Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2007, à 12:09

rimbaud

run level

Salut !!! quelle commande permet à un utilisateur de connaitre son runlevel ? est'il possible de configurer la machine telle qu'on ne puisse pas l'eteindre ou la redémarrer ?

merci de me donner un coup de main

Pas bête n'est pas ?:)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2007, à 01:20

Skippy le Grand Gourou

Re : run level

rimbaud a écrit :

Salut !!! quelle commande permet à un utilisateur de connaitre son runlevel ?

runlevel

lol tongue big_smile

rimbaud a écrit :

est'il possible de configurer la machine telle qu'on ne puisse pas l'eteindre ou la redémarrer ?

En connexion à distance ou en utilisateur à portée de multiprise ? À moins d'avoir un BIOS ultraconfigurable et encore, il me semble que sur n'importe quel ordi un appui long sur le bouton power éteindra l'ordi. Après, il y a peut-être moyen de se débrouiller avec les modes de démarrage avec la souris ou le clavier ou depuis un réseau (si la connexion réseau est toujours active, tu peux faire un script sur un serveur distant qui vérifie que la machine est bien joignable, et la redémarre si besoin), si c'est accessible dans ton bios.

Maintenant, au niveau software, oui, tu peux. Si tu n'as qu'un utilisateur tu n'as pas besoin d'installer gdm/kdm, et donc par défaut l'utilisateur ne peux pas redémarrer. Plus bourrin, tu peux remplacer la commande shutdown et faire un lien vers reboot à la place...

Bref, il faudrait en savoir plus sur tes intentions... wink

Hors ligne

#3 Le 06/10/2007, à 11:31

rimbaud

Re : run level

Merci Skippy pour ces elements de réponse. Puisqu'en appuyant long sur le bouton power l'ordi s'eteint, je voudrais au moins gérer le cas où l'utilisateur éteint en utilisant la souris ou clavier (procedure normale d'exteintion), que je puisse faire redémarrer automatiquement la machine. C'est en fait cela le noeud du probleme. Et aussi, comment remplacer la commande SHUTDOWN et créer un lien vers REBOOT?.
Merci !!!

Hors ligne

#4 Le 08/10/2007, à 13:06

rimbaud

Re : run level

Salut Skippy j'attends toujours ton intervention. Merci !!!!

Hors ligne

#5 Le 08/10/2007, à 14:00

Skippy le Grand Gourou

Re : run level

Oups ! Merci du up, n'hésite pas à le refaire si je ne donne pas de nouvelles au bout de 24h... wink

L(es)'utilisateur(s) en question a les droits sudo ou pas ? Si il(s) ne les a(ont) pas, pas la peine de toucher à shutdown,

J'ai pas moyen de tester, mais essaie d'éditer le fichier /etc/X11/gdm/gdm.conf (tu es bien sous gnome ?) et de remplacer la ligne qui commence par HaltCommand par le même contenu que celle qui commence par RebootCommand, puis redémarre gdm (gdm-restart) et voie si le bouton éteindre est remplacé par un reboot, par exemple.

Hors ligne

#6 Le 08/10/2007, à 14:37

rimbaud

Re : run level

Salut Skippy !! j'ai essayé mais sans succès et le system me renvoie le message suivant :"gdm est deja en cours d'execution" lorsque je saisis la commande (gdm restart). et même lorsque je redémarre complètement la machine, je ne vois aucun changement.
Les droits sudo sont accordés à la session en cours...

Hors ligne

#7 Le 08/10/2007, à 14:48

Skippy le Grand Gourou

Re : run level

rimbaud a écrit :

Les droits sudo sont accordés à la session en cours...

Et tu voudrais que l'utilisateur ne puisse pas redémarrer, mais qu'il ait quand même les droits sudo ? Faudrait que tu donnes un peu plus de détails sur ce que tu veux faire exactement : c'est destiné à un ordinateur en libre accès ? C'est juste pour des tests ? Tu as peur d'éteindre l'ordi sans faire exprès ? ...

Hors ligne

#8 Le 09/10/2007, à 11:04

rimbaud

Re : run level

En fait c'est juste pour des tests que je le fais. Je suis étudiant et je m'imagine comme étant administrateur réseau dans une entreprise et qu'à un moment donné si j'ai besoin qu'une machine dans le réseau puisse être en marche parceque je travaille constamment dessus, comment est-ce que je pourrais le faire(au cas où la machine venait à être etteinte, je voudrais qu'elle redémarre seule sans que je ne puisse me déplacer pour aller le faire)?

Merci !!!

Hors ligne

#9 Le 09/10/2007, à 11:50

ludal

Re : run level

Regardu du côté du Power On Lan (edit : Ou Wake On Lan)... je n'ai jamais utilisé, mais il s'agit d'une fonction de certaines cartes mères qui lance la machine par le biais d'une commande réseau.

Dernière modification par ludal (Le 09/10/2007, à 11:52)

Hors ligne

#10 Le 10/10/2007, à 10:32

rimbaud

Re : run level

ludal a écrit :

Regardu du côté du Power On Lan (edit : Ou Wake On Lan)... je n'ai jamais utilisé, mais il s'agit d'une fonction de certaines cartes mères qui lance la machine par le biais d'une commande réseau.

Je ne te comprends !! où se situe le Pwer On Lan ou le Wake On Lan ?

Hors ligne

#11 Le 10/10/2007, à 10:51

Skippy le Grand Gourou

Re : run level

Oui, dans ton cas c'est sans doute la solution la plus adaptée, avec si besoin un script sur une autre machine (genre sur le serveur) qui pingue la machine concernée, et lui indique de redémarrer le cas échéant.

Cette option est accessible dans ton bios (si ta carte-mère le supporte), dans les options sur l'ordre de démarrage (disque, cdrom, disquette... et WOL).

Hors ligne