Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2014, à 17:31

abecidofugy

Double-boot Kubuntu / Windows 8

Salut les amis,

J'ai encore pour le moment un double-boot Windows Seven / Kubuntu. Je n'utilise quasiment plus Windows, car ça me broute de redémarrer le PC. Là, j'envisage l'achat d'une nouvelle tour pour remplacer mon PC actuel qui a 5 ans (Dual Core).

Je vais commander la machine sans OS, chez LDLC. Je voulais savoir par avance ce que je devais faire pour bien installer Windows 8.1 puis Kubuntu. Je dois juste désactiver le Secure-boot dans l'UEFI ? Je pourrais du coup sans souci installer néanmoins Windows 8.1 ? Ou je ne dois pas le désactiver ?

Sinon, question hors forum, plutôt Seven ou Win8.1 ? J'aurais 24 Go de ram mais si c'est possible je voudrais virtualiser une Kubuntu sous Windows8.1 (pour l'instant je fais le contraire, je virtualise également un Seven sous Kubuntu, mais je trouve que ça rame avec 8 Go de ram).

Et vous, vous faites comment pour avoir le meilleur des deux mondes ? Je ne voudrais pas investir dans un Mac big_smile

Merci de votre aide (et indulgence si vous êtes libriste pur et dur).

Hors ligne

#2 Le 03/03/2014, à 18:06

malbo

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

abecidofugy a écrit :

Je vais commander la machine sans OS, chez LDLC. Je voulais savoir par avance ce que je devais faire pour bien installer Windows 8.1 puis Kubuntu.

Pour bien installer Windows 8.1, tu le laisses s'installer sur la totalité du disque dur comme ça il va créer un partitionnement de type GPT et il va installer Windows 8.1 en mode EFI (les préinstallés Windows 8 sont installés comme ça : en mode EFI sur GPT). Quand c'est fait, tu utilises la doc pour la suite des opérations : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Tu devras Faire de la place pour Ubuntu
Tu feras attention à installer Kubuntu en mode EFI (infos dans la doc UEFI) depuis une session live en mode EFI (voir comment identifier la chose ici). En session live, il faudra que tu aies l'accès à internet donc soit tu te connectes en liaison filaire (Ethernet) soit tu règles ta connexion WiFi  si tu n'as que la WiFi de dispo. C'est important d'avoir l'accès internet parce que l’installateur de Kubuntu 13.10 est bogué et il faut cocher la case "Télécharger les mises à jour pendant l'installation"
Lors de l'installation proprement dite, tu devras donc :
- à l'étape 2 , cocher la case "Télécharger les mises à jour pendant l'installation" (sinon bug)
- à l'étape 3, sélectionner "Autre chose"(*) puis créer les partitions avec l'aide de la doc et en s'inspirant du paragraphe 5. Exemple pratique

(*) il faut sélectionner "Autre chose" parce que l'installateur automatique est bogué : il ne sait pas voir Windows 8. La seule solution est de faire la partitionnement manuel après le choix "Autre chose"

Dernière modification par malbo (Le 03/03/2014, à 18:14)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2014, à 18:09

jacobus77

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

Tu as une raison particulière pour ne pas utiliser wine ?

Hors ligne

#4 Le 03/03/2014, à 19:10

abecidofugy

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

Merci malbo, je vais suivre tes conseils une fois le pc commandé.

@jacobus77 : oui, j'installe la suite Adobe CC pour bosser.

Hors ligne

#5 Le 05/03/2014, à 17:31

ipslore

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

Bonjour,

Je pense que la méthode de Malbo fonctionne bien.
Pour info, j'ai pas mal galéré pour mon dual boot win7 / kubuntu, et voilà la marche que j'ai suivi, si ça peut être utile:
- Laisser le boot en uefi,
- démarre le liveboot kubuntu, installer parted, créer la table de partition gpt, créer une partition efi de 500Mo et une partition pour windows,
- installer kubuntu,
- installer Windows 7,
- Booter avec Grub Repair pour récupérer une entrée Windows dans Grub,
- Redémarrer sur Windows 7 pour finaliser l'installation de Windows.

Bon courage.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2014, à 17:55

malbo

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

ipslore,
Tu as raison de penser que la méthode que je propose est bonne. Celle que tu as suivie n'est pas efficace : tu as utilisé Boot-Repair alors que cet outil n'est pas adapté dans le cas de Ubuntu 13.10 ou Kubuntu 13.10 : je déconseille de l'utiliser parce que "de base" l'installateur de cette version 13.10 sait créer l'entrée pour Windows*...à condition que Windows ait été installé en premier.

* démonstration dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1395271 (on n'a plus besoin de Boot-Repair)

Dernière modification par malbo (Le 05/03/2014, à 17:59)

Hors ligne

#7 Le 06/03/2014, à 15:25

ipslore

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

Le fait est que ça n'avait pas fonctionné pour moi, donc j'avais bidouillé pour trouver finalement la démarche que j'ai postée. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux laisser l'installateur de la 13.10 se débrouiller s'il s'en sort tout seul.

Hors ligne

#8 Le 06/03/2014, à 15:37

malbo

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

ipslore a écrit :

Le fait est que ça n'avait pas fonctionné pour moi

Parce qu'il fallait installer Windows en premier et ensuite seulement Ubuntu..

Hors ligne

#9 Le 07/03/2014, à 06:15

abecidofugy

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

Encore une chose.

Dans le pc, il y a deux disques, un SSD, et un sata pour les datas. Je ne bascule que le SSD en GPT et celui pour les datas je le formate et partitionne de manière classique (table de partition ms-dos et formatage NTFS) ?

Hors ligne

#10 Le 07/03/2014, à 08:18

malbo

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

abecidofugy a écrit :

Je ne bascule que le SSD en GPT et celui pour les datas je le formate et partitionne de manière classique (table de partition ms-dos et formatage NTFS) ?

Tu pourrais faire ça mais moi je te conseille de créer une table de partition GPT sur le HDD. Même si pour l'instant tu ne vas créer qu'une partition ou deux sur ce HDD, tu pourrais décider de rajouter des partitions ultérieurement, par exemple pour tester une autre distribution ou une version en développement de Kubuntu, et c'est quand même plus facile de rajouter des partitions avec un partitionnement GPT.

Hors ligne

#11 Le 07/03/2014, à 12:57

abecidofugy

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

Ok alors je mettrai les deux disques en GPT. J'imagine que ça ne pose pas de problème pour récupérer une Kubuntu quelque chose sur une partition GPT Windows 8.1 ?

Hors ligne

#12 Le 07/03/2014, à 13:11

malbo

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

abecidofugy a écrit :

J'imagine que ça ne pose pas de problème pour récupérer une Kubuntu quelque chose sur une partition GPT Windows 8.1 ?

Je ne comprends pas la question. Reformule et détaille s'il te plaît.

Hors ligne

#13 Le 07/03/2014, à 13:49

abecidofugy

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

Si je créé un double-boot Kubuntu / Windows 8.1, je pourrais sans souci lire et écrire sur les partitions faites sous Windows 8.1 ? À partir de Kubuntu.

Hors ligne

#14 Le 07/03/2014, à 14:07

malbo

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

abecidofugy a écrit :

je pourrais sans souci lire et écrire sur les partitions faites sous Windows 8.1 ? À partir de Kubuntu.

Oui.

Hors ligne

#15 Le 07/03/2014, à 15:54

ipslore

Re : Double-boot Kubuntu / Windows 8

malbo a écrit :
ipslore a écrit :

Le fait est que ça n'avait pas fonctionné pour moi

Parce qu'il fallait installer Windows en premier et ensuite seulement Ubuntu..

C'est précisément ce que j'ai tenté en premier.
Donc je propose cette procédure comme plan B, au cas où ça pourrait aider.

Hors ligne