Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2007, à 22:03

Atok

DPI sous Gimp?

Bonjour tout le monde!
Je me lance directement dans le problème:
J'ai fait imprimer mon livre Source (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1181664#p1181664) et je l'ai distribué aux personnes qui me l'avaient commandé. Une de ces amies est graphiste professionnelle et m'a dit "c'est bien, mais l'image de couverture est trop floue, il faut que tu change le DPI à 300 pour une bonne impression". Sauf que dans Gimp, je n'ai pas trouvé de DPI (c'est sur photoshop). Je suppose que ça doit être dans "taille de l'impression"=>Résolution X/Y en "pixels/in" mais j'aimerais en avoir la certitude...
Est-ce bien cela le "DPI" ?

Hors ligne

#2 Le 04/10/2007, à 03:53

Jeece

Re : DPI sous Gimp?

Bonjour,

Informe ton amie «pro» qu'augmenter le DPI ne rendra pas plus nette l'image. Il te faut une image plus grande.

Supposons que tu veuille une image de 10 pouces (un peu plus de 25 cm) de large en 300 DPI.

Ça fait une image de 10*300 pixels de large, soit une image de 3000pixels.

Sinon tu as trouvé le bon paramètre. Et tu remarqueras qu'en augmentant le DPI tu réduis la taille de l'image.

Une image pour illustrer la chose dans Open Office.

Je vais me pencher sur ton bouquin aussi.

Ci-desous un lien vers une discussion sur la résolution des images.

http://www.digiscrapbook.net/forum/viewtopic.php?t=2404

Dernière modification par Jeece (Le 04/10/2007, à 04:17)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#3 Le 04/10/2007, à 07:32

Atok

Re : DPI sous Gimp?

Merci !

Hors ligne

#4 Le 04/10/2007, à 09:12

Brunod

Re : DPI sous Gimp?

Salut,
En fait, il ne faut pas changer les dpi à posteriori, mais bien partir de minimum 300 dpi dès l'image source (scan/création) pour la taille finale.
Ex si tu crées 2 x plus grand, 150 dpi suffisent puisque en finale, réduit de moitié, ça reviendra à min 300 dpi.
Sinon tout à l'échelle 1/1 à 300 dpi.
Pas de limite supérieure avant 2400 ou 4000 dpi selon les imprimantes.
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 01/07/2009, à 13:50

seb_

Re : DPI sous Gimp?

Jeece a écrit :

Informe ton amie «pro» qu'augmenter le DPI ne rendra pas plus nette l'image.

c'est mesquin!

#6 Le 01/07/2009, à 15:52

pierluc

Re : DPI sous Gimp?

C'est tout de même vrai. Augmenter le DPI ça peut faire deux choses, selon que la case de rééchantillonnage et cochée ou non. Si elle n'est pas cochée, ça rendra l'image plus petite car "plus dense". Mais, tu pourra toujours l'agrandir par la suite... C'est un paramètre assez inutile. Si tu la coche, ça te dupliquera les pixels pour en faire plus et augmenter sa densité tout en gardent la même taille. Ça sert à rien car l'image a plus de pixels mais ce sont des clones. En réalité, elle contiens les même détails (pas assez) et elle reste floue.

Dernière modification par pierluc (Le 01/07/2009, à 15:54)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne