Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2014, à 15:33

100305

Réinstallation d'un Système NEUF - intérrogation GRUB - 2 HDDs

Bonjour à tous,

J'ai réinstallé mon système pour bénéficier de la Version 12.04 LTS et sur un PC ou réside uniquement 1 HDD.
J'ai tous bonnement sélectionné la version que je voulais changer, soit (13.10), dans le programme d'installation d'une clé USB amorçage.

Aujourd'hui je souhaite faire exactement la même chose et (ce pourquoi j'ai fais ce test avant) mais sur une autre configuration de PC ou 2 HDD résident (Portable).

Durant le programme d'installation et arrivée au stade du chargeur d'amorçage GRUB,

je crains devoir répondre à une question comme suit:  

Reinstall the GRUB boot loader into the master boot record of the first disk

Je veux être sur avant si cela se produit de la réponse à donner et bien comprendre.

/dev/sda (233 Gio)
/dev/sda1 système de fichiers: ntfs,Taille:12Gio, Drapeaux : diag ==>Windows Vista (loader)
/dev/sda2                               : ntfs         :220     Drapeaux : boot ==>Windows7 (loader)

/dev/sdb (233 Gio)
/dev/sdb1                                : ntfs, 116
/dev/sdb2                                : extended
/dev/sdb7                                : ext4,Point de Montage: /
/dev/sdb5                                : ext3                     Drapeaux: boot
/dev/sdb6                                : linux-swap


Quel est le premier du second disque ?
Il y a t'il lieu de prévoir se type de processus ?

Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 07/03/2014, à 18:02)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2014, à 17:56

D@mien

Re : Réinstallation d'un Système NEUF - intérrogation GRUB - 2 HDDs

Bonjour,

/dev/sda est le premier disque, vous pouvez y installer GRUB. Notez que vous pouvez aussi l'installer sur /dev/sdb et ensuite changer l'ordre de priorité des disques dans le bios.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#3 Le 07/03/2014, à 19:28

100305

Re : Réinstallation d'un Système NEUF - intérrogation GRUB - 2 HDDs

Bonjour à tous,

Très bien, maintenant que je sais que cela est paramétrable à souhait dans le setup du BIOS, J'aimerais temps qu'a faire donner comme choix, le même.

Pour le savoir, j'ai lu dans le Manuel de GParted « Problèmes de démarrage du système d'exploitation » )  les choses suivantes :

La commande pour trouver ou est installé grub stage1

grub> find /grub/stage1

et sa sortie de commande devrait rassembler à ceci.
(hd0,0)

Ainsi il ne me resterait plus qu'a renseigner ce disque si on me le demandait lorsque je réinstallerais le chargeur d'amorçage pendant la réinstallation système.Mais pour ce faire, je dois installer l'application grub pour passer ces commandes et cela implique la suppression de paquets qui me semblent assez importants?
grub-gfxpayload-lists
grub-pc
grub2-common

Je viens donc vous demander conseil.

Cordialement,

Dernière modification par 100305 (Le 07/03/2014, à 19:30)

Hors ligne

#4 Le 10/03/2014, à 09:49

100305

Re : Réinstallation d'un Système NEUF - intérrogation GRUB - 2 HDDs

Bonjour à tous,
GParted n'affichait pas correctement les informations les points de montages pour Le système et les autres. (je ne sais pour quelle raison).

Ubuntu est installé sur le point de montage / , disque dur /dev/sdb,
Les autres ont leur point de montage respectif sous la forme /media/s5n/UUID

La réinstallation de GRUB devra donc prendre place sur le même disque dur soit:  /dev/sdb

Cordialement,

Hors ligne