Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2014, à 19:28

TryphonCosinus

Plusieurs écrans: XBMC sur n'importe quel moniteur

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je propose une solution basée sur des astuces trouvées ça et là.
J'avais une configuration fonctionnelle puis une mise à jour recommandée des pilotes graphiques ATI s'est installée et j'ai perdu ma configuration sans réussir à faire machine arrière (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1494321). J'ai alors entièrement repris l'installation du système Ubuntu 12.04.

Avec ma configuration matérielle (voir signature), il m'est impossible de lire correctement des blurays ISO avec XBMC s'il est installé après le pilote graphique AMD (grosses saccades et pas de son). Je conseille donc de l'installer avant à partir d'une installation Ubuntu fraîchement réalisée. J'utilise Catalyst 13.1 téléchargé directement sur le site AMD. J'ai aussi testé une Asus HD7750 mais je n'ai jamais réussi à obtenir le périphérique HDMI audio dans le panneau de contrôle du son, même avec le tuto de ce site sur le son HDMI. Il semble que bon nombre de cartes ATI dotées du HDMI souffrent de l'absence de pilote fonctionnel pour le son HDMI. Certains rapportent avoir pu compiler le pilote RealTek HD (http://www.realtek.com.tw/downloads/dow … l=4&Conn=3) mais je ne n'y suis pas arrivé. Les cartes nVidia ne souffrent pas de cet inconvénient.

Voici la disposition de mes écrans :
- un moniteur 1920*1200 connecté sur le port DisplayPort avec adaptateur DP vers HDMI identifié comme écran numéro 2,
- une télévision plasma 1920*1080 connectée sur le port HDMI identifiée comme écran numéro 1.

Ce choix est dicté par le port vidéo qui transmet le son HDMI. La façon dont la carte graphique choisit où sortir le son numérique ne semble pas trivial mais une fois identifié, il suffit d'y connecter le moniteur (TV) qui affichera XBMC. Les écrans sont configurés dans le panneau de contrôle (amdcccle) pour former un grand bureau (bureaux multiples). Pour ramener le son sur les enceintes de bureau, choisissez le périphérique de votre carte audio dans le panneau de configuration du son.

XBMC gère lui-même les écrans mais sous Linux, il semble que les modes d'affichages soient réduits à "fenêtré" et "plein écran #1" et donc pas d'écran #2, #3 ... dommage.

Un petit malin (http://wojnickitech.blogspot.ca/2011/01 … nview.html) a trouvé comment placer une fenêtre en plein écran quelque part sur le bureau. Installez le petit programme wmctrl:

sudo apt-get install wmctrl

Si j'ai bien compris, ce programme est capable de placer une fenêtre à une position déterminée du bureau, de l'agrandir au maximum et d'éliminer son cadre, ce qui revient à un affichage plein écran pour peu que la position soit bien paramétrée. Créez et sauvegardez sous XBMC.sh avec un éditeur le code bash suivant :

#!/bin/bash

move_and_fullscreen(){
  NAME='XBMC Media Center'

  while [ -z "`wmctrl -l | grep \"$NAME\"`" ]
  do
      sleep 1
  done

  wmctrl -r "$NAME" -e '0,x,y,l,h'
  wmctrl -r "$NAME" -b toggle,fullscreen
}

__GL_SYNC_TO_VBLANK=1 __GL_SYNC_DISPLAY_DEVICE=Monitor_Identifier SDL_VIDEO_ALLOW_SCREENSAVER=0 exec xbmc & move_and_fullscreen

Cependant, vous ne pouvez pas utiliser ce code tel quel: il faut l'adapter à votre configuration d'écrans et à votre bureau en renseignant les variables x,y,l,h et Monitor_Identifier. Vous devez indiquer la position x,y de l'écran choisi pour XBMC par rapport au coin supérieur gauche du bureau (position 0,0). Il faut aussi renseigner la taille l,h de la fenêtre XBMC (la taille de l'écran choisi en en fait). Ouvrez ensuite le fichier /etc/X11/xorg.conf, notez l'identifiant de l'écran choisi et remplacer Monitor_Identifier par cette valeur dans le code (Si l'identifiant est mal noté, le programme redirige vers l'écran par défaut).

Dans mon cas, voici un exemple:
x=1920
y=-1    (-1 indique un réglage par défaut)
l=1920
h=1080
Monitor_Identifier=0-DFP1

N'oubliez pas de faire chmod +x XBMC.sh. Voilà, par tâtonnement, on arrive à afficher plein écran XBMC sur le moniteur de son choix. Ouvrez ensuite le panneau de contrôle du son et sélectionnez le périphérique HDMI audio voulu pour envoyer le son vers l'écran choisi.

Souvenez-vous que vous pouvez contrôler XBMC avec un téléphone portable (télécommande iOS ou Android) et que vous pouvez mettre un écran HDMI loin du PC, même dans une autre pièce (comme moi) et ne pas entendre le bruit de l'ordinateur. Vous pouvez aussi associer XBMC.sh à un icône (http://forum.xbmc.org/showthread.php?ti … l+screen+2). XBMC peut éteindre le PC avec la télécommande lorsque vous avez fini.

J'espère que cela sera utile smile


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne