Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2014, à 16:32

Anne118

[résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Le tout sur un petit notebook acer V5 en supprimant toutes ses portes arrières

Bonjour

Je viens d'acheter un petit notebook pour remplacer temporairement mon pc qui a besoin de réparations.

Douche froide en découvrant windows 8 et ses portes arrières. L'utilisateur ne contrôle plus rien de la sécurité. Le programme est conçu pour ouvrir l'ordinateur à Microsoft en permanence et espionner l'utilisateur. yikes

J'ai essayé de désinstaller certaines portes arrières : rien à faire. Pire une petite recherche sur le net m'apprend que des experts allemands ont mis en garde le gouvernement allemand sur le risque de sécurité inacceptable de trusting computing et même eux n'ont pas réussi à le désinstaller !

J'ai deux solutions : le rendre, mais je l'ai acheté sachant que W8 était préinstallé ou écraser W8 suffisamment pour que toutes les portes arrières soient fermées. J'ignore si cela est possible et c'est pour cela que je me tourne vers vous :

Question 1) est il possible d'écraser suffisamment W8 pour fermer ces portes ?

Question 2) un petit notebook peut il tourner sous Ubuntu ?
Honnêtement celui que j'ai acheté c'est du bas de gamme. Acer Aspire V5 123. Il n'est pas cher et petit.
Mémoire vive 4go, processeur amd E 2100 / 1GHz, mémore 400 go, dualcore

Question 3) si oui comment ?

Pour tout arranger, je n'ai pas du tout l'habitude d'Ubuntu.

Une bonne âme pourrait elle me renseigner ?

Dernière modification par Anne118 (Le 16/05/2014, à 11:39)

Hors ligne

#2 Le 05/03/2014, à 16:46

Grünt

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

1) Oui. Il suffit de le remplacer par Ubuntu.

2) Oui. Si ça fait tourner W8, ça fera tourner Ubuntu. Ta config est plus que correcte.

3) En démarrant sur un CD d'Ubuntu.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2014, à 17:18

Nasman

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Il faudra sans doute aller dans les paramètres du bios/UEFI pour pouvoir démarrer sur le CD


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 05/03/2014, à 17:55

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Merci à Grunt et Nassman pour votre réponse si rapide.

Depuis un cd Ubuntu ? Je n'ai pas de lecteur de cd sur le netbook.

Si j'achète un lecteur graveur extérieur, je présume que je n'aurais pas cette fonctionnalité de départ depuis le lecteur ?
Est-ce qu'au départ d'une clé usb, cela est aussi possible ? Je n'ai que des ports usb 2 et 3

Je précise que selon les Allemands, cette saleté de porte arrière s'installe dès la mise sous tension de l'ordinateur. Charger Ubuntu par dessus l'écrasera ?
http://infomars.fr/forum/?showtopic=5405

Il y a un point de restauration usine, donc elle risque de rester, non ?

Merci encore

Hors ligne

#5 Le 05/03/2014, à 18:08

freechelmi

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Tu télécharge UnetBootin :

http://sourceforge.net/projects/unetboo … e/download

Tu insère une clé USB d'au moins 1 Go.


Tu lance UnetBootin et tu choisis Ubuntu.

Tu devras ensuite demarré sur ta Clé USB

Hors ligne

#6 Le 05/03/2014, à 19:26

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Merci freechelmi

Merci beaucoup à tous.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2014, à 19:40

malbo

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Tu as une carte graphique AMD Radeon HD 8210 (en fait, ce n'est pas une "carte" : c'est une fonctionnalité qui est intégrée sur la même puce que le processeur AMD E1-2100). A ma connaissance, il n'y a que la version Ubuntu 14.04 actuellement en développement qui gère cette carte (c'est le cas pour UnMamouth qui a un ordi avec la même carte : voir ici). Je te conseille d'utiliser Windows 8 jusqu'à la sortie officielle de Ubuntu 14.04 (fin Avril 2014) et ensuite d'envisager l'installation de Ubuntu sur disque dur (soit en dual-boot, soit tout seul). En attendant, tu peux toujours essayer Ubuntu 14.04 en session live* (essayer sans installer) pour te rendre compte que c'est le bon cheval (mais il faut attendre pour l'installer en dur parce qu'il est encore trop casse-gueule)

* pour faire une liveUSB Ubuntu 14.04, je donne des indications dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16094921

Dernière modification par malbo (Le 05/03/2014, à 19:51)

Hors ligne

#8 Le 05/03/2014, à 21:28

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Merci de cette information Malbo.

Seulement je ne peux absolument pas utiliser W8. Pas avec le système d'espionnage à l'intérieur. Là je suis venue avec le vieux qui plante tout le temps.

Donc je dois retourner le PC au vendeur qui risque de ne pas apprécier. Le produit est conforme à sa publicité. Sauf qu'il ne prévient pas de la porte arrière.

Au pire que peut il se passer si j'installe Ubuntu 14.04 en solo ?

Ajout : merci j'ai compris. Effectivement le cas d'unmammouth est très clair et similaire au mien.

Bon l'ordinateur n'est pas utilisable dans ces conditions.

Dernière modification par Anne118 (Le 05/03/2014, à 21:33)

Hors ligne

#9 Le 06/03/2014, à 08:48

malbo

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Si tu prends un autre ordi, choisis-le directement équipé de Ubuntu si tu as horreur de Windows. Il faut alors passer par les vendeurs qui vont bien (ici) mais il faut savoir que c'est un peu plus cher que d'acheter un ordi préinstallé Windows 8.

EDIT : tu devrais essayer la proposition que je t'ai faite d'essayer sans installer Ubuntu 14.04. Cela favoriserait ou pas la décision de retourner cet ordi au vendeur.

Dernière modification par malbo (Le 06/03/2014, à 08:56)

Hors ligne

#10 Le 06/03/2014, à 09:26

nam1962

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Faire tourner la 14.04 est forcément un peu risqué.
Cela dit pour les mêmes raisons que toi (pilote graphique) j'en ai une qui tourne depuis novembre.
..Sur Xubuntu qui est plus stable et adaptable que Ubuntu à mon avis.
Comme le dit malbo, teste d'abord avec une live USB. (Si ca ne tourne pas en live, rend l'ordi). Il faudra aussi régle ton bios : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Tu peux trouver l'iso là : http://xubuntu.org/news/xubuntu-14-04-beta-1/

Si tu l'installes, rien ne garantit que tu n'auras pas des incidents ou des blocages d'ici avril, ni des instabilités d'ici juin.

Pour régler tout çà, jette un coup d'oeil sur le tuto dans ma signature.

Dernière modification par nam1962 (Le 06/03/2014, à 13:30)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 06/03/2014, à 12:32

alca94

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Seulement je ne peux absolument pas utiliser W8. Pas avec le système d'espionnage à l'intérieur.

bonjour
Vous ne seriez pas un peu parano quand même. Si vous avez des infos ultra-sensibles ,rien ne vous protégera jamais complètement


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 06/03/2014, à 13:07

malbo

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

alca94 a écrit :

rien ne vous protégera jamais complètement

par quelle porte es-tu entré ?

Hors ligne

#13 Le 06/03/2014, à 14:15

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Alca : être un peu parano en matière de sécurité évite un certain nombre de soucis. wink

Hors ligne

#14 Le 06/03/2014, à 14:22

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Nam je vais tester ta solution, tu as raison, cela ne me coûte rien d'essayer.

Merci à tous pour votre gentillesse et vos informations précieuses.

Hors ligne

#15 Le 06/03/2014, à 14:44

nam1962

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Tiens : vikin signale çà : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16225921

(En fait pour moi la raison de prendre Xubuntu n'est pas exclusivement les backdoors tongue )


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 06/03/2014, à 14:58

alca94

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

@ malbo

par quelle porte es-tu entré ?

Moi par aucune ,j'en serais bien incapable mais que je lis qu'il y en a certain qui arrive a "pénétrer" des sites comme la Nasa ou le Pentagone je me dis que on n'est pas a l'abri avec nos petites protections hmm


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 06/03/2014, à 17:54

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Tu as raison Nam, le libre c'est toute une philosophie de pensée, c'est vrai...
Mais n'empêche que les backdoor sont un motif sacrément puissant big_smile

Hors ligne

#18 Le 14/03/2014, à 13:15

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Rebonjour à tous,

J'ai étudié le manuel, fait les sauvegardes et je suis en train d'essayer d'installer la version 14.01 bêta.

J'ai un petit souci avec la unetbootin, elle ne propose pas la version 14.01 beta,
ai je raison de passer par la daily 64 soit la dernière proposition de la unet ?

ensuite elle me demande une image disque, mais je choisis quoi parmi les dossiers de 14.01 ?

Hors ligne

#19 Le 14/03/2014, à 15:56

malbo

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Dans le post #14 de ce lien : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16094921
je donne des indications pour réaliser une liveUSB 14.04 avec LiLi

Hors ligne

#20 Le 14/03/2014, à 16:17

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Merci Malbo, c'est ce que je pensais avoir fait, sauf que je n'ai pas encore été dans le bios. Disons que W8 n'en facilite pas l'accès... J'ai peut être trouvé une piste pour y accéder, je vais l'essayer. 

Mais une live, c'est surtout pour tester, ce que j'aurais aimé, c'est supprimer W8 et installer Xubuntu 14.04 à la place. Tant pis si c'est une version bêta.

Il y a moyen de changer quelque chose dans l'unetbootin pour qu'elle l'installe en réel ? J'ai choisi la live par défaut. De toutes façons, le test n'a pas marché. Au redémarrage je retombe sur W8.

Hors ligne

#21 Le 14/03/2014, à 16:57

linoll

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Je signale juste que maintenant qu'on est si proches de la version finale de la 14.04 LTS (1 mois) il est mieux de choisir pour l'installation (ou le test préalable en session LiveUSB, c'est le même fichier .iso) la pré-version fournie au jour le jour ici (car depuis la beta1 on a encore résolu quelques bugs qui persistaient).

Hors ligne

#22 Le 15/05/2014, à 18:24

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Mes vifs remerciements à vous tous et à l"équipe qui a concepté ce petit bijou.

Je viens de l'installer - oui j'ai mis le temps, plein de choses à faire et j'avais compris que laisser un peu de temps à ceux qui testaient la nouvelle version était préférable.

Ubuntu est incroyablement rapide. Une énorme différence avec Win 8. Après j'ai encore à apprendre à m'en servir convenablement mais déjà il vient de transformer un notebook poussif qui ramait sour win 8 en voiture de course.

Merci encore

Hors ligne

#23 Le 15/05/2014, à 18:35

malbo

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Anne118 a écrit :

Ubuntu est incroyablement rapide. Une énorme différence avec Win 8.

ça m'étonne. Tu es bien sûr que tu parles de Ubuntu et pas de Xubuntu ? Selon moi, il n'y a pas de différence de rapidité entre Windows 8 et Ubuntu.

Si ton pb est résolu, je te prie de modifier le titre de ton premier message afin qu'il devienne :

[Résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2014, à 18:38)

Hors ligne

#24 Le 16/05/2014, à 11:38

Anne118

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

C'est parce qu'Acer a surchargé de notebook d'un tas d'applications inutiles et trop lourdes en plus de win 8. Quand j'ai sauvegardé W8 j'ai eu besoin d'une clé de 16...

Je n'ai pas testé Xubuntu mais tu m'en donnes envie. Tentateur wink
ok je modifie

Hors ligne

#25 Le 16/05/2014, à 12:27

nam1962

Re : [résolu] comment supprimer Windows 8 et le remplacer par Ubuntu

Quoi ?, tu n'as pas testé Xubuntu ? Rhôôô ! tongue

(troll à part c'est vraiment agile)


[ Modéré ]

Hors ligne