Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2007, à 18:18

Gregsolid

Formatage en ext3

Bonjour à tous les bon-hommes de la communauté. smile
J' ai une question qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps. En faite, j' ai constater que lorsque l'on formate sous Windows c' est à dire en NTFS il est conseiller de supprimer completement le disques avant de reinstaller Windows. Bon certe d'accord sa parait plutot normale.
Mais lorsque je suis en ext3 j'ai l'impression que cet suppresion ne séeffectue pas ? Normale , optionnel , dus à l'architecture je ne sait pas ?
Ma question est donc la suivante. Peut t-on "formater" (tout supprimer) Quelle est la meilleur solutions? smile
Merci d'avance et bonne soirée à tous. wink

Dernière modification par Gregsolid (Le 03/10/2007, à 18:18)


Windows fut une étape de ma vie
J' ai evolué
Ubuntu est la seconde

Hors ligne

#2 Le 03/10/2007, à 18:21

blackbg

Re : Formatage en ext3

Logiquement, lorsque tu formates et que tu refais une partition en ext3, la partition est entièrement supprimée ( et utilisable ). Mais, oui je l'admet c'est une bonne question que tu poses.

Hors ligne

#3 Le 03/10/2007, à 18:46

HymnToLife

Re : Formatage en ext3

Vous confondez deux choses différentes. Formater une partition ne signifie pas, et n'a jamais signifié, en supprimer physiquement toute trace des données présentes. Formater, ça signifie créer un nouveau système de fichiers vide, c'est à dire ne contenant pas les adresses des fichiers contenus dans l'ancien et n'ayant donc aucun moyen d'y accéder. Por effacer physiquement toutes les données, c'est à dire remettre à zéro tous les blocs du disque et pas seulement ceux qui contenaient les informations du système de fichiers, on peut faire par exemple :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/XXX

en remplaçant bien entendu /dev/XXX par l'identifiant de la partition ou du disque qu'on veut remettre à zéro. La partition sera ensuite totalement vide, et il faudra y faire un vrai formatage, i.e. y créer un nouveau système de fichiers.

Dernière modification par HymnToLife (Le 03/10/2007, à 18:48)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 03/10/2007, à 19:23

blackbg

Re : Formatage en ext3

En écrivant supprimer je sous-entendais bien ce que tu as dit : il se contente de supprimer les adresses physiques des fichiers, mais dans un soucis de clarté : Supprimer les adresses = supprimer tout smile

Hors ligne

#5 Le 04/10/2007, à 12:24

Gregsolid

Re : Formatage en ext3

Merci les reponses me conviennent bien. J'essayerai donc de tout supprimer de mon DD lorsque je serai rentrée chez moi avant bien sur de reeinstaller la nouvelle version (7.10) qui sort prochainement.
wink

Dernière modification par Gregsolid (Le 04/10/2007, à 12:25)


Windows fut une étape de ma vie
J' ai evolué
Ubuntu est la seconde

Hors ligne