Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2014, à 00:29

benoit gallez

Comment augmenter la taille de ma partition linux avec dual boot

Salut à tous, je suis un très heureux utilisateurs d'ubuntu 12.04 depuis presque 2 ans. A l'époque, j'avais créé, grâce à windows 7, une partition vide de 17 Giga pour installer ubuntu. J'ai ensuite réaliser, comme certains tutos l'explique, une installation dual boot.
Oui mais voilà, j'utilise de plus en plus ubuntu. J'ai besoin de place.

Je dispose de 40 giga de libre sur windows que j'aimerais allouer à Ubuntu.
Puis-je le faire simplement?

Sinon, j'avais penser à sauvegarder mes données et tout formater. Aussi bien linux que windows (et tout réinstaller). Pour ce dernier cas, dois-je le faire sous windows ou sous ubuntu?

Merci à tous.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2014, à 01:41

Slystone

Re : Comment augmenter la taille de ma partition linux avec dual boot

Salut !

Étape 1: on sauvegarde les données, toutes les données, et on défragmente la partition de Windows. (regarder comment créer une image disque dans la doc)
Étape 2: on s'arme d'un live CD/USB, on démarre Gparted, on ouvre grand les yeux pour ne pas faire de conneries, et on redimensionne (une seule opération à la fois).
Étape 3: on redémarre pour vérifier que tout fonctionne.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2014, à 08:56

benoit gallez

Re : Comment augmenter la taille de ma partition linux avec dual boot

ok bien compris.

G parted est il un logiciel compliqué???
Perso je l'ai jamais utilisé, dites moi donc si c'est "jouable" pour une première .

Je suppose qu'il faut le télécharger dans la logithèque.

Merci pour la réponse rapide slystone.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2014, à 09:42

Nasman

Re : Comment augmenter la taille de ma partition linux avec dual boot

gparted est un logiciel graphique. Il faut faire attention à deux points :
- identifier sans risque d'erreur les partitions présentes en fonction de leur taille (attention aux unités utilisées), des systèmes de fichiers, de leur nature (principales, logiques, étendue). Faire la correspondance avec ce que voit Windows (attention certaines partitions ne sont pas vues par Windows)
- le disque physique (ce peut aussi être une clé usb) dont le partitionnement est affiché

Pour information :
Linux fait la différence entre les disques physiques et les partitions (Windows considère les partitions comme des disques différents genre disque C et disque D mais si tu n'as qu'un disque physique)

Sous Linux le premier disque physique est appelé /dev/sda, le second sera /dev/sdb, le troisième /dev/sdc...

Les partitions possèdent un numéro /dev/sda1 pour la première partition du premier disque, sda2 pour la deuxième partition du premier disque, sdb1 pour le première partition du deuxième disque.

Les numéros de 1 à 4 correspondent à des partitions principales ;une de ces partitions (une seule seulement) peut être une partition étendue qui est un conteneur à partitions logiques.

Les numéros à partir de 5 sont pour les partitions logiques (contenues dans l'unique partition étendue).

Ce type de partitionnement correspond à une table des partition de type ms-dos. Ce type limite à 4 le nombre de partitions principales. Pour dépasser cette limite avec ce type de table il faut qu'une des partitions principales soit étendue et cette dernière pourra contenir un grand nombre de partitions logiques.
Attention à ne pas changer le type de table des partitions sous peine de perdre le contenu du disque.
La création d'une partitions s'effectue à partir d'un espace non alloué. Sélectionner l'espace, faire nouvelle partition, sélectionner le type - principale, étendue, logique - selon le cas puis le système de fichiers à utiliser (ext4 pour un système Linux, linux-swap pour la swap, ntfs pour Windows)

Actuellement la difficulté est :
Les dernières versions de Windows utilisent souvent les 4 partitions principales (sans qu'il y ait de partition étendue) rendant impossible la création des 2 partitions pour Ubuntu
Une nouveauté également, l'utilisation de tables GPT qui ne répondent plus à ce schéma.


PS : gparted est présent sur le CD (DVD, clé) d'installation mais n'est plus présent après installation (si tu en as besoin sur ton système installé il faudra l'installer)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 04/03/2014, à 09:43

malbo

Re : Comment augmenter la taille de ma partition linux avec dual boot

Gparted s'utilise depuis une session live (il fait partie des programmes dispos). Il est très bien documenté ici avec une chouette table des matières : http://gparted.sourceforge.net/display- … al&lang=fr
Quand Slystone précise "une seule opération à la fois" (voir post #2), il veut dire qu'après avoir redimensionné une partition, il faut faire une Application de toutes les opérations (au lieu de faire plusieurs opérations et de faire "Application" en final, on "applique" à chaque opération)

Dernière modification par malbo (Le 04/03/2014, à 09:44)

Hors ligne

#6 Le 01/10/2014, à 16:31

jacobmartin03

Re : Comment augmenter la taille de ma partition linux avec dual boot

On est obligés de défragmenter la partition Windows ?

Hors ligne

#7 Le 01/10/2014, à 16:49

Loupus11

Re : Comment augmenter la taille de ma partition linux avec dual boot

jacobmartin03 a écrit :

On est obligés de défragmenter la partition Windows ?

Salut,

Oui, car Windows est très mal élevé et va mettre des morceaux de fichiers un peu partout sur la partition qui lui a été allouée au départ. tongue

Cordialement
@Loupus11


Médion UK Akoya Ubuntu 14.04 LTS 64 bits   
Intel(R) Pentium(R) CPU G630 @ 2.70GHz -4 Go Ram
intel: Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets: i810,
La patience est un vêtement qui ne s'est jamais usé

Hors ligne