Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2007, à 20:02

mangoo

Test d'un portable DELL 6400n

Bonjour,

je viens de réceptionner le DELL de ma belle soeur:

3 semaines de délai de livraison

C'est un Dual core T2080 1.73Ghz 533mhz
1024 DDR2 533 bicanal
CG 950 intel partagé
Graveur DVD 8x
Carte wifi norme g
Batterie 9 cellules
Ecran 15.4 wxga true life
DD 80 Go 7200trs

Je vais vous décrire petit a petit la bête

Alors déballage, et branchement

Ubuntu Feisty préinstallé

je demarre
la licences DELL apparait
et la j'ai le droit direct a une compilation
5 plantages, avec blocage au boot, figeage de curseur
Petit bruit du disque dur répétitif et énervant

Bref, je vais mettre Gusty ce week end, je vous tiens au courant

a suivre

#2 Le 04/10/2007, à 08:19

mangoo

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Arf, je craque, j'installe Gusty dessus ce matin

A noté qu'il peux partagé 256Mo mais la bios semble gelé a 8mo
Est ce une allocation dynamique? je ne sais pas

#3 Le 04/10/2007, à 08:37

EZRAROXA

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Encore un retour pourri de Dell ! sad
Bon courage et bonne chance Mangoo.

( Mon portable Novatux sous Feisty n'a pas planté ni au demarrage ni à l'upgrade vers Gutsy béta )


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#4 Le 04/10/2007, à 09:07

mangoo

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Réedition FAYO ON

EZRAROXA a écrit :

( Mon portable Novatux sous Feisty n'a pas planté ni au demarrage ni à l'upgrade vers Gutsy béta )

Réedition FAYO OFF


Bravo, je me demandais combien de temps tu allais tenir avant de spammé mon topic lol

Bref, je viens de tenter de mettre la bêta de gusty, j'ai eu 3 figeages d'ecran

j'ai désactivé certaines choses dans le bios ( economie d'energie entre autres )

je continue les remonté. Pour ma part, je pense que je vais scanner la mémoire, j'ai un gros doute

En l'état actuel, je peux dire que je déconseille un DELL ubuntu pour les débutants car la machine n'est clairement pas fonctionnel a la livraison. yikes

Dernière modification par mangoo (Le 04/10/2007, à 09:08)

#5 Le 04/10/2007, à 09:16

Compte anonymisé

Re : Test d'un portable DELL 6400n

C'est peut-être pour ça que Dell propose du support pour ubuntu:
   
  Supp. Ubuntu Starter de 30 jours [ajouter 60,00 € ou 3 €/mois]       
  Supp. Ubuntu de base de 1 an [ajouter 115,00 € ou 6 €/mois]       
  Supp. Ubuntu standard de 1 an [ajouter 250,00 € ou 12 €/mois]

#6 Le 04/10/2007, à 09:18

LeSmurf

Re : Test d'un portable DELL 6400n

C'est peut-être pour ça que Dell propose du support pour ubuntu:

Oui, mais la moindre des choses était de préciser que la machine n'est pas opérationnelle à la livraison sad

Les machines Dell sous Windows ne sont pas livrée comme ça. Il faut peut-être plus de temps à leurs équipe s'habituer au produit.

Dernière modification par LeSmurf (Le 04/10/2007, à 09:18)

Hors ligne

#7 Le 04/10/2007, à 09:22

mangoo

Re : Test d'un portable DELL 6400n

la suite..

Bon j'ai réussie a installer Gusty dans sa version Manufacturer OEM

Seul souci, le comtpe OEM ne permet pas la cration d'un compte au premier démarrage du PC donc aucun interet.

Mais visiblement sa fonctionne mais comme j'ai pas trop de temps pour testé, je referai une install normal ce matin et testerai ce midi plus longuement

Lesmurf a raison, que la machine ne soit pas fonctionnel du 1er coup c'est un comble.

#8 Le 04/10/2007, à 09:23

EZRAROXA

Re : Test d'un portable DELL 6400n

mangoo a écrit :

Bravo, je me demandais combien de temps tu allais tenir avant de spammé mon topic lol

L'occasion est vraiment trop belle ! Ceci étant dés que les premiers retours de Dell ont été pourris j'ai critiqué Dell.........avant d'être client Novatux.
Moi je reste persuadé que Dell a opté consciemment pour la startégie de faire du Linux mal fait.

J'ai déjà fait de la pub pour ton topic a certains qui se posaient des questions sûr le Dell 6400 N


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#9 Le 04/10/2007, à 09:25

EZRAROXA

Re : Test d'un portable DELL 6400n

LeSmurf a écrit :

Les machines Dell sous Windows ne sont pas livrée comme ça. Il faut peut-être plus de temps à leurs équipe s'habituer au produit.

Dell n'est pas le petit assembleur du coin: Dell a les moyens financier de faire du bon boulot......si c'est son choix cool


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#10 Le 04/10/2007, à 09:27

LeSmurf

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Moi je reste persuadé que Dell a opté consciemment pour la startégie de faire du Linux mal fait.

Peut être pas quand même ^^
Si ils font ça, ils se tirent une balle dans le pied en terme d'image et de réputation
. A mon avis, l'équipe d'installation est de support devait être habituée à Windows depuis très longtemps et ils apprennent Linux "dana la foulée". Enfin, j'éspère...

Hors ligne

#11 Le 04/10/2007, à 09:29

mangoo

Re : Test d'un portable DELL 6400n

EZRAROXA a écrit :
mangoo a écrit :

Bravo, je me demandais combien de temps tu allais tenir avant de spammé mon topic lol

L'occasion est vraiment trop belle ! Ceci étant dés que les premiers retours de Dell ont été pourris j'ai critiqué Dell.........avant d'être client Novatux.
Moi je reste persuadé que Dell a opté consciemment pour la startégie de faire du Linux mal fait.

J'ai déjà fait de la pub pour ton topic a certains qui se posaient des questions sûr le Dell 6400 N

Quel comportement pitoyable on dirait un pyjama boutonneux en pleine crise d'ado.

Si je tiens ce topic, c'est une question d'honnêteté mais bon c'est pas quelques déboires qui me feront flinguer un fournisseur juste pour le plaisir.
Déja rien que l'initiative de DELL a vendre du linux est bien en soit.
Aprés, on remarque qu'il tente d'améliorer leur erreurs et leur distrib ubuntu spécifique montre qu'ils y bossent.
Donc, je ne leur jete pas la pierre

#12 Le 04/10/2007, à 09:34

compte supprimé

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Lol ! Trop forts les ingénieurs de chez Dell. On nous aurait menti ? big_smile
Mais quelle idée d'acheter chez Dell. Ta belle sœur a été influencée par quel marketing viral ?

"Il faut obliger à la vente du hardware sans software. Stoo.", Dalaï Lama 2007.


EZRAROXA a écrit :
LeSmurf a écrit :

Les machines Dell sous Windows ne sont pas livrée comme ça. Il faut peut-être plus de temps à leurs équipe s'habituer au produit.

Dell n'est pas le petit assembleur du coin: Dell a les moyens financier de faire du bon boulot......si c'est son choix cool

Oui mais il faut cocher les cases :
[x] bon boulot
[x] upgrade facile
[x] garanti vis cachée

vis.jpg

Dernière modification par weenu (Le 04/10/2007, à 09:41)

#13 Le 04/10/2007, à 09:47

EZRAROXA

Re : Test d'un portable DELL 6400n

mangoo a écrit :
EZRAROXA a écrit :
mangoo a écrit :

Bravo, je me demandais combien de temps tu allais tenir avant de spammé mon topic lol

L'occasion est vraiment trop belle ! Ceci étant dés que les premiers retours de Dell ont été pourris j'ai critiqué Dell.........avant d'être client Novatux.
Moi je reste persuadé que Dell a opté consciemment pour la startégie de faire du Linux mal fait.

J'ai déjà fait de la pub pour ton topic a certains qui se posaient des questions sûr le Dell 6400 N

Quel comportement pitoyable on dirait un pyjama boutonneux en pleine crise d'ado.

Si je tiens ce topic, c'est une question d'honnêteté mais bon c'est pas quelques déboires qui me feront flinguer un fournisseur juste pour le plaisir.
Déja rien que l'initiative de DELL a vendre du linux est bien en soit.
Aprés, on remarque qu'il tente d'améliorer leur erreurs et leur distrib ubuntu spécifique montre qu'ils y bossent.
Donc, je ne leur jete pas la pierre

Maintenant cela suffit :je n'ai rien d'un fayot ni d'un pyjama boutonneux ! Tu modères ton language à mon égard sinon moi aussi je vais jouer à ce jeu là.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#14 Le 04/10/2007, à 09:47

mangoo

Re : Test d'un portable DELL 6400n

weenu a écrit :

Mais quelle idée d'acheter chez Dell. Ta belle sœur a été influencée par quel marketing viral ?

Perso et sans me transformer en affiche publicitaire, je lui avais préconisé Novatux mais elle est pas super riche donc, elle a opté pour Dell+préparation par moi même

C'est la deuxieme personne que je redirige vers Novatux et qui me repond que c'est trop chére.

Moi aprés j'y peux rien, c'est pas mon prote monnaie et entre ami et famille, je dépanne tous le monde donc je suppose que tous compte sur moi pour le dépannage hmm

Petit rebondissement, pendant que je vous parle, la version Bêta de gusty c'est installé sans souci.

Il semble que le graveur DVD soit un peux chochotte selon le CD inseré alors que c'est un Verbatim.

je Fait les MAJ ce midi  ++ je vous tiens au courant

Edit: le wifi semble bien détecté
La machine avec 'effet extra' semble fluide

Dernière modification par mangoo (Le 04/10/2007, à 09:53)

#15 Le 04/10/2007, à 09:58

michel2652

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Bonjour,

mangoo a écrit :

je demarre
la licences DELL apparait
et la j'ai le droit direct a une compilation
5 plantages, avec blocage au boot, figeage de curseur
Petit bruit du disque dur répétitif et énervant

D'après ce que tu écris, t'as pas de pot. sad
J'ai acheté des portables Dell 6400 avec Feisty pré-installé pour mes 2 frères.
J'en ai démarré un, sans aucun problème, dès réception comme si je ne connaissais pas du tout Ubuntu, puis je l'ai passé sous Gutsy (compiz fusion etc...) le 29/08/07, là encore aucun souci. Bien que leur installation "maison" ne me convienne pas.
Perso, lorsque je fait une install, je fais 4 primaires : /boot, /, swap et /home.
Mais bon, chacun fait l'install comme il l'entend, j'ai même vu sur un PC de bureau : /boot, /, swap/, /tmp, /var, /usr, /etc, /opt, etc ..., pourquoi pas .

Mon frère s'en sert depuis tout les jours pour son boulot, il fait les maj depuis le 29/08/07 le vendredi soir (au cas où il y ait un souci, on aurait le week-end pour remettre en ordre), et aucun souci.
Il commence à connaître Ubuntu car il a déjà des PC sous Feisty.
Pour lui les PC sont des "outils" de travail, l'essentiel est que ça fonctionne et point barre.

Le second portable a été démarré par mon autre frère qui lui n'a jamais touché un ordinateur de sa vie (cadeau de départ en pré-retraite le 08/09/07).
Il a démarré et finalisé l'install du portable tout seul et m'a appelé depuis pour que je lui explique à quoi servent les programmes, je répète il n'a jamais touché un PC.
Il vient à 12h00 et je vais lui passer son Dell sous Gutsy et en profiter pour lui faire une petite formation.
Il n'a pas pu se renseigner tout seul (Forum, toussa) car il n'a pas de connection internet.
Oeuf corse, pourquoi aurait il eu le net alors qu'il n'avait jamais eu de PC ?

EZRAROXA a écrit :

Encore un retour pourri de Dell ! sad

Crois tu que ceux qui ne rencontrent aucun problème avec leur Ubuntu (sur Dell ou autre) postent systématiquement sur le Forum leur retour positif ?
La très grosse majorité des posts sont des demandes d'aide, pas des posts faisant l'éloge de Ubuntu (bien qu'il y en ait aussi wink) .

Bref, ça ne sert à rien de critiquer/casser une initiative, quelle qu'elle soit.

Edit : Modifié Ubntu en Ubuntu smile

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 04/10/2007, à 10:14)

#16 Le 04/10/2007, à 10:13

mangoo

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Pour ma part je fais une remonté d'experience, c'est pas une demande d'aide smile.
comme le dis michel2652, j'ai pas de bol et ma remonté n'est en aucun cas une généralité. Mais je reste confiant,

#17 Le 04/10/2007, à 10:14

EZRAROXA

Re : Test d'un portable DELL 6400n

michel2652 a écrit :

J'ai acheté des portables Dell 6400 avec Feisty pré-installé pour mes 2 frères.
J'en ai démarré un, sans aucun problème, dès réception [

Tant mieux pour toi et les tiens mais tu parles de portables Delle 6400 et Mangoo lui parle de son portable Dell  6400 n;
Cette différence n'explique t-elle pas cela????????

En son temps j'ai largement approuvé l'initiative Dell avant de voir que le sérieux de cette boite, où j'étais client,  ne s'est pas retrouvé avec une configuration Linux.

Il ne faut pas oublier non plus que dell à fait du Linux......parce que son chiffre d'affaire avait baissé et non pas par amour de cet OS.
Soit mais qu'il le fasse correctement.

Si un vendeur vend un pc avec un Linux pourri cela nuira à l'image de Linux et cela je le dénoncerai quel que soit le vendeur.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#18 Le 04/10/2007, à 10:20

michel2652

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Re,

EZRAROXA a écrit :

mais tu parles de portables Delle 6400 et Mangoo lui parle de son portable Dell  6400 n;

J'avais oublié le n, mais ce sont bien les mêmes, ceux proposés le 1er jour par Dell.

A+

#19 Le 04/10/2007, à 10:30

mangoo

Re : Test d'un portable DELL 6400n

EZRAROXA a écrit :
michel2652 a écrit :

J'ai acheté des portables Dell 6400 avec Feisty pré-installé pour mes 2 frères.
J'en ai démarré un, sans aucun problème, dès réception [

Tant mieux pour toi et les tiens mais tu parles de portables Delle 6400 et Mangoo lui parle de son portable Dell  6400 n;
Cette différence n'explique t-elle pas cela????????



Il ne faut pas oublier non plus que dell à fait du Linux......parce que son chiffre d'affaire avait baissé et non pas par amour de cet OS.

Exacte idem que Michel, ce sont les même modéle, le N c'est juste pour différencier une version windows d'un linux.

Tu as des preuves réelle qu DELL a fait du linux a cause de son chiffre d'affaire?

Penses tu que DELL vendent des PC pour s'endétter?


Je désespere qu'il sache un jour de quoi il parle big_smile  mais bon je vais attendre un EZRAROXA version LTS, on aura peut étre des chances qu'il soit stable lol:lol:

#20 Le 04/10/2007, à 10:36

Sleipnir

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Je precise que je n'ai aucunes action chez dell...;)

Mais il faut dire que niveau prix, c'est difficile de trouver moins cher. ( bien que je trouve que ca a augmenté, peut etre attendre les offres du mois de mai, j'ai remarqué que c'est a cette periode que c'est le moins cher )

Exemple de prix: achat en mai dernier un 6400 ( core duo, 1 g de ram, dd 80 g, etc, etc) avec une imprimante multifonction pour.... 530 € frais de port inclus ( j'ai profité d'un bug chez dell pour avoir la meme chose pour un autre collegue 60 € moins cher ! )

Je suis passé par un club d'achat pour une reduction de 5% supp et j'ai signalé lors de l'achat que je faisait parti d'un organisme d'etat ( edf, education national...etcc) pour avoir 4 % supp.

Si vous trouvais moins cher à qualité égale, faite moi signe !

ps: par contre les pc dell ont bien baissé en qualité ( 3 pc dell en 5 ans, et je crois que je changerais de crémerie pour le prochain )

Hors ligne

#21 Le 04/10/2007, à 10:44

EZRAROXA

Re : Test d'un portable DELL 6400n

mangoo a écrit :

Je désespere qu'il sache un jour de quoi il parle big_smile  mais bon je vais attendre un EZRAROXA version LTS, on aura peut étre des chances qu'il soit stable lol:lol:

Pour qui tu te prend ? Tu continues à te foutre ouvertement de moi DEPUIS que j'ai dis que j'étais content de Novatux.
Tu es qui toi à part te faire plaisir dans l'attaque personnelle si on n'est pas de ton avis ?


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#22 Le 04/10/2007, à 10:54

EZRAROXA

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Pour la baisse du chiffre d'affaire de Dell qui a orienté l'orientation Linux en 2007
http://www.journaldunet.com/solutions/0703/070305-resultats-dell.shtml


moi je sais de quoi je parle


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#23 Le 04/10/2007, à 10:59

EZRAROXA

Re : Test d'un portable DELL 6400n

Sleipnir a écrit :

Mais il faut dire que niveau prix, c'est difficile de trouver moins cher.

C'est vrai......mais le matériel  n'est pas puissant aussi.
il arrive toujours un moment où la course au prix le plus bas entraîne une baisse de qualité.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#24 Le 04/10/2007, à 11:51

seb24

Re : Test d'un portable DELL 6400n

mangoo ca t'es pas venu a l'idée que c'est un problème matériel ?
Moi un Pc qui fait ça au démarrage et que je viens d'acheter c'est retour sous garantie. big_smile

Pour la baisse du chiffre d'affaire de Dell qui a orienté l'orientation Linux en 2007
http://www.journaldunet.com/solutions/0 … dell.shtml

Et ? Ou est-il dit que c'est pour remonter ses Benef qu'ils ont lancé une offre linux ?? Pour le moment le Chiffre d'affaire et encore plus le benef sur les PC linux doit être ridicule vu le marche concerne ( PC a bas prix quantité très limité).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#25 Le 04/10/2007, à 12:14

mangoo

Re : Test d'un portable DELL 6400n

EZRAROXA a écrit :
mangoo a écrit :

Je désespere qu'il sache un jour de quoi il parle big_smile  mais bon je vais attendre un EZRAROXA version LTS, on aura peut être des chances qu'il soit stable lol:lol:

Pour qui tu te prend ? Tu continues à te foutre ouvertement de moi DEPUIS que j'ai dis que j'étais content de Novatux.
Tu es qui toi à part te faire plaisir dans l'attaque personnelle si on n'est pas de ton avis ?

Tu perds ton sang-froid la, c'est pas bien.
Pour qui je me prends? Et bien au moindre poste sur les fournisseur de PC linux , tu te radine comme un pop-up vivant publicitaire et tu le dis toi même, tu n'attendais que cela
je cite:

EZRAROXA a écrit :

L'occasion est vraiment trop belle ! Ceci étant dés que les premiers retours de Dell ont été pourris j'ai critiqué Dell.........avant d'être client Novatux.
Moi je reste persuadé que Dell a opté consciemment pour la startégie de faire du Linux mal fait.

J'ai déjà fait de la pub pour ton topic a certains qui se posaient des questions sûr le Dell 6400 N

Alors, forcement, il arrive un moment ou le principe pollueurs payeurs s'applique.
Tu viens polluer le topic et visiblement ce n’est pas la première fois, il arrive un moment, tu me fatigue vraiment et comme je ne suis pas sympa quand on vient me chatouiller alors je te le fais comprendre.

Tu as une dent contre DELL? Qu’a cela ne tiennent, passe ton chemin, d'autres semble content


EZRAROXA a écrit :

Pour la baisse du chiffre d'affaire de Dell qui a orienté l'orientation Linux en 2007
http://www.journaldunet.com/solutions/0703/070305-resultats-dell.shtml


moi je sais de quoi je parle

Je ne vois pas ou il est écrit qu’Ubuntu est la roue de secours de DELL, surtout vu les parts de marchés potentiels que nous représentons, on est loin d’être ceux qui vont redresser DELL


EZRAROXA a écrit :

Maintenant cela suffit :je n'ai rien d'un fayot ni d'un pyjama boutonneux ! Tu modères ton language à mon égard sinon moi aussi je vais jouer à ce jeu là.

Des menaces ?


seb24 a écrit :

mangoo ca t'es pas venu a l'idée que c'est un problème matériel ?
Moi un Pc qui fait ça au démarrage et que je viens d'acheter c'est retour sous garantie. big_smile

Si j’y ai pensé, d’ailleurs je l’ai déjà dis au dessus, j’ai un doute sur la RAM, je vais faire un test  avec le LIVE CD pour vérifier. Merci quand même du conseil c’est sympa

Dernière modification par mangoo (Le 04/10/2007, à 12:17)