Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2014, à 17:05

BZHipHop

Serveur DNS alternatif : /etc/network/interfaces incomplet

Salut à tous,
je suis en train d'essayer de mettre en place un seveur DNS alternatif, et pour ça je dois modifier quelques trucs dans le fichier /etc/network/interfaces. Malheureusement, alors qu'il devrait ressembler à ça :

/etc/network/interfaces# This file describes the network interfaces available o$
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
        address 91.121.0.0
        netmask 255.255.255.0
        network 91.121.0.0
        broadcast 91.121.0.255
        gateway 91.121.0.254
        dns-nameservers 8.8.8.8 8.8.4.4

...et bien moi j'ai ça :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Je tiens à préciser que malgré ça j'arrive à me connecter Wifi sans problème. Le problème c'est que la ligne que je dois modifier pour ajouter le serv DNS c'est la ligne "dns-nameservers", dans la partie qui concerne l'interface eth0, mais comme il me manque toute cette partie là bah je sais pas trop comment faire.

Merci de votre attention!

Hors ligne

#2 Le 16/03/2014, à 21:32

toutafai

Re : Serveur DNS alternatif : /etc/network/interfaces incomplet

Bonsoir,

Les DNS doivent etre configuré dans network manager

Quand a ta connexion eth0 : Lol (désolé) mais elle ne doit pas fonctionner car tu attribue une ip qui est l'adresse unicast (celle l'adresse du réseau) et qui plus est tu spécifie la meme en adresse network (donc réseau). Enfin (mais la j'ai un doute, fin de week end tres fatiguant oblige) mais il me semble que tu utilise une adresse de classe A qui fait partie des classes d'adresse publique... Bref, revoit tes fondamentaux sur l'adressage IP


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 17/03/2014, à 22:24

tiramiseb

Re : Serveur DNS alternatif : /etc/network/interfaces incomplet

Salut,

Lorsqu'une interface n'est pas spécifiée dans le fichier, elle est gérée par le gestionnaire de réseau (l'icône en haut à droite). Si tu mets la configuration dans ce fichier, alors tu ne pourras plus la gérer en mode graphique.

C'est toi qui choisis comment tu configures smile

Par contre, en effet les adresses que tu montres dans ton exemple c'est n'importe quoi smile

Hors ligne

#4 Le 19/03/2014, à 09:49

BZHipHop

Re : Serveur DNS alternatif : /etc/network/interfaces incomplet

Yo yo yo, merci pour les réponses! Le 1er exemple est tiré de la doc ubuntu sur les serveurs DNS, même si les adresses c'est un peu n'importe quoi c'est juste pour avoir une idée de ce à quoi doit ressembler le fichier je pense.
En tout cas je vais essayer de mettre en place le serveur DNS alternatif avec le network manager smile

Hors ligne

#5 Le 20/03/2014, à 01:33

toutafai

Re : Serveur DNS alternatif : /etc/network/interfaces incomplet

ok.

Et méa culpa : effectivement l'exemple donné dans la doc dns, c'est du grand n'importe quoi :-)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne