Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/03/2014, à 13:36

dodovolant

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

@moko138 : merci de l'aide.
1..mon vrai problème n'est pas de "ne pas retenir ce que je lis ou que j'écris", il est surtout d'être un 'très jeune' linuxien (EDIT: mais de la "3e jeunesse" = 3x 20ans+décimales!!) qui ne maîtrise pas encore du tout l'ensemble des principes et notions de ce système.  J'en possède seulement quelques fondamentaux basiques en terme de fonctionnement, mais je suis toujours quasi-ignare en termes d'architecture, de noyaux, et de commandes aussi basiques "qu'installer un paquet présent sur ma machine" (je sais faire par apt-get install ou par la logithèque mais c'est juste de la 'répétition' de situations connues) et je vais donc essayer d'apprendre avec kclean.deb que j'ai chargé pendant mon problème....
En 2 je dirai que l'habitude de lire en diagonale pour trouver la solution plus rapidement m'a fait sauter un tas d'informations vitales dans le tuto de tiramiseb.... ça y est : j'ai relu, c'est plus clair!! wink (notamment, par exemple, les inodes et la différence df -h / df -i )
2..les répertoires /www et /games sont d'origine. je n'ai jamais utilisé le /games (volontairement) mais il est vrai que certains des sites internet que je crée ou entretiens sont sous php (et qqefois 'en spip') et nécessitent un serveur local pour être travaillés.... Aucun problème à ce niveau, pour le moment tout va bien....

@yamo : merci de la bonne intention, effectivement la bataille est à peu près finie... et gagnée.

EDIT: @tiramiseb : c'est l'INFORMATIQUE qui est complexe et que windaube a présentée comme "facile à manipuler"..... ce que les gogos-électeurs ont gobé (excusez l'intrusion politique!!)

à très bientôt pour mes futures questions sur kclean.... wink

Dernière modification par dodovolant (Le 10/03/2014, à 17:09)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#27 Le 10/03/2014, à 17:28

dodovolant

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

Comme c'est un "complément de sujet" je ne crée pas un nouveau topic....
Nous voici au démarrage de 'kclean' :
1..j'ai eu une màj sans problème dans l'heure qui a suivi mon "déblocage".....
2..du coup la logithèque est à nouveau opérationnelle et le simple double-clic sur le paquet téléchargé 'kclean.deb' l'a installé (et pourtant il était dans ma partition 'externe NTFS documents'.... -vive linux!)
3..au lancement de kclean je bute à la 2e fenêtre sur la question métaphysique INTENSE suivante.... les messages sont:
--1e fenêtre "voulez-vous conserver le noyau précédent?" je clique sur OUI,
--2e fenêtre  "vous utilisez actuellement la version 3.2.0-60 de linux. Le noyau précédent a pour version : 3.2.0-60 il sera conservé. En cliquant sur Valider les paquets suivants seront supprimés (liste de TOUS les autres paquets!) Et mon noyau précédent alors?? Je réfléchis.....
EDIT : évidemment!! ceux 'à supprimer' sont pré-cochés'.... il suffit donc de décocher l'avant-dernier pour faire le boulot!! je me lance.....

Dernière modification par dodovolant (Le 10/03/2014, à 17:31)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#28 Le 10/03/2014, à 17:34

Hoper

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

2e fenêtre  "vous utilisez actuellement la version 3.2.0-60 de linux. Le noyau précédent a pour version : 3.2.0-60

Heu... ça c'est un bug.
T'a pas une copie d'écran à tout hasard ? Sur à 100% d'avoir bien lu ? Première fois que je vois ça.
Maintenant comme tu as supprimé des trucs à la main, c'est tout à fait possible qu'il reste des traces et que le script ai un peu perdu les pédales à un moment ou à un autre.

Dans tous les cas, tu peux effectivement décoché ceux que tu ne veux pas supprimer, mais il ne faut pas en oublier (plusieurs paquets différents font référence à la même version, tu dois bien tous les décoché, sinon le noyau sera tout de même supprimé).

Dernière modification par Hoper (Le 10/03/2014, à 17:34)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#29 Le 10/03/2014, à 17:43

dodovolant

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

ça tourne.... tranquille.... je prévois 1/2heure?


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#30 Le 10/03/2014, à 17:47

dodovolant

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

@hoper : zut, j'ai pas fait de saisie d'écran... je réessaye quand le traitement est terminé....
sinon j'ai bien décoché les 3 paquets portant le même n° de version <<3.2.02-59 +...generic +...pae>> l'actif étant le 3.2.0-60....
je suis "zen" en grande partie gràce à toi et à tiramiseb!!! mdr.....

Dernière modification par dodovolant (Le 10/03/2014, à 17:48)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#31 Le 10/03/2014, à 18:02

Hoper

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

Ok. Oui, si il y a beaucoup de paquets à supprimer, ça va prendre un certain temps. Pour ne pas dire un temps certain...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#32 Le 10/03/2014, à 18:54

dodovolant

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

traitement terminé sans aucun problème (finalement à peine 1/4h??). j'ai supprimé tous les noyaux sauf n à n-2 (prudent!)
image composée des deux saisies d'écrans des messages mentionnés (au passage mettre deux T à nettoyage dans la 2e fenêtre.... mdr....)
(ce que j'ai vu...)
(navré pour le petit bug sur image, il y a bien écrit en 2e ligne le même n° de version....)
EDIT : et donc si on clique sans faire gaffe (réflexe du "gogo-à-toolbar"!) on supprime bien TOUS les anciens noyaux??
p..ain, moi qui n'ai jamais fait de ski, j'en suis au moins au 'pingouin de bronze' là??? lol
au plaisir de vous lire.....

Dernière modification par dodovolant (Le 10/03/2014, à 19:22)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#33 Le 10/03/2014, à 19:33

dodovolant

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

et quand j'y pense..... m..iel!! j'ai installé 'kclean.deb' grâce à la logithèque (juste un double-clic) et je ne sais donc toujours pas installer des paquets en ligne de commande..... sigh!!!!! prochain chapitre des aventures linux..... wink


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#34 Le 11/03/2014, à 11:56

Hoper

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

Pour installer un fichier en ".deb" que tu as sur ta machine :

sudo dpkg -i paquet.deb

Si tu veux faire comme la logithèque et demander l'installation d'un paquet (donc son téléchargement sur les serveurs officiels, puis sont installation), alors il faut utiliser : sudo apt-get install nom_du_paquet


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#35 Le 11/03/2014, à 12:41

dodovolant

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

Mille merci des précisions sur 'dpkg'.... juste une question bête (celle qui m'a arrêté jusqu'ici) "faut-il placer le paquet à installer dans un répertoire précis, ou juste dans son 'dossier perso' ??"
Si tu excuses mon retard, il est évident que pour "kclean" tu mérites la LIgioNUX d'honneur" comme ceux que j'ai cités précédemment....
As-tu vu mes saisies d'écran?
à bientôt
Denis

Dernière modification par dodovolant (Le 11/03/2014, à 12:43)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#36 Le 11/03/2014, à 13:05

tiramiseb

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

"faut-il placer le paquet à installer dans un répertoire précis, ou juste dans son 'dossier perso' ??"

On s'en fout. C'est juste une archive qui contient les fichiers à installer et les instructions pour dpkg. L'emplacement du fichier .deb n'a aucun impact sur l'installation.

Hors ligne

#37 Le 11/03/2014, à 13:17

dodovolant

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

Merci, décidément je me complique la vie plus qu'il ne faut!! wink et linux est bcp plus simple qu'on ne croit... mdr...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#38 Le 11/03/2014, à 13:27

Hoper

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

As-tu vu mes saisies d'écran?

Oui, il faudra que j'essaye de comprendre ce qui a pu se passer. Ce comportement n'est pas normal. Après, le fait de ne conserver qu'un seul noyau sur la machine ne pose normalement aucun soucis (c'est le noyau que tu utilise actuellement, donc forcément, il fonctionne pas trop mal puisque tu as démarré ton pc et que tu est arrivé en mode graphique...) Au pire, il est toujours possible d'en installer un plus ancien à partir de la. Et merci pour la médaille wink

Dernière modification par Hoper (Le 11/03/2014, à 13:28)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#39 Le 11/03/2014, à 21:19

dodovolant

Re : [RESOLU] paquets cassés - màj bloquées....

Il suffit de faire gaffe et d'en décocher un ou deux comme je l'ai fait..... Ma saisie d'écran est "après nettoyage complet de 17 noyaux" et il n'en reste que 3.... Je ne peux malheureusement pas t'aider sur les hypothèses de ce comportement....
Merci encore.


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne