Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2007, à 14:28

TheLiar

[Résolu]codage...

Bonjour,
Je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique, mais bon!
J'ai dans une de mes classes un éléve aveugle. Je dois lui fournir des documents au format txt. Pour cela j'utilise  Gedit, pas de problème... mais quand ce fichier est lu sous windows, le fichier n'apparait pas sous la même forme que sous Ubuntu: les sauts de page disparaissent, les accents sont mal gérés....
Je pense qu'il s'agit d'un problème de codage des caractères.
Ma question est comment, sous Ubuntu, écrire un fichier texte qui pourra être "lu" dans de bonnes conditions par le bloc-notes windows?

Je sais qu'il ne faut traiter de 2 sujets dans le même post mais je me lance:
il existe un outil pour transcrire les documents sxw au format txt, et celui-ci peut normalement transcrire les formules mathématiques.C'est NAT http://natbraille.free.fr/.
Je n'ai jusqu'à présent jamais pu transcrire le moindre document contenant une seule équation mathématique obtenue avec l'éditeur d'équation. Auriez vous été plus chanceux?

C'est beaucoup demander pour un seul homme!
Merci par avance.

Dernière modification par TheLiar (Le 06/10/2007, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2007, à 01:32

Skippy le Grand Gourou

Re : [Résolu]codage...

Dans gedit, "enregistrer sous", tu as une ligne permettant de spécifier l'encodage. Sinon, en ligne de commande tu détermines l'encodage :

file monfichier

et tu le modifies :

iconv -f utf-8 -t iso8859-15

pour transformer un utf-8 ('f' comme 'from') en iso-machin ('t' comme 'to').

Pour les sauts de lignes il peut y avoir un problème supplémentaire : sous linux un saut de ligne est composé uniquement du caractère '\n', alors que sous windows c'est deux caractères : '\r\n'. Ça doit être assez facilement corrigeable mais j'ai la flemme de chercher maintenant... smile

Pour NAT je te conseille effectivement d'ouvrir un nouveau sujet, j'en ai aucune idée...

Edit : Balises code...

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 06/10/2007, à 12:47)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2007, à 11:14

TheLiar

Re : [Résolu]codage...

Merci.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2007, à 09:50

BrunoNat

Re : [Résolu]codage...

Bonjour,

La version 1.3 de nat vient de sortir, elle résoud peut-être les problèmes rencontrés.
N'hésitez pas à contacter les développeurs, on essaye de dépanner rapidement les utilisateurs!
Amitiés,
Bruno

#5 Le 09/10/2007, à 09:51

BrunoNat

Re : [Résolu]codage...

J'oubliais: info et aide en ligne sur le site de nat: http://natbraille.free.fr