pas ce que ça change a ses problèmes immédiats de passer a la 12.04.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2014, à 22:08

BrunoGey

Re : [Débutant] Lubuntu freeze, pilotes ATI

Bonsoir Eesti,

Sauf erreur;, je n'ai pas repéré, ( Niabrd n'a pas dit ) laquelle, des disto Lubuntu est en place.
Selon la génération, le noyau et les pilotes changent. Celle qu’il à en ce moment, peut ne pas marcher, alors qu'une plus ancienne le peut.

comme j'ai dit plus haut, il n'y a pas solution 'qui marche à tout les coups', les joies de linux....
Il lui faudra peut être graver un autre cd / dvd.


bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 28/02/2014, à 22:10)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 28/02/2014, à 22:26

Niabrd

Re : [Débutant] Lubuntu freeze, pilotes ATI

j'ai la distribution lubuntu 13.10 la dernière !

Je commence à me demander si c'est vraiment la faute du driver de ma carte graphique intégré et si c'est pas autre chose sad

Hors ligne

#8 Le 28/02/2014, à 22:38

BrunoGey

Re : [Débutant] Lubuntu freeze, pilotes ATI

@Niabrd

Oui,  comme dit il n'y a pas de vérité ultime.
ça mérite un essai avec LXLE, basée sur U12.04 supportée 5 ans, et ce jusqu'en 04-17, soit encore 3 ans.
ça ne te prendra qu'un peu de temps et l'iso à graver sur un DVD.
et au moins tu seras sûr.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 22/05/2015, à 10:56

jomru

Re : [Débutant] Lubuntu freeze, pilotes ATI

Post de l'année dernière, mais je rencontre le même problème que j'ai réussi à résoudre (contourner plutôt)

Ma config;
Asus Pundit-R, Bios 1005, Pentium 4 2.4 HT, 2 Go de ram, carte vidéo intégrée Ati Radeon IGP 9100 (chipset RS300), SSD Sandisk 128Go, je possède 2 machines du même type donc testé sur ces 2 machines.
Versions; Xubuntu 12.04LTS et 14.04LTS. Pilote graphique utilisé RadeonDriver

Comme Niabrd;  gel de l'écran au bout de x minutes, plus de réponse clavier souris, phénomène plus rapide avec la v.14.04 qu'avec la v.12.04.

Je suspectai la carte vidéo qui n'est plus supportée par ATI, pourtant avec le pilote radeon libre c'est bien plus fluide que sous win7 bref j'ai pas mal cherché essayé...

J'ai réussi à contourner ce problème en désactivant dans le bios / rubrique Power / ACPI APIC Support en Disabled

Explication de cette fonction dans le Bios:
5.5.4 ACPI APIC Support [Enabled]
Allows you to enable or disable the ACPI support in the ASIC. When set to Enabled, the ACPI APIC table pointer is included in the RSDT pointer list. Configuration options: [Disabled] [Enabled]

D'après ce que j'ai compris RSDT n'est plus utlie dès lors que l'on a ACPI 2.0 mais bon je ne connais pas bien ce domaine.
Et depuis plus de plantage. Si quelqu'un à la même config son avis m'intéresserait

Hors ligne