Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2007, à 03:14

Blacko

[Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

Bonjour à  tous et à  toutes,

Je compte m'acheter un nouveau système d'ici peu (voir ce topic).  Par contre, avant de me lancer dans l'installation des drivers pour ma carte graphique, qui, selon l'avis de plusieurs, n'est de tout repos, je souhaite avoir une idée assez précsie de la tà¢che à  accomplir.  Ainsi, j'aimeras avoir le temps d'assimiler la documentation importante aveant de me lancer dans le vide.

J'ai déjà  fais le tour de plusieurs posts du forum et j'ai effectué des recherches dans la documentation.  J'en suis arrivé à  la conclusion qu'il existe deux façon d'installer les drivers pour ma carte graphique qui, je le répère, est une Nvidia GeForce 8800 Gts (320 Mb).  Je peux soit passer par Envy, un petit script python non-officiel qui permet d'installer de façon automatique les dernier pilotes Nvidia disponibles.  Par contre, ce script est plus ou moins stable avec Feisty Fawn.  De l'autre cà´té, je peux installer les drivers manuellement. 

à€ cet effet, il existe deux pages similaires dans la documentation, soit celle-ci et celle-ci.  La première page parle de l'installation des drivers Nvidia en général.  En ce qui conerne ma carte graphique, il y est dit que: "[l]es toutes dernières GeForce de la série 8000 ne sont pas supportées par les drivers 9755, vous devez donc installer le driver 100.14.19 qui, malheureusement, n'est pas (et ne sera pas) disponible dans les dépà´ts officiels de feisty."  Donc, si l'on se fie à  cette phrase, il faudrait installer la version 100.14.19 des drivers.  En effet, si l'on regarde le tableau en haut de page, il est indiqué, dans la liste du matériel pris en charge, que le driver unifié 100.14.19, pour les séries GeForce FX/6/7/8 supporte la carte 8800 Gts*.  Le gros hic, c'est que, juste en haut de l'énoncé qui dit que la série 8000 n'est pas pris en charge, il y a un tableau avec trois versions de drivers dont le fameux 1.0-9755 qui ne supporte pas les 8800 Gts.  Si l'on clique sur le lien du matériel supporté par cette version du driver, on arrive à  une page, très similaire à  celle du matériel supporté par le driver unifié (haut de page) et qui, elle aussi, liste la 8800 Gts comme étant supportée.  En gros, tout ce texte se résume ainsi; pourquoi l'énoncé faite par les membres de la communauté d'Ubuntu affirme que la série 8000 de Nvidia n'est pas supportée par le driver 9755 alors que lorsqu'on clique sur la liste du matériel supporté par celui-ci, la 8800 Gts est inscrite.  Est-ce que Nvidia a fait une erreur?

Un autre point qui reste incompris dans lors de ma lecture est la façon dont sont nommés les drivers...  En haut de la page de la documentation pour installer les drivers Nvidia (de façon générale), il y a un tableau qui parle des drivers Legacy, Special legacy et Unifié.  Par contre, on ne revient plus à  cette nommination dans le reste de l'article et on parle, pour la section à  propos de Feisty Fawn, de nvidia-glx-legacy, nvidia-glx et nvidia-glx-new.  En comparant la version des drivers dans ce tableau et dans celui du haut de la page, il n'y a pas de lien direct entre les trois éléments de chaque tableau.  Donc, qu'est-ce que ces versions (Legacy, Special legacy et Unifié) par rapport aux nvidia-glx-legacy, nvidia-glx et nvidia-glx-new?

Bon, on peut penser que ce ne sont que des détails et que je m'enfarge dans les fleurs du tapis.  Néanmoins, comme annoncé plus haut, je souhaite faire l'installation la plus préparée possible des dirvers pour ma carte graphique et je veux m'assurer de bien comprendre avant de me lancer.  J'espère que mon message n'est pas trop long et qu'il ne mélange pas au lieu de mettre en évidence mes interrogations.

Je vous remercie de l'intérêt que vous apportez à  mes questions,
Bonne journée,
Blacko


----------
*Cependant, il n'est pas indiqué si c'est le support de la version de 320 Mb de la carte ou celle de 512 Mb.

Dernière modification par Blacko (Le 11/11/2007, à 00:13)


Éternel indécis

Hors ligne

#2 Le 04/10/2007, à 04:41

slasher_fun

Re : [Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

Envy n'a jamais posé de problème avec ma GeForce 8600M GT smile

Dernière modification par slasher-fun (Le 04/10/2007, à 04:41)

Hors ligne

#3 Le 04/10/2007, à 05:39

Blacko

Re : [Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

Ouais, je sais, il y a plusieurs post au sujet d'Envy, certains favorables, d'autres moins.  Néanmoins, j'aime mieux une méthode manuelle.  J'aime savoir, du moins essayer de savoir, ce qui se passe avec mon PC.

Merci tout de même du retour d'expérience,
Bonne nuit,
Blacko


Éternel indécis

Hors ligne

#4 Le 04/10/2007, à 09:59

Lestat the vampire

Re : [Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

Salut Blacko !
Pour répondre a tes questions, vu que tu m'a contacté personnellement et que je suis l'auteur d'une bonne partie de la doc sur les drivers nvidia, je vais éclaircir certains points :

1/ Historiquement, les premières cartes de la série 8000 sorties par nvidia ont ete les 8800 (gtx ou gts), les autres modèles de la gamme ne sont sortis que bien des mois apres.
Donc, l'évolution des drivers suit aussi le même cours. Les drivers 9755 supportent effectivement les 8800 MAIS pas les autres GeForce 8xxx (car sorties bien apres).
Et quand je parle dans la note "Les toutes dernières GeForce de la série 8000 ne sont pas supportées par les drivers 9755, vous devez donc installer le driver 100.14.19", je fais référence aux derniers modèles sortis, à savoir les 8600, 8400, 8300, etc.... et non aux 8800 qui sont effectivement supportées par les 9755.

C'est pour cette raison que tu retrouves ta carte dans les 2 liens, mais ce n'est valables que pour les 8800 et pas les autres 8xxx, c'est normal et ce n'est pas une erreur ! Du coup, dans ton cas, tu peux installer l'une ou l'autre version, ta carte sera supportée (mieux vaut installer la dernière quand même !)

2/ En ce qui concerne la nomenclature des drivers, c'est effectivement bien le bordel, et on ne remerciera jamais assez nvidia pour ca ! smile
Les termes de legacy/special legacy/unifié sont ceux utilisés par nvidia pour décrire ses propres drivers (cf leur site), par contre nvidia-glx-legacy/nvidia-glx/nvidia-glx-new sont les noms des paquets contenant les drivers et maintenus par ubuntu. Malheureusement, les noms ne sont pas les mêmes.... pour avoir l'explication, il faut encore faire un peu d'histoire : à l'époque, il n'existait que 2 types de drivers : les legacy et les normaux donc les noms des paquets ont ete choisis en fonction et quand nvidia a arrêté le support de certaines cartes et a créé 3 drivers différents, il a fallu choisir un nom et les mainteneurs des paquets ont préféré ne pas suivre la nomenclature nvidia et ont choisi un nouveau nom de paquet qui ne dépaysait pas trop les utilisateurs : nvidia-glx-new

Pour résumer, grosso modo on a : driver legacy dans le paquet nvidia-glx-legacy, driver "special legacy" dans le paquet nvidia-glx et driver "unifié" (le dernier dispo) dans le paquet nvidia-glx-new.

Sachant aussi que les versions des drivers contenus dans les paquets sont gelés avant la sortie d'une version d'ubuntu, toutes les mises a jour des drivers qui suivent n'y sont intégrées que dans la version d'ubuntu suivante !
Vu le vaste bordel, entre les versions d'ubuntu et les 3 versions des drivers, tu peux  comprendre la difficulté d'écrire et de maintenir une page claire et précise pour 100% des utilisateurs d'ubuntu et le nombre de cartes nvidia qui existent (pas loin d'une centaine...). D'ou la nécessité de mettre de nombreux liens sur le matériel exact pris en charge par telle ou telle version des drivers, c'est aussi a l'utilisateur de faire quelques recherches, ce que dans ton cas, tu as parfaitement fait !

Sinon concernant envy, ce script est bien stable sous feisty maintenant, pas de problèmes pour l'utiliser maintenant !

J'espère avoir éclairé ta lanterne
A bientôt
Lestat

Hors ligne

#5 Le 04/10/2007, à 15:02

Blacko

Re : [Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

Effetivement, tu as éclairé ma lanterne!

Donc, les 8800 Gts sont supportées par le driver 9755, n'étant pas "si" récentes que ça.  Par contre, il y a le driver stable 100.14.19 qui supporte aussi les 8800 Gts.  Qu'est-ce que cette version du driver apporte de plus que celle du 9755?  Qu'el serait l'avantage du 100.14.19 par rapport au 9755?  Est-ce que l'accélération graphique sera active avec le driver 9755 autant qu'avec le 100.14.19 (pour Beryl et Compiz fusion)?

Pour la nomenclature, je comprends mieux maintenant et en effet, c'est un peu bordélique.  Cependant, le travail que tu as fait est assez remarquable.  Je te félicite.

Merci encore à tout le monde de l'aide,
Bonne journée,
Blacko

P.S.  Lorsqu'il est dit que les 8800 Gts sont supportées, s'l n'y a pas de distinction faite entre une 320 et une 512 Mb, alors c'est que les deux modèles sont bien supportés?

Dernière modification par Blacko (Le 04/10/2007, à 15:03)


Éternel indécis

Hors ligne

#6 Le 06/10/2007, à 04:06

Blacko

Re : [Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

Il me reste deux petites questions;

Lorsqu'il est dit que les 8800 Gts sont supportées, s'l n'y a pas de distinction faite entre une 320 et une 512 Mb, alors c'est que les deux modèles sont bien supportés?

Les 8800 Gts sont supportées par le driver 9755, n'étant pas "si" récentes que ça.  Par contre, il y a le driver stable 100.14.19 qui supporte aussi les 8800 Gts.  Qu'est-ce que cette version du driver apporte de plus que celle du 9755?  Qu'el serait l'avantage du 100.14.19 par rapport au 9755?  Est-ce que l'accélération graphique sera active avec le driver 9755 autant qu'avec le 100.14.19 (pour Beryl et Compiz fusion)?

Merci d'avance!
Blacko ; )


Éternel indécis

Hors ligne

#7 Le 11/10/2007, à 03:25

Cosmobreton

Re : [Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

Grosse discussion avec un gentil Mr du Surcouf-Damesnil qui a éclairé ma lanterne aujourd'hui, lors d'un achat de NVIDIA 8800 Gts (pour ma copine, fondue de Jeux-Videos)

- si (comme le precise Lestat) il existe d'autres modeles "plus récents" que le modèle 8800 (qu'on pourrait qualifier de TRES robuste: garantie à vie aux Etats-Unis!!!, elle pese son poids mémère! ) (et volontairement ouverte à de FUTURS besoins en gourmandise) , les modèles "déclinés" de la serie 8xxx , basés sur le chipset Nvidia, mais construits parfois par d'autres constructeurs  (Asus, BFG tech, XFX,..) qui font alors la "balance" entre le meilleur compromis driver NVIDIA/composants  du marché , à ce moment là...)


dans ces cas-là, il faut bien se renseigner sur la consommation electrique par exemple  (ça consomme plus! la carte est BRANCHEE à l'alimentation, et embarque un petit ventilo, perso!), et le traitement de l'antialiasing/compatibilité pour tel ou tel Jeux    (il arrive à NVIDIA de mettre des drivers "Beta" qui ne font pas du tout fonctionner le Jeu... ), et ton budget, bien entendu.

il m'a fallu acheter une alimentation plus serieuse d'ailleur, l'ancienne aurait à peine suffit à sa consommation de ...28A !

Pour te rassurer coté performances ou besoins de Beryl, la 8800 est un monstre (ma copine joue à AGe of Emires III, toutes les options 3D à fond et en 1680x1050, et ça roule impeccable)...sortie télé HD  "ready" + duals screen...

on va dire ça vaaa! cool

et ma Ubuntu n'est équipée que d'une modeste FX 5200, assortie à mon clavier à 2E (trouvé au TROIFOIRIEN, du Bd-St-Michel, y'a un bout d'temps!) et je frime avec sans Honte:)bien  au contraire smile 

Pour répondre à ta question entre la 8800 GTS 320et 512Mo, les 2 cartes ONT le même "chipset" (c'est le meme "dialogue" entre la carte mère et la carte graphique) , donc, c'est le MEME driver, t'inquiète pas.....et le 320Mb/512Mb, c'est la memoire DDR3  embarquée, qui est simplement un "tampon de données immediatement disponibles/calculées par la carte" en qq sorte, ça n'a donc aucune incidence avec la RECONNAISSANCE materielle.

Y'aurait-il d'ailleurs une petite confusion entre Driver-Chipset-et-Modele , jeune homme?

chai pas si j'ai été clair: le mr du Surcouf, il a été super-gentil : j'avais cette agreable sensation d'avoir appris un truc

Pour les performances entre les drivers, j'avais installé les drivers du site Nvidia grace au script ENVY, aux debuts d'Xgl/Beryl (c'etait la seule façon, et "master" Lestat y etait déjà pour quelque-chose si je me souviens bien (toi ecouter lui!)), et ... bien je prefere à la fois le confort et le soutien-via-Synaptic des drivers Nvidia-gfx  et gfx-new (dans ton cas), question de pas-prise-de-tête quand il y a des changements de linux-headers, que si tu choisis les 100.14.19 , il te faudra re-installer ça à chaque modification des "headers" en question.

sinon...bin c'est pareil: pas d'incidence performances ou contre-performances: ça Roxx  (c'est d'la bonne camelotte quand meme! 'sont serieux chez Nvidia)


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#8 Le 11/10/2007, à 20:02

Blacko

Re : [Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

Salut Cosmobreton!

Merci de ta réponse.

Alors si je comprends bien, le modèle à 320 Mb ainsi que celui à 512 Mb seront supportés lorsqu'il est indiqué que tel ou tel driver supporte un 8800GTs.  Parfait!

Ensuite, par rapport à la version des drivers, je n'ai pas trop compris qu'est-ce qu'une version plus récente comme les 100.14.19 apporte de plus qu'une version qui est dans les paquets?  Est-ce que l'accélération graique ne se fait qu'avec la version plus récente des drivers?  Sinon, pourquoi choisir une version plus récente qu'on doit toujours modifier lorsqu'il y a modification des "headers"?

Merci encore,
Blacko!


Éternel indécis

Hors ligne

#9 Le 14/10/2007, à 00:24

Cosmobreton

Re : [Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

Nvidia publie SANS cesse de nouveaux drivers sur son site, souvent pour inclure des mises-à-jour specifiques aux Jeux: leur nomenclature à EUX, c'est 100.14...blbabla, histoire de differencier les versions.

ils sont simplement "mis à disposition" du Public, et donc pas "inclus" par Synaptic-et-son-systeme de Mise-à-jour, ok?

Sous Ubuntu, beaucoup d'informations sur le materiel sont contenues dans un paquet nommé "Linux-headers", qui DOIT etre "à la page avec le driver-d'acceleration graphique.

Or ces paquets sont remis à jour de temps en temps; donc pour palier à cet eventuel probleme de Perte d'acceleration graphique, et la contrainte de Re-installer les drivers Nvidia à chaque fois, les developpeurs ont prevu un paquet "evolutif" lui, "nvidia-glx" (et "new", selon le modele...)

les drivers des paquets, nommés DIFFEREMMENT, ne precise pas autant le nom des versions, car il s'agit avant tout de rapidement UTILISER le materiel, et on opté pour un nom limpide (apres tout, ça a souvent été un reproche fait au mode Linux, des noms ou compliqués ou "geeks"),  nvidia-glx (+new) ..."legacy", c'est moins evident (pourquoi pas Nvidia-Old ?:) )

Ce ne sont donc pas des "sous-drivers" ou de la Retro-Ingenerie des drivers Ofiiciels, mais une façon bien + moderne et confortable pour l'utilisateur de Mise-à-disposition: un partage quoi!


Coté performances, tu n'as donc pas à t'inquieter: le "driver" n'est là que pour que la carte-mere et la carte graphique se parlent: les "algorythmes" (= calculs "predigérés" , exemple Comportement-Regles-Optiques pour un jeu 3D, et autres "fonctions" encadrantes qui guident le calcul directement vers le + probable resultat, ou encore la gestion de la profondeur atmospheroque dans un jeu, ect...) sont INCLUS dans la carte (un peu comme le BIOS d'une carte Mere) et non  pas dans son  driver.

voilà:
(au passage, elle est là, l'astuce de BERYL: exploiter tous ces petits codes PREVUS pour le Jeu, dans la carte, pour gerer le Bureau... il suffisait d'y penser...en +, ça soulage le Processeur (quand on s'amuse pas avec TOUT le temps je veux dire:))

Telecharger les drivers du Site-Officiel Nvidia ne s'appliquent donc qu'a des cas TRES particuliers: Jeu TRES recent, Technologie linuxienne naissante (ex: BERYL au debut...), sortie d'un modele de carte TRES recent pas encore inclus dans les paquets...

voilà: on te sens febrile: mais t'inquiete: tu vas rien casser du tout!:) FONCE
(meme en cas d'ecran bleu , ou carrement pas de X11 du tout, tu reconfigures le xorg avec   un    "sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg "  , qui va remettre un xorg sans le driver nvidia, mais "vesa", donc un interface graphique sans acceleration, comme quand tu es sous le LiveCD pis tu re-essayes)

Tu as plein de DOC à ta disposition, et des outils comme  "glxgears" pour verifier la bonne prise en charge de ta carte...EN AVANT


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#10 Le 14/10/2007, à 01:20

Blacko

Re : [Résolu] Installation des drivers 8800 Gts (320 Mb)

J'adore ça!  C'est parfait!  Ma commande st passée.  Je vous tiends au courant dès qu'elle rentre et que je commence l'installation.

Merci encore à  tous de l'aide c'est très sympa et en plus, c'est aussi bien que je l'imaginais (l'installation des pilotes).

Bonne soirée,
Blacko! ; )

Dernière modification par Blacko (Le 11/11/2007, à 00:13)


Éternel indécis

Hors ligne