Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2014, à 02:48

abelthorne

RadeonSI : comment ça marche ?

Bonsoir,
Je ne me suis pas tellement intéressé aux pilotes libres ATI et je suis un peu paumé, sachant que j'ai un GPU RadeonHD 7770 et que je suis sous Ubuntu 13.10. D'après ce que j'ai compris, ça se passe comme ça (vous m'arrêtez dès que je dis une connerie) :
- le pilote Radeon est de bonne qualité pour les RadeonHD 5xxx mais pas vraiment pour les GPU plus récents
- pour ceux-ci (6xxx, 7xxx...) il y a le pilote RadeonSI qui est plutôt performant
- RadeonSI est inclut dans le paquet Xorg habituel (xserver-xorg-video-ati ou -radeon, je ne sais pas)
- Ubuntu ne met pas ce paquet à jour pendant la durée de vie d'une version (comme le reste) et on devrait avoir un pilote RadeonSI correct seulement en 14.04 dans deux mois
- On peut passer par un PPA comme celui d'Oibaf pour avoir un RadeonSI à jour

J'ai bon ? Je peux/dois ajouter le PPA en question ou c'est une mauvaise idée ?

Hors ligne

#2 Le 04/03/2014, à 15:03

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

J'ai testé le PPA à tout hasard et... mes jeux ne se lancent plus ! Le processus se lance, puis plus rien, il tourne en tâche de fond et je reste sur le bureau. Le jeu concerné ne se lance même pas (je n'entends pas de son qui indiquerait qu'il tourne même si je n'ai pas d'affichage).

Hors ligne

#3 Le 04/03/2014, à 15:23

linoll

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Oui tu avais globalement bon dans tes considérations... mais il te manquait une chose cruciale à l'amélioration du pilotage avec les pilotes libres (donc dans ton cas radeonSI automatiquement sélectionné dans le paquet xserver-xorg-video-ati) mis à jour par le ppa oibaf : il te faut alors un noyau Linux en version 3.13 ou ultérieure... et tu peux trouver ça soit dans les dépots de la version 14.04 "trusty" , que tu peux éventuellement activer temporairement pour n'y piocher que les paquets fournis par dépendances du meta-paquet linux-generic, attention bien-sûr à ne pas lancer de mise à jour générale pendant le laps de temps , ou encore les piocher en bas de cette page web en tant que paquets .deb à télécharger puis à installer par la logithèque Ubuntu ou par gdebi-gtk (mais là ce c'est loin d'être une démarche sécuritaire pour l'installation d'un noyau de système !)

Hors ligne

#4 Le 04/03/2014, à 15:30

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Ah ok. J'avais vu qu'il était question du noyau 3.13 dans un article de Phoronix mais comme il n'y avait rien de spécial dans le PPA d'Oibaf, je me suis dit que ce n'était pas indispensable, ou que le noyau 3.13 était nécessaire pour une version encore plus récente de RadeonSI...

Bon, tant pis, je vais repasser à Catalyst. Je referai un essai avec le pilote libre quand Ubuntu 14.04 sera dispo.

Hors ligne

#5 Le 18/03/2014, à 13:42

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Je viens de passer en 14.04 (bêta). Est-ce que je suis censé avoir RadeonSI de base ? Parce que là, quand j'essaie de lancer un jeu, j'ai le même problème qu'avec le PPA Oibaf (processus qui tourne mais rien ne se lance réellement) et je suis en 3.13...

Hors ligne

#6 Le 13/06/2014, à 10:36

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Je remonte le sujet parce que je n'y comprends toujours rien. Je suis actuellement sur Ubuntu 14.04 avec le pilote libre (RadeonSI) xserver-xorg-video-ati en version 7.3.0. J'entends parler un peu partout des améliorations de Mesa 10.2 par rapport à la 10.0.3. À noter que je n'ai pas de paquet mesa d'installé (ni dans les dépôts).
Si je regarde sur le PPA oibaf ou xorg-edgers, je vois 1) qu'il y a un paquet mesa (10.3.0) et 2) un paquet xserver-xorg-video-ati plus récent (7.3.99).

Concrètement, si j'utilise un de ces deux PPA, est-ce que je vais passer à Mesa 10.3 ou est-ce qu'il faut à nouveau que j'aie un noyau plus récent que celui de Trusty (3.13.0.29) ? Pourquoi est-ce qu'il y a un paquet mesa qui n'est pas dans les dépôts d'origine ?

Dernière modification par abelthorne (Le 13/06/2014, à 12:28)

Hors ligne

#7 Le 13/06/2014, à 12:10

Korak

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Bonjour,

Donne le retour complet de la commande:

/usr/lib/nux/unity_support_test -p

C'est juste pour voir si tes pilotes graphiques sont entièrement fonctionnels.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 13/06/2014, à 12:26

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

À priori oui :

OpenGL vendor string:   X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD CAPE VERDE
OpenGL version string:  3.0 Mesa 10.1.3

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes

Donc j'ai Mesa 10.1.3 ? Je pensais avoir la 10.0.3. Bon, ça change pas grand chose à mon problème.

Hors ligne

#9 Le 13/06/2014, à 12:33

Korak

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Pourquoi n'utilises-tu pas les pilotes graphiques propriétaires?

Personnellement, j'ai activé les fglrx-update et tout fonctionne bien.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 13/06/2014, à 13:14

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Oh, pas mal de problèmes divers avec Catalyst, je suis passé au pilote libre depuis Ubuntu 14.04 et globalement ça fonctionne mieux. Même si les performances sont un peu moins bonnes, elles sont suffisantes pour moi.

Et comme d'une part j'ai quelques bugs d'affichage mineurs avec le pilote libre, et d'autre part que les perfs ont l'air de s'être beaucoup améliorées avec Mesa 10.2 ou 10.3, j'aimerais bien le mettre à jour pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/06/2014, à 13:15)

Hors ligne

#11 Le 13/06/2014, à 13:43

Korak

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

abelthorne a écrit :

Oh, pas mal de problèmes divers avec Catalyst, je suis passé au pilote libre depuis Ubuntu 14.04 et globalement ça fonctionne mieux.

Bizarre, Catalyst a toujours bien fonctionné sur mes PC. Contrairement aux pilotes libres.

abelthorne a écrit :

Même si les performances sont un peu moins bonnes, elles sont suffisantes pour moi.

Là, c'est toi qui sait.

abelthorne a écrit :

Et comme d'une part j'ai quelques bugs d'affichage mineurs avec le pilote libre, et d'autre part que les perfs ont l'air de s'être beaucoup améliorées avec Mesa 10.2 ou 10.3, j'aimerais bien le mettre à jour pour voir ce que ça donne.

Je dirais tente le coup avec xorg edger. En te disant que ça risque d'être pire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 13/06/2014, à 13:50

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Korak a écrit :

Bizarre, Catalyst a toujours bien fonctionné sur mes PC. Contrairement aux pilotes libres.

Les cartes de la génération 4xxx à 6xxx étaient plutôt bien supportées avant mais les 7xxx et plus récentes, pas du tout. Depuis Ubuntu 14.04, avec ma RadeonHD 7770, ça fonctionne vraiment pas mal, alors qu'avec Catalyst, même sur la bêta la plus récente, il y a un paquet de bugs divers assez emmerdants. Je ne dis pas que c'est parfait du côté du libre, il y a aussi des soucis (j'ai des jeux qui ne passent pas avec Catalyst, j'en ai qui ne passent pas avec le pilote libre) mais l'un dans l'autre, le pilote libre est la meilleure solution actuellement pour moi.

Je dirais tente le coup avec xorg edger. En te disant que ça risque d'être pire.

Je tenterais plutôt Oibaf. Mais avant toute chose, j'aimerais bien que quelqu'un me dise s'il faut une version plus récente du noyau pour Mesa 10.3 ou pas.

Dernière modification par abelthorne (Le 13/06/2014, à 13:55)

Hors ligne

#13 Le 13/06/2014, à 13:58

WATTT

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Bonjour,

Au niveau des composants pour radeonsi, tu as:
- Le pilote du noyau (non mis à jour avec le PPA oibaf)
- Le DDX (xf86-video-ati, peut être mis à jour par le PPA oibaf)
- Mesa (Gère la 3D, peut être mis à jour par le PPA oibaf)
     - Le décodage vidéo dépend de Mesa mais est installable sur Ubuntu par un paquet différent : mesa-vdpau-drivers
- LLVM (Compilateur de shaders, le PPA oibaf ne semble pas utiliser la version de développement),
- Glamor (Accélération 2D par OpenGL, peut être mis à jour par le PPA oibaf)

Normalement, utiliser le PPA oibaf met à jour le DDX, Mesa et Glamor. Mettre à jour ton noyau devrait également apporter plus de performances (mais tu peut très bien ne pas le mette à jour, cela ne change rien aux version des autres composants).

Les composants qui ont probablement le plus d'impact sur les performances des jeux sont Mesa, LLVM et je pense le pilote du noyau. Après, je n'ai pas de cartes utilisant radeonsi, donc je n'ai pas pu tester moi-même mais vu que le pilote est en plein développement, les performances devrait être supérieures.

Une fois le PPA activé, il suffit de faire une simple mise à jour, pas besoin d'installer d’autres paquets.

Par ailleurs, les RadeonHD 6000 utilisent r600g et non radeonsi. (radeonsi est pour les HD 7000, HD 8000 et Rx 200 sauf renommages.)


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#14 Le 13/06/2014, à 14:23

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Ok, c'est un peu plus clair. Mais le pilote du noyau est donc indépendant de Mesa ? je peux avoir une version plus récente de Mesa sans pour autant mettre le noyau à jour ?

Hors ligne

#15 Le 13/06/2014, à 14:27

WATTT

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Oui.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#16 Le 13/06/2014, à 14:28

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Ok, merci. smile

Je vais tenter un peu plus tard.

Hors ligne

#17 Le 14/06/2014, à 01:10

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Je viens de faire un test avec le PPA oibaf et on ne peut pas dire que ce soit un succès...

Après mise à jour et redémarrage, tout a l'air ok : le test demandé par Korak plus haut me renvoie des "yes" partout et glxinfo me dit que je suis en direct rendering. Mais quand je lance Steam, j'ai le message d'erreur suivant :
1402700788.png

Et quand j'essaie de lancer un jeu (Team Fortress 2), ça ne marche pas du tout :
1402700948.png

Je suis donc repassé au pilote des dépôts en purgeant oibaf, ça refonctionne.

Hors ligne

#18 Le 22/06/2014, à 18:10

abelthorne

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Apparemment, le problème est connu : https://github.com/ValveSoftware/steam- … ssues/3280
Je vais retester.

EDIT : effectivement, ça fonctionne en virant libgcc de Steam runtime.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/06/2014, à 19:07)

Hors ligne

#19 Le 28/06/2014, à 12:24

F50

Re : RadeonSI : comment ça marche ?

Salut,

Ça m'intéresse cette histoire de radeon pour préparer le passage à la 14.04 LTS. Y'a-t-il l'accélération avec radeon et quelqu'un pourrait expliquer quoi installer pour ça, merci ? Ici il y a un utilisateur qui est dans la choucroute et je ne sais pas quoi lui conseiller, je suis encore à la 12.04 avec catalyst/xvba-va-driver...

http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1605021