Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/11/2005, à 13:39

pbq59

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Bonjour ! est-il obligatoire de mettre Grub sur le disque interne ? moi j'aimerais le mettre sur la partition racine de mon disque externe... je l'ai déjà fait en multi boot avec XP en mettant GRUB non pas sur la racine XP mais la racine Ubuntu... et ensuite j'utilise Bootpart pour appeler Ubuntu...
???
merci


The Wifi factor...

Hors ligne

#27 Le 04/11/2005, à 15:11

SlrWebDesign

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

De mémoire, parceque pas d'ubuntu sous la main.

== Restaurer le boot apres installation sur disque externe ==========
1) Installation d'Ubuntu => Voir plus haut
2) Restauration du Boot de windows (disque interne)
3) Initrd spécifique au démarrage sur disque USB
4) Réinstallation de Grub (disque externe)
5) Démarrage d'ubuntu.

1) Lors de l'installation d'Ubuntu , une question à propos de Grub. 2 Choix :
    - Installer grub, le fichier de configuration est créé, mais il va falloir réinstaller le boot de windows (Il faut avoir un moyen de récup, j'utilise le CD d'installation de Windows)
    - OU ne pas installer grub et il va falloir modifier soit meme le fichier de configuration. (Pas évident)

Je choisis d'installer grub et de réinstaller le boot de windows, premiere solution donc.

2) Restauration du Boot de windows´, disque externe débranché. Ca doit faire un an que je ne l'est plus fait, mais de mémoire : Boot sur le CD d'installation de Windows, dans le premier menu choisir mode de récupération. On se trouve alors avec une ligne de commande. executer successivement FIXBOOT c: puis FIXMBR c: puis redémarrage.

Test -> Windows démarre

On a donc un windowsqui demarre correctement et un ubuntu qui ne démarre plus.

3) Nouveau fichier initrd.
=> Suivre la méthode décrite plus haut. Cependant, le fichier menu.lst est déja bon si l'on a choisis d'installer grub a l'installation, exepté le nom du nouveau fichier initrd : initrd /initrd.img-2.6.12-9-386-usb

4) Réinstallation de Grub sur le disque externe:

$ grub-install /dev/[b]sda[/b]

5) Démarrage d'ubuntu.
Nous avons donc Windows qui se lance correctement et ubuntu potentiellement bootable.

=> Redémarrage du PC , 3 possibilités :
      - Ubuntu démarre (ca fait plaisir)
      - message du type :  Voir début du topic -> reprendre l'étape 9 du poste 6 hmm
      - Windows démarre : Nécéssite une modification dans le BIOS, cela dépend des ordinateurs. On y entre généralement par une des touches de fonction F1 ... F12 ou Del (Affiché au démarrage). Il faut là modifier l'ordre de démarrage des périphériques : -> Placer le disque externe s'il apparait avant le disque interne.

Je pense qu'il est interressant de vérifier avant d'envisager n'importe laquelle de ces opérations de vérifier dans le BIOS que le disque externe est reconnaissable au boot. Pour booter sur mon disque externe apres utilisation sur disque interne, je dois reconfigurer l'ordre de démarrage dans le bios.

Hors ligne

#28 Le 05/11/2005, à 08:44

Aariel

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Bonjour à tous ! smile

Je m'étais engagé à donner des nouvelles de mon install en multiboot ... la manip' proposée dans le post précédent fonctionnait ... Je parvenais à faire toutes les étapes, mais (parce qu'il en faut toujours un ^__^ ) :

- J'ai une carte-mère Asus PT800, si je mets l'option usb legacy device en enable dans mon bios ... Le mode "rescue" du CD d'install de breezy ne me trouve pas mon disque USB externe (un Trekstor, pour ceux à qui ça pourrait dire qq chose) ...
- Lorsque l'option usb legacy device est désactivée, pas de problème, le disque est trouvé, je peux faire monter ma partition racine et faire la manip' proposée dans le post ...
- seulement ensuite, j'ai rencontré un autre problème (en plus de ré-activer l'option usb legacy device dans le bios sinon cela faisait planter Grub puisque le disque ne monte carrément pas au démarrage) ...
en essayant diverses options au démarrage en modifiant les lignes de grub à la volée, je me suis aperçu (j'ignore bien pourquoi ...) que l'ordre de mes disque était inversé ! (je veux dire, par rapport à l'ordre détecté lors de l'install de Breezy).
Je n'ai qu'une hypothèse, c'est le contrôleur de ma carte-mère qui est un peu fantaisiste au niveau de sa gestion de l'usb pour un périphérique de type "support de stockage" (mon clavier usb n'est pas reconnu au démarage même avec l'option usb legacy device activée, pas d'option usb keyboard dans le bios ... une mise-à-jour du bios, peut-être ? mad)

J'avais donc :
- install de breezy : disque sata interne (reconnu comme scsi) disque 0 en sda
                              disque usb2 externe (reconnu comme scsi) disque 1 en sdb
- manip' "rescue" avec le cd de breezy : idem ...
- reboot et démarrage avec Grub :
                              disque sata interne (reconnu comme scsi) disque 0 en sdb !
                              disque usb2 externe (reconnu comme scsi) disque 1 en sda !

Vous imaginez les changements que j'ai du faire ...

- rebooter avec le CD de Breezy en "rescue", refaire monter la partition racine dans ce mode
- faire la modif de Grub en changeant l'indication de ma partition racine de sdbx (ou x est le n° d'ordre de ma partition) vers sdax ...
- modifier le fstab afin d'indiquer correctement les partitions de swap et (dans mon cas) ma partition utilisateur (/home) ... même topo : toutes mes indications en sdb devaient passer en sda ...
- et hop on reboote avec usb legacy device activé et, évidemment, le disque USB2 externe allumé (sinon macash', ça plante ... normal ^__^).

Et ça fonctionne ... Bin ... Puisque c'est de cette config que je suis en train de taper maintenant ... big_smile

Ma config : (je devrais peut-être le mettre au début ... bon ...)
- Un disque Sata interne, trois partions NTFS : une système pour XP, une utilisateurs, une de stockage,
- un disque Usb2 externe, quatre partitions (dans l'ordre du disque) : une racine linux ext2,
une /home en ext2 aussi, une swap, et une fat32 pour échange de données avec windows.
(et un peu de place pour une tentative d'installation de MacOsx86 ... hé hé ^__^) ...

J'espère que ce post servira à d'autres ...

Merci encore à SlrWebDesign, Cep_ et les autres' smile


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#29 Le 05/11/2005, à 08:51

michel2652

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Ca a l'air assez coton, est ce que tu peux déplacer ton HDD Ubuntu USB sur d'autres pc ? Ou alors faut refaire les modifs chaque fois ?

#30 Le 07/11/2005, à 13:15

SlrWebDesign

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Le système est installé pour une configuration précise (Clavier,souris, carte graphique´...) il faudrai pour que ce soit portable executer l'utilitaire de configuration à chaque démarrage, ce que fait le live-cd.

Hors ligne

#31 Le 17/11/2005, à 14:42

darkcyclo

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

y a moyen d'installer coldplug sur ubuntu? je seche depuis 1 mois dessus...
ce que je fais, je reconfigure mon xorg.conf a chaque fois que je change de machine (et c'est la galère a chaque fois, mais je commence a savoir quoi changer dès que j'ai une tuile tongue )

Dernière modification par darkcyclo (Le 17/11/2005, à 14:44)

Hors ligne

#32 Le 17/11/2005, à 17:17

Aariel

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Salut à tous ! big_smile
Il me semble avoir lu dans un post que l'on pouvait même faire une install Ubuntu de type live-cd sur un disque dur externe, de sorte qu'il fonctionnera tout comme un live-cd au démarrage.
On dispose alors d'un système nomade qui peut s'adapter à l'environnement matériel sur lequel on le branche ...

A charge bien sûr que le Bios de la machine hôte supporte le boot sur le type de port du disque externe connecté (USB, FireWire, ...)

A vérifier, bien sûr, mais cela m'étonnerai que ça ne soit pas faisable ...

@ darkcyclo : Pour coldplug, je ne sais pas, tu as activé les dépots backports sur ton système ? Il existe peut-être un paquet pour ça sorti récemment ?
Sinon, il me semble qu'il existe des sites qui répertorient les paquets .deb et .rpm qui sortent, ainsi que le ou les dépots qui les contiennent ...
A vérifier aussi ... Je ne suis sous Ubuntu que depuis un an environ ... smile

A++ et merci à tous pour vos précieux conseils !

Dernière modification par Aariel (Le 17/11/2005, à 17:29)


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#33 Le 17/11/2005, à 17:49

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Oui, c'est tout à fait faisable, un live sur usb.

Je ne l'ai pas fait pour la ubuntu live car je ne la trouve pas très adaptée pour.

Mais en t'inspirant plus ou moins de ce qu'a expliqué c-cube pour le boot, tout en gardant le système de boot du live cd non basé sur grub tu pourrais essayer.

Mais je te conseille de te diriger à ce moment plutôt sur une knoppix.

Pour coldplug, il n'y a pas confusion ?

#34 Le 17/11/2005, à 19:05

Aariel

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Heu ... J'ai trouvé ça sur coldplug à l'adresse : http://www.gentoolinux.org/doc/fr/usb-guide.xml
Donc, ce paquet est lié à Gentoo et voici une explication que j'ai trouvée (google est mon ami ^__^) :

Maintenant la question évidente est : Qu'est-ce que coldplug et à quoi ça sert. sys-apps/coldplug fait ce que hotplug fait, mais il fonctionne pour les périphériques pouvant être connectés à chaud qui sont déjà connectés au moment du démarrage. Un bon exemple serait une carte réseau USB. Jusqu'à présent hotplug se chargeait des deux mais il a été séparé en deux : hotplug et coldplug ; coldplug fait le principal. Installez ce paquet si vous disposez de périphériques connectés et que vous devez activer lors du démarrage.

Mais pour avoir un peu plus d'aide, peut-être faudrait-il un peu plus d'explications ?

Ceci pourrait peut-être faire l'objet d'un sujet à part peut-être ?
Comme ce sujet est marqué [résolu] ...

Bon courage ... smile


Persévérer, persévérer, persévérer ... Si ça continue à planter, trouver autre chose, et ... persévérer ... ;)

Hors ligne

#35 Le 05/12/2005, à 15:56

hdeuzo

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Bonjour,

J'ai suivi le tuto de "tool69" et celui de "c-cube" (pour éviter les erreur au demarrage)
Donc, tout fonctionne à merveille j'ai un multiboot avec:
     1 partition breezy sur le disque usb
        sur le disque interne sata II
          1 partition windows
          1 partition suse 9.3
           1 partition breezy
Mon seul souçi c'est quand je boote sur l'usb je n'ai plus aucun pouvoir sur le système je ne peut donc faire aucune mise à jour.
Si quelqun a trouvé pour que le boot fonctionne une fois usb enlevé je suis preneur
enattendant encore merçi çe forum est formidable.

Hors ligne

#36 Le 07/01/2006, à 21:13

mikgr

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

bonsoir,

tout d'abord merci à toi c-cub pour ton post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187
tu viens de faire un z'heureux de pus smile

Je viens d'installer ma Breezy préférer sur un DD 2"5usb sans dual boot, c'est à dire que je selectionne mon disque de boot au démarrage du bios.

Toute fois, si je peux me permettre,  c-cub, il faudrait que tu modifie ton post avant de le mettre sur un wiki wink
A l'étape 21, juste avant la création de l'image initrd.img... il faudrait ajouter

mount /dev/sda1 /boot

(sda1 c'est pour ma config), autremant le démarrage plante, car l'image n'est pas enregistrer sur le disque.

- Pour répondre à vulcanoo : comme  l'install de "celle dont je ne prononcerais pas le nom" oui, c'est ce que je viens de faire, par contre je ne sais pas encore si la couche d'abstraction matériel de la Breezy permettra de démarrer sur une autre config que celle d'origine. (prochian post)

encore merci à c-cub,
et je suis d'accord avec hans:
En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Dernière modification par mikgr (Le 07/01/2006, à 21:16)


Ubuntu est vraiement trop... :cool
http://art.ubuntu.com/backgrounds/ubuntu/26

Hors ligne

#37 Le 07/01/2006, à 21:47

cep_

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

mikgr a écrit :

arrête de foutre ta merde cep_ wink

Qu'entends-tu par là ? bien qu'avec ce langage j'ai des doutes sur ta réponse.

#38 Le 08/01/2006, à 08:43

mikgr

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Désolé cep_ , je retire ce que j'ai dis.
grosse erreur de destinataire, mille excuses...


Ubuntu est vraiement trop... :cool
http://art.ubuntu.com/backgrounds/ubuntu/26

Hors ligne

#39 Le 09/01/2006, à 20:30

AgilBull

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Mikgr tu m'intéresses. Je cherche à installer ubuntu sur DD externe. J'allumerais mon DD externe avant de booter pour partir sur ubuntu ou pas pour partir sur windows.

J'ai fait une install d'ubuntu sur disque externe en ayant débranché mon interne. J'ai suiv les conseils de ce post pour changer le /lib/modules et le init... Pas de souci, si mon disque interne est débranché, pas de souci. Par contre quand je renbranche mon disque interne, il boote plus. Il faut donc que je modifie menu.lst mais je n'arrive pas à savoir quoi mettre.
Dans menu.lst j'ai un truc du genre

title Ubuntu Breezy (2.6.12-9-386)
root (hd1,1)
kernel /vmlinuz-2.6.12-9-386 root=/dev/sda2 ro quiet splash
initrd /initrd.img-2.6.12-9-386-usb
savedefault

j'ai beau changé les chiffres hd1, 1 je ne trouve pas le bon.

help!

MErci d'avance
AgilBull

#40 Le 10/01/2006, à 08:38

AgilBull

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

laissez tombé j'ai trouvé

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23866

Merci et @ plus

Agilbull

#41 Le 22/01/2006, à 18:16

taz_helico

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Merci et bravo c-cube.
Pour ma part j'ai adapté ton post pour ne pas changer le mbr de windows et dc pouvoir démarer sans le dd usb branché.
1 à l'installation il faut installer grub dans la partition racine du disque externe(si même partitionement que ton post /dev/sda5)
2 dans /boot/grub/menu.lst on remplace
-pour linux hd1,4 par hd0,4 (mais sda5 reste sda5!)
-pour windows hd0,0 par hd1,0 et on insère juste en dessous
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
makeactive
(merci cep pour l'astuce)
3 on modifie le bios (touche del au démarrage puis boot->hard disk) pour booter sur le dd externe

Normalement grub se lance si le dd externe est branché et on peut choisir linux ou windows, et si il n'est pas là, windows se lance comme avant.
En tout cas, ça marche chez moi.

#42 Le 13/02/2006, à 23:04

gaspode

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

yahoo!! je suis tombe completement par hazard sur ce post.
Il y a 6 mois j'avais essaye d'installer la 5.04 sur usb... puis j'ai abandonne.

La, par hazard, je tombe sur le post... interesse, je re-essai... et ca marche a la perfection. Un grand merci et bisous baveux a tous les participants du topic. big_smile:D:D

grace a vous, mon vieux disque USB de 6Go a retrouve la vie. Il vous en remercie. D'ailleurs, je vous ecrit directement de mon nouvel OS fraichement installe.

D'ailleurs, j'aimerai ajouter une petite et humble pierre a l'edifice :
Comment faire si son vieux Bios ne permet pas le boot sur l'USB?
Reponse : Installer GAG (on peut le trouver sur le live CD System rescue CD par exemple)

comment cela?
installer grub sur la partition racine de ubuntu et non sur hda :
grub-install /dev/sda5

puis, dans la configuration de GAG, mettez windows par defaut (premier disque), puis en second choix la partition root de ubuntu sur le disque usb (equivalent a /dev/sda5 dans l'exemple du topic je crois)

pourquoi sda5 et non dans la mbr? parce que je ne sais pas comment indiquer GAG de booter sur la MBR du disque USB.

Avantage : si il n'y a pas de disque USB, ca boot quand meme (windows uniquement of course)
Inconvenient : il y a 2 niveau de choix au boot (GAG, puis grub si on choisi de booter sur l'usb)

#43 Le 22/02/2006, à 00:41

Saxegaard

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Boujour à tous,

Tout d'abord, merci pour ce tutoriel très bien construit. Je n'ai jamais été aussi proche de réussir mon installation d'Ubuntu sur DD externe.

Je rencontre un problème après avoir suivi le tuto : après l'affichage du logo "kubuntu", j'obtiens le message d'erreur suivant :

ALERT! /dev/sdb1 does not exist. Dropping to a shell!

Je n'ai pas suivi exactement le tuto au moment de la création des partitions car il n'est fait nul part allusion à l'affectation du boot à une des partitions. Dans le doute, j'ai laissé l'installeur partitionner automatiquement, et j'ai obtenu :
- une partition / de 230 Go, bootable, reconnue comme /dev/sdb1 avec la commande fdisk -l
- une partiton de swap de 2 Go, reconnue comme /dev/sdb3 avec la commande fdisk -l

Mon problème semble similaire à celui rencontré par mcs30 dans ce topic :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23866, mais je ne sais pas comment adapter la réponse faite par mikgr, vu que son partitionnement est différent.

Merci d'avance pour votre aide.

#44 Le 22/02/2006, à 17:15

mcs30

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Bonjour
Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre: je n'ai toujours pas réussi et je cherche encore! En attendant, j'utilise

ça http://www.zinside.com/index.php?main_page=product_info&products_id=79

Hors ligne

#45 Le 25/02/2006, à 15:17

Saxegaard

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Je viens de trouver une piste. En fait, mon PC comprend un lecteur de cartes 7 en 1, et chacun de ces lecteurs est reconnu sous Kubuntu.

Ainsi, quand je suis dans le mode de récupération, ces lecteurs ne sont pas chargés et donc mon disque dur externe apparait sous le nom /dev/sdb.

En revanche, quand Kubuntu démarre, ces lecteurs sont reconnus et mon disque externe apparait sous le nom /dev/sdg.

Je m'en suis rendu compte en lançant Kubunutu en Live CD.

Si tu as toi aussi ces lecteurs, c'est une piste à creuser.

#46 Le 27/02/2006, à 21:30

lucha

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

y a pas mal d'infos sur ce site

http://s2.]Signaler ce message pour qu'il soit supprimé[?uid=38540

#47 Le 27/02/2006, à 21:31

lucha

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

[url]http://s2.]Signaler ce message pour qu'il soit supprimé[?uid=38540[/url]

#48 Le 03/03/2006, à 16:50

couf

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Bonjour,

Comme Sirwebdesign, je veux booter depuis le HDD externe, j'ai juste besoin d'un renseignement

[img]Dans ce fichier j'utilise l'instruction root(hd0,x). En effet pour booter sur le disque externe il faut que le disque externe soit le premier dans l'ordre de démarrage des disques (Pour un fonctionnement normal ).[/img]
par contre étant donné que c'est une disque externe,
par quoi puis je remplacer   [img]root=/dev/sda5 ro quiet splash[/img] si je boot du DD USB externe.
Merci d'avance

Hors ligne

#49 Le 12/03/2006, à 21:27

vat

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Bonjour,
Merci pour le tuto.
J'ai un soucis : quand je lance la commande mkinitrd (sous Kaella) -o /boot/initrd.img..........
j'obtiens une erreur :/usr/sbin/mkinitrd : cannot determine root device

Je ne comprend pas car tout semble être en ordre par ailleurs..
et bien sûr, tant que l'image n'est pas construite, je ne peux rien faire. Quelqu'un aurait-il une idée SVP ?

#50 Le 16/03/2006, à 22:14

oZen

Re : [résolu] Installer Breezy sur disque dur externe USB (dual boot XP)

Bonjour,

J'ai lu avec attention cette methode, et j'aurais voulu savoir si a votre avis je peut modifier cette methode pour un disque dur Firewire et avec un systeme étranger (pas linux quoi) ?

Merci d'avance !