Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/03/2014, à 19:17

tuxmarc

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

Bonsoir

Elzen a écrit :

Ça dépend : j'ai déjà vu un ordi dont le mot de passe avait résisté à un retrait de pile. Dans de rares cas, ce genre de trucs est stocké sur une mémoire non-volatile, qui donc ne se réinitialise pas quand on retire l'alimentation.

Cependant, les BIOS ont normalement un mot de passe de secours, généré à partir du numéro de série, pour reprendre la main en cas de perte de celui entré par l'utilisateur. Les boîtes tentent de garder l'algo de générations secret, mais il suffit normalement d'appeler le SàV et de leur donner le numéro de série de la machine, et ils te communiquent le bon mot de passe.

Et pour le cas où on aurait perdu le numéro de série, il existe des logiciels faits exprès pour dégommer un mot de passe existant.

J'ai eu du bol, les bécanes injustement foutues à la poubelle que j'ai adoptées dans mon antre, n'avaient aucun mot de passe smile

Là vous allez vous marrer les gars : les bécanes sur lesquelles il a fallu faire ça étaient de beaux IBM, réformés par ......... l'armée lol lol lol
OK, il n'y avait plus de DD>>>>  passés au pilon.
Le pilon ! Les fous !
Le DD il est formaté plusieurs fois si ça leur chante et il retrouve une nouvelle vie en EXT4.
Le gâchis roll

Un jour, j'ai acheté d'occase un IDE de 20 go qui était pourvu (le pauvre) d'un W98.
Ça sortait d'un parc d'une boite d'électronique et il y avait des docs "confidentiel".
"Confidentiel" à la poubelle et un beau Mandrake dessus big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#27 Le 14/03/2014, à 19:59

Elzen

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

tuxmarc a écrit :

OK, il n'y avait plus de DD>>>>  passés au pilon.
Le pilon ! Les fous !
Le DD il est formaté plusieurs fois si ça leur chante et il retrouve une nouvelle vie en EXT4.

Toi, ce qu'il y avait dessus ne t'intéressait sûrement pas ; mais les données militaires peuvent intéresser d'autres gens. Et à moins d'une destruction physique complète d'un disque dur, il est toujours possible de retrouver des traces dessus, même après plusieurs formatages (passer plusieurs couches de remplissage aléatoire est plus efficace, mais ne l'est pas complètement non plus).
Comme pour le reste, et comme je le disais précédemment, c'est une question de rapport entre les efforts à fournir pour arriver à quelque chose, et l'intérêt de ce résultat. Le massacrage physique du disque, même si c'est dommage, est le moyen le plus efficace et le plus rapide de s'assurer que rechercher des infos dessus n'aura pas d'intérêt.

Après, je suis d'accord sur le fait que les données de monsieur et madame tout le monde n'ont pas spécialement besoin de ça ; dans une situation normale, un chiffrement complet du disque est probablement déjà une solution overkill. Simplement, il vaut mieux être conscient de la facilité qu'il y a parfois à récupérer des données, et choisir la solution adaptée en fonction de ce qu'il y a à protéger.

Et, d'une manière générale, ne pas oublier que nous avons tous des choses à protéger smile

Hors ligne

#28 Le 14/03/2014, à 20:39

Korak

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

nam1962 a écrit :

-Evidemment, si tu as hacké la webcam du monsieur dans le placard...

Même pas eu besoin.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#29 Le 14/03/2014, à 21:39

Elzen

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

c_biloute a écrit :

nul n'est inviolable ubuntu installe xinput

voir
personnellement je le désinstalle et la machine se porte toujours aussi bien .

Ç't'à dire que xinput n'est pas un logiciel malveillant en lui-même : tout ce qu'il fait, c'est permettre à l'utilisateur de récupérer facilement ces informations. Comme indiqué d'ailleurs dans l'article, le « soucis », c'est que le serveur X permet d'accéder à ces informations ; xinput n'étant utilisé que comme exemple de ce que l'on peut faire.
S'il y avait un véritable logiciel espion sur ta machine, il n'utiliserait certainement pas xinput : il irait directement s'adresser au serveur X pour récupérer les infos, ce qui est une manière à la fois plus légère et plus efficace d'arriver au même résultat. Donc, si tu te sens menacé par ça, virer xinput ne change rien, c'est Xorg tout entier qu'il faudrait virer ^^

Hors ligne

#30 Le 14/03/2014, à 22:09

b.poiraud

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

Bonsoir,
et cette info, qu'en pensez-vous ?

http://www.01net.com/editorial/615864/h … picks=true

est-ce que la nsa peut implanter un malware dans un ordi sous linux ?


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#31 Le 14/03/2014, à 22:42

nam1962

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

sudo apt-get install turbine

tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 15/03/2014, à 00:27

spinoziste

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

Mon cher Hercule on est pas à l'abri d'un coup dur . Pendant l'hiver je sors couvert et pendant l'été je reste éveillé .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#33 Le 15/03/2014, à 08:23

moko138

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

nam1962 a écrit :

Houlà, sujet sensible : j'ai la liste de mes scores au ping-pong contre mon meilleur ami pour lui montrer que statistiquement je le bats souvent.

Cette liste, tu l'as toujours...

Mais elle a été subtilement modifiée pour montrer le vrai vainqueur. (L'ordre est venu de très haut).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 15/03/2014, à 10:43

tuxmarc

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

Salut !

01NET a écrit :

Dans certains cas, la NSA a utilisé un leurre Facebook pour infecter l'ordinateur de la cible et exfiltrer les dossiers. Dans d’autres, elle a envoyé des e-mails et spams contenant le malware. L'agence aurait ainsi implanté ce logiciel malveillant dans des millions d’ordinateurs qui lui permettent d'extraire des données de réseaux téléphoniques et internet à l'étranger. Ce logiciel, qui peut être installé en seulement huit secondes, peut aussi enregistrer des conversations depuis le micro de l'ordinateur ou prendre des photos avec la webcam.

Et d'une Fessebouc, connais pas, sur le forum Ubuntu, il y a beaucoup de gens vraiment intéressants big_smile
A tous les coups, c'est le bipède qui clique sur n'importe quoi roll

Sur un autre article de 01NET : http://www.01net.com/editorial/611062/c … tre-ecran/

Le réseau Wifi est également mis sous haute surveillance. Avec la mallette « Nightstand », un agent pourra pénétrer un réseau 802.11 et réaliser des attaques sur des PC Windows. Pas la peine d’être à proximité : le système fonctionne dans un rayon de... 13 km.

Du lard ou du cochon ?
Quand je vois le peu de signal qui vient de l'autre côté de la route chez moi, 13 km, je doute tongue
Pour les intéresser, d'une, il faut se faire repérer autrement qu'en surfant sur des forums linuxiens, de deux, il faut un PC avec window$.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#35 Le 16/03/2014, à 08:26

b.poiraud

Re : existe-t-il des logiciels espions sous linux ?

Un PC avec windows ? C'est ce que je souhaitais entendre !
Bon dimanche à tous


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne