Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2014, à 16:28

Compte supprimé

Performance d'une clé usb "nomade"

Bonjour,

Je souhaite installer (x)ubuntu sur quelques clés usb.  J'ai déjà fait un test avec xubuntu 13.10 ( pour son kernel plus récent) 64 bits (pour utiliser toutes la RAM qui est souvent >3 Go) installé sans swap.
Et là je suis très déçu par les performances. C'est vraiment très lent pour démarrer, puis après identification pour ouvrir la session. Certaines applications se lancent presque normalement mais d'autres mettent un temps insupportable.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour améliorer cette situation ? Choix de la variante d'Ubuntu, de la plateforme, de la version, du volume de la swap .....
Certaines clés sont-elles plus performantes que d'autres ? Voilà les caractéristiques de celles dont je dispose. Capacité : 16 Go Vitesse en lecture : jusqu’à 10 Mo/s Vitesse en écriture : jusqu’à 4 Mo/s

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/03/2014, à 21:00)

#2 Le 04/03/2014, à 16:41

Nasman

Re : Performance d'une clé usb "nomade"

Tamarou a écrit :

Certaines clés sont-elles plus performantes que d'autres ? Voilà les caractéristiques de celles dont je dispose. Capacité : 16 Go Vitesse en lecture : jusqu’à 10 Mo/s Vitesse en écriture : jusqu’à 4 Mo/s

Tes clés ne sont peut être pas suffisamment rapides - mais les clés performantes sont chères.

A priori l'option d'installer le système sur le clé n'apporterait pas de gain en vitesse. Si les fichiers installés sont déjà décompressés, permettant de gagner du temps en décompression, ce gain est perdu du fait de la quantité de données plus importante à transférer en mémoire vive. Une LiveUSB permet un transfert plus rapide en RAM des fichiers compressés et la RAM est suffisamment rapide pour décompresser rapidement ces fichiers.

Je pense que la limitation des systèmes externes est la limitation des transferts par USB.
Ce sera malheureusement plus lent qu'avec un système installé sur disque.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 04/03/2014, à 16:44

Compte supprimé

Re : Performance d'une clé usb "nomade"

Merci Nasman pour cet avis.
Je m'orientais vers une installation parce que je veux ajouter des paquets pour l'usage qui est prévu.

Et que penses-tu d'une live avec persistance ? Ce serait mieux pour les performances ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/03/2014, à 16:45)

#4 Le 04/03/2014, à 16:58

Nasman

Re : Performance d'une clé usb "nomade"

L'installation sur clé présente aussi le risque d'user plus rapidement la clé (fréquentes lectures et écritures). Je ne pense pas que le mode persistant te fera gagner du temps au boot. Par contre le mode persistant permet de garder des applications installées (genre gparted, vlc, wine...), des pilotes de périphériques (genre wifi), la francisation.
A propos des pilotes de périphériques, la persistance est parfois génante car le clé risque d'être confrontée avec un autre matériel lors de ses "vagabondages".


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 04/03/2014, à 17:06

Compte supprimé

Re : Performance d'une clé usb "nomade"

Oui, pour les pilotes graphiques, j'ai testé que cela fonctionne tant que l'on n'installe pas de pilote propriétaire.
Par contre on peut passer d'un NVIDIA à une Intel, l'OS s'adapte. J'ai décidé de ne pas utiliser le wifi, tout en ethernet, pas de soucis de driver.

Mais ma question était : j'ai bien compris ton explication et donc si je fais une live persistante en y ajoutant les paquets dont j'ai besoin, est-ce que je vais avoir une amélioration des performances par rapport à une installation complète sur clé ?
Autrement dit, ce que je vais ajouter sur la clé persistante sera-t-il compressé ou non ?