Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2014, à 21:57

agnesc

perte affichage configuration d'écran. version13.04

Bonjour

J'ai perdu mon affichage d'écran à cause d'une de mes boulettes.
Je regardais les paramètres d'affichage et j'ai vu 16/9 et j'ai cliqué alors que mon affichage marchait très bien (16/10).
L'écran est maintenant tout noir et le seul message est input signal out of range.

Donc je n'ai plus accès à ma session mais j'ai accès à la session invitée. Du moins je n'ai plus l'affichage de ma session et donc ne peut rien modifier à partir de là.
Je voudrais changer les paramètres avant d'entrer dans la session mais je ne sais pas faire.

Promis je ne toucherais plus au moins aux configurations d'écran. J'ai regardé les configurations d'écran et je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci d'avance pour votre aide.

Agnès

Dernière modification par agnesc (Le 13/03/2014, à 20:40)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2014, à 21:54

agnesc

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

j'ai avancé un peu je crois aussi je marque la suite...

j'ai chercher l'ouverture en mode sans échec pour la version 13.04

Au lancement du système,j'ai choisi
options ubuntu avancé
puis
ubuntu (mode demarrage)

il y a une option : ouvrir mode graphique sans échec
j'ai sélectionné cette option.
puis il y a des options mais à ce niveau ma souris ne fonctionne plus et je ne peux pas sélectionner les options ni valider en faisant entrée sur le clavier.

en fait j'ai lancé une fois l'opération, la souris fonctionnait et l'écran est devenu noir avec juste un curseur qui clignotait. J'ai attendu pas mal de temps mais ça ne bougeait pas aussi j'ai éteins avec l'interrupteur de l'unité centrale.
J'ai peut être interrompu le déroulement d'une opération.

Bref, maintenant j'arrive à aller jusqu'au 4 options mais je n'arrive plus à sélectionner les options.
Je ne sais pas si cela avance quelqu'un

Hors ligne

#3 Le 13/03/2014, à 22:16

Fireweasel

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

La version 13.04 est expiré depuis le 27 janvier 2014, faut passer en version supérieur.

Hors ligne

#4 Le 13/03/2014, à 22:44

agnesc

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

je sais mais il me semblait  que la nouvelle version n'était pas une version stable. Je laisse donc ces versions aux informaticiens, j'ai pas besoin de m'en rajouter. Je fais déjà pas mal de c...toute seule.

Bref, est ce que le fait de passer à une nouvelle version va résoudre mon problème de configuration d'écran?

Si oui, est ce que je dois faire quelque chose de particulier lors de l'installation pour ne pas me retrouver avec ce problème? Normalement quand je change de version, l'ordi se débrouille tout seul.

Merci

Agnès

Hors ligne

#5 Le 13/03/2014, à 23:41

Fireweasel

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

Tu fais une confusion, la dernière version est bien stable puisque c'est la 13.10. Je ne te parle pas de la 14.04 qui elle est bien en phase béta et n'est pas encore sortie.

Tu as le choix entre 13.10 et 12.04.

Il suffit d'installer proprement cette dernière version en gardant ta partition home (non formater !!) et tu aura de nouveau accès a ton compte sans problème d'affichage tout en gardant tes documents & paramètres personnels.

NB : A noté que tout comme la 13.04, la 13.10 n'est pas une LTS, elle n'a donc pas un support long (fin de vie en Juillet) il faudra donc passer dans quelques mois a la 14.04 une fois qu'elle sera sortie.
Si tu n'aimes pas devoir migrer souvent de version en version il faut rester avec une LTS.

Tu peux te référer au tableau suivant, la dernière colonne indique la date d'expiration (plus de support, plus de mise a jour logiciel, plus de mise a jour de sécurité) :
versions ubuntu

Hors ligne

#6 Le 14/03/2014, à 10:53

pipou24

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

Salut,

Effectivement, la version 13.04 n'est plus soutenue, mais ce n'est pas très grave. J'ai eu peur hier quand tu avait inscrit 11.04 tongue

Ce que tu peux faire, c'est avec le démarrage normal (ne prend pas le sans échec), appuyer sur Alt+Ctrl+F1 pour avoir accès a une console, de la tu te connecte et tu tapes :
cat /etc/X11/xorg.conf
cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

Donnes nous le retour de ces commandes. Si la solution est évidente, on corrigera avant la mise a niveau, sinon on fera la mise a niveau depuis cette console.

Dernière modification par pipou24 (Le 14/03/2014, à 10:56)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 14/03/2014, à 22:10

agnesc

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

@pipou24

les deux réponses sont identiques : aucun fichier de ce type

Hors ligne

#8 Le 15/03/2014, à 23:07

pipou24

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

Salut.

Pour la première, c'est OK
Est-tu bien sure d'avoir tapé correctement la deuxième ? C'est un X majuscule au début de Xorg puis complète avec [Tab].

Tu as la version classique d'ubuntu ?

Essaye de voir si tu n'a pas un fichier ~./config/monitors.xml : si c'est le cas fais un mv ~./config/monitors.xml ~./config/monitors.bak puis relance ta session.

Enfin, tu peux toujours lancer la mise à niveau avec :

sudo do-release-upgrade

Mais je doute que cela résolve ton problème dans l'immédiat.

A++


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#9 Le 16/03/2014, à 09:48

agnesc

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

Bonjour
J'ai bien tapé le X maj. Mais j'ai du mal tapé quand même car si je fais un copier à partir de la session invitée j'ai un message différent.
Est-ce que si c'est sur la session invitée la réponse vaut sur l'ensemble de l'ordi?
voici la réponse :
at /var/log/Xorg.0.log | grep EE
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    33.193] Initializing built-in extension MIT-SCREEN-SAVER
[    34.814] (EE) open /dev/dri/card0: No such file or directory

j'ai juste téléchargé les version au fur et à mesure que j'avais un message de mise à niveau en attendant quelques mois que les bugs soient résolus.

Dernière modification par agnesc (Le 16/03/2014, à 09:53)

Hors ligne

#10 Le 16/03/2014, à 09:55

agnesc

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

suite à partir de la session invitée
~./config/monitors.xml
bash: ~./config/monitors.xml: Aucun fichier ou dossier de ce type

Hors ligne

#11 Le 16/03/2014, à 12:20

pipou24

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

Salut. Le monitors.xml il faut le chercher sur ta session principale. Cherche dans /home/<login>/.config/ mais je ne croiss pas que tu puisse y accéder depuis la session invité, ou alors dans un terminal en tapant su <ton login>


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#12 Le 19/03/2014, à 20:11

agnesc

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

bonjour
Désolée de répondre si tard mais j'avais planté lé système et j'ai dû aller me faire réparer mon ordi car je n'avais pu accès à rien.
Ce que j'ai fait pour en arriver là ben j'ai lancé le sudo do-realise upgrade et ça a planté. Mais je ne saurai pas dire pourquoi.

Dans l'histoire j'ai perdu mon mot de passe ubuntu et le choix entre ma session et ma session invitée mais je règlerai ça plus tard car j'ai un dossier à faire  pour un concours que je prépare. Je relancerai alors un sujet.

Je voulais dire un grand merci à ceux qui m'ont aidée.
Là je ne pense pas qu'il faut mettre résolu en titre mais dois je mettre quelque chose?
C'est dommage j'aurai bien aimé connaître la réponse pour retrouver l' affichage et ça aurait pu servir à d'autres
Mais bon j'ai déjà retrouver mes fichiers et l'ordi marche, je ne m'en sors pas trop mal.

Hors ligne

#13 Le 21/03/2014, à 16:56

TheKhan

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

Bonjour cher amis du forum, je suis un véritable débutant sous Ubuntu, veuillez m'aidé s'il vous plait. En fait j'ai un problème avec mon appareil. J'utilise un Pentium 4 qui tourne à 1.5 avec une mémoire RAM de 512 Mo et un DD de 50 Go.
En effet mon DD à 2 partions ( 30Go pour mes dossiers personnels et 20Go pour le système dont 10 Go pour Windows XP SP3 et 10 Go pour Ubuntu 12.04). Après l'installation de Ubuntu 12.04, une mise des composants du système  m'a été demandé. Pendant le téléchargement des composants, j'ai cliqué sur détails pour voir les différents téléchargements et mon appareil a planté. Quand j'ai éteint pour rallumer il n'affichais plus (même pas les informations de la carte mère).
Quand je l'allume, les voyants s'allume mais il n'affiche aucune information à l'écran.
C'est ma toute première fois d’essayer Ubuntu, je suis paniqué aidé moi SVP. Merci d'avance !!!!

Hors ligne

#14 Le 21/03/2014, à 20:31

agnesc

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

@TheKhan

Je pense qu'il vaux mieux ouvrir une nouvelle discussion dans la partie installation.
Ici, ça a peu de chance d'être regardé.

cdlt
Agnès

Hors ligne

#15 Le 28/05/2014, à 16:06

khazami

Re : perte affichage configuration d'écran. version13.04

bonjour je voulait  demander un petit renseignement j ai installer ubuntu 14.04 lts super mais petit problème avec mon écrans de tv j ai un Panasonic 107cm j ai plus la barre en haut de menu je la voie pas!!!je vais sur paramètre  affichage il me détecte ma tv mais rien a faire!!! merci d avance

Hors ligne