Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2014, à 14:43

volfoni54

Client VPN propriétaire sous Windows

Bonjour à tous,

Au boulot, je peux me connecter à l'intranet sous windows par un client VPN propriétaire (Juniper). De ce que j'ai compris, ce client vérifie que le PC est bien déclaré dans le LDAP et qu'il possède l'antivirus à jour.

L'un de vous sait-il si il est possible d'utiliser un client VPN libre sous ubuntu à condition que j'ai toutes les infos de connections ?

Merci de votre aide !

Raoul

Hors ligne

#2 Le 17/03/2014, à 20:16

compte supprimé

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Salut, il faudrait nous en dire plus sur ce que tu cherches à faire, la question n'est pas assez précise je pense.


Tu cherches à :

Te connecter depuis chez toi avec ton PC sous ubuntu (avec un VPN libre) vers le réseau de ton travail ? (sur le serveur de ton entreprise, qui je pense est à une adresse postale différente que ton adresse postale à toi, à moins que tu ne vives sur ton lieu de travail ?)

Ou tu cherches à amener un PC sous Ubuntu avec un logiciel VPN libre et à te connecter depuis ton travail au VPN de ton travail stp ?

#3 Le 18/03/2014, à 08:03

volfoni54

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Bonjour,

Je n'ai pas été très précis, en effet : Je souhaite me connecter depuis chez moi (PC Ubuntu) vers le réseau du boulot pour avoir accès aux ressources partagées. C'est tout...

Autre précision : c'est le même portable (dont même adresse MAC).
Merci

Raoul

Hors ligne

#4 Le 18/03/2014, à 11:40

compte supprimé

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Donc si je comprends bien, c'est déjà une manœuvre que tu fais avec Windows ou Mac (tu ne précises pas ton Système d'exploitation stp ?) depuis chez toi ? Alors peut-on être amené à penser que tu as l'autorisation de l'administrateur réseau de ton entreprise.

Mais lui en saura plus que toi, de plus, connaissant ton système d'exploitation actuel (Windows ou Mac) il pourra te dire que sa configuration ne pourra fonctionner que (par exemple si tu es sous Windows), que donc, avec l'antivirus appelé Kaspersky (si votre antivirus est Kaspersky), et cette vérification dont tu nous parles (cette vérification de l'antivirus à jour qui te permet de te connecter au VPN de l'entreprise) ne serait peut-être pas possible à faire depuis un PC sous Ubuntu qui n'a pas le logiciel Kaspersky d'installé ? Du coup, arrivé sur le VPN de ton entreprise (depuis chez toi) et sans cette vérification de ton réseau VPN lié à un certain antivirus, l'opération serait infaisable.


Mais le mieux, comme chaque réseau est différent, est de vraiment prendre contact avec l'administrateur réseau de ton entreprise, lui te dira tout de suite si d'une part c'est possible de le faire, si d'autre part s'il ne veut pas et qu'il l'interdit (avec Ubuntu ou autres) à ses employés pour diverses raisons.
On va difficilement pouvoir te répondre à sa place, c'est son réseau et on ne le connaît pas d'ici... Par contre si tu fais les démarches vers lui, ce serait intéressant de savoir ses réponses, si oui il a autorisé (ce qui est tout à fait possible) et surtout s'il t'a expliqué comment faire depuis Ubuntu. Ou bien si il a refusé, en gros donc pourquoi ?!!

Merci beaucoup de ton retour volfoni54 (ton pseudo ça me fait penser à un nom dans les tontons flingueurs) Salut.

Dernière modification par -pascal34- (Le 18/03/2014, à 13:30)

#5 Le 18/03/2014, à 15:37

compte supprimé

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Tu as dit que tu étais sous Windows dans le titre de cette discussion. Désolé pour l'erratum, je viens de m'en rendre compte, bonne aprem

#6 Le 18/03/2014, à 19:27

volfoni54

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Bonjour Pascal34 (ton  nom me fait penser au porte-flingue dans les tontons flingueurs..),

Je ne suis pas dans une entreprise mais dans une administration. Je n'ai droit à aucune info. Ne me demande pas Pq, c'est comme ça.
La seule réponse que j'ai est : " ce n'est pas possible sous Linux". En tant qu'ancien admin réseau, ça fait un peu mal...

Les VPN, je n'ai jamais vraiment pratiqué. Je connais la théorie et un peu la partie serveur. C'est pour cela que je posais cette question et même si je me doute bien que cela ne doit pas être possible de configurer un client VPN de façon indépendante du service qui gère le serveur, je voulais tout de même poser la question.

Merci de ta réponse,

Raoul

Hors ligne

#7 Le 18/03/2014, à 21:14

compte supprimé

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Bonjour Raoul ! (Pomp Pomp !)

C'est vraiment dommage que tu aies reçu cette réponse, car pour moi cela signifie que rien n'a été mis en place pour permettre un accès vpn depuis Linux, et si j'ai bien compris, ce n'est pas prévu dans le futur. bon, c'est fâcheux, mais cela peut découler de plusieurs choses :

_l'admin réseau ne connaît pas Linux et ses dérivées (pour lui pourquoi autoriser plus une Debian qu'une RedHat, vu qu'il ne les connaît pas ?)
_l'admin réseau connaît les façons d'adapter son vpn à Linux mais ne veut pas se surcharger par une gestion supplémentaire en accueillant plusieurs version de Linux différentes, ou même une seule !
_l'admin réseau ne fait pas seulement selon son cahier des charges, et son boss a dit non à Nux, point barre..
_ensuite toutes les raisons auxquelles je ne pense pas.


M'en vient une à l'idée, celle de goûter cette eau de vie et d'en trouver ses ingrédients !

Bonne soirée... ( Pomp !)

Dernière modification par -pascal34- (Le 18/03/2014, à 21:17)

#8 Le 18/03/2014, à 21:18

Haleth

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Si j'ai bien compris, tu veux te connecter depuis chez toi, sur ton PC du bureau ?
Installe un serveur openvpn accessible sur un internet libre, connecte les deux machines sur ce VPN, et hop


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2014, à 07:24

volfoni54

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Haleth a écrit :

Si j'ai bien compris, tu veux te connecter depuis chez toi, sur ton PC du bureau ?
Installe un serveur openvpn accessible sur un internet libre, connecte les deux machines sur ce VPN, et hop

Non, je veux me connecter sur le réseau de mon boulot à partir de mon PC (portable) lorsque je suis chez moi ou ailleurs. Le serveur est déjà installé et le client ne fonctionne que sous windows.

Raoul

Dernière modification par volfoni54 (Le 20/03/2014, à 07:25)

Hors ligne

#10 Le 20/03/2014, à 08:09

Floyd team77

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Bonjour

La première chose à faire est de se renseigner sur ton vpn : juniper. D'après ce que je vois (http://www.juniper.net/fr/fr/products-services/), c'est une entreprise qui propose entre autre, un service vpn entre site.
Bien, maintenant que l'on connait un peu la bête, il suffit de faire une petite recherche sur notre ami google avec ce que tu cherches : juniper vpn client linux.

Sur les 2 premiers liens, on voit 2 choses : 1 mode d'emploi du fournisseur (http://www.juniper.net/techpubs/en_US/s … pport.html), mais qui nous dit malheuresement qu'il n'existe pas de client 64, mais seulement 32 bits. Et 2éme lien, concerne un forum de chez eux, qui dit que tu peux télécharger un client linux en rpm, mais il n'y a pas plus de détail, car il faut être connecté sur l'interface admin pour le télécharger, il me semble (http://forums.juniper.net/jnet/attachme … 5/1/NC.JPG).

Voilà, essaie déjà en 32, et prie pour qu'ils sortent une version 64.

Bonne journée

PS : tu es dans quelle administration pour que l'admin soit aussi "cool" wink ?

Hors ligne

#11 Le 20/03/2014, à 09:58

compte supprimé

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Salut Volfoni, la première chose à faire était de te renseigner si l'admin réseau de ta boîte proposait dans son réseau un accès à partir de Linux. il a dit non, je te déconseille de forcer le geste en faisant des recherches sur Juniper ou autres, et en essayant de forcer le passage vers ce VPN, si l'admin réseau ne fait rien, ne te dit rien mais se renseigne informatiquement parlant sur qui tente de se connecter avec Linux et que ses recherches aboutissent sur toi, ton ip un jour ou autres données qu'il aura pu récolter, il pourra enfin se plaindre à ses chefs, preuves à l'appui, et te créer de sacrés problèmes.

Il est évident que si l'admin a déjà dit non pour Linux, il est inutile de vouloir forcer le passage, ça ne peut t'attirer que des ennuis, de plus, nous indiquer quelle est l'administration qui fait cela ne nous avancera à rien de savoir laquelle c'est, et ici remettra le débat au point zéro, parce que des entreprises privées qui font cela et des administrations qui font cela, on s'en fout complètement de qui elles sont, et quand on travaille chez une de celles-ci et que l'on ne veut pas de problème avec les admins réseaux (il y en a de très cons ! mais lil y en a de très bien aussi !) alors on respecte la politique de sécurité de cet admin, point barre, il t'a dit non, ça ne sert strictement à rien de vouloir forcer le passage, au contraire, si un jour il prouve que c'est toi, tu risques de gros soucis, j'ai eu des connaissances que se sont fait licenciées pour des faits similaires, alors qu'elles n'avaient jamais mis en dangers ou divulguées des données sensibles de la boîte, juste parce qu'elles n'avaient pas suivis les conseils de l'admin réseau (ultra con qu'il puisse être ou ultra préventif et refusant de faire un "pont pour Linux" pour les raisons qui le regarde) et qu'il avait été prouvé que c'était bien les personnes dont je parle, qui se connectaient à ce réseau, elles s'y connectaient en ayant magouillé une connexion normalement interdite !

A toi de voir, après, mais le mieux est de connaître les risques quand on veut aller à l'encontre des admins réseaux, à bon entendeur.

Dernière modification par -pascal34- (Le 20/03/2014, à 15:58)

#12 Le 20/03/2014, à 19:39

volfoni54

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Bonjour,

Le Pb n'est pas que l'admin a dit non, c'est que ce n'est pas possible parce que le client n'existe pas sous Linux. De ce que j'ai vu sous Windows, le client est fourni sous forme compilé avec toutes les informations de connections. Il a été obtenu par AO.

Je ne cherche pas à forcer le réseau. J'ai l'accord de l'admin pour utiliser un client Linux, si j'y arrive, bien évidemment. Je ne suis pas un pirate...

Au contraire, si j'arrive à trouver une solution, les admins seront contents aussi car ils ont pleins de client sous Linux. Mon pb est technique, pas légal ou réglementaire. De ce coté là, tout est OK.

Merci

Raoul

Hors ligne

#13 Le 20/03/2014, à 22:10

compte supprimé

Re : Client VPN propriétaire sous Windows

Ça change tout ! Il n'y a plus qu'à faire vivre ta discussion ici même (relancer les questions du dessus s'il faut), nous dire ce que tu as essayé, ce qui a marché, essayer de décortiquer tout ça, bref, il y a des gens calés ici qui pourront t'aider.