Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2014, à 16:09

Caribou22

[Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Bonjour,

J'essaye d'installer lubuntu 13.10 sur un vieux PC mais au moment où LXDE s'affiche (que ce soit en session live ou après une installation par alternate-cd) voilà ce qui s'affiche à mon écran :

http://img103.xooimage.com/files/2/8/1/ … 4856e3.jpg
http://img109.xooimage.com/files/7/8/4/ … 485703.jpg
http://img100.xooimage.com/files/a/4/f/ … 485725.jpg

J'ai essayé Xubuntu, et l'affichage se fait correctement. (Je vous écris depuis une session live xubuntu)
Mais vu l'ancienneté du PC, lubuntu reste la meilleure option.

Voici ma carte graphique :

xubuntu@xubuntu:~$ sudo lspci | grep "VGA compatible controller"
01:00.0 VGA compatible controller: S3 Inc. ProSavage KM133 (rev 03)

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/04/2014, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2014, à 17:23

Domeee

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Bonjour Caribou22,
j'ai déjà eu des écrans comme ça dans trois cas de figure bien précis :
- le boot se passe mal et mon ordi se plante (ça arrive…) : je redémarre et ça roule
- pb de driver de carte graphique : c'est moi qui avait abîmé mon système en faisant des c…
- test d'un nouveau linux et le CD (ou la clé USB) ne sont pas bons

Donc, pour commencer, est-tu sûr de ton CD ? L'as tu testé sur un autre ordi ? (vu ta signature, tu dois pouvoir tester sur une autre machine !)
Si ça merde en session live, y'a un souci à la base => pas très utile d'essayer d'installer.
Normalement, sur une vieille machine, la vidéo doit être prise en charge sans soucis avec le driver "nouveau" => ça doit être ça sous Xubuntu en live par défaut et visiblement ça marche sur ton pc, donc pas de raison que ça merde avec Lubuntu.

Apparemment, tu testes un alternate : pourquoi pas la version standard ? Ca passe dès 4Go de disque pour Lubuntu. J'avais essayé une alternate, c'est plus galère à installer que la version standard : tu n'aurais pas mis des mauvais paramètres video au lancement ?

Hors ligne

#3 Le 16/03/2014, à 17:38

moko138

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

En théorie, pour une vieille carte graphique, mieux vaut s'en tenir aux noyaux de la série 3.2, donc essaye avec une 12.04.1
Pour Xubuntu, c'est là :
http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso
et pour Lubuntu, je ne sais pas.

  Mais ta Xubuntu  live qui marche,  est-ce une 12.04.1 ou une 13.10  ou autre chose ?
Et - en supposant que ta live xubuntu soit persistante - as-tu essayé d'ôter xubuntu-desktop et AVANT DE REDÉMARRER d'installer lubuntu-desktop ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 16/03/2014, à 17:41

Caribou22

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Domeee a écrit :

Bonjour Caribou22,
j'ai déjà eu des écrans comme ça dans trois cas de figure bien précis :
- le boot se passe mal et mon ordi se plante (ça arrive…) : je redémarre et ça roule
- pb de driver de carte graphique : c'est moi qui avait abîmé mon système en faisant des c…
- test d'un nouveau linux et le CD (ou la clé USB) ne sont pas bons

Donc, pour commencer, est-tu sûr de ton CD ? L'as tu testé sur un autre ordi ? (vu ta signature, tu dois pouvoir tester sur une autre machine !)
Si ça merde en session live, y'a un souci à la base => pas très utile d'essayer d'installer.
Normalement, sur une vieille machine, la vidéo doit être prise en charge sans soucis avec le driver "nouveau" => ça doit être ça sous Xubuntu en live par défaut et visiblement ça marche sur ton pc, donc pas de raison que ça merde avec Lubuntu.

Apparemment, tu testes un alternate : pourquoi pas la version standard ? Ca passe dès 4Go de disque pour Lubuntu. J'avais essayé une alternate, c'est plus galère à installer que la version standard : tu n'aurais pas mis des mauvais paramètres video au lancement ?

Merci pour ta réponse,
J'ai essayé de redémarrer n fois : Toujours pareil, et xubuntu marche du premier coup donc le pb ne doit pas être là.
J'installais en alternate car en live, impossible de savoir ce que je fais à cause de l'affichage donc impossible d'installer (Je vois juste que ça bouge quand je déplace la souris mais l'affichage est inexploitable). Et j'ai quand-même tenté d'installer pour voir si le problème ne venait pas que du live : Toujours pareil

Je vais tester mon CD (boot usb impossible sur cette vieille tour hmm ) sur un autre PC, mais il me semble que je l'avais déjà fait et que l'affichage marchait sur un autre PC. Je te redis ça !

moko138 a écrit :

En théorie, pour une vieille carte graphique, mieux vaut s'en tenir aux noyaux de la série 3.2, donc essaye avec une 12.04.1
Pour Xubuntu, c'est là :
http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso
et pour Lubuntu, je ne sais pas.

  Mais ta Xubuntu  live qui marche,  est-ce une 12.04.1 ou une 13.10  ou autre chose ?
Et - en supposant que ta live xubuntu soit persistante - as-tu essayé d'ôter xubuntu-desktop et AVANT DE REDÉMARRER d'installer lubuntu-desktop ?

La xubuntu que j'ai testé est la 12.04.1. Je n'ai pas tenté de migrer vrs lubuntu 12.04 car sauf erreur de ma part, seule la 13.10 de lubuntu est actuellement maintenue (pas de lubuntu LTS)
Et je suis en live CD car le boot USB n'est pas possible sur mon PC donc je suppose que c'est impossible de faire une live persistante ?

Je vais tester Xubuntu 13.10 pour voir si le problème vient de la 13.10 ou de Lubuntu.

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/03/2014, à 17:57)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2014, à 17:57

Babdu89

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Bonjour.

Et je suis en live CD car le boot USB n'est pas possible sur mon PC donc je suppose que c'est impossible de faire une live persistante ?

Si Si!!!. Tu fais comme moi. Tu utilises un cd de boot Plop Boot Manager. Qui va permettre à ta vieille machine de booter sur l'usb, donc sur un live usb persistant.

Tu parles de vieille machine qui ne boot pas sur l'usb.
J'ai aussi une vieille machine qui ne sait pas booter sur l'usb.
Donc, j'utilise le CD de boot; Plop Boot Manager, pour faire booter la machine sur l'usb.
Lui va te permettre de booter sur l'usb, donc de faire une clé live avec Xubuntu.

http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Clé usb live branchée
Tu mets le cd Plop Boot Manager dans le lecteur. Tu redémarres.
Tu changes l'ordre de boot dans le Bios, pour que la machine démarre sur le lecteur de cd.
Au démarrage tu vas avoir une page avec du texte et un prompt qui s'affiche. (30 Secondes)
Tu tapes  " plp " et tu fais "Entrée".
Une autre fenêtre s'ouvre, tu sélectionnes " USB" " Entrée " et çà devrait permettre à ta session live usb de se lancer.

Voila, si çà peut t'aider...

@+.   Babdu89  .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/03/2014, à 18:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 16/03/2014, à 18:17

Caribou22

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Et je suis en live CD car le boot USB n'est pas possible sur mon PC donc je suppose que c'est impossible de faire une live persistante ?

Si Si!!!. Tu fais comme moi. Tu utilises un cd de boot Plop Boot Manager. Qui va permettre à ta vieille machine de booter sur l'usb, donc sur un live usb persistant.

Tu parles de vieille machine qui ne boot pas sur l'usb.
J'ai aussi une vieille machine qui ne sait pas booter sur l'usb.
Donc, j'utilise le CD de boot; Plop Boot Manager, pour faire booter la machine sur l'usb.
Lui va te permettre de booter sur l'usb, donc de faire une clé live avec Xubuntu.

http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Clé usb live branchée
Tu mets le cd Plop Boot Manager dans le lecteur. Tu redémarres.
Tu changes l'ordre de boot dans le Bios, pour que la machine démarre sur le lecteur de cd.
Au démarrage tu vas avoir une page avec du texte et un prompt qui s'affiche. (30 Secondes)
Tu tapes  " plp " et tu fais "Entrée".
Une autre fenêtre s'ouvre, tu sélectionnes " USB" " Entrée " et çà devrait permettre à ta session live usb de se lancer.

Voila, si çà peut t'aider...

@+.   Babdu89  .

@+.   Babdu89  .

Je vais tester tout de suite ! Si ça marche tu m'évite de continuer à perdre mon temps à continuer de graver et re-graver des iso sur mon CD-RW. Merci beaucoup ! smile

Hors ligne

#7 Le 16/03/2014, à 18:25

Caribou22

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Désolé du double post. Juste pour préciser que mon live-cd lubuntu 13.10 a correctement marché sur un autre PC.

Hors ligne

#8 Le 16/03/2014, à 18:52

moko138

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

plop existe aussi en version disquette. Selon les PC, l'un marche mieux que l'autre...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 16/03/2014, à 19:38

Domeee

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

moko138 a écrit :

En théorie, pour une vieille carte graphique, mieux vaut s'en tenir aux noyaux de la série 3.2, donc essaye avec une 12.04.1

J'ai essayé de chercher dans la doc sur les cartes graphiques, je n'ai pas trouvé mon bonheur : quelqu'un sait ce qu'on désigne par "vieille carte graphique" ? Je fais tourner du Lubuntu 13.04 sur un PC qui doit avoir une puce intel GMA 900 ou 950 ou qqchose comme ça + une Nvidia 6200 => ça tourne avec les pilotes "nouveau" et Nvidia. J'ai aussi testé une 14.04, ça roulait aussi (sans doute avec "nouveau" par défaut, c'était du live USB). Dans tous les cas, de mémoire, les noyaux sont > 3.2.
Je m'inquiète de l'obsolescence de mon matos : M$ / Linux même combat ???

moko138 a écrit :

Mais ta Xubuntu  live qui marche,  est-ce une 12.04.1 ou une 13.10  ou autre chose ?

Ben justement, c'est une bonne question ! @Caribou22 : tu as la réponse ? Y'a du xubuntu 13.10 dans ta signature, c'est ça que tu utilises ?

Caribou22 a écrit :

Juste pour préciser que mon live-cd lubuntu 13.10 a correctement marché sur un autre PC.

Ca ne serait pas ton lecteur de CD/DVD qui est un peu fatigué ou poussiéreux, tout bêtement, et qui ferait planter ton install ? J'ai un lecteur comme ça qui doit être un peu crado et qui parfois plante sur certaines galettes (qui sont parfaitement lisibles avec un autre lecteur externe)… => un coup de bombe à air et ça repart !

Hors ligne

#10 Le 28/03/2014, à 16:23

Caribou22

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

J'ai résolu le problème en ajoutant une vieille carte graphique Nvidia : Plus de problème d'affichage ! smile

Hors ligne

#11 Le 28/03/2014, à 21:09

Domeee

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

C'est cool : tu peux mettre [Resolu] dans le titre du 1er post.
Reste le mystère: pourquoi ça tournait avec Xubuntu et pas avec Lubuntu ?

Hors ligne

#12 Le 28/03/2014, à 22:28

Caribou22

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Arf c'était résolu et ça ne l'est plus :
Avec jockey-kde (celui qui était dans ma logithèque), j'ai voulu installer le pilote Nvidia et maintenant au démarrage, j'ai le logo lubuntu en plus gros que d'habitude, puis un logo Nvidia puis... un écran noir sad (avec une bande bleu foncé en haut si ça peut être utile)

Comment puis-je revenir en arrière et installer le bon pilote s'il vous plait ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/03/2014, à 22:29)

Hors ligne

#13 Le 28/03/2014, à 23:41

letus

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

bonsoir

Pour supprimer tous les pilotes NVIDIA installés par les dépôts, tapez dans un terminal :

sudo apt-get remove 'nvidia-*'

sinon ya la doc http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#14 Le 29/03/2014, à 00:49

Caribou22

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Merci, mais comment je le tape dans un terminal comme je n'ai qu'un écran noir ? sad

Hors ligne

#15 Le 29/03/2014, à 14:41

Domeee

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Merci, mais comment je le tape dans un terminal comme je n'ai qu'un écran noir ?

C'est une très bonne question !
Sachant que je te mets en garde : j'ai fait sur une mint la chose que te préconise letus, et je me suis retrouvé sans aucun pilote graphique installé (faut dire que j'avais désinstallé le pilote "nouveau" pour éviter les conflits (dixit la doc) avec le pilote Nvidia)
=> FAIS DONC TRÈS ATTENTION !
épilogue de mon histoire : réinstall... A toi de voir

Hors ligne

#16 Le 29/03/2014, à 16:09

Caribou22

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

De toute façon pour l'instant je n'ai qu'un écran noir et impossible de faire quoi que ce soit sad

Hors ligne

#17 Le 29/03/2014, à 21:59

moko138

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Domeee a écrit :

Merci, mais comment je le tape dans un terminal comme je n'ai qu'un écran noir ?

C'est une très bonne question !
Sachant que je te mets en garde : j'ai fait sur une mint la chose que te préconise letus, et je me suis retrouvé sans aucun pilote graphique installé (faut dire que j'avais désinstallé le pilote "nouveau" pour éviter les conflits (dixit la doc) avec le pilote Nvidia)
=> FAIS DONC TRÈS ATTENTION !
épilogue de mon histoire : réinstall... A toi de voir

  De toute façon, tu es à un cheveu de réinstaller, alors tu n'as rien à perdre, si ? Alors...

1ère méthode tu appliques le conseil de letus tout à l'aveugle donc imprime ceci si tu n'as pas un 2nd pc sous la main :
- tu démarres et tu attends 3 minutes.
- tu fais Ctrl Alt F1 et tu attends 2 secondes.
- tu tapes ton login et tu attends 2 secondes.
- tu tapes ton mot de passe et tu attends 2 secondes.
- tu tapes la commande de letus enchaînée avec l'installation d'un pilote libre :
sudo apt-get remove 'nvidia-*' && sudo apt-get install xserver-xorg-video-nouveau  && sudo reboot
- tu tapes ton mot de passe et tu attends quelques minutes.

  Si tu as le temps de relire tout L'Être et le néant de Sartre, c'est que ton affichage est partisan du néant.
  En ce cas tu appliques la

deuxième méthode :
- tu démarres en live, la même version que celle installée (et la même variante, si tu tiens à garder Lubuntu).
- tu fais un chroot
- tu lances les bind qui vont bien (vois la doc ici)
- tu colles la même commande que dans la 1ère méthode, mais tu restes devant ton pc pour éjecter ton cd.
- Si ça marche à la perfection, tu bois un verre à ma santé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 30/03/2014, à 01:23

Caribou22

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

L'installation est toute neuve de toute façon...
Je vais essayer tes méthodes, mais je trouve quand-même con que les pilotes propriétaires proposés ne marchent pas. En gros ça passe ou ça casse et t'es bon à tout ré-installer dans ce cas sad
Je suis très satisfait d'Ubuntu mais le coté loterie des pilotes de carte graphique ça me reste un peu en travers de la gorge pour l'instant hmm

Hors ligne

#19 Le 30/03/2014, à 07:01

moko138

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Je n'installe jamais les pilotes graphiques propriétaires et ça marche.

Ouvre les yeux !

1) Tu as commencé ce fil avec une carte de marque "S3", marque qui avait déjà disparu quand j'étais sous windows 98 SE (j'avais beaucoup de mal à en trouver les pilotes, à l'époque) ;
  15 ans après cette disparition, tu veux installer dessus la dernière version, même pas une LTS, de Lubuntu, et tu t'étonnes.

2) Pourtant, une heure et demie seulement après ta demande d'aide, ton problème était résolu puisque tu écrivais (#4) "xubuntu marche du premier coup" [LTS 12.04.1].
  Essaie de faire tourner win7 ou Mac OS-X sur ta carte S3, qu'on rigole !
  Moi je dis "Bravo Xubuntu !" et même "Bravissimo ! Chapeau bas !"
Et tu oses écrire (#18) : "En gros ça passe ou ça casse (...) le côté loterie".
  Cependant tu choisissant d'installer Lubuntu 13.10 et tu recrées un problème.

3) Tu remplaces ta carte antédiluvienne par, je te cite, "une vieille carte graphique Nvidia" et ton nouveau pb est à son tour résolu. Et ce, sans que tu aies eu à installer le moindre pilote !
  Moi je dis "Bravo Lubuntu !"
Et tu oses écrire (#18) : "En gros ça passe ou ça casse (...) le côté loterie".

  Cependant, six heures après (#12) tu as de nouveau cassé ton jouet ! Comment ? C'est toi qui l'expliques : en installant un pilote propriétaire, et ce avec jockey-kde (pourquoi jockey ? pourquoi kde sous Lubuntu ? ça fait trois erreurs en une seule décision). Tu omets de signaler que tu n'as pas suivi la documentation (letus te donne le lien en #13), qui spécifie :

Depuis la version 12.10 d'Ubuntu (et de Xubuntu), l'interface Pilotes de périphériques (jockey-gtk) n'est plus qu'un paquet de transition. La configuration du pilote se fait via le gestionnaire de source de logiciels accessible dans les paramètres système.

Et tu oses écrire (#18) : "En gros ça passe ou ça casse (...) le côté loterie".


Ouvre les yeux et assume tes décisions !

- Ton problème logiciel a plein de solutions sur le forum et dans la doc.
- Ton problème en amont c'est que tu as fait n'importe quoi n'importe comment sur des systèmes qui marchaient bien.
Et en plus, c'est l'OS que tu critiques !

Apprends à te remettre en cause.

  Je te souhaite un bon dimanche.

Dernière modification par moko138 (Le 30/03/2014, à 07:05)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 30/03/2014, à 12:37

Caribou22

Re : [Résolu] Problème d'affichage avec Lubuntu

Petite remise au point : C'est la première fois que je fais une petite critique après des mois d'utilisation hein tongue
J'aurais beau faire une petite critique de Ubuntu de temps en temps, il sera toujours à des années lumières au dessus de Windows et Mac dans mon estime. Si je m'en tenais qu'à Windows 7 ou Mac OSX J'aurais dû mettre un paquet d'ordis à la poubelle. Et je suis bien conscient que si j'avais voulu faire tourner Windows sur le PC en question j'en aurai bavé. (Pour ça qu'il n'y a plus aucun PC sous Windows chez moi)

Revenons au sujet. Pour jockey-kde, c'est celui que m'a proposé la logithèque, ce que j'ai trouvé bizarre mais qu'à cela ne tienne. Sur le PC d'un ami les pilotes proprios Nvidia avaient marché à merveille donc je me suis dit que ça allait être pareil ici. Il était en version 12.04 et je n'ai pas prévu que ça allait se passer différemment avec la 13.10, faute d'avoir lu la doc en effet. Mille excuses.

Je vais suivre tes instructions et si ça ne marche pas je ré-installerai. (Et ça me servira de leçon tongue )

Edit : Vu le peu de temps que prend une ré-installation, j'ai finalement choisi cette option pour repartir sur de bonnes bases. Et tout compte fait, le pilote de base est largement suffisant smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/04/2014, à 17:19)

Hors ligne