Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2007, à 00:09

bolo71

Open office et Joomla

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible d'importer un document open office directement dans Joomla (en gardant la mise en page..etc...)
Merci !
Coopérativement...


Si tu ne sais pas, demande... mais si tu sais, partage !!

Hors ligne

#2 Le 22/11/2007, à 00:28

konitshiwa

Re : Open office et Joomla

salut

tu parles d'importer le .XML ? de créer un template ?

A+

Hors ligne

#3 Le 07/10/2009, à 18:29

aardman65

Re : Open office et Joomla

Bonjour,

J'ai trouver l'information suivante : "pour copier confortablement des documents odt Ooo et les insérer dans joomla, il suffit d'exporter le document odt en xhtml (.html). Ouvrir ensuite le html générer dans un navigateur et faire un simple copier/coller dans joomla."
Je n'ai pas malheureusement retenu l'origine de cette information.

À voir...

Hors ligne

#4 Le 08/10/2009, à 10:57

damb

Re : Open office et Joomla

aardman65 a écrit :

Bonjour,

J'ai trouver l'information suivante : "pour copier confortablement des documents odt Ooo et les insérer dans joomla, il suffit d'exporter le document odt en xhtml (.html). Ouvrir ensuite le html générer dans un navigateur et faire un simple copier/coller dans joomla."
Je n'ai pas malheureusement retenu l'origine de cette information.

À voir...

A mon avis le plus simple et le plus propre consiste à copier du texte brut dans joomla et de ce servir de l'éditeur interne..cependant tu trouveras des infos concernant l'import de texte OpenOffice à la page 64 de "Joomla pour les nuls" téléchargeable depuis le site francais de joomla.

Morceaux choisis :

6.5.2 Comment coller un texte à partir d'un document Word
Vous avez saisi le brouillon de votre article sous Word ou un autre traitement de texte
comme OpenOffice Writer et vous voulez le publier ... Le format de fichier utilisé par
Microsoft Word est très différent du format html et si vous faites un simple couper-coller,
Word laissera un tas de scories dans la page de votre site !
Mais vous avez les outils nécessaires pour reprendre ce texte et le convertir au format html ;
ce chapitre vous donne quelques conseils pour la mise en forme.
La méthode la plus simple : passer par l'intermédiaire d'un éditeur de texte !
Préparez votre texte sous Word :
Supprimez les tableaux et les images, les effets de style : le texte doit être du texte
brut non formaté !

Sélectionnez le texte à copier,
Copiez le texte par la commande Edition Copier ou le raccourci Ctrl C (maintenez la
touche Ctrl de votre clavier enfoncée et appuyez en même temps sur la touche C)
Utilisez l’éditeur de texte
Prenez un éditeur simple comme notepad ou Block Edit
Placez-vous dans l'éditeur et copier la sélection dans l’éditeur, avec la commande
Crtl V ; nettoyez, le cas échéant, les caractères spéciaux.
Recommencez l'opération : sélectionnez tout le texte dans l'éditeur de texte
(commande Crtl A ) et copiez le dans le presse papier (avec la commande Crtl C),
Placez-vous dans la fenêtre de saisie de Joomla! et copiez, avec la commande
Copier ou la commande Crtl V.
Il ne reste plus qu'à refaire la mise en page - mais au moins elle est cohérente avec le reste
du site.
Si vous êtes sur Mac, vous savez que la touche Crtl est remplacée par la touche Pomme !
Une autre approche
Préparez votre texte sous Word :
Supprimez les tableaux et les images, les effets de style : le texte doit être du texte
brut non formaté !
Sélectionnez le texte à coller,
Copiez le texte par la commande Edition Copier ou le raccourci Ctrl C (maintenez la
touche Ctrl de votre clavier enfoncée et appuyez en même temps sur la touche C)
Retournez sur l’écran de saisie de l’article :
Placez vous sur l’endroit où vous souhaitez coller le texte,
Collez le texte par la commande Crtl V (maintenez la touche Ctrl de votre clavier
enfoncée et appuyez en même temps sur la touche V),
Word laisse pas mal de scories pour définir les polices de caractères, leur taille, leur
couleur .. Je préfère tout nettoyer et reprendre les styles définis dans le template pour
conserver une cohérence dans la présentation des articles. Il vous suffit alors de
sélectionner l'ensemble du texte et choisir les bons outils : le pinceau - Cleanup
messy code - ou mieux encore la gomme "remove formating"
Refaire l'opération plusieurs fois et dans les cas les plus récalcitrants éditez le texte
au format html pour le corriger ou supprimer le paragraphe qui vous résiste ...
Cette autre approche est à déconseiller mais c’est utile de connaître ces commandes si vous
récupérez sur votre site un article mal formaté !
Encore plus simple : vous avez installé JCE
Préparez votre texte sous Word :
Supprimez les tableaux et les images, les effets de style : le texte doit être du texte
brut non formaté !
Sélectionnez le texte à coller,
Copiez le texte par la commande Edition Copier ou le raccourci Ctrl C (maintenez la
touche Ctrl de votre clavier enfoncée et appuyez en même temps sur la touche C)
Retournez sur l’écran de saisie de l’article :
Placez vous sur l’endroit où vous souhaitez coller le texte,
Appuyez sur l’icône et l’écran suivant apparaît …
Collez le texte par la commande Crtl V (maintenez la touche Ctrl de votre clavier
enfoncée et appuyez en même temps sur la touche V),
Ensuite, dans tous les cas, vous reprenez les outils offerts par Joomla! pour faire la mise en
page.

Hors ligne