Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2014, à 01:38

yvani

LibreOffice et les cliparts

Bonjour,
Avant, sous OpenOffice.org, il était possible de rajoute des images et des cliparts dans la gallery en les mettant directement dans le dossier "gallery" du logiciel. Avec LibreOffice, je n'arrive pas à en rajouter en les mettant dans le dossier .config/libreoffice/4/user/gallery de mon dossier personnel. Quand je clique sur l'icône de la gallery, ils ne s'affichent pas.Si je les mets dans /usr/lib/libreoffice/share/gallery j'ai le même problème. Je peux bien sûr les rajouter les uns après les autres dans LibreOffice en cliquant sur l'icône de la gallery et en choisissant "nouveau thème" mais c'est beaucoup trop long surtout quand on doit le faire sur plusieurs ordinateurs.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Yvani

Hors ligne

#2 Le 05/03/2014, à 02:09

Slystone

Re : LibreOffice et les cliparts

Salut !

Comme ça je n'ai pas de réponse. Mais j'encourage à contacter directement l'équipe Libreoffice, au choix sur leur forum, ou sur le canal IRC sur Freenode (canal #libreoffice-fr).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2014, à 22:46

Dude

Re : LibreOffice et les cliparts

Hors ligne

#4 Le 06/03/2014, à 09:10

Vu

Re : LibreOffice et les cliparts

Bonjour,

Sans compter qu'il existe un dépôt Cliparts rempli d'images diverse et variées. Le paquet s'appelle openclipart-libreoffice
apt://openclipart-libreoffice
http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice#vi … _officiels

Autres exemples d'extensions installables

    libreoffice-dmaths (pour l'insertion de formules)
    libreoffice-ogltrans (transitions supplémentaires pour diaporama)
    libreoffice-templates (modèles de documents supplémentaires)
    libreoffice-scope-asklibreoffice (lentille d'aide dans le tableau de bord)
    openclipart-libreoffice (modèles clipart supplémentaires)

Sinon, il faudrait nous donner votre version de LibreOffice et d'Ubuntu (vous n'avez peut-être pas la version 4).
Depuis la version 4, les chemins précisant les gallery sont dans Outils -> Option -> LibreOffice -> Chemins


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 07/03/2014, à 01:43

yvani

Re : LibreOffice et les cliparts

Bonjour,
merci à tous ceux qui me répondent.
Je suis sous Ubuntu 12.04 et j'ai LibreOffice 4.2.1.1
Je sais qu'il est possible d'installer des extensions et des dépôts de cliparts.
Je suis allé voir les chemins et ils mènent bien vers les dossiers où se trouvent les images : /home/yvan/.config/libreoffice/4/user/gallery et 
/usr/lib/libreoffice/share/gallery. Les images se trouvent dans les dossiers mais n'apparaissent pas toutes dans la gallery.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Yvani

Hors ligne

#6 Le 07/03/2014, à 11:20

Vu

Re : LibreOffice et les cliparts

yvani a écrit :

Je suis allé voir les chemins et ils mènent bien vers les dossiers où se trouvent les images : /home/yvan/.config/libreoffice/4/user/gallery et 
/usr/lib/libreoffice/share/gallery.

Par défaut LibreOffice 4.2.1.1 Build ID: d7dbbd7842e6a58b0f521599204e827654e1fb8b sur Ubuntu 12.04.4
me propose que ~/.config/libreoffice/4/user/gallery
Mais, beaucoup de Thèmes viennent de /opt/libreoffice4.2/share/gallery (Merci d'ailleurs à Apache et à IBM pour ces thèmes magnifiques).

Si je crée un nouveau thème, il apparaît des fichiers dans ~/.config/libreoffice/4/user/gallery
nouveau thème.sdg
nouveau thème.sdv
nouveau thème.thm

Par contre si vous rajoutez des images dans ce thèmes, elles ne seront pas stockés dans ~/.config/libreoffice/4/user/gallery
Il doit avoir des liens (symboliques ??) dans le fichier en .thm

Quand je clique sur l'icône de la gallery, ils ne s'affichent pas.Si je les mets dans /usr/lib/libreoffice/share/gallery j'ai le même problème. Je peux bien sûr les rajouter les uns après les autres dans LibreOffice en cliquant sur l'icône de la gallery et en choisissant "nouveau thème" mais c'est beaucoup trop long surtout quand on doit le faire sur plusieurs ordinateurs.

Si vous voulez avoir des gallery identiques sur différents ordinateurs:
* placez les images qui vous intéresse dans un dossier (Gallerie_d_art par exemple) au sein de ~/.config/libreoffice/4/user/gallery
* lancez LibreOffice 4.2.1
* ouvrez un document de traitement de texte et affichez la gallery
* créer un nouveau thème avec un nom idoine dans l'onglet Général (Gallerie d'Art pour l'exemple).
* lors de cette création, dans l'onglet Fichier cliquez sur Recherchez des fichiers
* Allez sur ~/.config/libreoffice/4/user/gallery/Gallerie_d_art et faites valider
* LibreOffice vous affiches la liste des fichiers présent dans ~/.config/libreoffice/4/user/gallery/Gallerie_d_art
* Cliquez sur Tout ajouter, puis faites OK
* Contrôlez que le thème Gallerie d'Art est bien présent dans la liste
* fermez LibreOffice
* Copiez ensuite le contenu du dossier ~/.config/libreoffice/4/user/gallery/ que vous pourrez recopier sur les autres ordinateurs dans leur ~/.config/libreoffice/4/user/gallery/

Dernière modification par Vu (Le 07/03/2014, à 11:34)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#7 Le 10/03/2014, à 10:13

yvani

Re : LibreOffice et les cliparts

Merci à tous,
Je dois donc organiser une nouvelle "gallery".
J'ai donc ma réponse.
Merci à tous.
Cordialement.
Yvani

Hors ligne