Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2007, à 18:41

Havel

le serveur X répond pas

Je tente d'installer Ubuntu mais sans succès, je ne vais pas plus loin que le message d'erreur suivant avec Feisty:

"Le démarrage de votre serveur X (votre interface graphique) a échoué. Il est probable qui ne soit pas configuré correctement. Vous lez-vous consulter le message du..."

Je voudrais vous donnner le détail de la consulation mais ce serait beaucoup trop long, d'autant que le copier coller est impossible....

Mais je vois:

"Screens found, but none have a usable configuration"

ou

"Device: carte video générique"

L'ordinateur est un pentium 4 de 1,7ghz, 1go de ram, carte video ATI Radeon 9250 de 256 mb. Ecran HP 1702

Donc avec Feisty, j'obtiens le message d'erreur, alors qu'avec la Beta de Gutsy, l'intallation bloque sur un écran noir, pareil avec l'alternate de Gutsy.

Visiblement, la carte ATI n'est pas reconnue.

Que faire?

Merci de me venir en aide.

Hors ligne

#2 Le 02/10/2007, à 18:44

poupoul2

Re : le serveur X répond pas

Ces messages sont ils donnés après installation, ou as tu déjà des soucis dès le LiveCD?

#3 Le 02/10/2007, à 19:00

Havel

Re : le serveur X répond pas

Je ne me rends pas au bureau Gnome-Ubuntu qui permet de lancer l'installation. Je ne peux donc même pas faire fonctionner le Live-cd. C'est vraiment dès après le lancement du live-cd.

Y a t-il une solution? C'est l'ordinateur de mon fils, je ne voudrais tellement pas lui remettre Windows.

Dernière modification par Havel (Le 02/10/2007, à 19:02)

Hors ligne

#4 Le 02/10/2007, à 22:09

poupoul2

Re : le serveur X répond pas

C'est un portable, ou un poste fixe?

#5 Le 03/10/2007, à 02:41

Havel

Re : le serveur X répond pas

C'est un poste fixe

Hors ligne

#6 Le 03/10/2007, à 10:43

poupoul2

Re : le serveur X répond pas

Compte tenu de ta carte graphique, je ne vois pourquoi ça ne fonctionne pas. En principe, le driver libre radeon devrait être opérationnel

Je tenterai une installation avec l'alternateCD de feisty, sans doute plus stable que celui de gutsy (toujours en beta). Avec l'alternate, pas de soucis de serveurX, l'installation se fait en mode texte.

Si l'installation se déroule correctement, tu pourrais toujours te trouver dans la même situation (pas de démarrage de l'interface graphique). A ce moment, c'est un soucis de driver graphique et plus de système. C'est plus facile à régler

As tu vérifié le md5sum des isos que tu as téléchargé?

#7 Le 03/10/2007, à 11:17

Tresh

Re : le serveur X répond pas

C'est un problème récurrent d'autodétection qui foire ( constaté sur d'autre distrib ) et pour un Live-CD c'est en effet très embêtant hmm

Sur un CD d'installation , le problème est moindre puisqu'il suffit d'éditer son Xorg.conf après l'installe ( en ligne de commande ) et de remplacer son pilote par ce bon vieu " vesa " afin d'accéder au mode graphique et pouvoir configurer plus aisemment son affichage : fastidieux et totalement rebutant pour un débutant ...

Fait comme Poupoul2 te conseille , à savoir une installation en mode texte et arme toi de courage ; la satisfaction étant au bout wink

EDIT :

Wooo ! Il se passe quoi chez Ubuntu ?
Il y a beaucoup de post incriminant des problèmes similaires : peut être à un rapport de bug à faire ...

Dernière modification par Tresh (Le 03/10/2007, à 11:38)

Hors ligne

#8 Le 03/10/2007, à 14:02

Havel

Re : le serveur X répond pas

Je pense avoir réussi l'installation avec l'alternate de Gutsy...mais j'ai un écran noir. Maintenant, comment je fais pour accéder au mode graphique en ligne de commande et ensuite modifier le xorg.conf?

Hors ligne

#9 Le 03/10/2007, à 15:08

pierluc

Re : le serveur X répond pas

Pour modifier Xorg tu peut taper un truc du genre:

sudo nano etc/X11/xorg.conf

Sudo pour exécuter en mode administrateur, nano c'est un éditeur en mode console et le reste c'est le chemin d'acces vers le fichier xorg (si je n'ai pas fais d'erreurs). Sa te permet de modifier un fichier Xorg qui existe déjà. Il y a aussis possibilité de regénérer un fichier Xorg mais c'est un calvaire.

Mais, est-ce que tu est sure que ton image de dique que tu as téléchargé est correcte? Quand on télécharge avec un logiciel de downloade et que la partion de destination de contient pas assez de place pour faire l'assemblage des morceaux du téléchargement on se ramasse avec des fichiers manquants dans l'image de disque et cela rend le cd inutilisable. Vérifiez que vous avez au moins 2GO d'espace libre dans la partition où vous téléchargez l'image de disque.

Notez que si c'est un manque d'espace comme je dis, c'est inutile de retélécharger 80 fois l'image de disque, elle sera toujours comrompues. Il faut plutôt sélectionner une destination de plus grande capacité.

Dernière modification par pierluc (Le 03/10/2007, à 15:14)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#10 Le 03/10/2007, à 15:31

Havel

Re : le serveur X répond pas

J'ai vérifié l'image, que ce soit de Feisty ou Gutsy est tout à fait correcte.

Je sais qu'il faut éditer le xorg...le probleme c'est que je sais pas comment le modifier et quoi modifier.

Je commence à penser que j'ai probleme de taille. Je suis sur Ubuntu depuis 6 mois, j'en ai installé une dizaine, connu tout de sorte de problèmes, mais là je ne suis plus certain de pouvoir y arriver.

Dernière modification par Havel (Le 03/10/2007, à 15:40)

Hors ligne

#11 Le 03/10/2007, à 16:25

poupoul2

Re : le serveur X répond pas

Pour accéder au xorg en ligne de commande

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Tu dois modifier le driver dans la section Device. Tu devrais avoir une valeur comme ati ou radeon. Il faut la changer et la passer en vesa. Ensuite, CTRL+O pour sauvegarder, puis CTRL+X pour sortir de nano.

A ce moment, tu peux retenter un démarrage de session graphique

startx

. Si ca fonctionne, tu redémarres pour repasser en mode normal (et plus en recovery). Déjà, si tu arrives à ça, ça te permettra de savoir d'où vient le problème plus facilement

#12 Le 03/10/2007, à 17:05

Havel

Re : le serveur X répond pas

J'ai inscris vesa dans la section device au lieu de Intel et j'ai fait ensuite exactement ce que tu m,as dit mais ça ne marche.

J'ai vu dans le xorg que dans device il y a un chipset Intel qui était la carte video en usage avant que j'installe l'ATI. Et même quand je branche le moniteur sur la prise relié à cet ancien chipset ça ne donne rien.

Ouf que c'est compliqué....

Hors ligne

#13 Le 03/10/2007, à 17:13

poupoul2

Re : le serveur X répond pas

Il y un truc que je ne comprends pas. Dans ton premier post, tu nous parles de carte ATI, et gutsy t'installe un driver intel. Ca n'est pas normal. Ta carte mère ne disposerait elle pas d'un chipset graphique intel intégré? Par ailleurs n'aurais tu pas installé une carte graphique ATI en complément?

Si c'est le cas, as tu pensé à désactiver le chipset graphique intégré dans le BIOS? Je pense qu'une partie de tes problèmes pourraient provenir de là.

Dans ce cas, tu désactives le chipset intégré via le bios. Puis tu redémarres en mode recovery et tu reconfigures le serveur X

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Si c'est ça...

#14 Le 03/10/2007, à 17:31

Havel

Re : le serveur X répond pas

Tu as entierement raison et effectivement le probleme vient sans doute de là. Maintenant, je suis allé voir dans le bios et je ne vois pas comment désactiver le fameux chipset.

Hors ligne

#15 Le 03/10/2007, à 17:37

poupoul2

Re : le serveur X répond pas

Là dessus, je ne vais pas pouvoir t'aider. Poste le modèle de ta carte mère, peut être que quelqu'un d'autre avec la même carte pourra t'aider (ce sera peut être moi d'ailleurs lol )

#16 Le 03/10/2007, à 17:53

Havel

Re : le serveur X répond pas

la version du Bios est la suivante: LY84510A.86A.0011.P05

Ce qui est bizarre, c'est que dans la configuration video du bios il est incris PCI et la carte ATI est de type PCI, donc çca devrait être correct.

...pas sorti de l'auberge!!!!

Hors ligne

#17 Le 03/10/2007, à 17:57

Havel

Re : le serveur X répond pas

et si je retirais la carte ATI de l'ordinateur. Probablement que je réussirais l'installation avec le chipset INTEL de .... Une fois cette installation réalisée, si j'essayais de réinstaller la carte vidéo ati?

Hors ligne

#18 Le 03/10/2007, à 18:01

Havel

Re : le serveur X répond pas

La carte mère???
Intel Corporation D845GLAD AAA84783-206

Hors ligne

#19 Le 03/10/2007, à 19:08

poupoul2

Re : le serveur X répond pas

apparemment, tu devrais, dans le bios, avoir un menu Advanced>Video Configuration menu. Dans ce menu devrait exister une option Primary Display Adapter, qu'il faut changer de Onboard à PCIExpress (ton ATI est sur PCI Express?)

#20 Le 03/10/2007, à 19:16

Havel

Re : le serveur X répond pas

Le probleme c'est qu'il est deja à PCI.

J'ai donc maintenant tenté d'enlever la carte ATI. J'ai lancé le live cd de Gutsy et Bingo ça marche, je vois le nouveau bureau brun (quelle horrible couleur!). J'ai donc ensuite lancé l'installation...redémarré et je me retourve de nouveau avec un écran noir....

Je ne vois plus tellement d'autre solution que de retourner sur Windows

Hors ligne

#21 Le 03/10/2007, à 19:34

poupoul2

Re : le serveur X répond pas

tu accèdes au terminal? C'est déjà mieux. Le conflit devrait être évité au moins. As tu essayé un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

#22 Le 03/10/2007, à 20:46

Havel

Re : le serveur X répond pas

Bon finalement ça marche, même si j'aurais préféré que ce soit avec cette carte ATI plus performante. Ce problème semble insoluble. Sinon, est-ce que de configurer le xorg en fonction de la carte ATI pourrait fonctionner? ou faut-il d'abord éliminer le conflit?
Maintenant je dois passer au probleme suivant. J'ai une carte reseau d-link qui n'est pas reconnue, donc pas de connection internet avec cet ordinateur. Je vais chercher.

De toute façon, j'ai encore appris beaucoup de choses. Je te dois un gros merci mon cher poupoul2...Il doit commencé à être tard de ton côté de l'Atlantique.

Dernière modification par Havel (Le 03/10/2007, à 20:47)

Hors ligne

#23 Le 03/10/2007, à 22:03

poupoul2

Re : le serveur X répond pas

Tu pourrais essayer de sauvegarder ton xorg.conf, puisque ça fonctionne. Ensuite tu tentes de rebrancher ta carte ati et tu recommences le dpkg-reconfigure.

Le maudit français s'en va se coucher wink

#24 Le 04/10/2007, à 12:48

couvrer

Re : le serveur X répond pas

le grub me donne en dehors de Windows kernel genéric 2.6.20.20.16 et kernel generic 2.6.20.20.15.Si je selectionne ce dernier tout marche impecable après les mises au point habituelles(acces par le cable,lecture de dvd,utilisation du scanner)J'utilise ubuntu 7.04 beaucoup plus convivial que mandrake utilisé depuis de très nombreuses années.Mais je ne comprends pas pourquoi lorsque j'utilise 2.6.20.20.16 j'arrive très rapidement au message suivant "using config file "/etc/X11/xorg.conf" J'arrive ensuite sur la ligne de commande.Apres m'etre logué en root cette commande me répond "permission denied"La lecture du log file donne"error running install command ...screen sound but none usable configuration"
1-est-il possible et comnent de supprimer cette ligne qui fonctionnait au départ mais qui a subi une altération depuis que, à la suite d'un plantage(blocage pendant plus d'une heure d'une mise à jour),j'ai arreté mode recovery en plein milieu
2-j'ai essayé sans succès la méthode donnée par wiki.x.org en passant la commande  sur le ligne "c" proposé par le grub avant le boot
3-j'ai cherché sur les forums et trouvé des conseils pour configurer X mais je ne sais pas sur quelle ligne de commande le faire:après le boot j'obtiens permission refusée
et avant le boot je n'y arrive pas non plus(je ne vois pas l'utilité de de la faire à partir d'une console sur le kernel 2.6.20.20.15 qui marche
Ps je fonctionne sur un disque dur de 5 Giga et ai installé plusieurs versions d'ubuntu
J'aime bien comprendre mes erreurs en dépit de mon age

Hors ligne

#25 Le 07/11/2007, à 17:48

couvrer

Re : le serveur X répond pas

j'ai rencontré par hasard un informaticien connaissant bien linux et ubuntu qui m'a donné la solution:il a tout simplement supprimé dans le grub la ligne "kernel généric 2.6.20.20.16(qui ne fonctionnait pas) et laissé l'autre ligne "kernel généric 2.6.20.20.15 qui fonctionne.
Merci tout de même
L'explication est -elle que les deux noyaux coexistaient mal ?

Hors ligne