Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2014, à 21:30

judas56

CyanogenMod

Bonjour à tous,

Ancien utilisateur de solutions pommées, je suis maintenant sous Ubuntu et refuse d'utiliser des solutions propriétaires. Mais voilà, mon ipad mini avec son écran 4/3 me manquent, et les solutions Ubuntu Touch et Firefox OS tardent à arriver. S'il est hors de question d'utiliser Android, je regarde cette tablette (http://www.boulanger.fr/tablette_essent … 636492.htm) pour y mettre CyanogenMod dessus. Mais il y a eu beaucoup de remous j'ai l'impression sur les dernières versions et je ne suis pas certain que l'équipe du projet partage encore tous les enjeux du libre. Pourriez-vous m'éclairer dessus ? Ce serait chouette. Sachant que le but de la tablette serait de naviguer sur le we, écouter mes podcasts et lire des pdf et des epub. Je refuse juste d'être pisté par Google !!!!!

Merci d'avance big_smile

Hors ligne

#2 Le 17/03/2014, à 21:35

src

Re : CyanogenMod

Cyanogen ne fait pas de libre, ils font du android customisé (et je trouve que c'est moins bien qu'avant!!!).
Quitte à te taper du Android, reste sur du Nexus, tu aura un OS propre et non bloatwarisé.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2014, à 17:59

judas56

Re : CyanogenMod

Merci pour cette réponse. C'est étonnant alors que la FSF recommande son utilisation. Mais je ne veux pas me "taper" du Android, surtout pas !:P

Hors ligne

#4 Le 19/03/2014, à 14:47

src

Re : CyanogenMod

judas56 a écrit :

Merci pour cette réponse. C'est étonnant alors que la FSF recommande son utilisation. Mais je ne veux pas me "taper" du Android, surtout pas !:P

Non la FSF recommande Replicant, une version 100% libre de Android.
Mais hautement expérimentale, validée pour un petit nombre d'appareils seulement.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2014, à 18:23

Smon

Re : CyanogenMod

judas56 a écrit :

Merci pour cette réponse. C'est étonnant alors que la FSF recommande son utilisation. Mais je ne veux pas me "taper" du Android, surtout pas !:P

Cyanogenmod c'est du Android.

Tu reproches quoi à Android ?

Hors ligne

#6 Le 20/03/2014, à 20:31

judas56

Re : CyanogenMod

La FSF recommande Replicant, c'est sur, mais pas que : http://fsfe.org/campaigns/android/liberate.en.html
Ce que je reproche à Android, c'est d'avoir du Google. Si Android était entièrement libre et indépendant de Google, alors pas de souci !

Merci pour vos réponses en tout cas.

Hors ligne

#7 Le 26/03/2014, à 11:22

Smon

Re : CyanogenMod

Tu reproches quoi à Google de plus qu'à Apple ?

Hors ligne

#8 Le 26/03/2014, à 15:46

coolspot0

Re : CyanogenMod

src a écrit :

Cyanogen ne fait pas de libre, ils font du android customisé (et je trouve que c'est moins bien qu'avant!!!).
Quitte à te taper du Android, reste sur du Nexus, tu aura un OS propre et non bloatwarisé.

Pas d'accord sur cette précision ci. J'ai un Nexus 4 et l'avantage de ce téléphone est que tu a les mise à jours android "pur" et rapidemment mais c'est pas pour autant que tu n'a pas de bloatware vu que tu a par exemple tous les service google inutile d'installer (play livre, drive, google agenda, google chrome etc...) et que tu n'a pas le droit de désinstaller sinon tu n'a plus les mises à jour OTA. La seule chose que tu peut faire c'est désactiver l'application. roll

Et je trouve ca scandaleux, bref vivement qu'ubuntu touch sort en version finale avec les application essentiel pour que je me débarrasse d'Android et de Google définitivement.

Hors ligne

#9 Le 26/03/2014, à 22:26

src

Re : CyanogenMod

coolspot0 a écrit :
src a écrit :

Cyanogen ne fait pas de libre, ils font du android customisé (et je trouve que c'est moins bien qu'avant!!!).
Quitte à te taper du Android, reste sur du Nexus, tu aura un OS propre et non bloatwarisé.

Pas d'accord sur cette précision ci. J'ai un Nexus 4 et l'avantage de ce téléphone est que tu a les mise à jours android "pur" et rapidemment mais c'est pas pour autant que tu n'a pas de bloatware vu que tu a par exemple tous les service google inutile d'installer (play livre, drive, google agenda, google chrome etc...) et que tu n'a pas le droit de désinstaller sinon tu n'a plus les mises à jour OTA. La seule chose que tu peut faire c'est désactiver l'application. roll

Et je trouve ca scandaleux, bref vivement qu'ubuntu touch sort en version finale avec les application essentiel pour que je me débarrasse d'Android et de Google définitivement.

Bof, teste un htc sauce Orange, tu vas voir que le Nexus est vraiment TRES propre à côté... ou même un Samsung. Sans compter que tu dépend complètement du constructeur pour les mises à jour, et elles ne sont jamais suivies. Donc vive Nexus...

Pour les alternatives, ubuntu ça semble mal parti. Pas grand chose de concret, quelques versions timidement distribuées, pas beaucoup de nouvelles depuis. Tu ferais mieux de miser sur Firefox OS.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 26/03/2014, à 22:46

Atok

Re : CyanogenMod

En effet, CM n'est pas libre et s'éloigne de plus en plus de ce genre de philosophie. Par contre, il me semble que les roms Omni sont basées sur les CM et tentent de rendre le tout "libre". Ça peut valoir le coup d'oeil.

Sur Nexus 5, on a une belle rom Omni très fonctionnelle...

Hors ligne

#11 Le 27/03/2014, à 14:29

coolspot0

Re : CyanogenMod

src a écrit :
coolspot0 a écrit :
src a écrit :

Cyanogen ne fait pas de libre, ils font du android customisé (et je trouve que c'est moins bien qu'avant!!!).
Quitte à te taper du Android, reste sur du Nexus, tu aura un OS propre et non bloatwarisé.

Pas d'accord sur cette précision ci. J'ai un Nexus 4 et l'avantage de ce téléphone est que tu a les mise à jours android "pur" et rapidemment mais c'est pas pour autant que tu n'a pas de bloatware vu que tu a par exemple tous les service google inutile d'installer (play livre, drive, google agenda, google chrome etc...) et que tu n'a pas le droit de désinstaller sinon tu n'a plus les mises à jour OTA. La seule chose que tu peut faire c'est désactiver l'application. roll

Et je trouve ca scandaleux, bref vivement qu'ubuntu touch sort en version finale avec les application essentiel pour que je me débarrasse d'Android et de Google définitivement.

Bof, teste un htc sauce Orange, tu vas voir que le Nexus est vraiment TRES propre à côté... ou même un Samsung. Sans compter que tu dépend complètement du constructeur pour les mises à jour, et elles ne sont jamais suivies. Donc vive Nexus...

Pour les alternatives, ubuntu ça semble mal parti. Pas grand chose de concret, quelques versions timidement distribuées, pas beaucoup de nouvelles depuis. Tu ferais mieux de miser sur Firefox OS.


Oui c'est sur qu'il y a pire que le Nexus (j'ai déjà expérimenté un Galaxy S brandé orange auquel j'ai vite changer la rom grâce au forum xda) mais le Nexus n'est pas exempt de saloperie hélas sad
Et c'est surtout qu'on t’empêche de virer ces appli à cause de leur mise à jour OTA qui check /system et qui refuse de se lancer si une seule des appli est supprimé qui est scandaleux parce que ca montre bien que tu n'est pas libre et propriétaire de ton téléphone.

Sinon le problème que je vois avec Firefox OS c'est que mon téléphone n'est pas officiellement supporté (il y a certe des rom sur xda mais tout ne marche pas bien) à contrario d'Ubuntu Touch qui offre un support officiel du Nexus 4 (et oui j'aime bien les support officiel parce que j'aime de moins en moins bidouiller ou expérimenter les rom d'XDA).

Hors ligne

#12 Le 27/03/2014, à 21:44

src

Re : CyanogenMod

coolspot0 a écrit :
src a écrit :
coolspot0 a écrit :

Pas d'accord sur cette précision ci. J'ai un Nexus 4 et l'avantage de ce téléphone est que tu a les mise à jours android "pur" et rapidemment mais c'est pas pour autant que tu n'a pas de bloatware vu que tu a par exemple tous les service google inutile d'installer (play livre, drive, google agenda, google chrome etc...) et que tu n'a pas le droit de désinstaller sinon tu n'a plus les mises à jour OTA. La seule chose que tu peut faire c'est désactiver l'application. roll

Et je trouve ca scandaleux, bref vivement qu'ubuntu touch sort en version finale avec les application essentiel pour que je me débarrasse d'Android et de Google définitivement.

Bof, teste un htc sauce Orange, tu vas voir que le Nexus est vraiment TRES propre à côté... ou même un Samsung. Sans compter que tu dépend complètement du constructeur pour les mises à jour, et elles ne sont jamais suivies. Donc vive Nexus...

Pour les alternatives, ubuntu ça semble mal parti. Pas grand chose de concret, quelques versions timidement distribuées, pas beaucoup de nouvelles depuis. Tu ferais mieux de miser sur Firefox OS.


Oui c'est sur qu'il y a pire que le Nexus (j'ai déjà expérimenté un Galaxy S brandé orange auquel j'ai vite changer la rom grâce au forum xda) mais le Nexus n'est pas exempt de saloperie hélas sad
Et c'est surtout qu'on t’empêche de virer ces appli à cause de leur mise à jour OTA qui check /system et qui refuse de se lancer si une seule des appli est supprimé qui est scandaleux parce que ca montre bien que tu n'est pas libre et propriétaire de ton téléphone.

Sinon le problème que je vois avec Firefox OS c'est que mon téléphone n'est pas officiellement supporté (il y a certe des rom sur xda mais tout ne marche pas bien) à contrario d'Ubuntu Touch qui offre un support officiel du Nexus 4 (et oui j'aime bien les support officiel parce que j'aime de moins en moins bidouiller ou expérimenter les rom d'XDA).

Les outils de Google j'appelle pas ça des merdes...

Pour moi une merde c'est un antivirus obligatoire impossible à désinstaller + 2 notifications par heure pour t'inscrire sur des réseaux sociaux, des notifications à gogo pour que tu fasses une sauvegarde de ton appareil sur le cloud du constructeur, etc (htc one orange).

Franchement le Nexus c'est rien du tout, juste les outils de Google pour profiter des contenus que tu peux acheter (livres, musiques, films), un pilote HP, et des pack de langue. Pour moi c'est le package Android classique.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#13 Le 27/03/2014, à 22:51

Dabome

Re : CyanogenMod

C'est vrai que je suis tombé dans le "piège" du Nexus, parce que plus facilement "customisable" (Ubuntu Touch, différentes ROM) mais très vite après les avoir essayée, je suis retourné sur le Stock ROM et ai désactivé les applis qui ne me servent à rien...
J'étais assez fan de CM mais j'aime de moins en moins (après, j'espère que leurs projets réussiront)
et Firefox OS... mouais... des webapps j'suis pas convaincu que ça sera nettement mieux que des apps natives...
Jusqu'à trouver une meilleure alternative, je pense vraiment que les Nexus sont de loin la meilleure solution !


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne