Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2007, à 20:38

popol99

tres mauvais boulot...

oui, mea culpa !
j'ai pas asser cherché et lu sur les forum.
voilà ; mamy achète un beau desktop Medion dual core & Vista.
son vieux pc est sur Xp et plus aucune applications ne veux tourner sur vista. faut racheter Word, excell et tout le reste.
ayant un portable HP en dual boot ubuntu/Xp qui c'est tres bien passé, je me dit que je pourrais en faire autant sur le medion. et c'est sans précaution particulière que je pompe un cd life puis que j'installe ubuntu.
reboot, et là,  surprise, vista ne répond plus.
comme y en a marre de Vista je relance une installation Xp pour pouvoir réutiliser les applications office.
je ne suis pas arrivé au bout de l'install. impossible !
je constate que je ne peux rebooter ni sous win ni sous ubuntu !!! la galère complète quoi !
je relance un install complet d'ubuntu qui ne reconnait cette fois qu'une seule partition de 350GB, donc pas d'autre possibilité que de tout écraser et reformatter avec perte de la partition  recovery vista !
apres l'install, miracle, ça marche a nouveau pour ubuntu.
maintenant je suppose que j'ai bousillé ma mbr ou un truc comme ça (je bricole mais suis loin d'etre un pro des octets)
maintenant je voudrais refaire une installation propre de Xp avec choix du boot (comme lors de la première installation d'ubuntu)
comment dois-je m'y prendre ?
je crois que la raison de mon echec se trouve décrite ici ;http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=146388
voir #9 : "grub sera installé sur" 
mais le mal étant fait comment réparer ? est-ce possible ?

#2 Le 01/10/2007, à 21:14

Balain

Re : tres mauvais boulot...

Bonsoir,

Tu n'as pas un CD/DVD de réinstallation avec le beau desktop Médion de Mamy ?
Si oui, commence par le réinstaller.


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#3 Le 01/10/2007, à 21:53

popol99

Re : tres mauvais boulot...

oui mais il sert a booter puis apres il va chercher sur la partition recovery qui n'existe plus.
de toute façon je préfère réinstaller Xp que Vista.
vu que j'ai maintenant une seule partition du disque complet sous linux, puis-je repartitionner et retourner en NTFS ?

#4 Le 01/10/2007, à 22:07

compte supprimé

Re : tres mauvais boulot...

Si tu as un cd xp correct, installe xp, en supprimant toutes les partitions, puis en créant ce qu'il faut pour xp, c'est-à-dire 1 partition pour les programmes (ntfs) et 1étendue pour le reste du disque. Dans celle-ci tu mets 1 pour les données xp (ntfs), 1 fat 32 commune à xp et ubuntu, et tu laisses le reste vide.
Puis tu installes ubuntu, dans la place vide avec / , /home, et swap. Tu laisses grub s'installer où il veut...

A+

Quelque chose dans ce genre :

8773d75b033f9b547efe2ae29e598t.jpg


Pour les tailles tu t'arranges en fonction de l'usage que tu veux en faire...

Voilà la gueule que ça a chez moi, et ça fonctionne sans problème !

2a29f3d2e084908a1348c47e5eee9t.jpg

Dernière modification par faustus (Le 01/10/2007, à 22:26)

#5 Le 02/10/2007, à 13:46

popol99

Re : tres mauvais boulot...

merci Faustus,
cette procédure me plait et me remonte le moral.
c'est vendu. merci.

#6 Le 02/10/2007, à 14:35

inconnu

Re : tres mauvais boulot...

encore un qui a payé Vista mais qui ne l'a pas lol...

#7 Le 02/10/2007, à 15:15

compte supprimé

Re : tres mauvais boulot...

Si elle te plaît, tant mieux... Mais il faut aussi qu'elle fonctionne.

J'ai oublié de préciser une maxime toujours utile : à chacun son boulot...
Donc la première étape, suppression de tout, création d'une ntfs primaire pour xp,  d'une étendue pour le reste, dans laquelle ntfs pour données et fat32 commune, est à faire par l'installateur de xp ! Tout ça c'est du microsoft...
L'installateur d'ubuntu fera le reste, donc la création des ext3 et de la swap.

A+

#8 Le 02/10/2007, à 15:19

compte supprimé

Re : tres mauvais boulot...

@
Beuleuleu

Vista, c'est comme l'emballage... Tu le payes, c'est pratique pour le transport, puis tu le jettes, une fois que la bécane est sur ton bureau. Evidemment, il y aurait quelques efforts à faire du point de vue de l'environnement... smile

A+

#9 Le 02/10/2007, à 15:44

popol99

Re : tres mauvais boulot...

faustus a écrit :

@
Beuleuleu

Vista, c'est comme l'emballage... Tu le payes, c'est pratique pour le transport, puis tu le jettes, une fois que la bécane est sur ton bureau. smile

en fait oui mais on n'a plus le choix ! ou alors je dois assembler le pc mais a la limite ça coute plus cher qu'une bécane assemblée. m'étonnerait pas que micromachin donne son os a l'assembleur, il doit se payer avec la floppée de clef d'activation que l'utilisateur doit acheter apres ses premiers 30 jours d'utilisation.

A+

#10 Le 02/10/2007, à 15:47

fourminux

Re : tres mauvais boulot...

Personnellement, je te propose une autre procédure:
- si tu as un cd d'installation d'xp genre recovery, tu le laisses faire son cake et écraser toutes tes partitions. Sinon tu suis ces conseils, mais en ne faisant pas de partition à part pour les données xp.
Une fois que c'est fait tu lances ton live CD et tu fais un beau partitionnement pas trop complexe, du genre:
- Partition C:\, point de montage /media/windows que tu utilises pour ton système XP (en ntfs) et tes données/programmes Windows (suffisament grande par conséquent).
- Partition "/" en ext3 pour ton Ubuntu et ses programmes monté sous /
- Partition /home en ext3 pour tes données Linux (si tu n'as pas envie de te compliquer les choses, tu fais juste une partition /)
- Partition commune en fat32, point de montage /media/fat32 où finalement tu vas stocker toutes tes données.
- SWAP de 2x la taille de ta RAM
Vista, tu pourras toujours tenter de le virtualiser tongue
Faustus, ton partitionnement est très propre également, mais on est trop vite limité par la taille de chacune des partitions. (LVM, je sais)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#11 Le 02/10/2007, à 15:52

fourminux

Re : tres mauvais boulot...

Regarde si tu peux éxiger un CD d'installation complet (sans frais) de la part de Medion.
De plus, tu as, je crois, le droit de faire un Downgrade vers WinXp, donc avec une licence payée légalement, à moins que seules les entreprises n'ayent le droit.
Si tu n'as pas accepté la CLUF, dans certains cas, tu peux te faire rembourser les logiciels dont tu ne veux pas. Dans d'autres cas, ils te demandent d'annuler l'achat de ton PC.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#12 Le 02/10/2007, à 16:10

compte supprimé

Re : tres mauvais boulot...

Pour avoir vu de nombreux déboires ici, et pour une simple question de bon sens, je persiste à dire : chacun son boulot ! Microsoft pour ntfs et fat, Ubuntu pour ext3 et swap ! Je suis toujours étonné qu'on puisse préconiser d'utiliser linux pour fabriquer et formater des partitions ntfs, alors qu'il n'y a pas très longtemps, il était encore incapable d'écrire dessus...

Bien entendu, dès lors qu'on fabrique une ntfs primaire pour xp et une étendue, on n'est pas obligé de remplir l'étendue, et on peut y laisser de la place vide, ce qui permet de créer ultérieurement autant de nouvelles partitions que nécessaire, et dans tous les formats possibles. Si on veut faire encore mieux, on fait une étendue qui n'occupe pas tout le disque, ce qui permet ultérieurement de créer même encore 3 primaires...

Mais je pense que ce n'est pas la peine de se fatiguer tant que ça pour une première installation qui doit d'abord fonctionner. S'il s'avère plus tard que les partitions ont été un peu mal dimensionnées, il est toujours possible d'y remédier, qui plus est de diverses manières.

A+

Quant à vista : le jeter, ou demander son remboursement, si on a vraiment du temps à perdre (en bossant 10 heures à 10€ on gagne plus que si on passe ces 10 heures à essayer de se faire rembourser 50€, si tout va bien...).

Dernière modification par faustus (Le 02/10/2007, à 16:23)

#13 Le 02/10/2007, à 22:18

popol99

Re : tres mauvais boulot...

merci a tous smile

#14 Le 03/10/2007, à 06:33

malbo

Re : tres mauvais boulot...

faustus a écrit :

Microsoft pour ntfs et fat, Ubuntu pour ext3 et swap ! Je suis toujours étonné qu'on puisse préconiser d'utiliser linux pour fabriquer et formater des partitions ntfs, alors qu'il n'y a pas très longtemps, il était encore incapable d'écrire dessus...

Reste étonné. En tout cas pour ce qui est de formater entièrement un disque dur pour faire cohabiter XP ( sur NTFS) et Linux, j'utilise sans problème le liveCD Gparted :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Mon credo à moi, c'est d'utiliser toujours le même partitionneur - le liveCD Gparted - pour tout ce qui est partitionnement.
Est-ce qu'on peut créer de la même façon ses partitions NTFS pour Vista ? Je n'en sais rien car je n'utilise pas Vista.

Hors ligne

#15 Le 03/10/2007, à 07:22

compte supprimé

Re : tres mauvais boulot...

@malbo

Pour vista, je n'en sais rien. Mais je m'imagine que vista est capable de formater ce qui lui faut, et de laisser de la place...
Quant à utiliser le live Gparted, c'est sans doute possible mais j'avoue que je ne comprends pas l'intérêt. Si c'est pour installer un autre os, autant utiliser les outils de cet os, et si c'est pour installer ubuntu, Gparted est sur les cds d'ubuntu (live ou alternate).

A+

Personnellement, j'aime bien :

http://www.blumaise.org/blog/archives/2007/09/download_hiren_boot_cd_9_2_rar.html

qui a le mérite d'être une véritable trousse à outils