Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2007, à 15:09

Foreynah

Conseils pour achat d'un "petit" portable

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils pour l'achat d'un "petit" portable pour une utilisation essentiellement bureautique, et éventuellement multimédia (son & vidéo). Cela fait un moment que cette idée me travaille mais j'ai maintenant (enfin) les sous tongue...

Donc j'aimerais savoir quel ordinateur portable vous me conseilleriez suivant ces critères :

- prix : 600 euros (oui ce n'est pas beaucoup)
- état : occasion possible même si je préfère neuf
- processeur : pas forcément une bête de course... un sempron 3200+ ou quelque chose du genre
- carte graphique : intégrée...? (je n'utilise pas compiz... Dapper Inside roll & that's okay)
- écran : 12 pouces... quand je disais "petit" (léger aussi ça serait bien) avec une bonne résolution
- disque dur : 80 Go seraient suffisant je pense (1 seul emplacement)
- mémoire vive : 512 Mo ou mieux 1 Go wink
- pointage : touchpad
- USB 2
- haut-parleurs (ça s'écrit peut-être pas comme ça mais bon...)
- wifi (important smile)
- plus de 3 heures d'autonomie quand même big_smile...

Je crois que j'ai dit l'essentiel wink.

J'avais déjà regardé du côte du MSI S271 http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 … que/47560/ mais je ne le trouve pas moins cher que 825 euros... et encore moins sur ebay. Enfin...

Je vous remercie pour vos conseils/avis.

Ciao !

Hors ligne

#2 Le 04/10/2007, à 15:17

KRS

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Dans les 12" et portable ultra leger, je ne pense pas que tu trouve ton bonheur avec ce budget. Par contre tu devrais trouver des offres intéressantes pour du neuf en 15" chez Acer et peut être HP si il y a des action spéciales.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2007, à 20:09

Foreynah

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Merci pour ta réponse KRS wink

Mais je voudrais vraiment un portable très peu encombrant... Donc plutôt un 12 pouces. Alors si mon budget est de 900 euros (il faudra éconmiser un peu mais bon tongue...) quel serait le meilleur choix SVP ?

Le MSI S271 est le meilleur choix ?

Hors ligne

#4 Le 04/10/2007, à 20:37

Matieuch

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Salut,
Etant plutot tres penche petit ordinateurs (3 12 pouces en 2 ans) et etant comme toi restreint par mon budget je peux te dire que le portable que tu souhaites acheter est plutot pas mal.
Maintenant, c'est sur, si tu veux plus c'est sur que ca coute plus cher, la mobilite etant onereuse.......
Mais comme a dit KRS, si tu veux des meilleurs specifications un 15"4 sera meilleur rapport qualite prix, tout depend ce que tu veux faire avec. 15"4 ce n'est pas si grand

Hors ligne

#5 Le 07/10/2007, à 19:24

Foreynah

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Salut !

J'ai continué à chercher un portable qui correspondrait à mes attentes... Et je me suis demandé : "pourquoi pas un mac d''occasion...?".

Cependant je ne suis pas expert en la matière, donc j'aimerais avoir quelques avis sur les questions que je me pose :

- Mieux vaut acheter un iBook (le G4 est le dernier PPC je crois) ou un MacBook (avec un processeur Intel) ?
- Depuis que le support PPC est laissé à la communauté, le "retard" (ou la réactivité) si il existe est-il conséquent ?
- Alors y-a-t-il vraiment une différence entre Ubuntu i386 (Dapper Inside wink) et PPC, notamment dans le choix des logiciels ou des dépôts ? En gros est-ce plus compliqué (comme il existe des différences avec le support 64 bits) ?
- Si votre conseil est d'acheter un MacBook plutôt qu'un iBook... Peut-on directement y installer Ubuntu 32 bits (ou i386... la version de base) ?

J'espère que j'ai été assez clair tongue...

Merci.

Hors ligne

#6 Le 07/10/2007, à 20:21

Foreynah

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Aucun avis...?

Hors ligne

#7 Le 08/10/2007, à 00:00

Foreynah

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Vraiment ?

SVP...

Hors ligne

#8 Le 08/10/2007, à 20:32

Foreynah

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Salut !

Je fais une dernière tentative pour avoir une petite réponse au moins à cette question : "Mieux vaut acheter un iBook (le G4 est le dernier PPC je crois) ou un MacBook (avec un processeur Intel) ?".

Voilà ! Ciao !

Hors ligne

#9 Le 10/10/2007, à 09:39

Childer

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Bjr,
Je ne voudrais pas dire de bétise, mais je crois que l'architecture Intel est recommandé pour Linux...
Enfin, ma question relancera pê ton post wink


Plus je réfléchis moins fort, moins je comprends plus vite...

Hors ligne

#10 Le 10/10/2007, à 17:21

KRS

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

avec du PPC, tu aura très certainement des problèmes pour tout ce qui est propriétaire (flash, dirvers 3d, etc)
à mon avis c'est une source d'emmerde, personellement, j'ai laissé tombé l'installation d'ubuntu sur mon Macbook Pro (intel) car il y avait trop de travail à faire à la main pour tout utiliser, OSX est largement supérieur en performances et autonomie sur cette machine.

Pour les occases, perso je trouve que ça en vaut rarement la peine pour un portable. Les performances augmentent vite, mais les prix ne baissent pas autant pour la plupart des occas. et dans le cadre d'un portable il faut prendre en compte la batterie qui dure tout au plus 2ans.

Edit: par contre, si tu cherche toujours du 12", tu peut peut être trouver un occas dans les Thinkpad, ce sont des machines à la qualité réputée et qui sont historiquement très bien supportées par linux. (et perso j'adore leur look)

Dernière modification par KRS (Le 10/10/2007, à 17:24)

Hors ligne

#11 Le 10/10/2007, à 23:59

Foreynah

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Merci beaucoup pour vas réponse wink !

Donc je vais abandonner l'idée d'acheter un iBook ou un MacBook... Par contre je suis tombé sur le Samsung Q35 qui me semble bien (j'ai touché tongue) mais dont le prix dépasse mon budget hmm. Alors je vais attendre Noël (ou peut-être avant si mes mains me grattent big_smile) pour faire mon choix entre le MSI S271 et le Samsung Q35 en fonction des promos ou de l'évolution des prix roll...

En tout cas merci encore d'avoir relancé mon post smile.

A plus !

Hors ligne

#12 Le 11/10/2007, à 00:03

best_friend_fr

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Salut,

Que pense tu des (vraiments petits pour le coup) nouveaux ordis comme l'asus EEE ou le via Notebook ?

Attention,pas question de jouer la dessus...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#13 Le 11/10/2007, à 00:03

belga

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

http://www.shscomputer.be/portables.php


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#14 Le 11/10/2007, à 00:34

Foreynah

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

@best_friend_fr

J'ai cherché des infos sur les ultra portables dont tu parles. Mais je n'ai rien trouvé à propos du Via Notebook. Cependant l'Asus EEE s'anonce vraiment très prometteur et pourrait correspondre à ce que je cherche... Surtout que le prix anoncé pour la version 10 pouces est "seulement" de 300 euros. Je crois qu'il n'est pas encore sorti. Donc "Wait & See"...

@belga

J'ai aussi jetté un coup d'oeil au site que tu m'as indiqué. Il semble intéressant... Donc je le met dans mon carnet d'adresse même si je suis très loin de la Belgique wink ! Elle me sera surement utile pour comparer les prix.

Merci tongue !!

Hors ligne

#15 Le 11/10/2007, à 02:51

best_friend_fr

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Oui, bon evidemment, si tu cherches les betises que j'ecris...
C'est Via Nanobook...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#16 Le 11/10/2007, à 05:23

Foreynah

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Okay wink !

J'ai regardé. Par contre je me demande si un écran 7 pouces c'est assez... Je compte faire pas mal de bureatique dessus donc je me demande si ce n'est pas lassant. Enfin... Je pense que le seul moyen pour que j'en voie un ce sera de l'acheter tongue!

En tout cas elle paraissent intéressantes ces petites bêtes...

wink

Hors ligne

#17 Le 18/10/2007, à 08:45

Childer

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Aaaaa que j'aime relancer ce post smile
Alors, comme je suis comme Foreynah à la recherche d'un portable à mettre sous linux. Je vous pose donc une question supplémentaire :
J'hésitais aussi entre un petit macbook et un ultraportable (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=153692). J'ai laissé tomber pour un apple, sans doute trop compliqué pour le débutant que je suis, mais j'hésite encore entre un truc basique et un tactile comme sur le HP présenté dans le lien que je viens de vous donner.
Et ma question : existe-t-il un site qui centraliserait les infos concernant les autonomies constatées ?


Plus je réfléchis moins fort, moins je comprends plus vite...

Hors ligne

#18 Le 18/10/2007, à 09:32

maskott

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

regarde chez DELL, pour reduire les cout tu peux acheter un portable avec Ubuntu dessus et pas windows, c du bon matos et ca rentre dans ton budget
sinon si tu veux un mac intel c minumum 1000€...
www.dell.fr/ubuntu

http://ubuntu-fr.org/publicite.html

et puis il ya aussi iventive ou novatux.

si tu prevois dès le début d'utiliser linux, alors faut pas trop hésiter, c'est machines où ubuntu a été testé donc pas de souci de wifi et autre carte graphique..

Dernière modification par maskott (Le 18/10/2007, à 09:55)


Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
                                                                               
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)

Hors ligne

#19 Le 18/10/2007, à 14:01

Childer

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

Et pour ce qui est de connaitres les autonomies constatées ? Parce que je ne me fie pas trop aux données constructeurs...


Plus je réfléchis moins fort, moins je comprends plus vite...

Hors ligne

#20 Le 19/10/2007, à 12:02

maskott

Re : Conseils pour achat d'un "petit" portable

cherche sur google si les utilisateurs des pc qui te tentent donnent leurs avis


Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
                                                                               
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)

Hors ligne