Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2014, à 12:41

Aiakos

HDD interne 3 To accepté sur 12.04 ?

Bonjour,

voilà je tourne sous Ubuntu 12.04 en 32 bits, et je possède 2 disques durs dans mon PC, un de 500 Go pour le système, l'autre, qui fait 1 To, pour mes données persos (photos, musiques, films, etc...), ce dernier est quasiment plein (14 Go disponibles), et j'aimerais donc le changer par un nouvel HDD de plus grosse capacité.

Je suis réellement tenté par un 3 To, car les prix restent corrects, mais je ne sais pas si mon système va accepté cette capacité importante, de plus si c'est reconnu, sous quel format de fichier faut-il le formater ? Car sur le 1 To actuel, je l'ai mis en NTFS, car il m'est déjà arrivé de le connecté à mon PC Windows, pour transferer des fichiers. Mais bon je demande ça aussi car je sais que sous certains format de fichier on a des limites en tailles, des OS qui ne l'acceptent pas, etc... Donc j'aimerais être le moins embêté possible là-dessus, alors si vous pouvez m'aiguiller et me conseiller ça serait sympa.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2014, à 15:16

spinoziste

Re : HDD interne 3 To accepté sur 12.04 ?

Salut . Il n'y a pas de raison que des disques vendus dans le commerce soient soumis à des restrictions sans que la precision soit faite . wink .

Relativement à l'utilisation que tu as de ton disque c'est à toi de decider sachant que FAT32 limite la taille des fichiers et que NTFS est l'un des systemes de fichiers les plus pourris au monde je ne saurais que trop (sur un forum Ubuntu) te conseiller de formater en ext4  .

(Mes conseils ne sont pas les plus sages et n'engagent que moi ) .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#3 Le 03/03/2014, à 15:24

sinbad83

Re : HDD interne 3 To accepté sur 12.04 ?

Salut,
ne t'embête pas. Si tu es sous Ubuntu, utilise ext3/4. Si d'autres machines ont envie de connecter chez toi, l'accès sera défini par les partages Samba que tu auras configurés, pas par le formatage des partitions.
Dans des associations, j'ai mis en place des serveurs Ubuntu, ils travaillent au profit de machines qui sont exclusivement en Windows.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 03/03/2014, à 15:26

Nasman

Re : HDD interne 3 To accepté sur 12.04 ?

La limitation proviendra sans doute de l'OS : en effet un OS de 32 bits n'est sensé gérer que des adresses mémoires de 32 bits, soit une limitation à 2**32=4294967296 octets.

Or les tables de partition de type msdos codifient les tailles des partitions et le début de ces dernières par des adresses de secteurs de 4 octets, soit 2**32 bits.
Avec des secteurs de 512 octets, cela fait une capacité maxi de 512 x 2**32 = 2**41 octets soit 2 Tio

Ton disque de 3 To nécessitera un partitionnement GPT et je pense que l'OS devant le gérer devra être un 64 bits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 04/03/2014, à 19:42

Aiakos

Re : HDD interne 3 To accepté sur 12.04 ?

Donc ça signifie que je ne pourrais pas aller au-delà de 2 To sans partitionement ?
Partitioner par GPT, est-ce difficile, et surtout à quoi cela correspond ? J'ai des connaissance en informatique mais pas extrêmement poussées, de plus si c'est assez technique et ennuyant je crois que je prendrais un 2 To, qui devrait je pense être suffisant.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2014, à 19:51

jamesbad000

Re : HDD interne 3 To accepté sur 12.04 ?

Partitionner est de toute façon la règle (Même s'il est possible de ne pas le faire)

Actuellement, le mode de partitionnement majoritaire est le mode "msdos" qui ne prend pas en charge des disques de plus de 2TO, et le partitionnement GPT devient de plus en plus courant.

Ce n'est pas plus compliqué, (avec gparted c'est juste un choix à sélectionner lors de la création de la table de partition) mais il faut savoir que les versions anciennes de windows ne le prennent pas toutes en charge (voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table)
et que celà impose un bios EFI si le disque contient un windows bootable...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 04/03/2014, à 19:53)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne