Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2014, à 11:29

pidlas

Bloqué au démarrage par la passphrase.

Bonjour,

J'ai décidé de crypter mes données personnelles au moment de l'installation de Ubuntu sur mon nouveau PC. J'ai donc suivi la procédure et à chaque démarrage je dois taper le premier mot de passe pour décrypter mes données.
Ce matin j'ai fait une mauvaise saisie deux fois de suite et il me demande maintenant la passphrase.
Je ne me souviens plus de la passphrase.

Quelles sont mes options pour débloquer cette situation ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 12/03/2014, à 18:45

compte supprimé

Re : Bloqué au démarrage par la passphrase.

Salut, pour un soucis de compréhension, il te demande maintenant la passphrase pour décrypter tes données c'est bien cela ? Si tu ne te souviens plus de ce mot de passe pour décrypter tes données, c'est mort.

Par contre si c'est ta apssphrase de cession Ubutnu là il y a une solution. Maintenant si c'est ta passphrase pour décrypter tes données, là effectivement, c'est mort.

#3 Le 12/03/2014, à 18:52

pidlas

Re : Bloqué au démarrage par la passphrase.

Bonsoir,

Finalement j'ai paniqué pour rien. Je croyais que la passphrase c'était quelque chose comme une phrase associée au mot de passe parce que je m'étais trompé en saisissant le mot de passe. Confusion. C'est la même chose. J'ai donc retapé le mot de passe et c'était bon.
Par contre, cela m'inquiète quand même quand tu dis c'est mort. Si on perd son passphrase il n'y a plus aucun moyen de récupérer ses données ? Aucun accès root n'est possible ? C'est surprenant. Tu ne crois pas qu'il devrait toujours y avoir un moyen de se récupérer en cas d'erreur. Après tout nous ne sommes que des humains qui faisons des erreurs en permanence, non ?!

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2014, à 19:13

compte supprimé

Re : Bloqué au démarrage par la passphrase.

C'est pour ça que c'est spécifié par les sites sérieux sur le sujet, un disque dur entièrement chiffré et donc inaccessible via un autre ordinateur (si on branche le disque dur sur un autre pc pour y accéder par exemple), et si on a donc perdu sa passphrase pour pouvoir déchiffrer ses données, c'est mort.

Par contre ne pas confondre avec son mot de passe root, une fois le disque dur déchiffré par ta passphrase. Ce mot de passe là c'est possible de le changer, même si tu le perds, voir ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _principal


Mais la passphrase qui permet de déchiffrer ton disque dur, si tu l'oublies c'est mort malheureusement...


Sinon le fait de ne pas pouvoir récupérer ses données chiffrées présente en fait tout l'intérêt du chiffrement, parce que quand tu vois la facilité avec laquelle une personne ayant un accès physique à ta machine peut en changer le mot de passe, ça fait peur quand même, donc oui ça laisse une porte de secours de pouvoir changer son mot de passe root. Mais heureusement que l'on ne peut pas appliquer cette technique pour changer un mot de passe de chiffrement de disque dur, tu te rends compte de la faille de sécurité, ce serait pas glope smile

En fait, si tu te fais voler ton portable en ville, on ton PC chez toi, le mec à juste à suivre les instructions que je t'ai donné dans le lien précédent, et hop il aura un accès complet à ta machine et à toutes tes données, parce qu'il aura changé ton mot de passe root ! Tandis qu'un disque dur chiffré, mmmmm impossible..... Et du coup ça rassure pas mal d'utilisateurs d'Ubuntu et autres systèmes d'exploitation qui proposent cela ou que l'on peut chiffrer grâce à des logiciels tierces.  Voili voilou.

Dernière modification par -pascal34- (Le 12/03/2014, à 19:43)

#5 Le 12/03/2014, à 19:58

pidlas

Re : Bloqué au démarrage par la passphrase.

Bonsoir,

Merci pour ces éclaircissements. Je comprend en effet maintenant qu'il ne faut pas perdre son passphrase.

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 12/03/2014, à 20:10

compte supprimé

Re : Bloqué au démarrage par la passphrase.

Oui, si tu veux aller plus loin et apprendre à confectionner des passephrases solides et très très solides, tu as ce topic ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1493081


Tu verras qu'un mot de passe fort doit obligatoirement être associé à une politique de sécurité stricte, si ta passphrase est trop facile à trouver, à deviner ou à craquer par logiciels, c'est aussi, mort.

Bonne soirée wink

#7 Le 13/03/2014, à 03:26

moko138

Re : Bloqué au démarrage par la passphrase.

La conséquence pour toi des explications de pascal34, c'est que comme tu as perdu ta passphrase, tu dois, pendant que tu as accès à tes données, les sauvegarder d'abord sur un support non chiffré, puis, si tu désires chiffrer ce nouveau support, tu le feras sans omettre d'imprimer ta nouvelle passphrase et de la stocker, légèrement maquillée, en plusieurs endroits !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 29/05/2014, à 17:01

luckyboy93

Re : Bloqué au démarrage par la passphrase.

-pascal34- a écrit :

C'est pour ça que c'est spécifié par les sites sérieux sur le sujet, un disque dur entièrement chiffré et donc inaccessible via un autre ordinateur (si on branche le disque dur sur un autre pc pour y accéder par exemple), et si on a donc perdu sa passphrase pour pouvoir déchiffrer ses données, c'est mort.

Par contre ne pas confondre avec son mot de passe root, une fois le disque dur déchiffré par ta passphrase. Ce mot de passe là c'est possible de le changer, même si tu le perds, voir ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _principal


Mais la passphrase qui permet de déchiffrer ton disque dur, si tu l'oublies c'est mort malheureusement...


Sinon le fait de ne pas pouvoir récupérer ses données chiffrées présente en fait tout l'intérêt du chiffrement, parce que quand tu vois la facilité avec laquelle une personne ayant un accès physique à ta machine peut en changer le mot de passe, ça fait peur quand même, donc oui ça laisse une porte de secours de pouvoir changer son mot de passe root. Mais heureusement que l'on ne peut pas appliquer cette technique pour changer un mot de passe de chiffrement de disque dur, tu te rends compte de la faille de sécurité, ce serait pas glope smile

En fait, si tu te fais voler ton portable en ville, on ton PC chez toi, le mec à juste à suivre les instructions que je t'ai donné dans le lien précédent, et hop il aura un accès complet à ta machine et à toutes tes données, parce qu'il aura changé ton mot de passe root ! Tandis qu'un disque dur chiffré, mmmmm impossible..... Et du coup ça rassure pas mal d'utilisateurs d'Ubuntu et autres systèmes d'exploitation qui proposent cela ou que l'on peut chiffrer grâce à des logiciels tierces.  Voili voilou.

bonjour j'ai un gros souci car j'ai aussi paumé mon passphrase, je suis hyper débutant en ubuntu je ne savais pas qu'il fallait noter la pass phrase pour avoir accès ensuite ? je sais que j'ai crypté en VDM lors de l'installation (c'est donc chiffré). Vous dites que c'est mort, alors qu'il semble que par le grub il est possible de récupérer par l'action "remount" et toute la procédure qui va avec. Seulement voilà, lorsque je tente de faire cette procédure, ça ne marche pas, je suis en 12.04. SVP aidez moi, j'ai écrasé Windows en partionnant (1ère connerie, et maintenant la deuxième), mais il doit bien y avoir une solution.

so please please help me!
thanks

Hors ligne

#9 Le 29/05/2014, à 17:15

compte supprimé

Re : Bloqué au démarrage par la passphrase.

Bonjour mettons-nous bien d'accord. Vous avez bien créé deux mots de passe lors de cette installation d'Ubuntu 12.04 LTS s'il vous plaît ? Un mot de passe qui sert à déchiffrer le disque dur et ensuite un second mot de passe qui sert à ouvrir votre session sous Ubuntu svp ?

C'est donc le mot de passe qui sert à déchiffrer le disque dur au démarrage du PC que vous n'avez pas noté, c'est bien cela ? Votre mot de passe de sessions (ou appelez-le le mot de passe utilisateur ou mot de passe amdinistrateur) pour accéder à votre bureau Ubuntu ETC... Vous l'avez bien par contre ?

Si tel est le cas, et que vous pouvez vous rendre compte chez vous que vous avez perdu le mot de passe qui sert à déchiffrer le disque dur au démarrage de l'ordinateur, alors c'est mort, effectivement, il va falloir tout réinstaller et ensuite bien sûr conserver, et le mot de passe qui sert à déchiffrer le disque dur, et le mot de passe utilisateur qui sert à démarrer votre Bureau Ubuntu.


C'est très spécifique comme installation. Mais dites vous bien que partout, où on vous demandera de créer un mot de passe à l’avenir en informatique, il faudra tout de suite le sauvegarder, pas dans dix minutes parce qu'on oublie dans ce cas là, tout de suite le noter sur papier au début, et ensuite soit dans un fichier chiffré où vous pourrez stocker vos mots de passe, soit sur un calpin à la maison, c'est vous qui voyez. Personnellement je ne note rien sur papier, j'ai tout sur disque dur, mais attention, pas sur un seul disque dur car s'il tombe en panne c'est foutu. Mais pour tout vous dire je ne fais pas confiance non plus à deux disques durs, je fais toujours mes sauvegardes dites "sensibles" mots de passe etc... sur trois disques durs chiffrés minimum.

Dites nous où vous en êtes svp ?

Et si vous me parlez par contre du mot de passe de session Ubuntu(du mot de passe administrateur), vous pourrez par contre celui-là le récupérer grâce à cette page :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _principal

Dernière modification par -pascal34- (Le 29/05/2014, à 19:26)