Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2014, à 11:00

yvon-65

besoin d'être rassuré

Bonjour à tous.
Je suis sur le point de faire le grand saut, mais j'ai (grand) besoin d'être rassuré.

J'ai lu sur le forum qu'il était préférable d'installer Xubuntu. Pour cela est-ce que le LiveCD d'Ubuntu (32bits) que j'ai gravé convient-il  ou faut-il télécharger et graver un nouveau CD ?
Faut-il choisir la version LTS ?

Est-ce que je pourrai accéder à Facebook et aux applications qu'il contient , Scrabble
par exemple , les discussions instantanées fonctionneront-elles ?

Skype fonctionne-t-il ? Faut-il l'installer et comment ? Comment récupérer les contacts.

Ma webcam fonctionnera-t-elle, sachant qu'il s'agit d'une Logitech  QuickCam Messenger 5.01 ?

Actuellement, sur le pc sur lequel je compte installer Xubuntu (pc raccordé à la box via un câble Ethernet) est connectée via une USB une imprimante Brother DCP-195C. Cette imprimante est partagée avec un pc portable relié à la box en wi-fi. Pour le moment ce pc portable est sous Windows Pro. Le partage sera-t-il possible si mon pc fonctionne avec Xubuntu et le portable avec Windows ?

Dernière question, lorsque tout fonctionnera, me sera-t-il possible de supprimer Windows
totalement et si oui, comment ?

Merci pour votre aide.
Bonne journée.
RENSEIGNEMENTS DEMANDES
Champ    Valeur
Ordinateur   
Système d'exploitation    Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système    Service Pack 3
DirectX    4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système    DOMICILE-F01A65
Nom de l'utilisateur    yvon
   
Carte mère   
Type de processeur    Intel Pentium 4 530J, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère    Dell Dimension 4700
Chipset de la carte mère    Intel Grantsdale-G i915G
Mémoire système    2048 Mo  (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS    Phoenix (11/23/04)
Port de communication    Port de communication (COM1)
Port de communication    Port imprimante ECP (LPT1)
   
Moniteur   
Carte vidéo    RADEON X300 Series Secondary  (128 Mo)
Carte vidéo    RADEON X300 Series  (128 Mo)
Accélérateur 3D    ATI Radeon X300 (RV370)
Moniteur    Écran Plug-and-Play [NoDB]  (YV1B147265)
   
Multimédia   
Carte audio    Intel 82801FB ICH6 - AC'97 Audio Controller [B-1]
   
Stockage   
Contrôleur IDE    Intel(R) 82801FB Ultra ATA Storage Controllers - 2651
Contrôleur IDE    Intel(R) 82801FB/FBM Ultra ATA Storage Controllers - 266F
Lecteur de disquettes    Lecteur de disquettes
Disque dur    ST3808110AS  (74 Go, IDE)
Disque dur    Brother DCP-195C USB Device
Lecteur optique    ATAPI iHAP122   8
État des disques durs SMART    OK
   
Partitions   
C: (NTFS)    76285 Mo (24612 Mo libre)
   
Entrée   
Clavier    Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris    Souris HID
   
Réseau   
Carte réseau    Intel(R) PRO/100 VE Network Connection  (192.168.0.11)
Modem    Modem standard
   
Périphériques   
Imprimante    brother
Imprimante    Imprimante d'image PaperPort
Imprimante    Microsoft XPS Document Writer
Imprimante    PDFCreator
Contrôleur USB1    Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-1]
Contrôleur USB1    Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-1]
Contrôleur USB1    Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-1]
Contrôleur USB1    Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-1]
Contrôleur USB2    Intel 82801FB ICH6 - Enhanced USB2 Controller [B-1]
Périphérique USB    Brother DCP-195C
Périphérique USB    Logitech Microphone (Messenger)
Périphérique USB    Logitech QuickCam Messenger #4
Périphérique USB    Logitech USB Camera (Messenger)
Périphérique USB    Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB    Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB    Périphérique USB composite
Périphérique USB    Prise en charge d'impression USB

Dernière modification par yvon-65 (Le 14/03/2014, à 14:46)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2014, à 11:23

alca94

Re : besoin d'être rassuré

Bonjour

Pour cela est-ce que le LiveCD d'Ubuntu (32bits) que j'ai gravé convient-il

Il faudrait savoir ce que vous avez téléchargé pour vous répondre ,mais le fait est qu'il vaut mieux prendre la LTS (en 12.04 si votre pc est vieux)

Est-ce que je pourrai accéder à Facebook et aux applications qu'il contient

sans problème

Skype fonctionne-t-il ? Faut-il l'installer et comment ? Comment récupérer les contacts.

sans problème également (idem pour les contact ;il y sont automatiquement synchronisé avec votre compte skype)

Ma webcam fonctionnera-t-elle, sachant qu'il s'agit d'une Logitech  QuickCam Messenger 5.01 ?

Regardez sur cette page = http://www.ideasonboard.org/uvc/#devices

Dernière question, lorsque tout fonctionnera, me sera-t-il possible de supprimer Windows totalement et si oui, comment ?

OUI mais vous verrez quand vous en serez là (il s'agit de "OS-uninstaller" dans la Doc Ubuntu)

EDIT = Pour toute demande de fonction d'un logiciel = regardez dans la DOC ICI vous saisissez votre demande dans le champ de recherche en haut a droite
et vous aurez la réponse soit sur son installation soit sur son équivalent linux

Dernière modification par alca94 (Le 14/03/2014, à 11:29)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 14/03/2014, à 11:23

Qid

Re : besoin d'être rassuré

Heu ... xubuntu n'est pas Ubuntu et tout dépend de ta machine et de ce qui te plait comme interface

Certes historiquement les installations se font par CD mais on peut aussi les faire via clef USB

Oui et non ... tout dépend d'une part de ton envie et de tes connaissances
Et d'autre part ça dépend aussi de l'âge de la précédente LTS et de dans combien de version arrivera la suivante

Je vais pas rentrer dans le débat au sujet de la dangerosité de Facebook mais ce qui est sur
C'est que ça reste un site internet et comme tout site ça n'a rien à avoir avec le système utilisé
Par contre ce qui est vrais c'est que ça peu dépendre du navigateur...

Skype fonctionne de mieux en mieux même si il s'éloigne de plus en plus de la politique linuxienne
Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas installé par défaut mais on ne va pas tout te faire tout cuit :
Ubuntu-fr est certes un forum mais c'est aussi une documentation

Le meilleur moyen de savoir si ça marche c'est de tester par soit même

Pour ce qui est du partage d'imprimante là comme ça je t'avouerai que ça risque de ne pas être facile

Et pour finir Windows n'est ni plus ni moins que des données organisées
Donc tout comme n'importe quelle autre donnée il est évidemment supprimable


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 14/03/2014, à 11:31

spinoziste

Re : besoin d'être rassuré

Bonjour yvon-65 .

Tout d'abord bienvenue sur Ubuntu wink .

Je vais essayer de répondre à tes questions autant que faire se peut mais il faut que tu donnes plus d'informations notamment sur ton matériel .
Aussi je me permets de t'indiquer que la documentation ubuntu regorge de tutoriels et de pages destinées aux débutants wink .

yvon-65 a écrit :

J'ai lu sur le forum qu'il était préférable d'installer Xubuntu. Pour cela est-ce que le LiveCD d'Ubuntu (32bits) que j'ai gravé convient-il  ou faut-il télécharger et graver un nouveau CD ?
Faut-il choisir la version LTS ?

Non il n'est pas absolument nécessaire d'installer directement Xubuntu . Tu peux par la suite installer la suite de l'environnement de bureau XFCE sur une autre version d'ubuntu wink .
Cependant tu peux aussi préférer le Live USB au live CD et ainsi te préparer une Xubuntu (avec le logiciel Unetbootin par exemple c'est très simple ) smile .
Oui il faut choisir une LTS (long time support) de préférence (à savoir que l'actuelle est la 12.04 et que la prochaine LTS sort d'ici 2 mois la 14.04 ) .

yvon-65 a écrit :

Est-ce que je pourrai accéder à Facebook et aux applications qu'il contient , Scrabble
par exemple , les discussions instantanées fonctionneront-elles ?

Oui facebook ne semble pas fonctionner moins bien sur d'autres DE (environnements de bureau) .

yvon-65 a écrit :

Skype fonctionne-t-il ? Faut-il l'installer et comment ? Comment récupérer les contacts.

Oui Skype fonctionne . En ce qui concerne les contacts je pense que tu peux glaner l'info sur le net ou même sur le forum wink .

yvon-65 a écrit :

Ma webcam fonctionnera-t-elle, sachant qu'il s'agit d'une Logitech  QuickCam Messenger 5.01 ?

Il n'y a pas de raisons qu'elle ne fonctionne pas wink .

yvon-65 a écrit :

Actuellement, sur le pc sur lequel je compte installer Xubuntu (pc raccordé à la box via un câble Ethernet) est connectée via une USB une imprimante Brother DCP-195C. Cette imprimante est partagée avec un pc portable relié à la box en wi-fi. Pour le moment ce pc portable est sous Windows Pro. Le partage sera-t-il possible si mon pc fonctionne avec Xubuntu et le portable avec Windows ?

Oui en principe . Mais pourquoi ne pas partager ton imprimante directement via ta Box pour qu'elle soit accessible à toutes les machines et tous les systèmes ?
Il faut éclaircir ton interrogation .

yvon-65 a écrit :

Dernière question, lorsque tout fonctionnera, me sera-t-il possible de supprimer Windows totalement et si oui, comment ?

Oui bien entendu tout simplement en formatant la partition dédiée à Windows .

En revanche je te mets en garde car en effet passer de Windows à Ubuntu n'est pas toujours facile pour certains afficionados de microsoft ainsi on se permet parfois de conseiller aux néophytes de conserver Windows quelques temps histoire de bien s'acclimater à Ubuntu et plus généralement à GNU/Linux .

Il s'agit seulement d'une mise en garde mais à terme , pour ma part je n'ai aucun Windows à la maison, je conseille généralement de s'affranchir et de se débarrasser de ce système .

Voila j’espère avoir répondu correctement à ton questionnement . N'oublie pas de consulter la documentation avant de créer des topics , de poster dans la bonne catégorie , donner plus d'informations sur ton matériel si tu veux être mieux conseillé sur certains sujets , etc ... wink .

@+ et bonne journée .

EDIT : grillé .

Dernière modification par spinoziste (Le 14/03/2014, à 11:31)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#5 Le 14/03/2014, à 11:42

cinaptix

Re : besoin d'être rassuré

En revanche je te mets en garde car en effet passer de Windows à Ubuntu n'est pas toujours facile pour certains afficionados de microsoft ainsi on se permet parfois de conseiller aux néophytes de conserver Windows quelques temps histoire de bien s'acclimater à Ubuntu et plus généralement à GNU/Linux .

Il s'agit seulement d'une mise en garde mais à terme , pour ma part je n'ai aucun Windows à la maison, je conseille généralement de s'affranchir et de se débarrasser de ce système .

+1

GNU/Linux, c'est pas du Windows gratuit, c'est autre chose. Il faut accepter de changer un peu ses habitudes. Abandonner certains logiciels qui donnaient toute satisfaction sous Windows est quelquefois douloureux et un peu long, mais on y arrive.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2014, à 16:42

linoll

Re : besoin d'être rassuré

Je passe juste préciser suite à toutes ces interventions que dans le cas de ce matériel c'est effectivement le choix de la variante Xubuntu qui me semble s'imposer (car la carte graphique serait faible pour l'interface graphique lourde d'Ubuntu, même si ça devrait tout juste passer). D'autre part c'est effectivement la version 32 bits qui s'impose sur ce matériel.

Et concernant le numéro de version je ne recommanderais pas la vieillissante 12.04 comme l'ont fait plusieurs intervenants précédents... car il est question d'utiliser Skype et que seules les versions récentes d'Ubuntu permettent d'installer correctement la version actuelle de Skype pour Linux.
Je recommanderais donc soit la version 13.10 de Xubuntu (mais en signalant qu'elle sera vite obsolète faute de bénéficier du support de long terme LTS, et demandera donc une lourde et incertaine migration de version d'ici à peine quelques mois), soit directement la pré-version en cours de finition de la très prochaine Xubuntu 14.04 LTS (disponible ici), qui offrira donc un support de 5 ans sans avoir à ce soucier de changement de version (une fois installée, il s'agira juste de ne pas céder avant la finalisation officielle de la mi-avril prochain aux abondantes propositions de mises à jour partielles qui pourraient déstabiliser le système temporairement mais demanderaient alors une expérience du dépannage qui ne semble pas être dans les cordes de l'intéressé) !

Dernière modification par linoll (Le 14/03/2014, à 16:46)

Hors ligne

#7 Le 14/03/2014, à 19:40

Compte anonymisé

Re : besoin d'être rassuré

linoll a écrit :

la très prochaine Xubuntu 14.04 LTS (disponible ici), qui offrira donc un support de 5 ans sans avoir à ce soucier de changement de version

Pour Xubuntu le support des LTS est de 3 ans et non 5. Ubuntu oui mais pas Xubuntu.


1394818610.png
Source: Wikipédia-  http://fr.wikipedia.org/wiki/Xubuntu

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/03/2014, à 19:44)

#8 Le 14/03/2014, à 20:05

linoll

Re : besoin d'être rassuré

loup2 a écrit :

Pour Xubuntu le support des LTS est de 3 ans et non 5. Ubuntu oui mais pas Xubuntu.

Faux : la durée de support est la même pour Xubuntu que pour Ubuntu. La subtilité entre deux durées de 3 et 5 ans est juste que les mises à jour de sécurité de la base du système (commune aux deux) sont assurées 5 ans, alors que les mises à jour d'amélioration des logiciels et de l'interface de bureau ne le sont que sur 3 ans (que ce soit pour Ubuntu ou pour Xubuntu, mais au bout de trois années de déboguage on pourra considérer les interfaces de bureau comme suffisament fiables pour pouvoir continuer à être utilisées deux ans sans problème il me semble).

Hors ligne