Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2014, à 13:35

Sicabol

[Résolu] Réponse étrange au ping d'un serveur Ubuntu

Bonjour,

j'ai un serveur dédié hébergé par Online. La configuration du DNS est correcte et pointe bien vers la bonne IP.
Or quand je lance un ping en utilisant le nom de serveur, j'obtiens des réponses comme suit (j'ai caché l'IP) :

64 bytes from host1.seedfacile.net (XXX.XXX.XXX.XXX): icmp_req=1 ttl=64 time=0.045 ms

J'ai été surpris de voir ce "host1.seedfacile.net" qui n'a rien à voir avec Online, qui apparemment n'a rien à voir avec le serveur DNS gérant mon nom de domaine…
Serait-ce quelque chose à configurer quelque part sur le serveur Ubuntu ?

Merci de vos réponses !

Dernière modification par Sicabol (Le 07/03/2014, à 16:20)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2014, à 14:23

tiramiseb

Re : [Résolu] Réponse étrange au ping d'un serveur Ubuntu

Salut,

Lorsque tu fais un ping et que tu reçois des réponses, ton ordinateur fait une requête DNS "inverse" sur l'adresse IP de retour.

Cela veut dire que ton "XXX.XXX.XXX.XXX" correspond à "host1.seedfacile.net"  ; Online permet de mettre en place un DNS inverse (« reverse DNS » en anglais) sur les adresses IP des serveurs loués.

Par exemple, j'ai configuré le « reverse » de mon serveur pro à "ramel.smm-informatique.fr" :

sebastien@amaretto:~$ ping www.smm-informatique.fr
PING ramel.smm-informatique.fr (88.191.185.95) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ramel.smm-informatique.fr (88.191.185.95): icmp_seq=1 ttl=53 time=498 ms

Hors ligne

#3 Le 07/03/2014, à 15:57

Sicabol

Re : [Résolu] Réponse étrange au ping d'un serveur Ubuntu

Salut tiramiseb ! Merci pour ta réponse smile

tiramiseb a écrit :

Cela veut dire que ton "XXX.XXX.XXX.XXX" correspond à "host1.seedfacile.net"  ; Online permet de mettre en place un DNS inverse (« reverse DNS » en anglais) sur les adresses IP des serveurs loués.

Désolé de demander un peu plus de détails, mais c'est au niveau de l'hébergeur que doit être paramétré le reverse DNS, ou au niveau du serveur DNS (qui est chez Nameshield) ?

Hors ligne

#4 Le 07/03/2014, à 16:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Réponse étrange au ping d'un serveur Ubuntu

Le reverse DNS  (ip=>hostname), il se paramètre chez celui à qui appartient l'adresse IP, donc à l'hébergeur.
Car c'est lui qui sera interrogé quand on demandera "quel est le nom associé à cette adresse ?".

Par contre, souvent lors de cette configuration côté hébergeur il est demandé que l'entrée DNS correspondante (hostname=>ip) soit déjà existante sur le serveur DNS.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2014, à 16:19

Sicabol

Re : [Résolu] Réponse étrange au ping d'un serveur Ubuntu

Merci pour tous ces renseignements !! smile

Hors ligne