Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#51 Le 21/03/2014, à 17:57

side

Re : qui oserait et comment on pourrait nous manipuler

Si la propagande s'appuie sur des faits et qu'elle source un minimum, c'est à dire qu'elle respecte ses destinataires, il n'y a rien à redire.

La plupart du temps les propagandistes se foutent ouvertement de nos gueules et n'usent que d’arguments d'autorités, mentent comme des arracheurs de dents.

Sauvons là-bas si j'y suis
« Une situation pré-révolutionnaire éclate lorsque ceux d’en haut ne peuvent plus, ceux d’en bas ne veulent plus et ceux du milieu basculent avec ceux d’en bas » - Lénine.
___
textup.fr

#52 Le 21/03/2014, à 17:59

pierrecastor

side a écrit :

L'éducation et la manipulation sont deux choses distinctes.

Confondre les deux, saymal.

On ne dresse pas un enfant, on l’éduque. Un chien on le manipule, un enfant on l'élève.

A mon avis vous voulez peut-être plus parler de propagande. Mais la propagande et la manipulation sont deux choses distinctes alors qu'il peut être difficile de tracer une séparation nette entre éducation et propagande (on peut même considérer que c'est la même chose).

La propagande, ça n'est pas mal en soi.

Sinon je veux bien aussi des exemples concrets de manipulations dans le cadre éducatif.

Et en fait je m'exprime mal. Je ne fait qu'un jugement de valeur avec ce que j'ai écris au-dessus. Que des parents ou des professeurs manipulent des enfants, oui, ça existe. Cela ne devrait pas exister.

Quand je pensais manipulation, c'est moins dans le cadre de l'éducation que de la vie quotidienne. Genre comment faire en sorte que le-s gamins range leur chambre / prennent leur bain / goutte dans l'assiette sans se retrouver dans une position de conflit si il ne veut pas. Faire en sorte qu'il le fasse d'eux même. Le premier exemple qui me vient en tète serais la technique de l'avion avec la cuillère. présenté les choses de façon ludique, ce genre de truc. Autre exemple, si j'encadre un groupe d'enfant et que je veut les lancer dans un jeu, plutôt que de juste arriver en disant "On va faire ce jeu, ça va se passer comme ça" (auquel cas un bon groupe ne voudra pas, trouvera ça chiant et râlera), je m'arrange pour que la sensibilisation les entraînent dans le jeu / l'activité pour qu'ils y sois intéressé dès le début.

Bon, en le formulant, je ne sais pas si on peut vraiment qualifier ça de manipulation.

Quand au père noël ou la petite souris, je ne suis pas bien fan non plus. Sauf si c'est présenté clairement comme un jeu ou l'on fait semblant.

C'est cool, les quotes dans la signature, j'en une super, n'est-ce pas ? :lol:

S.O.D.

#53 Le 22/03/2014, à 03:06

Grünt

On peut s'en tenir à un principe simple : On peut "manipuler" les gens, tant qu'on oserait employer la même méthode avec une personne plus forte et plus maline que soi.

Si on n'oserait pas, mieux vaut s'abstenir.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#54 Le 22/03/2014, à 12:49

Alfe noir

Ça dépend. Souvent on a pas conscience de manipuler les gens.

#55 Le 22/03/2014, à 13:18

side

Alfe noir a écrit :

Ça dépend. Souvent on a pas conscience de manipuler les gens.

Philippe Breton - Convaincre sans manipuler

C'est assez difficile de ne pas manipuler autrui.

Dernière modification par side (Le 22/03/2014, à 13:18)

« Une situation pré-révolutionnaire éclate lorsque ceux d’en haut ne peuvent plus, ceux d’en bas ne veulent plus et ceux du milieu basculent avec ceux d’en bas » - Lénine.
___
textup.fr

#56 Le 23/03/2014, à 08:42

WhiteKomokuTen

Hello,

Side va etre content !

Connaissiez vous le mécanisme européen de stabilité  (MES)  ? et surtout les privilèges et immunités !!!

C'est une Organisation européenne de gestion des crises financières  basée au Luxembourg !!
Elle participe aux sauvetages de banques privés !! ,elle lève des fonds sur les marchés financiers pour un montant allant jusqu'à 700 milliards d'euros ! ( la France souscrit pour 142 701 300 000 €)

Ci-dessous dans le *document officiel* des page 45 à 50 les privilèges et immunités de cette organisation et de ces gens là ! Appelleriez vous ceci une mafia au dessous des lois avec la bénédiction de nos politiques de gauche comme de droite?
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ca … ilit%C3%A9

mini_156724MES01.png
mini_608508MES02.png
mini_923946MES03.png
mini_245840MES04.png
mini_435641MES05.png

L'ensemble du document est ici :
http://www.european-council.europa.eu/m … 2.fr12.pdf

LES BOBARD D'OR 2013 : le mur des médias tombera comme le mur de Berlin est tombé
https://www.youtube.com/watch?v=RfvIVnyjHIA

MES, le nouveau dictateur européen
http://blogs.mediapart.fr/blog/mbdl/080 … ns-17-pays

Dernière modification par WhiteKomokuTen (Le 23/03/2014, à 21:29)

#57 Le 24/03/2014, à 18:21

GrainChieux

Bonjour,
La manipulation consiste en une manœuvre destinée à tromper.

Ce fil est moins prévu pour discuter de l'aspect moral ou du bien fondé que pour mettre en évidence si la manipulation est utilisée au quotidien  et quelles techniques peuvent être mises en évidence.

La manipulation est un outil et comme tel, peut être utilisé pour alléger une situation ou piéger, pour soulager, sauver ou faire une victime.
Car ce sont les mêmes techniques qui  peuvent être utilisées à l'opposé pour aider ou desservir,  résoudre sans effusion de sang une prise d'otage ou détrousser un pigeon,  pour obtenir un billet de banque car ma voiture est en panne d'essence …

Donc, selon qu'elle sera utilisée pour tromper une personne ou mettre en évidence des qualités pas encore perçues, en fonction de celui qui en bénéficie, la même technique sera encensée ou maudite. big_smile

La question de  la vérité ou l'éducation dépasse le but de ce fil. Cependant, elle peut y être liée.
A titre perso, je considère la vérité comme un idéal à atteindre. Dans l'absolu, je ne dis que la vérité mais la partie de la vérité que l'autre peut entendre et pour ce qui concerne mon intimité, ceci est en plus limité par ce que je veux bien en laisser percer. Exemple, je n'ai pas expliqué les bienfaits du kamasutra à mes jeunes enfants  mais je n'ai pas dit que les bébés venaient avec la cigogne, même si on pouvait laisser dire ceux qui le croyaient.

Concernant leurs enfants:
il est de l'intérêt des parents de faire leur éducation car quoi qu'il en soit, d'autres s'en chargeront de toute façon même contre leur volonté.
Conscient des techniques de manipulation utilisées, les parents faisant l'avion pour faire manger leur enfant les éduquent intelligemment car ils leur montrent qu'en fonction de là où notre esprit se dirige, de son centre d'intérêt, les événements peuvent être vécus de manières parfois diamétralement opposées. Ils leur permettent d'éviter plus tard d'être manipulés ainsi ... même par nos politiques . Côté bénéfique d'une manipulation intéressante, m'occuper l'esprit fait diminuer ma douleur ( d'ailleurs commence à être enseigné dans les centres anti-douleur.

L'éducation donnée aux enfants est censée les préparer à toutes les épreuves de la vie.  Ils est aussi important qu'ils sachent que le mensonge existe et qu'ils peuvent aussi l'utiliser ( pensez à tous ces petits romanichels sauvés des camps de concentration pour avoir mentit en affirmant qu'ils étaient des français catholiques pratiquants du Berry).

La manipulation du père noël pour amener les enfants à être sages, obéissants et aussi les préparer à tout accepter d'autorité sans rechigner est effectivement une technique de manipulation particulièrement efficace que l'on peut donc répertorier. 

Pour discuter du côté vicieux mais omniprésent de cette manipulation :
Conscient de l'absurdité de ce genre foutaise pour le croyant et chrétien que j'étais, je n'ai jamais douté que ce genre de fadaise évoluant avec les temps permettait de préparer le participant a accepter l'idée de l'infaillibilité du dirigeant, que cela aille du pape ou autre cheffaillon civil ou militaire.
Malgré mon opposition à modeler l'acceptation aveugle de toute autorité, mes enfants ont bénéficié de noëls mémorables pendant lesquels on entendait les cloches du traîneau mais à 3 ans elles ont découvert le pot au rose car tout a été fait pour .
Elles gardent de ces moments des souvenirs ineffaçables et tiennent tous les ans à ce que nous marquions noël avec une plante enrubannée et quelques « santons ». Ils ont pu partager ces moments sociaux avec leurs amis qui y croyaient encore   et ainsi ne jamais se sentir complètement étrangers aux centres d'intérêt sociétaux de leurs amis.

[Mode provoc]
inconvénient : leur « conjoint » n'a jamais réussi à leur faire accepter la version officielle du 11 septembre mais avantage, elles ne leur en veulent pas
[/Mode provoc]

Avec tout ce que je viens de dire, il peut sembler évident que pour être perpétrée, cette manipulation utilise et s'appuie sur des forces et des faiblesses de l'être humain. C'est cette prise de conscience et non pas mon opinion qui peut démasquer cela.

Cette notion est la même que celle que j'ai utilisé dans le fil politique avec la  pĥoto si grossièrement trafiquée.
Il a suffit d'une photo et de 2 ou 3 mots d'accompagnement pour que commence un emballement logique heureusement arrêté par l'intervention efficace de  SODⒶ  qui n'a pas eu pour le coup besoin de moyen technique particulière ( sauf à partager comment il a trouvé le cadre initial pour que tout le monde sache le faire big_smile )

Je n'ai fait qu'utiliser ce que des journaux, médias, dirigeants, politiciens , publicistes , religieux, maîtres, parents;) peuvent utiliser de manière inconsciente parfois mais si souvent planifiée pour notre plus grand malheur tant que nous ne savons pas démasquer ces moyens mis en œuvre.

Maintenant je vais répondre à side

Dernière modification par GrainChieux (Le 24/03/2014, à 18:51)

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"  et "La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir". Mahatma GANDHI

#58 Le 24/03/2014, à 20:56

6steme1

Chuis déçu pour le père Noël, j'ne savais pas ! Zut alors ! yikes

Mais bon, y a encore la p'tite souris... Ouf ! smile

Sinon : tout n'est que manipulation très tôt dans la vie si on va par là : la première manipulation étant la langue maternelle avec laquelle on pense !

Cœur de Breizh...  Breizhad on ha lorc'h ennon !

Les belles photos de quelques membres du forum : http://autogalerie_u-fr.tdct.org/

#59 Le 24/03/2014, à 21:46

GrainChieux

6steme1 a écrit :

C'est une autre vision, c'est une aide bien qu'elle puisse être mise à contribution à la manipulation.

Sinon : tout n'est que manipulation très tôt dans la vie si on va par là : la première manipulation étant la langue maternelle avec laquelle on pense !

Non, tout n'est pas que manipulation.

L'information véritable existe. L'éducation devrait permettre de mettre en exergue ce qui est utile en nous. La manipulation n'est que le dévoiement de notre relation à l'autre, qui caractérise une faiblesse même si elle peut être utile et sauver des situations. Cependant, comme beaucoup d'outils, elle peut être utilisée à l'encontre de nos semblables. Un couteau utile pour découper un poireau semble moins agréable s'il s'agit d'égorger son voisin. La véritable force devrait être de ne même pas en arriver à penser faire du tord à ce voisin.

La langue maternelle est certes une limitation mais elle est utile. Par contre, le langage est lui une possibilité de sublimation qui est par contre souvent détourné comme une manipulation.
Ce qui me semble actuellement intéressant sera alors plus de réfléchir à l'utilisation du langage comme manipulation. Et là, il y a matière à déballer big_smile Mais ce n'est qu'une partie des techniques de manipulation .

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"  et "La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir". Mahatma GANDHI

#60 Le 25/03/2014, à 09:44

6steme1

GrainChieux a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est une autre vision, c'est une aide bien qu'elle puisse être mise à contribution à la manipulation.

Non, tout n'est pas que manipulation.

L'information véritable existe.

Pas d'accord, l'information véritable est une sorte de manipulation, un exemple dévoiler l'origine ethnique de malfaiteurs (ça peut déclencher du racisme là où il n'y en avait pas), un autre exemple : sur-informer d'un événement, d'une politique, ...

Les belles photos de quelques membres du forum : http://autogalerie_u-fr.tdct.org/

#61 Le 25/03/2014, à 15:59

Alfe noir

6steme1 a écrit :

Pas d'accord, l'information véritable est une sorte de manipulation, un exemple dévoiler l'origine ethnique de malfaiteurs (ça peut déclencher du racisme là où il n'y en avait pas), un autre exemple : sur-informer d'un événement, d'une politique, ...

Au marché j'ai vu un étal avec des pommes : Paf je me suis fait manipuler par le monceau de fruits : j'ai pensé à Apple.

#62 Le 25/03/2014, à 17:30

GrainChieux

@6steme1
-   « Il fait 37 °C » est une information.
-  « Il fait trop chaud. » - » Combien ? » » -5°C  »! peut être une information concernant la température dans un congélateur sensé être à -18°C.
Donc une info même plus complexe peut rester une information sans être manipulatrice. Même dépendante de nos sens, une information n'est pas obligée d'être manipulation. Car la manipulation est une ruse dans le but d'obtenir un résultat qu'il n'aurait pas désiré ou nécessité.

Par contre : « Tu penses bien que tante berta ne peut pas avoir toute sa tête à son âge et c'est pour ça que je dois être désigné pour gérer sa fortune du côté des rotchild » … Surtout si elle a 60 ans ....

La propagande est une action systématique pour faire passer une idée, un message. La psychologie n'est pas obligatoire pour te convaincre que dieu est grand et que tu dois adhérer à ma chapelle si tu veux être sauvé, même en politique. La propagande est caractérisée par une action systématique, une redondance des mêmes messages à toutes les sauces.

#63 Le 25/03/2014, à 17:38

GrainChieux

@Side

Mon copié collé a été trop généreux quant à ma question.

Oui, il est maintenant courant d'utiliser des professionnels pour faire passer des messages, des idées. Et les gouvernements s'y emploient désormais.
Il n'y a qu'à analyser toutes ces « révolutions » spontanées pour découvrir d'impressionnantes techniques de manipulation ( dont il pourrait être intéressant de discuter de ces techniques ? ).
Par contre, des individus convaincus peuvent aussi écumer bénévolement internet ou autre pour propager leurs idées ou manipuler leurs semblables. Les nouveaux convertis sont les plus virulents et sont pires manipulateurs. Mais les techniques peuvent être intéressantes à découvrir ?

Maintenant concernant l'absence de sources et les arguments d'autorité ainsi que l'argument du vécu des gens. Si les choses étaient si tranchées, les choses seraient bien faciles.

Il est vrai qu'un argument d'autorité peut être une manipulation. Il en est un peu question dans les vidéos que je vous ai données. Et je trouverais intéressant que vous donniez des exemples au quotidien bien sûr de nos polispetichiens qui nous abreuvent mais aussi dans la vie personnelle ou professionnelle. 

La présence de sources argumentant serait preuve d'honnêteté si je te comprends bien. Pourtant certains pensent que l'abondance de liens documentés peuvent servir les intérêts opposés.
- Souviens toi de toutes les preuves fournies en leur temps démontrant en détail que la cigarette n'est pas cause de cancer, que l'amiante ne présente aucun danger. Toutes bien évidemment fournies par des laboratoires ou institutions dignes de confiance.
- L'abondance de références où les sources se sourcent mutuellement . Où des sites à l'origine d'une rumeur deviennent des sources qui justifient leurs affirmations en rapportant en retour les on dit mis en valeur par leurs  référents. 
Cela correspond à un type de manipulation à comprendre

Dans ces 2 exemples, la manipulation est avérée.

- Regarde les estimations des victimes en Syrie dont le nombre de départ provient d'un organisme situé dans la perfide Albion et qui appuie ensuite ses chiffres sur ceux recopiés par l'AFP. Première manip.
- Je ne parle pas des médias français et militaires qui citent cette officine et n'auraient pas d'autre moyen  statistique malgré leur implication officielle dans la guerre par le fait qu'ils arment et encadrent des opposants !     Imagine l'armée française s'appuyant officiellement pour la Syrie sur les décomptes d'un civil anglais vivant dans la banlieue londonnienne  !
Si c'est pas une manipulation, c'est une excellente coopération.
- Tu imagines, une guerre faite par la france en s'appuyant sur les déclarations d'un étranger vivant à 7000 km du théatre des opérations?
- Et c'est sans compter utiliser les échantillons ramenés par 2 journalistes, "au péril de leur vie" . Plus besoin de services de renseignements français, plus besoin de surveillance du territoire. Il suffit d'envoyer des journalistes pour avoir un casus belli idéal big_smile Que d'économies en perspective  big_smile roll !!! Où on se fout de nous et on nous manipule !

Donc la pléthore de justifications est une belle manipulation potentielle que je vous laisse mettre en évidence avec les liens que je vous ai donné ou d'autres liens que vous pourrez découvrir et nous faire partager ?

Maintenant l'absence de références est elle manipulation ? Et cette foutue expérience personnelle dans tout en plus ?

Pareil, des fois oui, des fois non.

Il y a des événements qui ne nécessitent pas de références. Le président de la république s'appelle...
Lorsqu'il y a dialogue, il y a 2 ( « dia ») entités, l'émetteur de l'idée et celui qui la reçoit.
La compréhension du message est donc dévolue à celui qui le réceptionne.

On peut considérer 2 types principaux d'information :    
        info factuelle, càd des faits
        les infos analytiques, réflexions et  compréhensions.

On peut aussi considérer plusieurs types d'acquisition :
La première correspondra à la connaissance acquise pour ce que les autres en rapportent
la deuxième sera celle que l'on acquière pas soi même

hmm la troisième, est réservée à ceux qui veulent se faire maître ( se faire mettre pour la politique ) : ils sont en contact directe avec les plus hautes « instances » !:D

Soyons d'accord, j'aborde la question sous un aspect simple mais pas simpliste. J'en resterai à ce stade car il n'est pas question de débattre de psy quelque chose.
Au cours de son évolution, l'homme ( et aussi semble t'il la femme ) prend de l'âge et en parallèle, acquiert de l'expérience et prend de l'assurance. L'apprentissage  presque exclusivement dépendant d'abord de l'autre évolue pour au fur et à mesure devenir partie intégrante de l'individu. Attention, grosso modo parce que beaucoup d'exceptions … qui confirment la règle.

La suite au prochain épisode.

#64 Le 25/03/2014, à 17:55

6steme1

GrainChieux a écrit :

@6steme1
-   « Il fait 37 °C » est une information.
-  « Il fait trop chaud. » - » Combien ? » » -5°C  »! peut être une information concernant la température dans un congélateur sensé être à -18°C.

Le temps qu'il fait, ce n'est pas vraiment ce que j'entends par info !

GrainChieux a écrit :

Donc une info même plus complexe peut rester une information sans être manipulatrice. Même dépendante de nos sens, une information n'est pas obligée d'être manipulation.

Je vais prendre l'exemple de la soi-disant montée du fn aux municipales de 2014.

GrainChieux a écrit :

Car la manipulation est une ruse dans le but d'obtenir un résultat qu'il n'aurait pas désiré ou nécessité.

Cette info rabâchée et sur-rabâchée par tous les médias depuis dimanche soir peut manipuler les votants dimanche prochain alors que ce n'était pas l'intention des médias.

La manipulation peut donc être aussi le résultat d'actions qui ne sont pas au départ des manipulations propres.

On connaît la fameuse phrase : «C'est vrai, je l'ai lu dans le journal...»

#65 Le 25/03/2014, à 18:16

Alfe noir

Faut pas confondre manipuler et influencer.  roll

De plus, ça t'en sais rien de rien si ce n'est pas l'intention des médias...

Dernière modification par Alfe noir (Le 25/03/2014, à 18:16)

#66 Le 27/03/2014, à 10:45

GrainChieux

https://resistanceinventerre.wordpress. … de-masses/

pour qui aime lire big_smile sur la manip "des masses"

Dernière modification par GrainChieux (Le 27/03/2014, à 10:45)

#67 Le 27/03/2014, à 11:21

sucarno

Supposons que tu es président, comment tu vas diriger la masse sans la manipuler, surtout avec la crise actuelle ?

ouɹɐɔns ||
GMT-2

#68 Le 27/03/2014, à 11:23

pierrecastor

sucarno a écrit :

Supposons que tu es président, comment tu vas diriger la masse sans la manipuler, surtout avec la crise actuelle ?

Ha que c'est beau, je quote. :-D

Yep, faut manipuler la masse pour diriger, la masse, ils comprennent rien, faut leur dire ce qui est bon pour eux.

\o/

Yep, moi aussi je manipule, même pas honte.

C'est cool, les quotes dans la signature, j'en une super, n'est-ce pas ? :lol:

S.O.D.

#69 Le 27/03/2014, à 11:39

sucarno

pierrecastor a écrit :

...

Yep, moi aussi je manipule, même pas honte.

ton clavier, oui, et tu le fais très bien.

On manipule une masse qui est apte à être manipulée, jusqu'au jour ou elle se révoltera, ETC...
C'est honteux, je sais, mais pour le moment ça cartonne !!!

ouɹɐɔns ||
GMT-2

#70 Le 27/03/2014, à 23:21

sucarno

ouɹɐɔns ||
GMT-2

#71 Le 28/03/2014, à 10:23

GrainChieux

Tout à fait. référence uniforme. similitude. et identification ( ici à un chef merveilleux ).

Un autre moyen de nous manipuler est la rétention d'information.

Un lien qui nous permet de découvrir la volonté belliciste de la turquie en lien avec sa nouvelle alliance  indéfectible avec la france de notre très respectueux président hollande.

http://www.romandie.com/news/Erdogan-de … 462547.rom

Une vidéo est incluse dans ce lien de la radio romande . Elle concerne un aspect dénoncé depuis longtemps  mais dont les mainstreams commencent à en faire état. Bien sûr, ils se dédouanent en présentant les choses en tant que toutes nouvelles bien que de nombreuses preuves ont déjà été portées à leur connaissance. Devrons nous  mettre la radio suisse romande dans les medias alternatifs ou est ce le fait que maintenant les choses sont trop évidentes pour continuer à soutenir la thèse officielle ? Laissons une chance à la vérité d'apparaître avec le soutien de ses réticents d'hier. Attention, la vidéo semble choquante par moments.

BFM.TV a écrit :

Deux journalistes français ont pu récupérer des vidéos de combattants français et belges partis faire le djihad en Syrie. Des images fournies par des sympathisants de l’armée syrienne libre pour dénoncer la violence de ce groupe radical. Des vidéos qui montrent qu’ils sont des acteurs directs des atrocités commises en Syrie. Attention, certaines scènes peuvent choquer.

http://www.dailymotion.com/video/x1k3xc … 27-03_news

L'avantage pour qui a ces 2 approches de l'actualité, c'est que l'on a plus de liberté pour se faire une opinion qui ne rende pas la pensée unique.
Et cela devrait être pour plaire à nos gouvernements démocratiques et se réclamant de la patrie des droits de l'homme.

#72 Le 29/03/2014, à 00:12

side

GrainChieux a écrit :

Devrons nous  mettre la radio suisse romande dans les medias alternatif

Ah mais carrément. Et la presse et la tv suisse romande, c'est quand même autre chose que les medias de France.

Réflexion de merde (pour prévenir, genre, on est pas obligé de prendre ce qui suit au pied de la lettre, c'est genre  ... Caricature caustique. Donc pas totalement faux ...) :

En France on a des medias de masse d'Europe du sud qui ont des prétentions d'Europe du nord.
lol

Dernière modification par side (Le 29/03/2014, à 00:15)

___
textup.fr

#73 Le 29/03/2014, à 19:01

sucarno

side a écrit :
GrainChieux a écrit :

Devrons nous  mettre la radio suisse romande dans les medias alternatif

Ah mais carrément. Et la presse et la tv suisse romande, c'est quand même autre chose que les medias de France.

Réflexion de merde (pour prévenir, genre, on est pas obligé de prendre ce qui suit au pied de la lettre, c'est genre  ... Caricature caustique. Donc pas totalement faux ...) :

En France on a des medias de masse d'Europe du sud qui ont des prétentions d'Europe du nord.
lol

Et le père side qui divise l'Europe en deux !!!! lol

ouɹɐɔns ||
GMT-2

#74 Le 29/03/2014, à 23:45

GrainChieux

Side, mon message était à prendre au 52 ème degré. Rassures moi, le tiens l'est au 53 ème ?

#75 Le 30/03/2014, à 12:18

side

sucarno a écrit :

Et le père side qui divise l'Europe en deux !!!! lol

En plus que ça. Perso, je divise l'Europe en 4, alors qu'il faudrait la diviser en 5.

T'as du oublier tes cours de géographie.

GrainChieux a écrit :

Side, mon message était à prendre au 52 ème degré. Rassures moi, le tiens l'est au 53 ème ?

Pas du tout. Je considère sérieusement les médias de suisse, en fait, je me rend compte que ce que je connais vraiment assez pour en parler sérieusement, c'est rts.ch, comme alternatif aux médias français.

GrainChieux a écrit :

Il n'y a qu'à analyser toutes ces « révolutions » spontanées pour découvrir d'impressionnantes techniques de manipulation ( dont il pourrait être intéressant de discuter de ces techniques ? ).

Les mouvements populaires sont manipulés, en effet.

GrainChieux a écrit :

Maintenant concernant l'absence de sources et les arguments d'autorité ainsi que l'argument du vécu des gens. Si les choses étaient si tranchées, les choses seraient bien faciles.

Parfois, souvent, les choses sont bien simples parce que carrément tranchées.

GrainChieux a écrit :

Il est vrai qu'un argument d'autorité peut être une manipulation.

Un argument d''autorité est un outil de manipulation. Il y a une différence entre faire une référence et user d'arguments d'autorité.

GrainChieux a écrit :

Et je trouverais intéressant que vous donniez des exemples au quotidien bien sûr de nos polispetichiens qui nous abreuvent mais aussi dans la vie personnelle ou professionnelle.

Les hommes politiques n'argumentent quasiment que à base d'argument d'autorité, leur autorité. Tu entends souvent les hommes politiques citer un auteur en reprenant, une idée, un concept, un fait, énoncé par ce dernier ?
Pas moi.

GrainChieux a écrit :

Pourtant certains pensent que l'abondance de liens documentés peuvent servir les intérêts opposés.

Pas moi.
L'abondance de liens documentés me prouve juste la bonne foi intellectuelle de celui qui parle.

GrainChieux a écrit :

- Souviens toi de toutes les preuves fournies en leur temps démontrant en détail que la cigarette n'est pas cause de cancer, que l'amiante ne présente aucun danger. Toutes bien évidemment fournies par des laboratoires ou institutions dignes de confiance.

Les preuves du contraire existaient et existent.

GrainChieux a écrit :

- L'abondance de références où les sources se sourcent mutuellement .

Manipulation.

Une source, une vraie, doit être de première main.

GrainChieux a écrit :

Où des sites à l'origine d'une rumeur deviennent des sources qui justifient leurs affirmations en rapportant en retour les on dit mis en valeur par leurs  référents.

Manipulation.

GrainChieux a écrit :

On peut considérer 2 types principaux d'information :   
        info factuelle, càd des faits
        les infos analytiques, réflexions et  compréhensions.

L'info analytique ne vaut que si elle se base sur l'info factuelle.

GrainChieux a écrit :

On peut aussi considérer plusieurs types d'acquisition :
La première correspondra à la connaissance acquise pour ce que les autres en rapportent
la deuxième sera celle que l'on acquière pas soi même

Ce qui nous intéresse ici, c'est ce que rapporte les autres. Peut-on admettre telle chose rapporté par autrui comme étant une connaissance factuelle ?
Voilà le cœur du problème dans la manipulation.

Qu'est-ce qui est vrai ou pas ?
Est-ce que la vérité existe ?

GrainChieux a écrit :

L'apprentissage  presque exclusivement dépendant d'abord de l'autre évolue pour au fur et à mesure devenir partie intégrante de l'individu.

Oui.

GrainChieux a écrit :

Attention, grosso modo parce que beaucoup d'exceptions … qui confirment la règle.

Non. Il n'y a aucune exception à cette règle.
Je est le produit de la société.

Se faire manipuler, c'est aussi comme ça que l'on apprend, à partir du moment ou on comprend que l'on s'est fait manipulé et que l'on acquiert l'idée que l'on vas se faire manipuler, tout au long de sa vie.

On n'est adulte qu'à partir du moment ou l'on acquiert cette idée là et que l'on continue malgré tout à prendre autrui zen considération pour ce qu'il apporte.
Mais cet autrui pour être considéré ne peut être lui-même un manipulateur.

Dernière modification par side (Le 30/03/2014, à 12:18)

___
textup.fr

Haut de page ↑