Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2014, à 15:01

tom59

sauvegarde du systeme (résolu)

Bonjour
j'utilise Ubuntu 12.04 LTS
je dispose d'un disque dur externe (usb) sur lequel je souhaite sauvegarder tout mon système actuel y compris mes données personnelles (en cas de crach du disque dur interne).
J'utilise "Simple backup"
J'ai donc "regardé" sur le disque dur externe ce qui à été écrit et je trouve des dossiers avec la date et l'heure de la sauvegarde.
Ces dossiers font en moyenne de 17 GO à 32GO (suivant la date de la sauvegarde)
A noter que dans la configuration de "Simlpe backup" c'est le répertoire /home/ qui est noté comme "inclu".
Je ne pense pas que les sauvegardes effectuées soient des sauvegardes totales du PC.
Puis surprise je trouve également dans le répertoire /var/backup du disque dur interne ; des dossiers (23) qui ont également des dates et heures correspondant à des sauvegardes.
certains sont notés" corrup" d'autres "ful" d'autres inc"
ceux qui sont noté "corrup" ont un "poids " de quelques Ko à quelques Mo
ceux qui sont notés "inc" ont un "poids"de quelques Mo
et ceux qui sont notés "ful" ont un "poids" de quelques Go

Donc mes questions sont:
A quoi correspondent ces dossiers?
Comment les "supprimer" (car la permission est notée "root" seulement)?
Comment parvenir à faire une sauvegarde "complète" de mon PC?
Simlpe backup est il le bon outil?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par tom59 (Le 07/03/2014, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2014, à 16:20

Babdu89

Re : sauvegarde du systeme (résolu)

Bonjour.

Il semble que tu confondes; 
Sauvegarde de tes données (backup des données) .
Sauvegarde de ton système tout installé.
Et sauvegarde de la totalité de ton disque dur. (tout ce qui est écrit sur le disque avec son architecture; partitions. et secteur d'amorçage).

je dispose d'un disque dur externe (usb) sur lequel je souhaite sauvegarder tout mon système actuel y compris mes données personnelles (en cas de crach du disque dur interne).
..................
Comment parvenir à faire une sauvegarde "complète" de mon PC?

Çà c'est a faire avec un outil comme clonezilla.(On fait une image disque)  Ou, avec la commande dd. (voir les doc).
Ou encore, avec Gparted. (je ne sais pas si il existe une option permettant la sauvegarde du secteur d'amorçage, Je ne pense pas, je ne l'ai jamais vue. J'utilise Gparterd pour copier de partition a partition, pout tout ce qui est W$.).

Mais çà ne sera plus à jour... Dans quinze jours...
Tu fais ce type de sauvegarde aujourd'hui.
Dans quinze jours tout ce que tu auras ajouté ou retiré du disque interne, ne sera pas présent dans la sauvegarde sur le disque externe.

Si ce que tu ajoutes à une très grande importance, il faut refaire une sauvegarde à jour. En remplacement de l'ancienne.

Tu fais des sauvegardes dites "incrémentielles"  de tes données. Tu sauvegardes tes données à jour.
Mais. Ton système d'exploitation n'est pas sauvegardé.

Si tu veux quelque chose d'assez efficace.
Il faut faire une sauvegarde de ton système tout installé. Sur un support qui convient. (ton hdd externe)
Et aussi la sauvegarde incrémentielle de tes données . (sur un autre support que ton hdd interne, et le hdd externe de préférence, pour un maintient à jour des données. La multiplication des supports est une sécurité.).
En cas de crash, tu peux restaurer l'image du  système de ton disque. Mais je ne sais pas si pour les sauvegardes incrémentielles, le logiciel te permettra de tout restaurer.

Il faut fouiller dans les doc , et voir si tu trouves des sujets qui traitent de ce souci sur le forum.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/03/2014, à 16:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 06/03/2014, à 19:10

tom59

Re : sauvegarde du systeme (résolu)

OK
je viens de télécharger et créer un CD de "clonezilla"
je viens de faire une image de mon DD interne sur le DD externe.
Tout semble s'être bien déroulé, j'ai une image disque de 73,8 Go sur le DD externe
Il ne me reste plus qu'a faire un essai de restauration.

Mais la question: comment supprimer les dossiers dans /var/backup est toujours d'actualité.
En d'autre termes comment avoir la permission sachant que je suis gestionnaire du PC.
A+

Hors ligne

#4 Le 07/03/2014, à 12:41

tom59

Re : sauvegarde du systeme (résolu)

Bonjour
J'ai réussi à supprimer les dossiers en ouvrant le gestionnaire de fichiers par Alt-F2 puis "gksudo nautilus" puis "mot de passe" et ensuite j'ai pu sélectionner les dossiers concernés que j'ai supprimés en utilisant la fonction"mettre à la corbeille".
A noter qu'ils n'y sont pas, mais cela ne me gène pas puisque je ne veux pas les garder.
Bien affaire soldée
Merci

Hors ligne

#5 Le 07/03/2014, à 12:52

michel_04

Re : sauvegarde du systeme (résolu)

Bonjour,

tom59 a écrit :

j'ai pu sélectionner les dossiers concernés que j'ai supprimés en utilisant la fonction"mettre à la corbeille".
A noter qu'ils n'y sont pas, mais cela ne me gène pas puisque je ne veux pas les garder.

Que retourne :

sudo ls -al /root/.local/share/Trash/files

A+

Hors ligne