Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 05/11/2007, à 09:55

quentin_

Re : OpenSuse 10.3

bonjours,
Bon voila j'ai sauté le pas. J'ai formaté mon PC au profit de la


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#77 Le 05/11/2007, à 10:06

quentin_

Re : OpenSuse 10.3

bonjours,
Bon voila j'ai sauté le pas, j'ai accordé à Ubuntu quelques temps de reposformaté. Place à la 10.3 !!!

Bon, le bilan de quelques heures d'utilisation:
- L'installateur est intuitif et claire, pas de surprise de ce côté là. De plus, il permet de personnalisé le système ce que je trouve une bonne idée.
- gnome 2.20 est tt aussi agréable à utiliser, mais on perd pas mal de temps au début pour trouver ses applications ds le menu principale
- L'ensemble est plus réactif que sur ma Feisty
- J'ai du mal à me faire à la nouvelle gestion des paquets par contre, et je trouve Yast relativement lent
- J'ai des problèmes avec les permissions pour le montage de mon DD externe

Sinon dans l'ensemble, je trouve le système agréable même si la première envie que j'ai est de revenir à mes chers .deb .


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#78 Le 05/11/2007, à 12:12

HymnToLife

Re : OpenSuse 10.3

Bon bah moi ce matin je m'ennuie alors je m'amuse à installer OpenSUSE 10.3 sur Nobue. Hormis l'installeur qui m'a écrasé mon MBR sans rien me demander, aucun souci. Et c'est vrai que c'est vachement joli tongue

Par contre, c'est moi ou les dépôts sont bien moins fournis que sous Ubuntu ? Déjà deux trucs que je cherche sans succès (superkaramba et le plugin libnotify pour Pidgin).

EDIT : et KDE installé dans /opt, c'est pas terrible non plus, surtout quand on n'est pas au courant et qu'on se fait une partition / de 256M big_smile

Dernière modification par HymnToLife (Le 05/11/2007, à 12:16)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#79 Le 05/11/2007, à 13:01

quentin_

Re : OpenSuse 10.3

Par contre, c'est moi ou les dépôts sont bien moins fournis que sous Ubuntu ? Déjà deux trucs que je cherche sans succès (superkaramba et le plugin libnotify pour Pidgin).

J'ai ce sentiment aussi, je vais voir à l'usage.


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#80 Le 05/11/2007, à 19:38

HymnToLife

Re : OpenSuse 10.3

quentin_ a écrit :

Par contre, c'est moi ou les dépôts sont bien moins fournis que sous Ubuntu ? Déjà deux trucs que je cherche sans succès (superkaramba et le plugin libnotify pour Pidgin).

J'ai ce sentiment aussi, je vais voir à l'usage.

En fait, c'est beaucoup moins centralisé que sous Debian ou Ubuntu, mais grâce à l'ami Google, j'ai réussi à trouver tout ce que je cherchais pour le moment.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#81 Le 05/11/2007, à 19:48

siden

Re : OpenSuse 10.3

il faut activer les dépots guru et packman
Il me semble que dans la 10.3 il y a moyen de l'activer très facilement à artir de yast.

Hors ligne

#82 Le 05/11/2007, à 20:15

LeSmurf

Re : OpenSuse 10.3

siden a écrit :

il faut activer les dépots guru et packman
Il me semble que dans la 10.3 il y a moyen de l'activer très facilement à artir de yast.

Effectivement, Yast possède un module "Référentiel Communautaire" qui propose des dépôts tiers

Hors ligne

#83 Le 05/11/2007, à 22:22

Nazebrock

Re : OpenSuse 10.3

Guru ne semble toutefois pas y être

Hors ligne

#84 Le 06/11/2007, à 14:08

Professeur Burp

Re : OpenSuse 10.3

AddiKT1ve a écrit :

Gros avantage avec la 10.3 en ce moment, pas de problème par rapport à hdparm smile !

C'est confirmé cette info ? Parce que certains disent qu'opensuse est aussi touchée par ce problème (cf : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753&p=11 post 273).

Ça m'interesse parce que je me demande si je ne vais pas migrer vers opensuse le temps qu'une solution fiable à ce problême soit trouvée.

Hors ligne

#85 Le 06/11/2007, à 14:32

LeSmurf

Re : OpenSuse 10.3

Professeur Burp a écrit :
AddiKT1ve a écrit :

Gros avantage avec la 10.3 en ce moment, pas de problème par rapport à hdparm smile !

C'est confirmé cette info ? Parce que certains disent qu'opensuse est aussi touchée par ce problème (cf : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753&p=11 post 273).

Ça m'interesse parce que je me demande si je ne vais pas migrer vers opensuse le temps qu'une solution fiable à ce problême soit trouvée.

Tu es sûr? Ton lien semble indiquer l'inverse.
En tout cas je suis sûr d'une chose : le Load_cycle de mon OpenSuse10.3 ne change pas tant que l'ordinateur reste allumé. Peut-être y a-t-il d'autres indicateurs...

Edit :

En gros, si ta machine à un bios ou un firmware de disque un peut agressif au niveau de la gestion d'énergie, tu sera touché quel que soit l'os (peut etre plus ou moins en fonction de la config par defaut, mais a priori d'après mes recherches personne ne semble épargné, même si certains prétendent ici qu'arch et opensuse ne présentent pas le même problème qu'ubuntu sur leur config).

Ok, ça vient peut-être du réglage de mon Bios.
Les seules données dont je dispose sont :
- en un an d'utilisation de mon portable, mon Load_Cycle est déjà à déjà à plus de 177000;
- depuis que je suis sous Suse, il évolue à une vitesse "normale", c'est à dire qu'il ne bouge pas en une après-midi d'utilisation;
- je ne me rappelle pas avoir changé quoi que ce soit dans le Bios.

Bref, on ne sait toujours pas ce qui se passe...

Dernière modification par LeSmurf (Le 06/11/2007, à 14:40)

Hors ligne

#86 Le 08/11/2007, à 14:26

LeSmurf

Re : OpenSuse 10.3

D'après un autre utilisateur d'OpenSuse 10.3, modérateur sur le forum d'Alionet :

Bonjours, je suis au courrant de ce problème, effectivement suse est épargné de ce problème, mais sous la 10.2 je n'avais moi même pas ce problème. En effet sous Ubuntu ce chiffre augmente de façon assez impressionnante, mais sur mon pc portable qui a toujours été sous Suse, il ne bouge quasiement pas, donc le réglage est bon.
Pour info, mon pc portable qui a deux ans d'utilisation n'a un load count que de 5463 enfin par là, je reregarderais précisément, avec plus de 3500h de dd allumé.

Hors ligne

#87 Le 08/11/2007, à 23:44

lazone

Re : OpenSuse 10.3

Salut a tous.

Curieux a propos de cette histoire de load cycle counts, j'ai moi aussi installé opensuse sur mon portable pour voir ce qui fait que comme certains le disent, cela n'augmente pas sous cette dstribution.

Et bien, vous savez quoi, sur mon portable, (nec versa l320 avec un disque dur toshiba), le load cycle count augmente regulierement comme sous ubuntu, une vingtaine de fois en dix minutes.

Donc retour sous ubuntu, et comme c'est un vieux pc d'essais, je verrais bien combien de temps il survivra.

Hors ligne

#88 Le 12/11/2007, à 13:06

Dragon Company

Re : OpenSuse 10.3

Salut,

J'ai essayé OpenSuse 10.3 mais de gros soucis pour afficher l'interface graphique, le serveur X plante sans arrêt et sur mon portable : wifi non détecté maudit chip atheros, par contre tout le reste fonctionne et ça marche du tonnerre ... Sinon je préfère l'interface Gnome de OpenSuse et son menu.

Coté Ubuntu gusty, tout marche sans rien faire, compiz fusion, il y a même une interface pour gérer les plugins, on peut lire, écrire sur les partitions NTFS alors que sous OpenSuse cela demande un peu plus de configuration ...
Petite frayeur cependant avec la perte de son, un boot incroyablement long qui est passé comme il est apparu ... et malgré des fichier log qui grossissent et le refus de prendre en compte un paramétrage IP fixe c'est rapide, beau et stable.

J'avoue en tant que windowsien depuis surement trop longtemps ... ne pas avoir encore tranché entre Suse ou Ubuntu ... J'ignore quelle distribution sera la plus stable sur le long terme ...

Voilà pour l'avis d'un débutant tout frais depuis samedi en tentative de migration sous Linux tongue


Linux a un noyau... Windows a un pépin...

Hors ligne

#89 Le 12/11/2007, à 14:15

LeSmurf

Re : OpenSuse 10.3

Coté Ubuntu Gutsy, tout marche sans rien faire, compiz fusion,

L'intégration de Compiz-Fusion est effectivement assez moyenne dans OpenSuse.
Par contre, Yast est plus riche que Synaptic, bien que plus lent. J'ai surtout apprécié la gestion 32/64bits qui permet de faire cohabiter les deux environnements sans "forcer" certaines installations, comme sous Ubuntu.

Les deux distribs ont effectivements des qualités différentes. J'ai aussi un peu de mal à  trancher tongue
Pour le moment, Ubuntu est "punie" tant que les problèmes de disque dur (Cycle_count) ne seront pas éclaircis hmm

Dernière modification par LeSmurf (Le 12/11/2007, à 14:17)

Hors ligne

#90 Le 12/11/2007, à 15:13

Dragon Company

Re : OpenSuse 10.3

LeSmurf a écrit :

Les deux distribs ont effectivements des qualités différentes. J'ai aussi un peu de mal à  trancher tongue
Pour le moment, Ubuntu est "punie" tant que les problèmes de disque dur (Cycle_count) ne seront pas éclaircis hmm

Rassures moi, j'ai bien lu que ce n'était que pour les laptop, une station fixe ne peut être concerné ?
Ubuntu est effectivement plus rapide mais j'ai encore quelques bugs. La seule chose qui va me pousser à  décider c'est quelle distro sera stable...

Je vois que Suse est pas top avec CompizFusion, mais semble tenir le coup et ubuntu reste stable assez longtemps et fonctionne directement sans rien avoir à  paramétrer mais combien de temps


Linux a un noyau... Windows a un pépin...

Hors ligne

#91 Le 12/11/2007, à 16:15

LeSmurf

Re : OpenSuse 10.3

Dragon Company a écrit :

Rassures moi, j'ai bien lu que ce n'était que pour les laptop, une station fixe ne peut être concerné ?

Je crois que les postes de bureau ne sont effectivement pas concernés...

Hors ligne

#92 Le 13/11/2007, à 09:26

quentin_

Re : OpenSuse 10.3

Chez moi, OpenSUSE est moins gourmand en RAM (je suis en moyenne à  40% de la ram alors que sous ubuntu 7.04 c'était plus 60%), beaucoup plus réactif.
Par contre, j'ai pas l'acceleration 3D (faut que je me penche sur le problème) et mon wifi reste silencieux :s


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#93 Le 13/11/2007, à 21:47

Nazebrock

Re : OpenSuse 10.3

Question à  5 cents:

Au démarrage du module graphique de Yast j'ai droit au ptit message qui dit en gros: Holà , mon brave, tu sais que tu peux pas avoir droit à  toutes les fonctionnalités de ta CG parce que elle est pas installée ?

Or:
- Dans le module "Graphique" de Yast j'ai la ptite case de l'accélération cochée mais grisée.
- Les jeux sont parfaitements fluides (mais c'est ptet du au proco qui compense... (2,2Ghz core 2 Duo))

Je dois me fier au message d'erreur ou bien quoi ?

Je précise que j'ai intallé mes pilotes.

Hors ligne

#94 Le 13/11/2007, à 22:43

HymnToLife

Re : OpenSuse 10.3

Idem. Il doit pas aimer mon xorg.conf refait à la mano tongue


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#95 Le 13/11/2007, à 23:13

siden

Re : OpenSuse 10.3

pour les cartes récentes je crois qu'il faut virer le paquet fournissant xgl et quand même installer les pilotes de la carte graphique

Je me rapelle bien que au début mes applications 3D ramaient (compiz notament) et en le virant ca marchait nickel. pour yast ben... on s'en fout!! lol tant que ca marche

Dernière modification par siden (Le 13/11/2007, à 23:14)

Hors ligne

#96 Le 14/11/2007, à 14:14

pitou

Re : OpenSuse 10.3

=> quentin_

Pour ta RAM : le système garde de la RAM en réserve (pré alloue la mémoire pour que ça charge plus vite), les 60% ne sont donc pas tous "utilisés". Exemple :Tu vas avoir 60% utilisés, tu relances firefox, tu as toujours 60% d'utlisé. Cela n'est pas spécifique à  ubuntu mais après y a surement des paramètrages différents à  ce niveau entre les distrib'. (je me trompe peut être)

En ce qui concerne la réactivité d'ubuntu, c'est bien connu, c'est pas la distrib (de base) la plus rapide. Après si tu enlève certains modules inutiles au chargement et que tu fais bien le ménage, normalement ça devra roulé plus vite.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#97 Le 14/11/2007, à 15:05

Dragon Company

Re : OpenSuse 10.3

pitou a écrit :

=
En ce qui concerne la réactivité d'ubuntu, c'est bien connu, c'est pas la distrib (de base) la plus rapide. Après si tu enlève certains modules inutiles au chargement et que tu fais bien le ménage, normalement ça devra roulé plus vite.

Y a t'il des articles dispo pour expliquer ce qu'on peut enlever ?
En tout cas sans rien n'y toucher, je trouve Ubuntu plus rapide qu'un Windows même par rapport à  mes "home made" lol


Linux a un noyau... Windows a un pépin...

Hors ligne

#98 Le 17/11/2007, à 01:44

quentin_

Re : OpenSuse 10.3

salut,
est-ce que un utilisateur de feisty ou gusty utilisant comme carte graphique une antique S3 graphic prosavage aurait la gentillesse de me poster sont Xorg.conf pour que je puisse régler mon probleme d'accélération graphique sous suse.

Merci d'avance
Quentin


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#99 Le 02/02/2008, à 18:19

Kotendingue

Re : OpenSuse 10.3

Le seul critère qui fait que l'OpenSuse n'est jamais restée plus de quelques jours sur ma machine, c'est le wifi... dur dur de se traîner une bcm4318 sur son portable tongue

Heureusement, il y a Ubuntu lol

Hors ligne

#100 Le 03/02/2008, à 01:10

Junichirô

Re : OpenSuse 10.3

Aussi simple que sur Ubuntu via ndiswrapper, le wifi avec broadcom 43xx.

Dernière modification par Junichirô (Le 03/02/2008, à 01:16)

Hors ligne