Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/03/2014, à 15:10

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

Je peux te renvoyer sur la vidéo de sa conférence : http://uptv.univ-poitiers.fr/search/vid … -stallman/
En fait, un logiciel tyran est privateur pour la simple raison qu'il ne respecte pas la liberté 2


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#52 Le 03/03/2014, à 15:17

Elzen

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

sosolal a écrit :

En fait, un logiciel tyran est privateur pour la simple raison qu'il ne respecte pas la liberté 2

Pas le temps de regarder la conférence, je verrai ça plus tard. Mais dans le cas que tu décris, le logiciel fournit la liberté de modification. C'est le matériel qui refuse les versions modifiées, ce qui est différent.

La licence du logiciel peut effectivement influer en interdisant⁽¹⁾ l'utilisation sur du matériel tivoïsé, ce qui est bien sûr préférable ; mais elle n'a pas besoin de le faire pour autoriser tout le monde à modifier le logiciel. Le soucis, dans le cas que tu décris, est de façon évidente le matériel, et non pas le logiciel.


(1) D'ailleurs, techniquement, si c'est, comme dans ton exemple, la personne (physique ou morale) qui détient les droits sur le logiciel qui installe celui-ci sur du matériel tivoïsé, alors peu importe la licence : même si le logiciel était sous GNU GPL v3, la tivoïsation serait possible. Parce que la licence concerne certains droits concédés aux utilisateurs, mais la personne ayant la propriété intellectuelle du logiciel a de toute façon tous les droits, et peut enfreindre sans difficulté les clauses qu'elles impose aux autres.

Hors ligne

#53 Le 03/03/2014, à 15:21

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

Oui, tu as raison, c'est un abus de langage de parler du logiciel comme tyran. Mais comme le mouvement de l'open source ne considére pas la tivoïsation comme une infraction à la liberté 2, il est nécessaire de faire cet abus de langage : http://www.gnu.org/philosophy/free-open-overlap.html

La GPLv3 permet aux utilisateurs de demander au dev comment faire pour outrepasser la tivoïsation. Tout comme elle permet aux utilisateurs de demander le code au dev. Le dev n'a pas tout les pouvoirs. Si c'était vrai, le logiciel libre ne pourrait pas exister. D'ailleurs, je pense que ce serait possible de créer un copyleft qui restreint également l'auteur original.

Dernière modification par sosolal (Le 03/03/2014, à 15:26)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#54 Le 03/03/2014, à 15:40

Elzen

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

sosolal a écrit :

Mais comme le mouvement de l'open source ne considére pas la tivoïsation comme une infraction à la liberté 2

Comme nous l'avons déjà dit, l'OpenSource Initiative ne raisonne pas avec quatre libertés, mais avec une définition (synonyme, juridiquement parlant) en 10 points.

Par ailleurs, je te renvoie à la liste des licences officiellement reconnues par la Fondation pour le Logiciel Libre, parmi lesquelles tu trouveras plusieurs licences ne mentionnant absolument pas la tivoïsation. Ce qui est une preuve suffisante pour conclure que tenter d'empêcher la tivoïsation n'est pas une condition pour qu'un logiciel soit considéré comme libre, par la FSF elle-même.

sosolal a écrit :

La GPLv3 permet aux utilisateurs de demander au dev comment faire pour outrepasser la tivoïsation.

Non. La GNU GPL v3 interdit aux gens ne détenant pas la propriété intellectuelle sur le logiciel de l'utiliser pour faire du matériel tivoïsé, ce qui n'a rien à voir.

« permettre aux utilisateurs de demander au dev comment faire pour » est un concept qui n'a pas de sens, juridiquement parlant.

sosolal a écrit :

Tout comme elle permet aux utilisateurs de demander le code au dev.

Non plus. Elle impose à la personne diffusant le logiciel dans le cadre (ce qui exclue de fait le propriétaire du logiciel) de cette licence à diffuser le code source avec.

sosolal a écrit :

Le dev n'a pas tout les pouvoirs.

Le dev, non. La personne détenant les droits moraux et patrimoniaux sur le logiciel, en revanche, a toute liberté de poser les contraintes et autorisations qui lui plaisent, pour les personnes qui lui plaisent, tant que ces autorisations et contraintes ne sont pas en contradiction avec la loi.
C'est la base du droit d'auteur, sur lequel le logiciel libre s'appuit (faute de quoi il ne pourrait pas avoir d'existence légale).

sosolal a écrit :

Si c'était vrai, le logiciel libre ne pourrait pas exister.

Au contraire.

sosolal a écrit :

D'ailleurs, je pense que ce serait possible de créer un copyleft qui restreint également l'auteur original.

C'est peut-être ce que tu penses, mais c'est juridiquement impossible, sauf à poser des contraintes légales sur le droit d'auteur (et là, bon courage pour faire passer la loi à l'assemblée nationale… ce qui encore n'affecterait que les logiciels conçus en France).

Encore une fois, avant de donner des leçons, renseigne-toi sur la façon dont tout ça fonctionne.

Hors ligne

#55 Le 03/03/2014, à 15:49

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

1. Si, car les quatres libertés sont incluses dans le point 1 de la définition.
2. Je vois pas le rapport. La tivoïsation est juste un détail. Mais cela suffit à rendre le logiciel semi-propriétaire. Une licence libre peut ne pas avoir de protection anti-tivoïsation, car, comme tu l'as dit plus haut, on pourra toujours mettre un logiciel tyran sur un appareil non-tivoïsé.
3. C'est la FAQ de la GPL qui le dit : http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#GiveUpKeys
4. Le propriétaire n'a pas tout les pouvoirs, sa licence peut le restreindre. Sinon, comment les licences libres feraient pour obliger les proprios à donner le code aux utilisateurs?


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#56 Le 03/03/2014, à 15:51

Elzen

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

Bon, assez perdu de temps pour aujourd'hui.

D'abord, lis la définition de l'OSI sur l'OpenSource, et le code de la propriété intellectuelle sur ces questions de licence.

Ensuite, essaye de comprendre, à la lumière de ces textes, en quoi ce que tu es en train de dire est simplement un tissu d'absurdités.

Quand tu seras au point sur la réalité dans laquelle on tente d'inscrire le logiciel libre, on pourra causer.

Hors ligne

#57 Le 03/03/2014, à 15:54

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

j'ai lu l'OSD. et honnêtement, je m'en fout de l'open source.
je vois pas pourquoi je devrais lire le code de propriété intellectuelle.
C'est toi qui devrait lire la FAQ sur la GPL, la GPL elle-même, etc.


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#58 Le 03/03/2014, à 15:58

pierrecastor

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

sosolal a écrit :

j'ai lu l'OSD. et honnêtement, je m'en fout de l'open source.

Tu fait bien ce que tu veut.

sosolal a écrit :

je vois pas pourquoi je devrais lire le code de propriété intellectuelle.

Pour savoir de quoi tu parles ?

sosolal a écrit :

C'est toi qui devrait lire la FAQ sur la GPL, la GPL elle-même, etc.

lol

Magnifique, continue comme ça, c'est génial.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#59 Le 03/03/2014, à 16:02

Elzen

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

sosolal a écrit :

j'ai lu l'OSD. et honnêtement, je m'en fout de l'open source.

Ça, on l'a bien remarqué.
Mais quand tu dis « l'opensource, c'est ça » comme tu viens de le faire, en disant un truc qui ne correspond absolument pas à sa définition, à part te renvoyer aux textes de base, on ne peut pas faire grand chose…

sosolal a écrit :

je vois pas pourquoi je devrais lire le code de propriété intellectuelle.

Pour la même raison : tu es en train d'affirmer des choses fausses qui relèvent du code de la propriété intellectuelle (qui est le contexte légal dans lequel la notion de logiciel libre trouve son application en France).

Si tu veux parler de logiciel libre en pratique, et non pas dans une bulle utopique inexistante où il suffirait de poser les définitions pour que tout marche bien, connaître un minimum le contexte légal est simplement nécessaire.

sosolal a écrit :

C'est toi qui devrait lire la FAQ sur la GPL, la GPL elle-même, etc.

Je l'ai déjà fait, figure-toi. Je t'en ai même cité un passage il n'y a pas si longtemps, pour pointer une contradiction dans tes propos.

Encore une fois, avant d'affirmer que les autres devraient lire, fais-le toi-même. Tu n'est clairement pas en position de donner des leçons sur ce qu'est le logiciel libre, vis-à-vis d'une proportion importante de tes interlocuteurs sur ce forum. Il est au contraire manifeste, en lisant tes propos, que celui qui a besoin d'en prendre, des leçons, c'est toi.

Hors ligne

#60 Le 03/03/2014, à 16:03

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

En fait, c'est juste que la FAQ te contredit : elle dit bien que même le propriétaire n'a pas le droit de mettre le logiciel dans un tyran. et si il le fait, il doit dire comment on fait pour outrepasser la "protection".


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#61 Le 03/03/2014, à 16:05

Elzen

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

Okay.

Le monde réel, première leçon : ce que dit le code de la propriété intellectuelle, qui est un texte de loi, prime sur ce que dit la FAQ de la GNU GPL, qui n'a simplement aucune valeur juridique.

Commence déjà par méditer ça, on verra la suite plus tard.

Hors ligne

#62 Le 03/03/2014, à 16:06

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

donc selon toi, la FAQ dit faux? non mais le but d'une FAQ est de donner la réponse à des questions fréquemment posées, pas à mentir.

Dernière modification par sosolal (Le 03/03/2014, à 16:09)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#63 Le 03/03/2014, à 16:07

Elzen

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

La FAQ décrit le cas idéal. Scoop : nous ne sommes pas dans ce cas idéal.

Hors ligne

#64 Le 03/03/2014, à 16:09

pierrecastor

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

La FAQ n'est pas un texte juridique.

Un conseil, si un jour, tu te retrouve devant un tribunal pour des question de propriété intellectuel et de logiciel libre, un conseil, sert toi de ce texte : https://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.txt Et non de la FAQ.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#65 Le 03/03/2014, à 16:14

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

1. "La FAQ décrit le cas idéal. Scoop : nous ne sommes pas dans le cas idéal." Qu'entends-tu par "cas idéal"?
2. "La FAQ n'est pas un texte juridique." Et alors? La FAQ sert à présenter sous un format plus acceptable de type Q/A un texte avec une vraie valeur (tel que la GPL). Je vois mal pourquoi la FAQ serait fausse.
3. J'ai lu la GPL : l'article 6 dit bien que vous avez tout faux

Dernière modification par sosolal (Le 03/03/2014, à 16:19)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#66 Le 03/03/2014, à 16:59

ssdg

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

sosolal a écrit :

1. "La FAQ décrit le cas idéal. Scoop : nous ne sommes pas dans le cas idéal." Qu'entends-tu par "cas idéal"?
2. "La FAQ n'est pas un texte juridique." Et alors? La FAQ sert à présenter sous un format plus acceptable de type Q/A un texte avec une vraie valeur (tel que la GPL). Je vois mal pourquoi la FAQ serait fausse.
3. J'ai lu la GPL : l'article 6 dit bien que vous avez tout faux

Tu as une citation en particulier? Je ne l'ai pas lue depuis la sortie de la GPLV3 , encore moins apprise par coeur et comme tu semble bien t'en souvenir, tu arrivera sans doute mieux que moi à trouver le passage en particulier.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#67 Le 03/03/2014, à 17:11

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

"    Certains appareils utilisent des logiciels libres qui peuvent être mis à jour, mais sont conçus pour que les utilisateurs ne soient pas autorisés à modifier ces logiciels. Il y a beaucoup de façons différentes de faire ceci ; par exemple, parfois le matériel lance des contrôles sur les logiciels installés et s'éteint s'il ne trouve pas les signatures attendues. Les fabricants se conforment à la GPLv2 en vous donnant les sources, mais vous n'avez toujours pas la liberté de modifier les logiciels que vous utilisez. Nous appelons cette pratique « tivoisation ».

    Quand des personnes distribuent des « produits utilisateur » qui incluent des logiciels sous GPLv3, l'article 6 nécessite qu'ils fournissent les informations nécessaires pour modifier les logiciels. « Produits utilisateur » est un terme spécialement défini dans la licence ; des exemples de produits utilisateur incluent les lecteurs musicaux portables, les enregistreurs vidéo numériques et les systèmes de sécurité domestiques.
[...]
La seule fois où vous seriez obligé de publier les clés de signature est si vous transmettiez du logiciel sous GPL à l'intérieur d'un « produit utilisateur » et que le matériel fasse une vérification du logiciel pour y chercher une signature de chiffrement valide avant de fonctionner. Dans ce cas spécifique, vous seriez obligé de fournir à tout détenteur de l'appareil, à sa demande, la clé pour signer et installer le logiciel modifié sur son appareil pour qu'il puisse fonctionner. Si chaque appareil utilise une clé différente, alors vous devriez donner à chaque acheteur la clé pour son appareil."

Dernière modification par sosolal (Le 03/03/2014, à 17:11)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#68 Le 03/03/2014, à 17:25

Elzen

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

Bon, principe d'éducabilité, tout ça, je vais perdre encore plus de temps pour te réexpliquer. Mais si tu re-réponds comme tu le fais là, je laisse tomber pour de bon.

1- le début, le plus important : ce que dit la loi.
Avant toute tentative de comprendre les licences dont on parle, il faut d'abord comprendre ce qu'est une licence.
Au départ, la personne qui crée une œuvre (quelle que soit cette œuvre, mais donc en particulier le logiciel) a ce que l'on appelle la « propriété intellectuelle » dessus, c'est-à-dire que tous les droits liés à cette œuvre lui appartiennent. Ces droits se divisent en deux catégories : le droit moral, c'est-à-dire le droit au respect de l'œuvre et de son auteur, et le droit patrimonial, c'est-à-dire les possibilités de faire usage de l'œuvre.
Le droit moral (« author's right » en anglais) est incessible et éternel, c'est-à-dire que la personne qui a créé l'œuvre⁽¹⁾ (ou ses héritiers, après sa mort) restera toujours propriétaire de ces quelques droits. Parmi ceux-ci se trouvent l'obligation de mentionner l'auteur de l'œuvre. Les clauses qui obligent à citer le nom de l'auteur quand on réutilise un logiciel sont donc totalement inutile en droit français, cette obligation aurait été là que ces clauses soient précisées ou pas (mais ce n'est pas forcément le cas dans tous les pays, d'où leur présence, la plupart des licences n'étant pas spéciiques au droit français).
Le droit patrimonial (« copyright » en anglais) ne dure en revanche qu'un certain temps (en France, pour la plupart des œuvres, il expire 70ans après la mort de l'auteur), et peut être cédé : l'ayant-droit peut choisir d'accorder, sous conditions, des licences, c'est-à-dire des autorisations spéciales faites à certaines personnes.
Par définition, la licence ne peut donc pas restreindre les droits de la personne qui édite le logiciel : celui-ci est l'ayant-droit, et la licence ne fait qu'accorder des droits aux autres (qui, sinon, n'en auraient aucun). En revanche, l'ayant-droit peut, par la licence, s'engager à certaines choses (par exemple, s'engager à prendre en charge les réparations d'un matériel pendant un certain temps, c'est le principe de la garantie). Mais il s'agit là d'un contrat passé entre l'ayant-droit et un utilisateur en particulier, qui dépendent donc d'une acceptation par les deux parties.

2- le concept de logiciel libre et son application.
Considérant le cas particulier de l'informatique, avec son évolution rapide et autres, Stallman a défini le concept théorique de logiciel libre avec ses quatre « libertés fondamentales » : utiliser, étudier, modifier et redistribuer. Pour passer de ce concept théorique à une mise en pratique, il a fallu prendre en compte la propriété intellectuelle (faute de quoi la chose n'aurait eu absolument aucun semblant de validité dans le monde réel).
D'où la création de licences, comme la GNU GPL, présentant des clauses particulières : un logiciel est libre s'il est diffusé à tous sous une licence dans laquelle l'ayant-droit accorde à l'utilisateur le droit, sans restriction, d'utiliser et d'étudier le logiciel ; ainsi que le droit de modifier et redistribuer le logiciel, mais ici, avec quelques restrictions éventuelles. L'obligation de publier les modifications sous une licence elle-même libre, par exemple, ou l'interdiction d'embarquer le logiciel sur du matériel tivoïsé, font partie de ces restrictions d'usages.
Ça ne concerne donc, par définition, que les usagers du logiciel, et non pas les ayant-droits. Ceux-ci peuvent s'engager à certaines choses, mais c'est dans les limites du contrat qui les lient à leurs utilisateurs. Par exemple, si j'exige que mes utilisateurs redistribuent le code source en même temps que le logiciel compilé, je m'engage évidemment à leur fournir ce code source, faute de quoi je les placerais dans l'impossibilité de satisfaire à mes conditions. En revanche, placer une clause obligeant les utilisateur à rediffuser les modifications sous une licence libre ne m'empêche en aucun cas de publier moi-même une modification sous une licence non-libre, parce que c'est sans rapport avec le contrat.

3- les explications qui vont autour.
L'article 6 que tu cites, et qui est cité dans la FAQ, est un élément de la licence. Il engage donc les gens qui accepteront les conditions d'utilisation imposées par cette licence. Il ne pose aucune restriction à ce que peut faire l'ayant-droit, par définition : l'ayant-droit pourrait dedans, s'engager à faire ou ne pas faire quelque chose, mais ce n'est pas ce qui y est écrit en l'occurrence.
L'application de cet article 6, c'est que je ne peux pas prendre un logiciel sous licence GNU GPL v3 dont je ne suis pas l'ayant-droit, et l'utiliser dans un matériel verrouillé par tivoïsation. Effectivement, si je le faisais, j'enfreindrais la licence que j'aurais accepté en récupérant le logiciel.
Quand je dis que la FAQ parle du « cas idéal », c'est parce que, juridiquement, toi, en tant qu'utilisateur du matériel, tu n'es pas en position d'exiger que je respecte la licence, qui est un contrat entre moi et l'éditeur du logiciel, dont tu ne fais donc pas partie. Donc, si tu rencontres un cas où j'utilise du logiciel de façon non-conforme à la licence, tu peux venir me le faire remarquer, et « dans le cas idéal », si je suis de bonne volonté, je suis censé te répondre que oui, effectivement, ce que je fais n'est pas bien, et te donner la possibilité d'outrepasser ça.
Mais si je refuse de le faire, tu n'as aucune légitimité à exiger quoi que ce soit. Ce que tu peux faire, dans ce cas, c'est contacter l'ayant-droit du logiciel, pour le prévenir que je suis un vilain pas beau qui ne respecte pas sa licence, et c'est lui sera alors en droit de me faire un procès. Et si l'éditeur du logiciel n'a pas envie de faire pression sur moi, ou bien si c'est lui qui décide d'utiliser son logiciel autrement que selon les termes qu'il nous impose à tous les deux, c'est lui que ça regarde, et la GNU GPL v3 ne peut rien y changer.

(1) Enfin, ça dépend. Pour un logiciel conçu par les employés d'une société dans le cadre de leur travail, ces développeurs ne détiennent pas les droits sur ces logiciels : on considère que vu qu'ils l'ont fait pour l'entreprise, c'est l'entreprise, personne morale, qui détient les droits. Ce qui fait que quand tu parles des « pouvoirs du dev », c'est grandement à nuancer : une majorité du logiciel libre étant créé en entreprise, les devs n'y sont simplement pour rien dans la gestion des droits.

Hors ligne

#69 Le 03/03/2014, à 17:31

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

bon, j'avoue avoir lu en diagonale. mais si la licence ne peut pas restreindre l'auteur original, ça veut dire que... oscours, c'est un impossible de créer une licence de logiciel libre :
-Pompafric S.A. crée un logiciel sous GPL mais sans distribuer le code source, et sans distribuer un avis pour l'avoir
-M. Michu veut avoir le code source
-M. Michu demande à Pompafric
-Pompafric refuse de donner le code source
-M. Michu poursuit Pompafric
-Pompafric étant le proprio du logiciel, il gagne le procès
-M. Michu est en colère
-Pompafric continue à distribuer un programme privateur... ...sous GPL!

Dernière modification par sosolal (Le 03/03/2014, à 17:37)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#70 Le 03/03/2014, à 17:33

Elzen

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

Que dire, sinon qu'effectivement, tu as lu très en diagonal ?

Hors ligne

#71 Le 03/03/2014, à 17:35

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

je relis pas en diagonale alors, pour mieux comprendre

EDIT : j'ai relu normalement(pas en diagonale) et je n'ai toujours pas compris comment on fait pour créer une licence de logiciel libre

Dernière modification par sosolal (Le 03/03/2014, à 17:38)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#72 Le 03/03/2014, à 17:38

ssdg

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

Euh, juste un doute. Dans le cas où tu es le propriétaire du matériel (tu as acheté un baladeur MP3, il est à toi) quand tu l'allumme c'est toujours samsung/sony/microsoft/peuImporte qui execute le logiciel?


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#73 Le 03/03/2014, à 17:44

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

tu es proprio du matériel en terme de propriété de l'objet, mais tu n'es pas proprio du logiciel en terme de propriété du copyright, des brevets... pour le logiciel, c'est pareil, tu es proprio du logiciel en terme du propriété du logiciel, mais tu n'es pas proprio du logiciel en terme de propriété du copyright.
la différence, c'est que si on te vole ton appareil, c'est un groupe de lois (les lois sur le vol) qui va punir le voleur. dans l'autre cas (tu crées un logiciel et un autre enfreint le copyright de ce logiciel), c'est un autre groupe de loi très différent (les lois sur le copyright), avec un comportement très différent et un but très différent  qui va punir le fautif.


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne

#74 Le 03/03/2014, à 17:57

Elzen

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

sosolal a écrit :

EDIT : j'ai relu normalement(pas en diagonale) et je n'ai toujours pas compris comment on fait pour créer une licence de logiciel libre

Désolé, mais je crois que ce que tu n'as pas compris, en fait, c'est ce qu'est une licence libre.

Une licence est un contrat qui ouvre des autorisations, sous conditions.
Une licence libre est un type particulier de licence portant sur quatre autorisations précises : utiliser et étudier (sans condition), modifier et redistribuer (sous certaines conditions éventuelles).

Un logiciel est considéré comme libre à partir du moment où tout individu peut accéder à ces quatre autorisations. Si un logiciel est placé sous une licence libre, c'est forcément le cas (l'ayant-droit peut faire de toute façon ce qu'il veut du logiciel, et tous les autres individus ont les quatre autorisations accordées par la licence, donc tout le monde a bien ces quatre autorisations : c'est donc bien libre).

Les points que tu soulèves ne portent pas sur la définition de logiciel libre, en quatre points, telle que posée par Richard Stallman, mais sur quelques cas d'applications particuliers.
Pour l'accès au code source, il y a forcément un engagement de l'ayant-droit à fournir ce code (faute de quoi, il t'imposerait des conditions (sur la redistribution) en t'empêchant de les appliquer, et le contrat ne tiendrait donc pas).

Pour ce qui est des autres conditions, comme le fait de publier les modifs sous une licence libre ou de ne pas embarquer le logiciel dans du matériel tivoïsé, rien ne vient restreindre ce que peut faire l'ayant-droit lui-même. Cependant, quand bien même l'ayant-droit déciderait de faire des bêtises à ce niveau, ça n'empêcherait personne de reprendre le logiciel, puisqu'il est libre, et d'en faire un meilleur usage. Il y aurait donc un cas à éviter (les modifs ou le matériel fabriqués par l'ayant-droit) ; mais tout autre usage du logiciel, tenu de respecter la licence, serait correct.

De plus, un autre point à prendre en compte, c'est la cohérence de l'ayant-droit. Grub, par exemple, existe déjà et est sous licence GNU GPL v3. Si une boîte voulait créer du matériel embarquant un truc similaire à Grub, elle aurait deux choix : soit prendre l'existant, et dans ce cas ne pas verrouiller son matériel, soit recoder son propre truc pour pouvoir le verrouiller. Si cette boîte tenait à verrouiller au point de vouloir recoder un truc juste pour pouvoir faire ça, crois-tu réellement qu'elle mettrait le truc en question sous une licence libre ?
Si une personne, physique ou morale, a bien la démarche placer son code sous licence libre, on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elle fasse les choses correctes qui vont avec. Mais ce point-là, ça ne relève pas du droit.

Edit : et sinon, moins de trois minutes pour relire en détail un post de la longueur du mien, c'est quand même assez court… Tu lis peut-être très vite, mais tu sais, quand tu veux bien comprendre une chose, il faut prendre son temps.

ssdg a écrit :

Euh, juste un doute. Dans le cas où tu es le propriétaire du matériel (tu as acheté un baladeur MP3, il est à toi) quand tu l'allumme c'est toujours samsung/sony/microsoft/peuImporte qui execute le logiciel?

Hum. Pas vraiment.
Si je prends l'exemple des ordinateurs conçus par Apple, par exemple : tu achètes bien le matériel, mais tu n'as qu'une licence d'utilisation du logiciel.
Il y a peut-être une exception dans les cas où le logiciel est indissociable du matériel, mais je n'en suis pas sûr.

Dernière modification par Elzen (Le 03/03/2014, à 17:59)

Hors ligne

#75 Le 03/03/2014, à 18:00

sosolal

Re : remplacer le logo OSI par le logo GNU

Mais qu'est-ce qui se passera dans le procès du scénario que je t'ai décrit?

Dernière modification par sosolal (Le 03/03/2014, à 18:02)


Si Microsoft fait quelquechose qui peut planter, il plante systématiquement. Si il ne peut pas planter aussi. Un Hello, world! également.
[[[ To any NSA and FBI agents reading my message: please consider ]]]
[[[ whether defending the US Constitution against all enemies,             ]]]
[[[ foreign or domestic, requires you to follow Snowden's example.       ]]]

Hors ligne